La Fédération de l'Améthyste - Du Renouveau

Lieu de recrutement des Factions et Alliances

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Bl@cky du Miyard
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La Fédération de l'Améthyste - Du Renouveau

Message par Bl@cky du Miyard »

Fédération de l'Améthyste - Epilogue II - Du renouveau


Heureux qui, comme un Améthyste, a fait un beau voyage,
Ou comme ceux-là qui conquirent les sphères,
Et puis sont retourné, plein de raison et d’usage,
Vivre entre leurs amis jusqu'à la fin des eres !

Quand reverrai-je, hélas, de ma glorieuse alliance
Flamboyer l’étendard et sous quels cieux
Reverrai-je briller dans l’éclat de vos yeux,
Fierté et honneur, symbole d’allégeance ?

Plus me plaît le bar qu'ont bâti mes aïeux,
Que le palais du Shadowsong le front audacieux,
Plus que les alcools trop purs, me plais la cervoise fine :

Plus le cœur de mes amis, que la haine de mes ennemis,
Plus notre troupe unie, que leur rang affaibli
Et que par notre pierre, la galaxie s’illumine.

Le renouveau d’un univers est d’une délicatesse extrême. Apres des années d’errance et de lamentations, de recherches désespérées, d’attentes déçus, dans tous les coins de l’univers une même pierre se mit à briller. Appelant à elle ses anciens servants, elle leur montra Leur univers qui s’était à nouveau ouvert.
Un espace à conquérir, à reconquérir….
Les anciennes amitiés remontaient à la surface et retissaient le lien qui ne s‘était jamais vraiment rompus…
Il avait suffi d’un simple éclat de cette améthyste conservée par chacun pour comprendre qu’il était temps de rentrer et de reconstruire.
Mu par un même sentiment, une même pensée, dans un destin entremêlé chacun pris sa place.
Yggdrasil de Jeraseth et Tena de Aerial unirent leur force commune dans une même armée.
Videx et Westside construisent les premières défenses.
Alpha, Chabyme, El viola, Sparte faisaient grandir leur états et leur éclats.
Les structures économiques de Blacky se réactivaient ….
Le Bar de Sans-peur se garnissait…
Une teinte violine remplissait leurs yeux et leur montrait leur chemin…
Dernière modification par Bl@cky du Miyard le 26 mai 2010, 07:41, modifié 2 fois.
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Bl@cky du Miyard
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Charte FA

Message par Bl@cky du Miyard »

Sommaire

I – Hiérarchie et recrutement

I-1 – Les postes à responsabilité
I-2 - Le Conseil
I-3 – Élection, nomination et destitution
I-4 – Litige entre responsable
I-5 – Organigramme « In Game »
I-6 - Le recrutement des nouveaux membres
I-7 - Départ volontaire

II - Relations entre membres, joueurs et alliances

II-1 – Généralités
II-2 – La Branche Armée
II-3 – Déclaration de guerre
II-4 – Déclaration de guerre par d'autres faction ou alliances
II-5 – Pactes de Non-Agression et Alliances
II-6 – Acte de pillage de la part de la FA
II-7 – Politique "Coup pour Coup

III - Les votes

III-1 - Les règles générales
III-2 - Les types de vote

IV – Informations personnelles des membres

V- Economie

VI – Inactivité et sanctions

VI-1 – Inactivité des membres
VI-2 – Sanction pour non respect de la constitution

VII – Règles particulières


I – Hiérarchie et recrutement

I-1 – Les postes à responsabilité

Article I-1-1 : Les différents postes de responsables dans l’empire sont :


* Leader
* Co-leaders
* Diplomates
* Ministre de l’intérieur
* Ministre de la défense
* Ministre des finances
* Ministre du commerce
* Ministre de la productivité
* Secrétaires d’état
* Conseillers

Article I-1-2 : Rôle du Leader Le leader est le chef de l’Alliance, il est également un de ses symboles. Il définit les lignes directrices de la politique et gère l’empire. Il bénéficie également de l’article VII-1 pour s’affranchir, dans une situation de crise, de la constitution.
Article I-1-3 : Rôle d'un Co-leader

Un Co-leader doit :

* aider le leader dans la gestion de l’alliance, en le conseillant dans ses décisions.
* aider pour la gestion des alliances, du recrutement et de la répartition par planètes.
* assurer le bon fonctionnement de l’alliance en l’absence du leader.

Article I-1-4 : Rôle d'un Diplomate Un diplomate doit :

* entretenir les relations externes de l’empire, notamment en se rendant régulièrement dans nos ambassades sur les forums de nos alliés.
* étudier les demandes de Pacte de Non-Agression et d’Alliance.
* inviter les responsables de l’économie et de la recherche dans les ambassades afin de définir des règles et modalités commerciales, des échanges ou autres informations sur la recherche avec nos alliés.
* être curieux et se balader dans l’univers afin d’établir des relations avec de nouveaux empires partageant nos valeurs.
* soigner leur orthographe, bien plus que les autres.
* travailler le plus possible en équipe.
* entretenir l’UNION entre alliés.
* être en étroite collaboration avec les ministres de la défense, lors de conflits contre d'autres alliances.
* informer les ministres de la défense de l'évolution des négociations lors d'un conflit entre membres ou alliance.

Article I-1-5 : Rôle d’un Ministre de l’intérieur Un ministre de l’intérieur doit :

* conseiller et gérer les conseillers dans leurs responsabilités.
* répondre aux exigences des membres en l’absence de conseillers.
* gérer le recrutement et le recensement des membres de l’Alliance.
* répartir les joueurs dans les différents secteurs.
* s’assurer du respect de la constitution par les membres.

Article I-1-6 : Rôle d'un Ministre de la défense Un ministre de la défense doit :

* renseigner et animer le forum de leur domaine.
* rassembler les informations sur l'évolution de la flotte de l'alliance.
* assurer la protection de tous les membres.
* organiser les flottes défensives.
* conseiller les membres en matière de défense.
* coordonner les combats répressifs.
* être en étroite collaboration avec les diplomates, lors de conflit contre d'autres alliances.
* suivre et faire appliquer les directives des diplomates lors d'un conflit entre joueurs ou alliances (Article II-1-3).

Article I-1-7 : Rôle d'un Ministre de l’économie et des finances Un ministre de l’économie et des finances doit :

* préparer et mettre en œuvre la politique en matière économique, financière, budgétaire et fiscale.
* est responsable de la comptabilité des Caisses et des différents fonds y étant hébergés.
* conseiller d’un point de vue économique les ministres du commerce et les leaders.
* s’assurer du bon fonctionnement des finances.
* veiller à la légalité des mouvements de fonds de la Caisse et doit saisir le conseil en cas de malversation.

Article I-1-8 : Rôle d'un Ministre du commerce Un ministre du commerce doit :

* renseigner et animer le forum de leur domaine.
* conseiller d’un point de vue commercial tous les membres et leaders.
* négocier des partenariats privilégiés entre l’Alliance et ses alliés.
* mettre en place l’organisation nécessaire aux échanges.

Article I-1-9 : Rôle d'un Ministre de la recherche Un ministre de la recherche doit :

* renseigner et animer le forum de leur domaine.
* rassembler les informations sur l'évolution de la recherche dans l'alliance.
* organiser une politique de recherche au niveau de l’alliance en répartissant celle-ci aux membres qui voudront participer au développement de celle-ci.
* être en étroite collaboration avec les ministres de l'économie, afin de financer au mieux l'évolution technologique de l'alliance.

Article I-1-10 : Secrétaires d’état Les ministres peuvent nommer des secrétaires d’état afin de mener à bien une action. Chacun dépendra du ministère qui les a nommé. Leur action ou leur rôle devra être précisé clairement sur le forum et rester dans le cadre de la présente constitution. Le nombre de secrétaire d’état par ministère n’est pas limité mais leur action (et donc leur légitimité) devra être justifiée par leur ministre de tutelle et validée par le leader.
Article I-1-11 : Rôle d'un conseiller
Un conseiller doit :

* représenter les membres de leur secteur au sein de l’alliance en relayant les « idées de leur secteur » au conseil.
* organiser les échanges entre membres.
* faire vivre leur secteur respectif (motivation).
* informer les membres de leur secteur sur les grandes décisions de l’alliance et les faire respecter.

Article I-1-12 : Limitation en nombre des responsables Le leader peut nommer autant de co-leaders et de diplomates qu’il juge nécessaire. Il ne peut y avoir qu’un seul ministre par catégorie (intérieur, défense, finance, commerce et recherche). Cependant si les leaders jugent qu’un ministère demande plus d’attention, il pourra être gouverné en binôme. Comme le précise l’article I-1-10, le nombre de secrétaire d’état n’est pas défini. Enfin, le nombre de conseillers est limité à un par secteur et s’il y a des conditions exceptionnelles à deux pendant une période limitée. Remarque importante : L’article I-1-12 n’est pas considéré comme un article constitutionnel. Il peut donc être modifié plus facilement (par un vote du conseil). Le nombre de responsables doit pouvoir s’adapter à l’évolution de l’alliance et à son découpage. (Le nombre de zones (ou secteurs) défini par les planètes choisies peut varier en fonction des besoins; le découpage de l’alliance est décidé au conseil par un vote. Un topic sur le forum est mis à la disposition des membres et mis à jour suivant les décisions de l’assemblée.)


I-2 - Le conseil




Article I-2-1 : Le conseil est constituée du Leader, des Co-leaders, des ministres, des secrétaires d’état, des conseillers et des diplomates.

Article I-2-2 : Rôle du conseil
il regroupe l’ensemble des dirigeants de l’alliance. C’est un lieu où l’on débat et où l’on vote. Il doit informer de son mieux l’ensemble des membres sur les projets dont il débat et sur lesquels il est en réflexion.

I-3 – Élection, nomination et destitution

Article I-3-1 : Seuls les membres inscrits dans un secteur et présents dans la FA depuis plus de trois semaines peuvent postuler à un poste de responsable.

Article I-3-2 : Les Co-leaders et les diplomates sont nommés par le leader. Un membre du conseil peut s’opposer à cette nomination et demander un vote (article III-2-2) au conseil pour annuler cette nomination.

Article I-3-3 : Les ministres sont élus par un vote (article III-2-2) du conseil (exclusivement les conseillers votent) s'il y a plusieurs candidats. Sinon ils sont nommés par les leaders. Un conseiller peut s’opposer à la nomination d’un ministre. Il y a alors un vote (article III-2-2) des conseillers pour savoir si le ministre nommé par les leaders peut effectivement prendre le poste de ministre.

Article I-3-4 : Les conseillers sont élus par un vote (article III-2-2) des membres de leur secteur s'il y a plusieurs candidats. Sinon ils sont nommés par les leaders et les ministres de l’intérieur. Un membre du secteur en question peut contester cette nomination. Un vote (article III-2-2) est alors organisé dans le secteur concerné pour savoir si le candidat peut prendre le poste de sénateur. Si le vote est négatif la zone reste sans sénateur jusqu’à une nouvelle demande pour le poste. Précision importante : Le conseiller doit avoir au moins une planète identique aux membres définis dans son secteur.
(Exemple: un conseiller sur une planète Aquablue gérera sa zone definie par cette planète, et sera donc conseiller des autres membres ayant une planète Aquablue, Un conseiller ayant une planète désertica sera conseiller des autres membres de la même planète, ainsi de suite..)

Article I-3-4 : Les responsables élus le sont pour une durée de six mois*. Au bout de cette période, le responsable garde son poste mais devient « nommé » c’est à dire qu’un autre membre peut se présenter à son poste. Le nombre de mandats n’est pas limité.
* La durée peut être différente (par décision des leaders) et si il n’y a pas d’opposition, elle devra alors être précisée au moment du vote.

Article I-3-5 : Si un poste de responsable se libère, un appel à candidature sera lancé à tous les membres, in game, afin d'avoir un maximum de candidatures. Ensuite, un vote (article III-2-2) sera établi.

Article I-3-6 : Les responsables, qu'ils soient élus ou nommé, peuvent être licenciés pour les raisons suivantes:

* pour faute grave
* ou à la demande des membres de l’alliance à l'issue d'un référendum (article III-2-5)
* ou pour inactivité sur le forum, prolongée (supérieur à 1 mois) et injustifiée

Article I-3-7 : Les postes de responsables ne sont pas cumulables, excepté pour les conseillers qui peuvent être dans un même temps secrétaire d’état.
I-4 – Litige entre responsables

Article I-4-1 : En cas de désaccord entre des ministres et des conseillers, les leaders tentent une médiation ou lancent un vote (article III-2-1). Si le litige persiste, c’est au leader de trancher.

I-5 – Organigramme « In Game »


Article I-5-1 : L’organigramme du jeu doit le plus possible traduire la hiérarchie et l’organisation de l’alliance.

I-6 - Le recrutement des nouveaux membres

Article I-6-1 : Procédures d’admission pour les nouveaux membres

* Le postulant fait sa demande sur le forum en remplissant le formulaire.

http://fedeamethyste-c2g.vraiforum.com/ ... dature.htm

* Les membres FA donnent leurs avis. Si le « oui » l'emporte alors le joueur fait sa demande in-Game. Cette demande est validée et le joueur prend le statut "nouveau membre".
* Un responsable (désigné) lui demande ses informations personnels grâce au message privé de bienvenue (gage de sécurité)
* S'il les reçoit, il les communique aux conseillers concernés qui les vérifie. Le joueur intégrera sa zone au bout d’une semaine.

Article I-6-2 : Seuls le leader, les co-leaders et les ministres de l’intérieur peuvent valider une inscription. Cependant l’avis de tous est écouté, et les membres peuvent intervenir sur cette partie du forum pour appuyer une candidature voire même pistonner des connaissances. Par ailleurs, l’alliance incite fortement ses membres à recruter des amis proches (cela est dans leurs intérêts).
Article I-6-3 : le nombre limite de membre dans l’alliance est de 25.
Au delà de ce nombre une 2 me alliance sera créée en école de formation afin d'y intégrer les nouveaux membres par une formation continue.
cette entité sera alors désignée Force FAAF et deviendra le bras armé de notre alliance.
Le recrutement peut être interrompu temporairement par le leader qui devra alors justifier sa décision devant le conseil.


Article I-6-4 : Les membres libres ne bénéficient pas d’un conseiller pour les représenter devant le conseil. Ils bénéficient comme les autres d’un vote pour les grandes décisions de l’empire et ont accès aux informations sur la recherche et le commerce de l’empire mais ils ne peuvent pas se présenter pour les postes de responsable.

I-7 - Départ volontaire

Article I-7 : Tout joueur peut bien évidemment quitter l’empire à tout moment. (Un petit mot d’adieu en taverne fait toujours plaisir)


II - Relations entre membres, joueurs et alliances


II-1 – Généralités

Article II-1-1 : Tout joueur doit être respecté que ce soit un membre ou un autre.

Article II-1-2 : Les insultes et les provocations verbales ne sont pas tolérées dans l'Alliance. Toute infraction à cette règle pourra être sanctionnée par une expulsion de l'alliance.

Article II-1-3 : La FA est ouverte à touts les joueurs de l’univers, et aucune discrimination n’est tolérée.

Article II-1-4 : La négociation prime sur la guerre. Le dialogue est un élément fondamental et il doit être utilisé sans modération lors d’un conflit qu’il soit externe ou interne à l’alliance.

Article II-1-5 : Tout conflit entre membres sera tranché par les leaders et les ministres de l’intérieur dans le respect de la présente constitution.

Article II-1-6 : Tout combat impliquant un ou plusieurs membres doit être consigné dans le lieu prévu à cet effet sur le forum. Les logs et informations relatifs aux combats doivent impérativement êtres fournis en suivant le modèle proposé (cf. topic concernés), sinon, les informations ne pourront être considérées recevables lors des réclamations et/ou négociations.

Article II-1-7 : Un membre agressé ne pourra pas prétendre à une aide diplomatique suivi d'une action de la FAAF pour un acte isolé, à moins que celui-ci ne soit particulièrement important.

II-2 – La Branche Armée de l'Alliance



Article II-2-1 : Le leader est le commandant en chef de la FAAF. ( Force Armée des Améthystes Fédérés)

Article II-2-2 : Les combattants se nomment les légionnaires. Ils s’engagent dans la Branche Armée de l’Alliance, la FAAF, de façon volontaire. Ils posent leur candidature sur le forum externe dans : Le ministère de la Défense => Dépôt de candidature.

Article II-2-3 : Tout membre de l’Alliance peut devenir légionnaire, les dirigeants élus ou désignés n’en perdent pas pour autant leurs fonctions.

Article II-2-4 : L’Académie militaire est le lieu de regroupement des légionnaires de l’Alliance. Ce lieu est destiné à la formation et à l’établissement de plan de bataille. En ce lieu sera tenu la liste nominative des légionnairess.

Article II-2-5 : L’Académie militaire est placée sous le contrôle des leaders.
Les ministres de la défense dirigent l'Académie militaire et en sont membres de droit.

Article II-2-6 : Seuls les ministres de la défense sont habilités à accepter ou à refuser une candidature.

Article II-2-7 : Seuls les ministres de la défense peuvent remercier ou démettre un membre de ses fonctions de légionnaire. Ils en informeront alors les leaders.

Article II-2-8 : Les légionnaires sélectionnés deviennent membres de droit de l’Académie jusqu’à ce qu’ils soient remerciés et démis de leur fonction.

Article II-2-9 : L’armée de l’alliance protège en priorité les planètes de ses membres, puis les planètes alliées. Elle peut assurer une protection, si besoin est, des flottes de combats aériens.

Article II-2-10 : Les légionnaires ne pourront se prévaloir d’une action armée au nom de l’Alliance que sur ordre du ministère de la défense par le biais du plan de bataille établi dans l'académie militaire suivi d'un ordre d'attaque.

Article II-2-11 : Les ministres de la défense sont tenus d’informer les leaders de toute action militaire qui engage la FA.

Article II-2-12 : Les leaders et les diplomates peuvent suspendre une mission de la FAAF dans le cas d'une période de négociation.


II-3 – Déclaration de guerre par la FA.

Article II-3-1 : L’alliance est un pacifique, qui ne saurait déclencher la guerre à un autre empire sans raisons valables (exemple : attaques répétées sur plusieurs membres de l'alliance)

Article II-3-2 : Une déclaration de guerre contre un autre empire est une décision qui doit être prise par le Leader, appuyée par un vote (article III-2-1 ou article III-2-4) du conseil. Un référendum dans tout l’alliance est souhaitable mais n’est pas obligatoire. La consultation de la FAAF est fortement recommandée.

Article II-3-3 : Le leader est le commandant en chef de la FAAF, et toute attaque au nom de la FA devra être validée par celui-ci.


II-4 – Déclaration de guerre par d'autres alliances

Article II-4-1 : Si un empire externe déclare la guerre à l’alliance, les diplomates prendront contact avec leurs représentants afin de connaître les raisons de cette décision et tenteront de négocier un PNA.

Article II-4-2 : Si un joueur, faisant partie d’une de nos alliance ou PNA, attaque un de nos membres, il s'agit d'un incident diplomatique. Les diplomates doivent en êtres informé immédiatement.
Les diplomates prendront alors contact avec un représentant de l’empire et lui demandera des explications et réparation. Une telle attaque peut entraîner l’annulation de l’accord (alliance ou PNA) entre l’empire concerné et l’Alliance.


II-5 – Pacte de Non Agression et Alliances

Article II-5-1 : La FA ne signe aucune alliance ni PNA sans prise de contact préalable avec l’empire concerné.

Article II-5-2 : La FA ne signe aucune alliance avec les empires de moins de 10 membres. Des dérogations sont possibles au cas par cas, elles doivent être validées par le leader.

Article II-5-3 : Les alliances signées doivent s’accompagner d’un projet (de nature commercial, échange de connaissance, défense ou autres) pour voir le jour. Chaque alliance peut installer une ambassade sur notre forum.

Article II-4-4 : Il appartient aux diplomates et aux leaders d’accepter ou non les nouveaux PNA et alliances. L’assemblée peut s’opposer à une de leur décision et annuler l’alliance ou le PNA par un vote (article III-2-1). Il appartient également aux leaders et aux diplomates de mettre fin à des alliances ou des PNA.

Article II-5-5 : La FA ne s’engage pas à entrer en guerre avec ses alliés pour les défendre contre un empire ennemi, à l'exception des membres de l’UNION cf. traité sur le forum, avec qui il existe une relation privilégiée.

Article II-5-6 : L’UNION doit être entretenue par les diplomates mais tous les membres de la FA doivent s’investir à leur niveau dans cette Union, notamment en s’inscrivant sur le forum des alliés.


II-6 – Actes de de pillage de la part de l'alliance.


Article II-6-1 : Les actes de pillage, sur un membre de la FA ou sur un joueur qui fait partie d’un empire lié à la FA par un PNA ou une alliance, sont strictement interdits et font l’objet de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à l'expulsion.

Article II-6-2 : Les actes de pillage sur un joueur appartenant à une faction, une alliance sont autorisé sans acharnement, les conflits ou vengeance pouvant en résulter sont à vos risques, vous devez prendre conscience que vous engagez la responsabilité de la FA dans vos actes.

Article II-6-3 : Les exceptions aux articles II-6-1 sont les suivantes :

* Ordre d'attaque donné par le ministère de la FAAF
* Si le joueur ciblé arrête de jouer.
* Si le joueur est inactif et sans alliance.
* Si le joueur est inactif et que son alliance l'autorise.
* Dans le cas de représailles (Politique « Coup pour Coup » Articles II-7)

Article II-6-4 : Les actes de pillage contre des joueurs n’appartenant à aucun empire sont tolérés mais ils n' engagent que votre entière responsabilité.
Article II-6-5 : Vous devez cesser toute agression si votre hiérarchie vous le demande.

II-7 – Politique « Coup pour Coup »


Article II-7-1 : La politique « coup pour coup », autorise les représailles systématiques en cas d'attaque, mais le nombre de ces représailles doit rester proportionné devant le préjudice subit. Les logs d'attaques et de représailles doivent être postés impérativement dans : Le ministère de la Défense (section correspondante au type d’attaque).

Article II-7-2 : La négociation peut commencer a n'importe quel moment. Le plus tôt est le mieux, mais n'exclue pas systématiquement le politique coup pour coup. Tant que l'adversaire ne demande pas un cessez-le-feu pour discuter et ne cesse pas ses attaques, la politique coup pour coup peut se poursuivre.


II-8 - Echanges de ressources

Article II-8-1 : Dans l’univers vous représentez l’Alliance. Vous devez donc avoir un comportement exemplaire, lorsque vous repérer une flotte, n’hésitez pas à contacter le joueur (regardez également son empire : allié, ennemie, PNA) pour lui demander s'il est possible de commercer.

III - Votes et économie

III-1 - Les règles générales

Article III-1-1 3 règles de base:

* Tout message proposant un vote doit indiquer la date (heure facultative) de la fin du vote
* Le message proposant le vote doit toujours être le plus objectif possible
* Il doit toujours y avoir une possibilité de vote blanc

Article III-1-2 : Pour tous les votes, la proposition ou le joueur qui a obtenu le maximum de suffrages l’emporte.
Article III-1-3 : Tout vote a une durée minimale de 7 jours. Seuls ceux qui concernent les décisions militaires urgentes peuvent avoir une durée inférieure.


Article III-1-4 : Chaque fin de vote devra être clos par un poste donnant les résultats et la participation, qui est égale au nombre de participant sur le nombre de membres ayant accès au vote.

Article III-1-5 En pratique l’élection/destitution d’un responsable se fera dans un poste avec des autorisations limité aux membres ayant le droit de participer.

Article III-1-6 : Le message proposant un vote peut-être édité mais les modifications (qui doivent restées limitées) devront apparaître dans une couleur distinctive. L’édition du message est interdite pendant les 2 derniers jours du vote.

Article III-1-7 : Un membre participant à un vote peut demander une prolongation de la durée du vote. Cette prolongation est limitée à trois jours Une seule prolongation par membres votant est autorisée. Cette prolongation pourra être refusée par les leaders s'il s’agit d’un vote d’urgence.

Article III-1-8 : Tout vote qui ne respecte pas les conditions de la constitution pourra être annulé s'il y a une plainte d’un membre participant au vote. Tout membre peut porter réclamation pour un vote (auquel il participe), il peut adresser sa plainte à son sénateur ou à un ministre de l’intérieur.

Article III-1-9 : La décision d’un vote doit être respectée par tous.

III-2 - Les types de vote




Article III-2-1 Vote de prise de décision
Il s’agit d’un vote pour un projet ou pour toute autre décision du conseil. C’est le vote le plus classique.

Article III-2-2 Election/destitution d’un responsable
Conseillers : l’élection est organisée parmi les membres de la zone concernée. La destitution peut avoir deux origines : un membre de conseil qui demande un vote du conseil ou un membre de la zone dirigée par le conseiller qui demande un vote de destitution dans la zone concernée.
Ministres : Élection par un vote des conseillers uniquement. Destitution par un vote du conseil à la demande d’un membre du conseil.
Diplomates et co-leaders : ils ne sont concernés que par une éventuelle destitution puisqu’ils sont nommés par le leader, c’est un vote du conseil à la demande d’un membre du conseil qui peut mener à leur destitution.
(+ article I-3-6)

Article III-2-3 Vote constitutionnel
Pour modifier la présente constitution, il faut un vote de l’assemblée. Ce vote nécessite au minimum 40% de participation du conseil pour être validé. Le leader doit également donner son accord en validant le nouveau texte (article VII-5).

Article III-2-4 Vote d’urgence
Un vote pour une décision d’urgence ne peut être proposé que par les leaders. Il a alors une durée spécifique libre qui devra être spécifié dans le poste. Un tel vote peut être proposé au conseil ou à l’ensemble de l’alliance.

Article III-2-5 Référendum
Un référendum peut être organisé, il est fortement souhaité pour les grandes décisions qui changent de manière significative la vie de l’empire. Chaque membre de l’alliance bénéficie alors d’un vote de même valeur, du leader au membre libre.

Article III-2-6 : Référendum consultatif
Il peut y avoir des votes ou des sondages organisés uniquement pour connaître les opinions de certains membres, dans ce cas cela devra être précisé clairement : « ce vote n’a qu’une valeur consultative, mais n'a pas de valeur décisive sur la décision final ». La durée d’un tel vote est libre mais elle doit toujours être précisée. Le résultat d’un tel vote ne pourra entraîner de décisions controversées.


IV - Informations personnelles

Article IV-1 -1 : Chaque membre de l’alliance est responsable de ses informations et peut les communiquer à qui il le souhaite. L’alliance déconseille toutefois de les communiquer à tout le monde.

Article IV-1-2 : Interdiction de divulguer les informations d’un autre membre, sans son accord explicite, sur le forum ou en message privé (sauf aux ministres de l’intérieur, aux leaders ou à son conseiller). Seuls les leaders et ministres de l’intérieur ont accès à la totalité des informations personnelles. Les conseillers connaissent les informations des membres de leur secteur.


V- Economie

Article V-1 : Les caisses de l’alliance constitue une réserve de fonds mobilisable par un vote (article III-2-1)
Le ministre de l’économie et des finances ainsi que les leaders peuvent user d’un droit de veto sur un tel vote (le déblocage des fonds est alors bloqué). Le leader peut également utiliser cette ressource pour récompenser des actes de défenses. Toute mobilisation des fonds devra être décrite et précisée sur le forum externe de la FA.

Article V-2 : Transfert d’argent
Les membres peuvent se servir de la caisse commune pour faire transiter des crédits d’un membre à un autre en déposant une somme et en indiquant au leader à qui cette somme est destinée (cela peut être utile pour payer en crédits des échanges commerciaux avec un autre membre). Toute transaction devra être décrite (montant, destinataire) sur le forum externe.

Article V-3: Les leaders sont les seuls à pouvoir prélever dans les caisses de l’alliance sauf délégation particulière à un co-leader : cette délégation, si elle a lieu, devra être signalée sur le forum externe. Le ministère de l’économie doit s’assurer des différents retraits effectués dans la caisse commune.

Article V-4: La valeur de la taxe ne peut être modifiée qu’avec l’accord du leader et du ministère de l’économie et validée par un vote (article III-2-1) de l’assemblée.

Article V-5 : En dessous de 100 000 crédits, la caisse devient utilisable seulement en cas de force majeur : survie d’un membre, ou survie de l’empire. Aucune autre utilisation n’est acceptée. Celui qui demande un soutien financier devra alors se justifier auprès du leader et doit s’engager à rendre au moins 80% du montant emprunté dans le mois.

Article V-6 : Le budget de l’Alliance est décrit sur le forum externe, il peut être modifié par un vote du conseil. Il devra rester clair et dans le respect de la présente constitution.

Article V-7 : Le marché est réservé exclusivement aux membre de la FA et leurs alliés, toutes les ventes misent sur se marché sans l'accord du ministre du commerce sera immédiatement annulées, si le vendeur persiste sans en demander le droit, ses lots seront alors saisis sans remboursement.
les ventes y sont déposées par les membres à des taux fixés par le ministre et il sont réévalué chaque fin de semaine, les membres de l'alliance doivent privilégier les échanges de ressources en interne, les membres doivent produire leur ressources avantagée par leur planète et la proposer aux autre membres faisant de même avec leurs ressources afin de permettre une entraide parfaite et un developpement constant de chacun des membres de la FA.


VI – Inactivité et sanctions

VI-1 – Inactivité des membres

Article VI-1-1 : Les membres qui s’absentent durant une période donnée (vacances, pause ou autres) ne sont pas obligés de le signaler (aucune sanction possible) mais s'ils peuvent le faire (un petit mot au bar, un message privé à votre conseillers ou à un ministre de l’intérieur) c’est plus sympa et cela d’autant plus pour ceux qui ont des responsabilités dans l’alliance.

Article VI-1-2 : Une inactivité (non programmée) durant plus de deux semaines d’un responsable de l’alliance pourra entraîner son licenciement. Une telle inactivité peut être considérée comme une faute grave. Ce licenciement interviendra à l'issue d'un vote du conseil du type Article

Article VI-1-3 : Une inactivité flagrante d’un membre peut entraîner son exclusion de l’alliance. Cette exclusion devra être précédée de trois messages personnels sur deux semaines au minimum afin de s’assurer de son inactivité.

VI-2 – Sanction pour non respect de la constitution

Article VI-2-1 : Tout membre qui ne respecte pas ces règles s’expose à des sanctions qui peuvent aller d’un avertissement à une exclusion.
L’exclusion ne doit être utilisé qu’en dernier recours. Tout conflit doit donner lieu à des explications et se résoudre dans la mesure du possible par le dialogue.

Le non-respect des règles internes peut entraîner diverses sanctions. Un membre peut se voir attribuer une amende financière. Les responsables peuvent perdre leur poste pour le non-respect de ces règles. En cas de litige entre un membre appartenant à une zone et la direction de l’empire, le sénateur concerné se fera l’avocat du membre en question.

L’espionnage est considéré comme une faute très grave. Si un responsable transmet des informations sensibles à un empire ennemie ou à des empires espions il perdra automatiquement son poste. Si un espion avéré est démasqué il peut être exclu de l’alliance.


VII – Règles particulières

Article VII-1 : L’empire étant la propriété de son leader, celui-ci peut en cas de force majeure s‘affranchir de sa hiérarchie et de ses règles. Cette situation exceptionnelle doit être justifiée et temporaire. Le conseil peut mettre fin à cette situation par un vote (article III-2-1)

Article VII-2 : La FA est un membre de l’UNION . Tous ses membres s’engagent à respecter le traité prochainement signé et consultable sur le forum de la FA.

http://fedeamethyste-c2g.vraiforum.com/ ... iances.htm

Article VII-3 : Le forum externe est obligatoire, la vie de notre communauté s'y passe, à vous de le faire vivre.

Article VII-4 : Le forum externe est administré par le leader (cf. paragraphe forum).
Il peut déléguer à un ou des membres sa gestion.

Article VII-5 : Toute modification des présentes règles doit être soumise à un vote constitutionnel (article III-1-4) devant le conseil et validé par le leader.
Les nouveaux articles qui voient le jour ne sont pas rétroactifs et doivent être signalés aux membres par une annonce officielle sur le forum externe. Les conseillers relaient les décisions prises à leurs administrés.

Article VII-6: Un Article de loi adopté conformément au présent règlement prendra effet dès sa parution dans le journal officiel (message dans présentation de la FA) et sa promulgation par l'initiateur de la proposition par décret à l'ensemble des membres de l'Alliance. [Consistant en un message IG adressé à tout l'empire contenant l'intitulé de la loi] Les conseillers relaient les décisions prises à leurs administrés.

Arrow Article Bonus : Chroniques de Galactica reste un jeu et cette convention en fait partie.
La FA vous souhaite à tous un bon jeu.
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Bl@cky du Miyard
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TRAITE DE L'UNION - Pacte d'alliés

Message par Bl@cky du Miyard »

Alliance membres de l'UNION :
Fédération de l'améthyste

PARTIE A : Généralités

Article A.1
a) Le Conseil est formé de l’ensemble des Leaders et de 2 représentants des alliances Membres. Il dirige l'UNION.
b) L’ensemble du Conseil est formé des Leaders, Diplomates, Ministres de la défense des Alliances Membres.
c) L'ensemble des membres de l'UNION est formée de l’ensemble des membres des Alliances signataires.
d) C’est le Conseil qui dirige. Les Fonctionnaires et les membres ont un pouvoir consultatif.

Article A.2 Désignation des Représentants
Chaque alliance est libre de choisir le mode de désignation de ses Représents ainsi que de la durée de leur mandat. Il doit en désigner 2.

Article A.3
Le Conseil décident de l'évolution des institusions (élection d'un éventuelle Chef,etc)
Il a pouvoir d'amender le Pacte. Chaque nouvelle règle doit faire l'objet d'un vote et doit être approuvée à la majorité absolue.

Article A.4 Intégration à l'UNION
Tout Alliance peut se porter candidat à l’adhésion à l’UNION
Critères et conditions
-être composé d’au minimum 11 membres

-Ne pas être en guerre contre l'un des membres de l'UNION.
-Accepter entièrement le présent traité (le leader s’engage et engage son alliance à respecter et à honorer le traité de l’UNION)
-Ecrire une lettre sur le forum des membres de l’UNION motivant le désir de nous rejoindre.
-Un vote du Conseil de l’UNION doit valider l’adhésion a plus de 70% (vote sur une durée minimale d’une semaine) -Une alliance membre de l’UNION depuis plus de deux semaines pourra mettre son veto à l’adhésion d’un nouvel empire. Ce veto devra être motivé et justifié.


Article A.5
Le nombre d’empire rejoignant l’UNION n’est pas limité.




Article A.6
Tout Empire Membre peut quitter l'UNION à tout moment sous forme écrite aux autre membres de l'UNION.

Article A.7 Expulsion de l'UNION
En cas de non respect de règles, notamment d’engagement, un Membre peut être expulsé de l'UNION.
Un Membre est expulsé par un vote du Conseil à la majorité des 4/5, l’alliance risquant l’expulsion ne vote pas.

Article A.8 Vote
a) Le vote du Conseil doit durer entre 3 et 5 jours, et se tenir de préférence à cheval sur le Week-end et la semaine. Il peut être raccourcit pour respecter des délais d’entrée en guerre. Si tous les Leaders ont voté, le vote est considéré clos.

Article A.9 Diplomates
a) Chaque Leader, Reprédentants et Diplomates des Membres de l'UNION sont habilité à représenter se traité auprès des autres alliances Il devrons rendre compte sur le forum de leurs actions.
b) Des Diplomates propres à l'UNION pourrons être nommés.
c) Les Membres auront autant que possible une politique extérieure commune.

Article A.10 Forum
Les forums des membres de l'UNION sont accessible à tous les membres des Signataires du Pacte. Une section doit être ouverte etest réservée au Conseil.

Article A.11
toute attaque d'un membre de l'UNION envers un autre membre de l'Union est strictement interdit. En cas d'attaque, l'agresseur doit dédommager la victime. En cas de refus de dédommagement, il s'expose à des sanctions.

Article A.12 Situations exceptionnelles
a) En cas de tensions entre des Membres de l'UNION, il est conseillé d'en parler sur le forum ou de demander une médiation.
b) En cas de guerre entre deux Membres de l'UNION, le Conseil tentera une médiation immédiate et entamera une procédure d'expulsion d'un des deux Membres (choisi par un vote du Conseil). Ce Membre pourra être réintégrer après la fin de l'état de guerre.

Article A.13 Echanges de ressources
a) Tout membre de l'UNION doit accepter les échanges commerciaux avec les autres membres de l'Union. Il est conseillé de fixer des taux fixes avec les autres alliances de l'UNION.


Article A.14 Commerce
Les Membres de l'UNION s'engagent à faciliter et à privilégier le commerce entre eux.



PARTIE B : Défense commune

Article B.1
L'UNION est une Union à but pacifique.

Article B.2
Les membres de l'UNION s’engagent a se porter mutuellement assistance en cas de conflit, dans le cadre défini ci-après.

Article B.3 En cas d’une attaque surprise
a) L’empire attaqué (la victime) est responsable de la méthode à employer pour obtenir réparation. La victime peut demander aux Membres de l'UNION une médiation ou toute autre aide diplomatique.
b) La victime peut demander aux Membres de l'UNION une aide militaire pour effectuer une opération d’intimidation. Dans ce cas, l'UNION devra d'abord tenter une médiation si elle n'a pas déjà été faite.

Article B.4 Déclaration de Guerre d’un Membre de l'UNION à une autre alliance ou faction (le Belligérant)
a) Le Membre déclarant la guerre (le Déclarant) est responsable de cette acte. Une déclaration de guerre d’un Membre n’entraîne pas automatiquement l’entrée en guerre de l'UNION.
b) S’il désire l’entrée en guerre de l'UNION, le Déclarant doit en faire la demande sur le forum des autres Membres de l'Union. Cette demande doit être motivée.
c) En cas de demande d’assistance du Déclarant, l'UNION doit tenter une médiation pour stopper la guerre, tout en étudiant les motivations du Déclarant.
d) Si les Membres trouvent la déclaration de guerre justifiée, l’ensemble des Membres doit déclarer la guerre au Belligérant au plus tard 5 jours après la demande d’assistance du Déclarant. Si des négociations sont toujours en cour, les Membres suspendrons leur entrée en guerre. Si les négociations n’aboutissent pas au bout des 5 jours suivants la demande d’assistance du Déclarant, (et que les Membres aient décidé d’entrée en guerre), l’ensemble des Membres déclarera la guerre au Belligérant. Les négociations peuvent se poursuivre.
e) La déclaration de guerre de l'UNION est précédée d’un message d’avertissement à destination du Belligérant au moins 24h avant la déclaration de guerre.
f) La déclaration de guerre de l'UNION est accompagnée d’un message posté sur le forum officiel dans les heures qui précèdent ou qui suivent la déclaration de guerre.

Article B.5 Déclaration de Guerre d’un empire (le Belligérant) à un membre (la Victime)
a) La Victime doit au plus vite signaler aux Membres la déclaration de guerre subie si elle veut assistance.
b) L'UNION doit immédiatement entamé des négociations avec le Belligérant.
c) Si la Victime demande une assistance militaire, l'UNION doit entrer en guerre dans les 2 jours suivants la demande d’assistance.
d) La déclaration de guerre de l'UNION est précédée d’un message d’avertissement à destination du Belligérant au moins 24h avant la déclaration de guerre.
e) La déclaration de guerre de l'UNION est accompagnée d’un message posté sur le forum officiel dans les heures qui précèdent ou qui suivent la déclaration de guerre.
f) L'UNION prévaut sur tout PNA ou sur toute Alliance. Dans le cas présent, les Membres de l'Union sont tenus de déclarer la guerre au Belligérant, même s’ils avaient conclu un PNA ou une Alliance avec ce dernier, sauf circonstance exceptionnelles validées par le Conseil.





Article B.6 Compléments
La déclaration de guerre est un outil diplomatique qui sert à faire pression sur le Belligérant. Les Membres ne sont pas obligés d’effectuer des actions militaires.

Article B.7 Négociation et sortie de guerre
a) L'UNION entamera le plus tôt possible des négociations pour arrêter une guerre.
b) Aucun des Membres n’est autoriser à quitter individuellement une guerre en cour sans l’accord du Conseil.

Article B.8 Pillages
a) L'UNION n'interdit pas le pillage mais elle est fortement déconseillée. Sa pratique n'engage que la responsabilité de l'alliance qui la pratique.
L'UNION ne saurait soutenir un Membre agressé si l'agression vient en représailles suite à un acte de pillage.
b) Si des membres pratiquent la pillage elle devra se faire dans les règles suivantes :
- Le respect des autres joueurs
- Eviter de s'attaquer aux faibles, débutants ayant moins de 10 jours de jeu.
- Ne pas attaquer un joueur pendant au moins un jour après un pillage.

Bon jeu à tous les protagonistes de l'UNION.
Force, Honneur et prospérité aux Membres.....
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ID du compte : 103
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