Pour le moment les commerces marchent sur un système de dépôt/vente. On dépose une quantité de ressource à un prix donnée, et on attends qu'elle sois vendue.
Plusieurs problèmes se posent avec ce système :
- On ne peut pas vraiment faire marcher la loi de l'offre et la demande en évitant de vendre ou en inondant le commerce. Si quelqu'un à décider de zigouiller les prix et de vendre à 0.25 sur la bourse personne ne pourra l'en empêcher. On ne peut donc pas se la jouer commerçant à essayer d'avoir le contrôle sur les prix.
- Le transfert de ressources entres compte à 0.01 est très problématique car facilitent le travail des multis-comptes.
Voici donc un nouveau système :
On n'achète et ne vends plus entre joueur mais au "jeu" directement.
Les prix sont fixé à un certain taux (pour débuter le taux de prod) et varient en fonctions des actions des joueurs. Plus les joueurs vendent, plus les prix baissent, plus les joueurs achètent, plus les prix augmentent.
La plus d'attente, les achats et ventes sont effectués instantanément et vous obtenez les ressources directement, un petit peu comme un CEI intégré au jeu.
Les prix qui fluctuent peuvent permettre de suivre une évolution des prix a travers de courbes comme sur la bourse en vrai, voici un exemple de présentation :
En abscisses l'heure à laquelle le taux de vente était à ce niveau la, en ordonnée le taux de vente lui même, les chiffres à droite le taux de vente actuel.
Suivre une évolution des prix suivant la loi de l'offre et de la demande à plusieurs avantages :
- On peut vraiment jouer commerçant et spéculer sur le cours des ressources. Acheter la mana quand elle descend à 1.4 et la revendre quand elle pointe à 1.9.
- On peu vraiment influencer sur le cours de la bourse en vendant/achetant en masse pour faire varier les prix à notre avantage.
- On observe en temps réel les changements de cours lié au rasage d'une alliance (pointe des prix de l'acier), destruction des producteurs de mana etc...
- Ne plus pouvoir échanger de ressources facilement entre joueur augmente la difficulté d'utilisation des multis-comptes tout en simplifiant le travail de la commission.
- Le retrait des marchés d'alliance permet de forcer tous les non-galac à payer la taxe et donnerait enfin un intérêt à celle-ci ^^^
Voici comment se présente l'interface d’achat. Il y a maintenant une taxe aussi bien à l'achat qu'a la vente de ressource, mais plus petite qu'avant (5% au lieu de 10%).
En entrant le nombre de ressources que l'on veux, le système nous calcul le taux auquel on va la payer/vendre, nous donne le prix HT, le montant de la taxe, et le prix total TTC.
Vous remarquerez que plus vous achetez ou vendez beaucoup en même temps, plus le taux auquel vous faite votre échange variera par rapport au taux courant. Ceci est pour éviter une spéculation basées sur de nombreuses ventes et achats sur une très courte période, tout en simulant les prix de gros.
Bon je pense que vous l'aurez déjà comprit avec les screenshots, mais l'amélioration est en faite déjà codée et prête à être implémentée.
Il faut cependant avant cella effectué un test grandeur nature sur la vitesse de variation des taux de ventes, je laisse Aurel en parler plus en détail sur l'organisation du test.