Proposition commerciale et banquière

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Proposition commerciale et banquière

Message par Bruder Mörnir »

Après avoir longuement lu et relu le projet de rénovation de la Tour Blanche, Bruder Mörnir appela un secrétaire afin d'ouvrir un nouveau sujet. Se tournant vers son collègue Vanalth, il attendit patiemment qu'il est fini sa lecture. Puis prit la parole d'une voix calme et posée :

Chers collègues, j'apporte un nouveau sujet de discussion certes moins important que cette guerre entre les Varuniens et les Rédempteurs. En effet, j'ai reçu depuis quelques jours des missives de seigneurs me demandant si il leur était possible de stocker des ressources provenant d'un autre état. Vous connaissez comme moi nos lois concernant ce genre de pratiques, cependant, après avoir longuement réfléchi à cette question je me suis dit pourquoi pas ? Je pense donc qu'il est tout à fait possible que des états puissent stocker des ressources entre eux, et l'Archimage sera bien sûr informé afin d'éviter tout mal entendu. Je pense très sincèrement que ce genre d'idées peuvent améliorer notre Univers, ainsi cela multiplierais les interactions entre les états autre que par les pillages, les attaques nucléaires et la guerre. Il est selon moi primordial que nous développions une branche commerciale et de services plus importante, ce sera sans doute l'un des chevaux de bataille qui donneront l'opportunité à de nouveaux états de ce crées.

Il souffle un moment, puis reprends rapidement:

J'ai aussi réussi à peser le pour et le contre pour ce genre de "commerce" dirons nous. Et comme tout commerce, il faudra qu'un lien de confiance ce soit créer entre les deux états, celui qui stock et celui qui demande ce stockage. Il faudra que l'état demandant le stockage soit sûr de revoir ses ressources quand il le demandera, je pense donc que nous devrions réglementer cette pratique.

J'ai tout à fait conscience que ce projet puisse paraître dément ou risquer, mais j'espère du fond du cœur qu'il puisse aboutir, il s'agit au fond d'un de mes projets depuis mon accession au rang de Grand Conseiller. Ainsi, je souhaite recueillir vos amis concernant cette idée ainsi que de savoir si vous seriez pour ou contre ?



Il s'arrête, puis attendit patiemment une réponse tout en regardant les nouveaux débats au sein du Sénat.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Vanalth »

Vanalth faillit quelque peu s'étouffer en avalant un morceau de jambon. Il était à la fois surpris et interloqué sur la demande de son collègue. Mais après tout, on avait le droit de débattre de tout et n'importe quoi. Vanalth reprit sa respiration. A l'aide d'un petit cure-dent, il écarta un bout de saussice coincé entre deux molaires et écouta son collègue, Bruder, terminer son énoncé.

J'avoue ne pas bien comprendre. Cette proposition me parait tendancieuse et comporte trop de failles potentielles. Elle peut s'apparenter à autoriser un boost massif et ouvrirait une brèche totalement incontrôlable. Même si nous sommes au courant de la transaction, il nous sera impossible de vérifier que les ressources prêtées n'ont pas été utilisées à un moment ou un autre, pour construire des bâtiments, des unités ou bien pour boursicoter. Je ne crois pas en outre que cela entraîne plus de dynamisme que cela. Quelques centaines de gros porteurs, d'une part, suffisent pour faire transiter dest quantités déjà importantes de cargaison. D'autre part, l'envoi en stock ne serait pas visible par les autres dirigeants sur leur radar, donc il n'y aura pas d'interception.

Je suis dubitatif. Je vous ai entendu beaucoup plus strict au sujet du Fonds de Solidarité pour jeunes Etats, notamment pour éviter tout "esclavagisme", tandis que là, je vous trouve très permissif. A moins qu'un autre intérêt ne vous anime. Et dans ce cas, je vous conseille de ne pas succomber aux sirènes des lobbies de la finance.


Vanalth lui fit un petit sourire en coin. Il aimait décidément être taquin.

Pour ma part, je suis contre cette idée, au moins dans l'état actuel des choses.
Je serai d'avis plutôt de faciliter les transactions inter-Etats. Et quand je dis transaction, il s'agit d'un échange donnant-donnant entre deux nations. Et pourquoi pas, créer un "Etat-banque" qui n'appartiendrait à aucune force politique. A voir ensemble ensuite pour les modalités afin que sa mise en place puisse être relativement rapide.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir écouta patiemment son collègue Vanalth, il répondit au sourire du Conseiller, mais ce sourire resta caché dans l'ombre de sa capuche. Puis à son tour il prit la parole :


Je comprends parfaitement votre inquiétude cher collègue, cependant, je me permets de vous expliquer du pourquoi du comment de cette idée. Je pense que vous raisonnez malheureusement avec l'esprit d'un guerrier, certains d'entre nous dans cet univers n'avons pas choisi la voie des armes pour nous exprimer, et en cela nous sommes différent. Cette initiative à pour but de développer les échanges entre les états. Et comme je vous l'ai dit, il s'agit d'un rapport de confiance. Il ne s'agit en aucun cas d'un boost ou d'un esclavagisme, au contraire il s'agit d'éviter ce genre de pratiques. Vous avez fait mention au fait que j'étais contre le Fond de Solidarité, c'est vrai. Mais noté bien que j'ai souhaité que nous apportions à votre fond un ensemble de règles qui devront être respectée par tous.
Mon projet de banque, est un système de défense des ressources d'un état peut-être faible par un état plus fort. Vous y voyez un boost, très bien c'est votre choix, mais moi j'y vois plutôt une interaction entre l'état faible qui ne peut seul protéger ses ressources et bien sûr l'état fort qui le peut.
N'allez pas croire que j'agis sous l'influence d'un quelconque lobby Financier, qui je crois et sans vouloir vous insultez, n'existe que dans votre imaginaire; il s'agit d'un projet qui me tient à coeur, offrir la possibilité d'une interception relève selon moi bien du fait que vous pensez en tant que guerrier, interception qu'est ce que cela signifie pour vous ? Pour moi il s'agit clairement de détruire, d'annihiler et de raser tout possibilité à un état de protéger ses ressources.
Je relève cependant le fait que vous vouliez mettre en place un état banque, gérer par qui ? Vous ? Moi ? Le Grand Conseil ? N'oubliez pas que nous sommes aussi des membres de cet univers. Et il arrivera un moment où la tentation état trop forte nous ne pourrons résister à venir nous servir dans cette banque. C'est un constat de la nature humaine.
Vous semblez tout de même séduit par l'idée d'une banque, car si je reprends vos derniers mots vous dites vous-même : " A voir ensemble ensuite pour les modalités afin que sa mise en place puisse être relativement rapide."
Nous pouvons d’or et déjà nous concentrer sur de possibles modalités quant à l'autorisation de ce genre de pratique.


Il se tut, puis croisa les mains tout en posant ses coudes sur la tables, il regarda son collègue Vanalth dans les yeux, son visage restait caché dans l'ombre, un léger sourire apparu sur son visage.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Vanalth »

L’échange entre les deux Grands Conseillers était franc et direct. Chacun exposait son point de vue et le débat était animé. Vanalth aimait bien ce genre de discussion passionnée. Il répondit à son collègue Bruder Mörnir :

Ce que je voulais dire, mon cher Bruder, c’est que vous aviez directement pointé du doigt d’éventuels risques d’esclavagisme lorsqu’on a parlé du Fonds de Solidarité. Et là, vous proposez de faire stocker sur un Etat. Autrement dit qu’un Etat se substitue à un autre Etat dans la gestion d’une partie de ses ressources. Avouez que cela peut paraître comme un virage à 180 degrés.

Je ne pense pas comme un guerrier, détrompez-vous, je suis simplement un homme qui défend des idées. Et il m’apparaît encore une fois que cette proposition en l’état comporte beaucoup trop de failles et qu’il faudrait un système de contrôle quasiment journalier. Or les Archimages ont probablement d’autres choses à faire que de vérifier si untel ou untel garde bien en stock les ressources dans ses bunkers. Et même dans ce cas, il y a trop de risques de boost déguisé. Et même si les dirigeants sont honnêtes entre eux, il y aura toujours un dirigeant pour faire planer le doute que tel Etat en profite pour se développer plus rapidement. Vous en convenez vous-même. L’homme est cupide. En donnant cette possibilité, c’est s’exposer tôt ou tard à ce qu’un Etat en tire profit.

Je ne suis pas convaincu non plus par l’utilité d’un tel procédé. Un Etat faible utilisera directement ses ressources pour acheter le nécessaire. Et pour ceux qui veulent mettre de côté leurs richesses, ils construisent eux-mêmes des bunkers. Une fois que les ressources sont mises en bunker, elles sont quoi qu'il en soit imprenables. Même si les bunkers sont détruits, les ressources ne s’échappent pas des bunkers. Bref, je ne pense pas que cela serve de faire stocker ses ressources chez les bunkers des autres.

Mais au moins nous sommes d’accord sur un point : il faut un cadre avec des règles.

Déjà, je pense qu’il ne faut pas passer par un autre Etat car trop risqué et trop suspicieux. L’idéal serait probablement de créer une Banque-cité. Elle serait gérée de manière automatisée par des robots. Elle ne pourrait pas être attaquable. Les dirigeants déposeraient leurs ressources voulues dans cette Banque-cité après en avoir fait la demande sur un registre officiel dans un bâtiment dédié à côté du Sénat. Ils profiteraient d’un petit taux d’intérêt au bout d’un certain temps et pourraient récupérer tout ou partie de leurs ressources quand ils le veulent.


Vanalth se tut et sourit à Bruder Mörnir et autres Grands Conseillers.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir écouta son collègue, puis décroisa les mains avant de prendre la parole à son tour et d'exposé ses arguments :

Ne me faites pas rire, oubliez vous cher collègue que je suis un Volcano ? Nous savons tout les deux que certes un bunker comme son nom l'un le laisse deviner est difficilement prenable, et à cet instant c'est le Volcanien qui vous parle, nous avons aujourd'hui la possibilité de produire de l'uranium enrichi afin de fabriquer des artilleries. Ai je vraiment besoin de vous expliquer le principe même de l'artillerie ? Cette arme a été spécialement conçue pour raser les bunkers. Un état plus faible n'aura qu'une petite quantité de ces bunkers alors qu'un état fort...je vous laisse deviner la suite.

Laisse sa phrase en suspend avant de reprendre:

Vous parlez aussi d'un taux d'intérêt, je suppose que déposé ses ressources dans cette banque aura pour effet que le Grand Conseil prélève une part de cette richesse à titre d'un impôt si l'on veut. Mais où iront ses ressources ? Nous savons tout les deux que la bourse de notre univers est déjà acquise aux Galactitiens, vous même en êtes non ? Donc ce taux dont vous parlez sera t'il encore un profit pour les vôtres ?

Vous le dites vous même aussi que les Archimages n'ont sans doute pas que sa à faire de surveiller les Etats, cependant, vous n'avez si je me rappelle bien pas désirer que nous surveillons vos jeunes états après les avoir intégrés au sein du Fond de Solidarité. Donc aujourd'hui qu'est ce qui les empêche de stocker les ressources durant les 10 jours puis de les donner au premier état passant ?

Et ce registre officiel, qui y aura accès ? Vous ? Moi ? Le Grand Conseil ? Tout le monde ? N'est ce pas ici l'envie de vouloir contrôler les allées et venues de chaque état ? Et ceci dans le but de pouvoir intercepter comme vous l'avez dit précédemment ?

Non ! Je ne suis pas d'accord avec vous Conseiller Vanalth, donnez moi un argument concret quand au fait que vous soyez contre ce projet, et de mon côté je veux bien essayer de vous prouvez le contraire.


Il s'arrêta, puis bu un peu de son thé froid. Il sorti de nouveaux documents attendant une réponse.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Vanalth »

Vanalth commanda un autre Berrychamp', avant de répondre, le débat s'annonçait âpre :

Raser un bunker ne signifie pas pour autant voler les ressources qui se trouvent dedans. Vous aurez beau détruire les bunkers, vous ne pillerez pas les ressources qu'ils contenaient. Autrement dit pour revenir à ce qui nous préoccupe, et pour clarifier mon propos, toutes les ressources que l'on a dans ses propres bunkers sont impillables. Partant de là, il ne me parait pas utile d'aller stocker chez un autre Etat. Y compris pour les jeunes Etats. Ces derniers n'ont de toute façon pas la portance nécessaire pour déplacer des cargaisons chez un autre Etat et fonctionnent davantage en flux tendu : ils construisent quelques bunkers pour leurs besoins et le reste ils l'utilisent directement.
Voici l'un des nombreux arguments "concrets" pour lesquels je suis contre. Faut-il vraiment que je répète les autres? Je veux bien qu'il y ait un débat, et que vous n'acceptiez pas mes arguments, mais vous ne pouvez pas dire que je ne vous ai pas donné d'arguments tout court.
L'intérêt de ce procédé restera très très limité, pour un risque beaucoup trop important à mon gout. Je suis d'accord pour dynamiser le commerce inter-Etats mais pas pour mettre en place un système de stockage pour qu'à la fin, un dirigeant pernicieux détourne le système à son propre compte. Sans compter encore une fois qu'il faudrait que les Archimages contrôlent quasiment tout de A à Z, ce qui n'est pas viable en soi.


Vanalth espérait que son collègue au moins comprenne ses arguments.

Je dois également rectifier un autre de vos dires. Je n'ai jamais été contre les conditions imposées aux jeunes Etats qui bénéficieraient du Fonds. Bien au contraire, et je ne sais pas ce qui vous a fait dire cela. J'ai été le premier à être d'accord lorsqu'on a évoqué les conditions ensemble. Et je serai le premier à les faire respecter afin que ce dispositif fonctionne correctement.

Maintenant qu'il avait rectifié les quelques propos de Bruner Mörnir, Vanalth embraya sur la "Banque-cité":

J'ai évoqué un registre officiel pour qu'il y ait une transparence et obligé les dirigeants à venir se montrer au Sénat. Mais, c'est une simple proposition. Ce registre pourrait être accessible à tous ou seulement au Grand Conseil, peu importe.
Et dans mon esprit, les transactions ne se feraient pas par l'intermédiaire de flottes mais par virements électroniques. Donc pas d'interception.
Ce ne sont encore que des esquisses. Et les modalités sont bien sûr à discuter ensemble. On est là pour cela.
J'essaie d'apporter des réponses et des solutions qui pourraient permettre d'éviter des abus tout en replaçant l'économie au centre du jeu.


Le majordome luit tendit son nouveau verre de Berrychamp'. Vanalth le remercia et bu goulûment pour se rafraichir un peu la gorge.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir regarda son collègue s'enfiler une nouvelle coupe de Berrychamp, étrangement il savait que sa finirait comme sa, bientôt le Conseiller Vanalth allait demander une bouteille...Il chassa ces pensées, puis répondit à son collègue:


Vous vous fichez de moi je l'espère ? Vous n'étiez pas contre le fait que nous devions surveiller les nouveaux quant à l'utilisation des dites ressources ? Je vais vous rafraîchir la mémoire dans ce cas.

Il alluma sa tablette, puis sorti l'enregistrement du débat concernant le Fond de Solidarité, il avança rapidement sur le passage en question et le montre à son collègue, on y voit le Conseiller Vanalth y prendre la parole:
Pas la peine de l'obliger à utiliser les ressources pour tels ou tels bâtiments ou unités militaires. La règle "d'indépendance totale" est suffisante.
Qu'avez vous à me dire pour ceci Conseiller ? Si je comprends bien, nous étions d'accord pour donner des ressources sous plusieurs règles à respectées, mais rien ne nous obligeait à surveiller ces nouveaux états quant à l'utilisation des ressources. Donc au final, nous avons offert des ressources à des états, ils peuvent donc les stocker à l'abri du moindre pillage pendant une durée de 10 jours puis devenir un état esclave. Et nous ne pouvons absolument rien y faire !

Laissez moi vous parler de votre argument concernant les bunkers maintenant. Je comprends même en détruisant les bunkers, on ne vole pas ressources, fort bien. Mais une fois ces bunkers détruits où se trouvent les ressources ? A l'air libre voyez vous... et donc à la portée du premier venu. Donc au final, on en reste au même point, il est selon moi possible de raser un état pour ses ressources.

De plus vous dites, que les jeunes états n'ont pas les capacités de déplacer leur ressources et j'ai noté que vous vous contre disiez avec vos propres propos d'il y a quelques instants, je me permets donc de vous montrer ce passage au cas où vous l'auriez oublier.



Il reprend sa tablette en main, puis sort l'enregistrement concernant la discussion en cours, il recule jusqu'au passage voulu et montrer à son collègue, on y voit une nouvelle fois le Conseiller Vanalth parler :

Quelques centaines de gros porteurs, d'une part, suffisent pour faire transiter dest quantités déjà importantes de cargaison.


Avouez donc, que vous changer de discours au gré des arguments que je vous pose. Maintenant Conseiller, j'entends et comprends votre réticence à l'égard de cette idée. Je vous ai donné mes arguments, que vous avez comme je l'ai fait aussi démonter points par points.
Cependant, vous dites que les Etats utilisent directement leur ressources et nous savons tout les deux que ceci est complètement faux ou du moins c'est le cas des planètes Galactica car vous ne payez de taxes à la bourse. Mais les autres états oui et quand la crise de l'uranium a explosée, les Volcano producteur de cet uranium ont bien été obligés de stocker l'uranium et attendant patiemment que le cours de l'uranium remonte. Donc finalement, cette ressources est restée dormante. Et il s'avère que ces états ont été des cibles pour tous ceux qui n'ont pas la capacité de produire de l'uranium.
Et il ne s'agit bien sûr que du cas Volcano, si nous essayons de placé cette théorie je l'admets à l'échelle de l'Univers, les conséquences n'en seront que plus désastreuses. Car au final, par le pillage nous avons des états toujours plus riches et des états toujours plus pauvres. Avec un système d'état banque, ce genre de pratiques ne serait plus possible. Ou du moins, cela empêcherait à des états tout puissant de pouvoir ce servir chez un ennemi comme bon lui semble. Un peu à la manière d'un frigo finalement.
Quant à votre idée, d'un Etat Banque, j'avoue qu'il puisse s'agir d'une bonne idée. Mais malheureusement, elle offre la possibilité d'une interception, ou alors par un système de virement informatique comme y faites référence il me semble. Vous disiez que nous pourrions gérer cet Etat, fort bien mais que ce passera t'il au moment du passage de pouvoir entre nous et nos successeurs ? Vous et moi respectons une règle qui est celle de ne pas nous engager dans telle ou telle alliance ou politique. Et donc la question que je me pose en sera t'il de même pour nos successeurs ? Ne vont t'ils pas utiliser ces informations à des fins malhonnête pour leur alliance ou pour leur amis ?

Répondez à mes interrogations Conseiller. Ne me dites pas que je ne suis pas un peu dans le vrai. Si nous offrions la possibilité à ce que chaque état de cet univers puisse avoir ses ressources stockées par un allié et à l'abri d'un pillage, ne serais ce pas la un moyen de relancer les interactions entre alliés ? Autre que par des attaques conjointes sur des ennemis ? Voici mes arguments Conseiller.


Il s'arrête de parler, regarde son collègue et puis détourne les yeux sur sa tablette, les discussions au sein du Sénat concernant la guerre avait cessées.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Vanalth »

Vanalth écoutait attentivement son collègue. La discussion semblait s'enliser. Les deux positions semblaient difficilement conciliables tellement elles étaient relativement opposées l'une de l'autre. Vanalth avait beau essayer de regarder sous différents angles, ce débat, il ne voyait pas quel compromis ou quel terrain d'entente pourrait éventuellement se dégager de tout cela. Il essaya néanmoins de répondre aux interrogations de son compère:

Juste pour clarifier à nouveau 2 points:
-quand j'ai parlé d'indépendant totale, j'ai précisé à la phrase suivante, que les ressources octroyées ne devront pas servir à alimenter d'autres Etats. Si jamais il s'avère, qu'après le Fonds, ces jeunes Etats sont en réalité des Etats esclaves, ne vous inquiétez pas, ils seront directement démantelés par les Archimages, comme cela a toujours été le cas. Donc je ne vois pas où porte votre malentendu puisque, que ce soit lors du Fonds ou après, les règles immuables anti-esclavagisme s'appliquent.
-deuxièmement, sur l'histoire des bunkers, non, je le répète, les ressources ne sont pas à l'air libre. Vous savez comme moi que lorsque les bunkers sont détruits, les ressources qui sont dedans sont impillables.


[HRP : façon de dire que les bunkers sont en portance négative. Quand on te rase tes bunkers, les ressources ne reviennent pas sur l'Etat, elles restent au chaud sur ta page "stockage" même si tu n'as pas assez de bunkers pour les stocker ;)]

Vanalth commanda une coupe de Berrychamp' pour Bruder Mörnir, ce dernier semblait avoir besoin d'un petit verre pour faire redescendre la tension.

Sur la portance, ce que je voulais dire plutôt c'est que les jeunes Etats produisent tellement peu de ressources à leur démarrage que d'une part, ça ne sert à rien qu'il stocke chez un autre Etat (je préfère plutôt que l'Etat expérimenté mette une flotte en orbite pour surveiller le jeune Etat). D'autre part, ils n'ont pas la technologie du gros porteurs et ils vont d'abord en priorité faire des usines de drones plutôt que des transporteurs.

Sur votre problème des Volcaniens, je suis d'accord qu'il faut trouver des solutions à ce déséquilibre. Mais lorsque j'ai commencé à évoquer des solutions, vous avez répondu ceci : (un petit texte apparut sur l'un des écrans du Grand Conseil)
Etant moi-même un Volcano, j'estime pour ma part que ce problème n'en est pas un.
Je veux bien qu'on se cite mutuellement à chacune de nos interventions mais je ne suis pas sûr que ça fera avancer notre débat ici. En tout cas, si vous le souhaitez, on peut éventuellement en reparler dans le dossier dédié à cette problématique.


Enfin, sur la Banque-cité, les virements informatiques ne pourront pas être traçables. Un logiciel sera conçu afin que les dirigeants puissent déposer et retirer leurs sous. Et non, nous ne gérions pas cette cité bancaire, elle serait autonome, seuls les Archimages contrôleraient bien sûr en cas de besoin.


[HRP 2 : tout cela pour dire que ce serait programmé à la façon du commerce sur la Bourse, donc pas d'interception possible et pas de dirigeant derrière, juste les administrateurs pour contrôler d'éventuels bugs ;)]

Quoi vous dire maintenant sur les ressources stockées par un allié que les raisons déjà évoquées pour vous expliquer pourquoi j'ai d'énormes réserves.
Peut-être faudrait-il d'autres avis pour se faire une idée et contourner les points de blocage.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir regarda le majordome déposé devant lui la coupe de Berrychamp, il prit le verre et se levant, il se dirigea vers une fenêtre. Il ouvrit cette dernière, regarda un moment l'horizon puis en bas avant de verser la coupe de champagne. Le liquide s'échappa rapidement du verre pour finir sa course quelques étages plus bas sur le pavé d'entrée de la Tour Blanche. Le Conseiller retourna à sa place d'un pas calme, il déposa le verre vide devant le Conseil Vanalth. Puis il prit à son tour la parole :

Inutile de commander un nouveau verre pour vous ou pour moi cher collègue, il finira comme celui-ci. Si vous rechercher un compagnon de beuverie, vous tombez mal, nous ne sommes pas ici pour nous soûler mais pour disons décider ou du moins essayer d'améliorer le collectif de cet univers ainsi que de son avenir.
Maintenant pour reprendre sur le sujet en cours. Fort bien, nous pouvons tenter de mettre en place votre idée d'une cité-banque à la manière de notre bourse actuelle. Il est possible que je sois fourvoyé concernant cette idée de banque alliée.
Comment souhaitez vous que nous procédions ? Y aura t'il des règles ? Un taxe particulière ? A qui sera remise cette taxe si elle est mise en place ?


Il se tut, puis regarda son collègue. Un nouveau sujet venait d'éclore au sein du Sénat, cette fois-ci se serait la guerre pour de bon.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Proposition commerciale et banquière

Message par Vanalth »

Les débats s'enchainaient les uns après les autres. Vanalth n'avais pas une minute à lui. Après être intervenu sur la Guerre entre les Varuniens et les Rédempteurs, il re-feuilleta ses notes concernant la discussion sur le commerce et la cité bancaire. Il passa en revue les différents points d'interrogation et tenta d'imaginer le système le plus simple possible. Bien sur, il fallait voir avec les autres afin de trouver ce qui sembleraient le plus adéquate ou non.

Et bien, pour vous répondre Brüder, je voyais la Banque-cité comme un système totalement automatisé avec un bouton "déposer" et "retirer", à l'image du mode de fonctionnement des bunkers. Il y aurait un taux d'interêt, à fixer comme on l'entend. Et le nombre de retraits serait limité. Par exemple, maximum un par semaine, mais là aussi c'est à fixer comme on veut.
L'idée serait la suivante : la cité bancaire permettrait de déposer des ressources et de les faire fructifier grâce aux intérêts. Les ressources ne pourraient être pillées (à voir ensemble également sur ce dernier point si vous êtes d'accord avec cela). Il n'y aurait pas de taxe particulière. Simplement une limite de retraits. Donc on ne pourrait pas comme pour un bunker de stockage retirer les ressources quand on le souhaite autant de fois qu'on le voudrait. Il faudrait laisser les ressources au chaud dans la cité avant de pouvoir être autorisé à effectuer un retrait.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.


Vanalth laissa ses collègues examiner tout cela.
Répondre