Refonte du système de combat
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Refonte du système de combat
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours, lors d'une conversation avec Heiwa, celui-ci me faisait remarquer que les combats étaient quasiment tous réglés en deux ou trois tours, alors que 100 sont prévus dans l'algo. Les seuls cas où 100 tours sont effectués sont ceux où un leurre est présent en défense, ce qui a des conséquences désastreuses...
J'y ai pas mal réfléchi, et j'ai des changements à vous proposer dans l'algo de combat. Avant tout, je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu. Ce qu'il faut voir, ce n'est pas votre intérêt immédiat, mais bien au long terme ce qui sera le mieux pour le jeu.
Voici donc sans plus tarder mes propositions :
1. Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés. Plus clairement : dans l'algo actuel, un joueur tape d'abord, puis le suivant, puis à nouveau le premier, etc... ce qui fait que le premier joueur qui tape (l'attaquant) est largement avantagé. Je propose que les deux joueurs tapent en même temps à chaque tour du combat.
2. Diminuer fortement la puissance des unités lors des premiers tours du combat. Actuellement, les unités commencent à 30% de leur efficacité lors du premier tour, et gagnent 5% par tour. Il faudrait des chiffres plus proches de 1% et 1% pour faire durer le combat sur beaucoup plus de tours, ce qui permet :
3. Faire en sorte que certaines actions spéciales (envoutements, notamment) ne se déclenchent qu'après un certain nombre de tours de combat.
Un des gros avantages de ces changements est que cela augmentera beaucoup l'impact de dix petites attaques contre une grosse flotte : avec l'algo actuel les dix petites flottes sont envoutées tour à tour, alors qu'avec l'algo que je propose elles auront le temps de mettre à mal la flotte du gros qu'elles tapent.
Un autre avantage est de revaloriser les envouteurs : au lieu d'envouter du leurre, on peut espérer que les troupes auront éliminé une partie des leurres avant leur intervention.
Toujours sur les envouteurs : cette modification de l'algo du combat empêche d'utiliser les envouteurs pour faire du commerce d'unités. C'est parfait ! Cela redonnera de l'importance aux particularités des planètes !
En bonus, on peut ajouter :
4. Certaines unités, plus lentes que d'autres, n'agiront pas avant un certain tour du combat.
De cette manière, on peut imaginer avoir des unités rapides pour faire une frappe éclair en début de combat, et ensuite des unités plus lentes (qui a dit Solar ? ^^) qui interviennent plus tardivement.
J'aimerais vos avis sur ce projet. Le cas échéant, il sera implémenté pour la version 2.15 de C2G, prévue le 15 juillet.
Il y a quelques jours, lors d'une conversation avec Heiwa, celui-ci me faisait remarquer que les combats étaient quasiment tous réglés en deux ou trois tours, alors que 100 sont prévus dans l'algo. Les seuls cas où 100 tours sont effectués sont ceux où un leurre est présent en défense, ce qui a des conséquences désastreuses...
J'y ai pas mal réfléchi, et j'ai des changements à vous proposer dans l'algo de combat. Avant tout, je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu. Ce qu'il faut voir, ce n'est pas votre intérêt immédiat, mais bien au long terme ce qui sera le mieux pour le jeu.
Voici donc sans plus tarder mes propositions :
1. Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés. Plus clairement : dans l'algo actuel, un joueur tape d'abord, puis le suivant, puis à nouveau le premier, etc... ce qui fait que le premier joueur qui tape (l'attaquant) est largement avantagé. Je propose que les deux joueurs tapent en même temps à chaque tour du combat.
2. Diminuer fortement la puissance des unités lors des premiers tours du combat. Actuellement, les unités commencent à 30% de leur efficacité lors du premier tour, et gagnent 5% par tour. Il faudrait des chiffres plus proches de 1% et 1% pour faire durer le combat sur beaucoup plus de tours, ce qui permet :
3. Faire en sorte que certaines actions spéciales (envoutements, notamment) ne se déclenchent qu'après un certain nombre de tours de combat.
Un des gros avantages de ces changements est que cela augmentera beaucoup l'impact de dix petites attaques contre une grosse flotte : avec l'algo actuel les dix petites flottes sont envoutées tour à tour, alors qu'avec l'algo que je propose elles auront le temps de mettre à mal la flotte du gros qu'elles tapent.
Un autre avantage est de revaloriser les envouteurs : au lieu d'envouter du leurre, on peut espérer que les troupes auront éliminé une partie des leurres avant leur intervention.
Toujours sur les envouteurs : cette modification de l'algo du combat empêche d'utiliser les envouteurs pour faire du commerce d'unités. C'est parfait ! Cela redonnera de l'importance aux particularités des planètes !
En bonus, on peut ajouter :
4. Certaines unités, plus lentes que d'autres, n'agiront pas avant un certain tour du combat.
De cette manière, on peut imaginer avoir des unités rapides pour faire une frappe éclair en début de combat, et ensuite des unités plus lentes (qui a dit Solar ? ^^) qui interviennent plus tardivement.
J'aimerais vos avis sur ce projet. Le cas échéant, il sera implémenté pour la version 2.15 de C2G, prévue le 15 juillet.
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Re: Refonte du système de combat
Cà a l'air vraiment sympathique ce système ....
Pour
Pour
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Re: Refonte du système de combat
Effectivement cela se rapproche pas mal de ce que l'on peut s'imaginer lors d'une bataille.
Les propositions 1, 3 et 4 donneraient une bonne touche de réalisme et je pense aussi qu'elles donneraient par la même occasion, des opportunités de créer de nouvelles stratégies de combat.
La 3 irait parfaitement bien avec la proposition 4, elles me paraissent complémentaires.
Les propositions 1, 3 et 4 donneraient une bonne touche de réalisme et je pense aussi qu'elles donneraient par la même occasion, des opportunités de créer de nouvelles stratégies de combat.
La 3 irait parfaitement bien avec la proposition 4, elles me paraissent complémentaires.
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Re: Refonte du système de combat
Pour.
Ou alors c'est juste le 1er tour que c'est mutuel ?
Pourrait-on savoir lesquelle ?je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu.
S'il tire en même temps, c'est possible que les 2 se détruise mutuellement ?Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés.
Ou alors c'est juste le 1er tour que c'est mutuel ?
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Re: Refonte du système de combat
Non, j'en sais rien, et je ne veux pas que vos commentaires soient à base de "d'accord parce que mes unités seront up" ou "pas d'accord parce qu'elles seront nerf" ^^ Je souligne juste que ça modifiera très probablement l'équilibre des forces. Le comment exact, je ne le connais pas, me faudra pas mal de calculs ^^Dros Delnoch a écrit :Pour.
Pourrait-on savoir lesquelle ?je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu.
Actuellement, seul le premier tour est simultané.Dros Delnoch a écrit :S'il tire en même temps, c'est possible que les 2 se détruise mutuellement ?Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés.
Ou alors c'est juste le 1er tour que c'est mutuel ?
Après l'amélioration proposée, tous les tours seront simultanés.
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Re: Refonte du système de combat
Aurel a écrit :Actuellement, seul le premier tour est simultané.Dros Delnoch a écrit :S'il tire en même temps, c'est possible que les 2 se détruise mutuellement ?Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés.
Ou alors c'est juste le 1er tour que c'est mutuel ?
Après l'amélioration proposée, tous les tours seront simultanés.
Cela permettrait d'offrir plus de chances de résister, voir de gagner aux plus "démunis", entonces raviver l'espoir de retrouver un équilibre plus ou moins apprécié.
Re: Refonte du système de combat
Ca supprimerait surtout les avantages de l'attaquant. Bonne ou mauvaise chose, compte tenu des suicides, je ne sais pas.
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.
Khyrhyle, Magister des Naïadimes
Hidaï Lévi, Ingénieur en Chef Saharidiste.
Fondateur des Columna Creationis et éternel membre de la Pléiade.
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Re: Refonte du système de combat
S'il tire en même temps, c'est possible que les 2 se détruise mutuellement ?
T'es sur Dark-Angel ?
Cela ne va t-il pas plutot avantagé les ''gros" ? Actuellement si on veut les affaiblir, faut lancer sa flotte avec plein de leurre, et comme on a le 1er tour sa les affaiblit... Si y'as plus de tour, y'as une chance pour que le "gros" soit plus affaibli que sur la méthode actuelle ?
(Vive le new patch de l'xp au faite )
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Re: Refonte du système de combat
He bien l'avantage se percevrait sûrement mieux avec plusieurs attaques de différentes flottes sur la même "grosse flotte"
Si j'ai bien compris, le fait d'avoir des attaques l'une à la suite de l'autre permettrait d'obtenir un résultat tel que celui-ci:
La flotte A1 attaque la flotte A2:
Troupes flotte A1:
Chasseurs: 5
Troupes flotte A2:
Chasseur: 3
Troupes à la fin des affrontements:
Flotte A1:
Chasseurs: (+/-)5
(cela dépend après du moral et de l'officier)
Une attaque simultanée, toujours en ne tenant pas compte du moral et des officiers(ici même caractéristique d'officier) donnerait:
La flotte A1 attaque la flotte A2:
Troupes flotte A1:
Chasseurs: 5
Troupes flotte A2:
Chasseur: 3
Troupes à la fin des affrontements:
Flotte A1:
Chasseurs: 2
Ensuite il suffirait que les autres passent derrière pour continuer le travail.
Dites moi si j'ai tors, je suis pas vraiment sûr de ça mais c'est ce à quoi je crois qu'il se passerait.
Si j'ai bien compris, le fait d'avoir des attaques l'une à la suite de l'autre permettrait d'obtenir un résultat tel que celui-ci:
La flotte A1 attaque la flotte A2:
Troupes flotte A1:
Chasseurs: 5
Troupes flotte A2:
Chasseur: 3
Troupes à la fin des affrontements:
Flotte A1:
Chasseurs: (+/-)5
(cela dépend après du moral et de l'officier)
Une attaque simultanée, toujours en ne tenant pas compte du moral et des officiers(ici même caractéristique d'officier) donnerait:
La flotte A1 attaque la flotte A2:
Troupes flotte A1:
Chasseurs: 5
Troupes flotte A2:
Chasseur: 3
Troupes à la fin des affrontements:
Flotte A1:
Chasseurs: 2
Ensuite il suffirait que les autres passent derrière pour continuer le travail.
Dites moi si j'ai tors, je suis pas vraiment sûr de ça mais c'est ce à quoi je crois qu'il se passerait.
Re: Refonte du système de combat
T'as juste. Mais l'objectif de ce patch est d'avantager l'attaquant suicidaire, pas l'attaquant déjà plus fort
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.
Khyrhyle, Magister des Naïadimes
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