But des commentaires RP

Vous avez un commentaire à faire sur un RP? Ce forum est fait pour vous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kalyso
Bot
Messages : 310
Inscription : 19 févr. 2008, 23:48

But des commentaires RP

Message par Kalyso »

Message par Kalyso » 08 Avr 2009, 17:24

J'aimerais un petit retour sur les buts de ce forum. Les commentaires, comme leur nom l'indique, sont là afin de commenter les textes.

Je trouve pénible de ne lire que des compliments/critiques dénués de fond. Il est, certes, agréable de s'entendre dire que l'on rédige bien, et vouloir faire un peu de pub pour ses Rps est compréhensible. Cependant, nous ne sommes pas dans le forum "divers" (ni celui dété d'ailleurs..haha..). Je vous demanderais donc de faire un effort et de poster "utile".

Donnez des conseils, discutez les thèmes, les tenants et les aboutissants, organisez des quêtes, expliquez pourquoi vous avez choisi d'écrire précisément de cette façon, traiter ce sujet. Abordez une dimension que la simple lecture individuelle ne permet pas, prenez du "recul" sur les textes. Mais évitez les posts vides style "voilà mon nouveau texte" ou "t'écris vraiment trop bien mec". Il y a msn pour ça.
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Ordre

Message par Aurel »

Kalyso a écrit : Il y a msn pour ça.
lol



... pardon
Atéléïde
Messages : 1327
Inscription : 30 oct. 2008, 04:32

Re: Ordre

Message par Atéléïde »

Bad Aurel, bad.
Votez Kaly, la maîtresse des soulis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rob Deken
Messages : 155
Inscription : 14 avr. 2013, 22:37

Re: Ordre

Message par Rob Deken »

Kalyso, je comprends que tu sois une puriste, tu rp vraiment très bien, nul doute que tu as des années d'expérience derrière et un bon côté littéraire, cela dit si on s'en tenait à ta définition stricte il n'y aurait jamais aucun message dans cette partie du forum, pire encore, on ne pourrait même pas encourager ceux que l'on a bien aimé lire ici et eux-mêmes pourraient se démotiver... Et puis même la moindre boutade (jamais méchante) montre au moins qu'on les a lu ;)

Je comprends le côté beaucoup plus intéressant des critiques "constructives" mais personnellement je ne saurai en faire des bien judicieuses ^^D
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Ordre

Message par Kafelor »

Je plussoie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalyso
Bot
Messages : 310
Inscription : 19 févr. 2008, 23:48

Re: Ordre

Message par Kalyso »

Et ma première intervention n'était pas spécialement agressive, hein.

Mon "expérience" et mon "côté littéraire" n'ont absolument rien à voir avec ma volonté de voir cette partie du forum servir à quelque chose. J'aime simplement les commentaires argumentés. J'ai quelques pages word derrière moi, oui, et la légèreté (ou l'épaisseur de carapace, question de point de vue) qui en découle. L'hésitation avant de cliquer sur "envoyer" est juste un poil moins longue qu'au début, le désir un peu honteux de ne pas être trop ridicule et de m'améliorer, toujours bien présents.

Pourtant, je ne vois dans ces appréciations monosyllabiques qu'un renvoi de politesse, que je trouve presque plus méprisant qu'un silence. "Je sais que tu existes, j'ai vu que tu as fait l'effort de créer, je te le montre, publiquement. Que les commentaires, peu importe la réflexion nécessaire à leur rédaction, et le nombre de lectures, gravent nos noms dans la conscience collective. Personne ne te lira vraiment, mais tu es congratulé par la majorité, donc tu vaux quelque chose. Et si tu ne me rends pas la pareille, tu es voué à disparaître aux yeux de ce même public, car tu n'auras plus mon soutien."

Je n'attends pas une dissertation de chaque texte publié sur ce forum. Peut-être me trompé-je, et si c'est avéré vous aurez mes excuses, mais Béritra ne mérite t-il/elle cependant quelque chose de plus poussé qu'un vulgaire équivalent de "like" facebookien ? Un conseil de travailler l'enchaînement, la liaison de ses idées, peut-être ? Ou une toute petite remarque quant à la nécessité de se relire, de faire attention à ses accords ? Un encouragement à aller plus loin, quand bien même le terrain semble déjà exploré ?

Il y a une bonne dizaine de points à aborder pour l'aider autrement qu'en lui signalant notre conscience de sa publication (déjà visible, par ailleurs, dans le nombre de lectures de son sujet), but premier, si je ne m'abuse, de ce forum. Et pourtant, ne s'enchaînent que des clins d’œil dénués de fond. Le seul post montrant une lecture et un relatif intérêt pour le sujet est celui de Zenob (qui, pour peu qu'on soit un chouilla parano, frôle le cynisme, et aurait l'effet inverse de celui que tu reconnais comme principal intérêt de ce forum, Rob).

Ou alors je suis effectivement vieux-jeu, et ces beaux discours ne sont que de la poudre aux yeux, un peu maladroitement éparpillée (n'est pas le Capitaine Sparrow qui veut). Dans quel cas je laisse volontiers place à une succession d'acquiescements aussi complices qu'éphémères. C'est votre forum, après tout. Si vous l'aimez comme ça, je n'ai rien à y redire.


Et Aurel, attends que je te croise sur quelque messagerie instantanée que ce soit.
Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Re: Ordre

Message par Lëh Ortal »

En même temps s'il faut attendre qu'une personne assez "compétente" passe lire les Rp pour voir de tels commentaires apparaitre, je pense qu'on peut supprimer la section dès maintenant...
D'autant que je ne suis pas persuadé que de tels commentaires soient bien reçu par la majorité de ceux qui écrivent.
Avatar de l’utilisateur
Rob Deken
Messages : 155
Inscription : 14 avr. 2013, 22:37

Re: Ordre

Message par Rob Deken »

Lëh Ortal a écrit :En même temps s'il faut attendre qu'une personne assez "compétente" passe lire les Rp pour voir de tels commentaires apparaitre, je pense qu'on peut supprimer la section dès maintenant...
Oui, et c'était le sens de mon idée aussi Lëh. :)

Ce que tu proposes Kalyso est un idéal à atteindre mais tout à chacun ne se permettrait pas de poster. Comment le prendrait-on si je me permettais de dire (car je l'aurais pensé) "oui ça, ça et ça je trouve que c'est à développer, le fond est sympa par contre pour ça et ça j'ai rien compris, l’enchaînement n'est pas cohérent, revoies ça" ? Oui ça se dit, cependant venant de moi qui ai peu d'expérience rp ça pourrait être très mal pris et non encourageant^^ Donc me voilà condamné à me taire sur cette section? ;)

Condamner les petits "trolls" sans intérêt tel que mon premier message, certes. Mais condamner un vulgaire "like facebookien" c'est dur. Si un commentaire peu construit est source d'appréciation subjective un silence n'a jamais pu encourager personne j'en suis persuadé. Après j'entends ta réflexion sur le sujet.

Pour finir :
Kalyso a écrit :C'est votre forum, après tout. Si vous l'aimez comme ça, je n'ai rien à y redire.
Non, non et non, c'est ton forum aussi, tu as bien le droit de pousser une gueulante pour les choses qui te tiennent à coeur! ^^D

Edit : Béritra, désolé de "pourrir" ta zone HRP :roll: ^^
Avatar de l’utilisateur
Kalyso
Bot
Messages : 310
Inscription : 19 févr. 2008, 23:48

Re: Ordre

Message par Kalyso »

En voilà belle façon d'avancer.

J'ai, sans trop me forcer, les noms de 4 ou 5 actifs tout à fait capables de ce genre de raisonnement - et d'y mettre les formes pour ne pas heurter le rôliste concerné. Et je reste persuadée que c'est la partie visible de (du petit :p) iceberg ! Se dire que, "boarf, de toutes façons, on baigne dans la médiocrité, alors pourquoi faire l'effort de se lever et tenter de faire avancer le schmilblik, quand on peut rester assis et profiter également du soleil" est, imho, un peu triste. Vous êtes, une fois encore, maîtres de ce forum. Il vous appartient de le secouer un peu de temps en temps, ou de le laisser croupir.

Quant à ce que tu écris, Rob, permets moi de te contredire. N'est-il permis d'avoir un avis et de le développer qu'à ceux qui ont marqué le domaine concerné ? Faut-il avoir publié de grands romans pour être critique littéraire ? La légitimité à commenter un texte ne vient pas de sa propre compétence à savoir en rédiger un. Si elle est constructive, et quand bien même elle viendrait d'une plume méconnue, je ne vois pas de mal à étayer une opinion.

Et il n'y a pas gueulante, il y a discussion. Certes pas à la bonne place (d'ailleurs, serait-il possible, pour être psychorigide jusqu'au bout, de scinder le sujet (on m'a volé mes droits de modotte, jcomprends pas didon !) s'il vous plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Ordre

Message par Kafelor »

Ce n'est en effet pas la place d'un tel débat. J'attends qu'un modérateur déplace les posts pour te répondre.
Image
Répondre