But des commentaires RP

Vous avez un commentaire à faire sur un RP? Ce forum est fait pour vous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kalyso
Bot
Messages : 310
Inscription : 19 févr. 2008, 23:48

Re: Ordre

Message par Kalyso »

Je pense que tu peux y aller, ta réponse sera déplacée avec le reste :)
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Ordre

Message par Kafelor »

Un peu de patience que diable, évitons de pourrir plus que nécessaire ce topic et attendons un gentil (pas beau) vert
Image
Nelcith
Messages : 397
Inscription : 21 janv. 2014, 11:20

Re: But des commentaires RP

Message par Nelcith »

Je suis tout à fait d'accord avec Rob. Si tu étais encore verte,tu t'apperceverais que bon nombre des joueurs refusent le simple fait de ne pas lancer de piques aux autres membres, et chantent à qui veut bien l'entendre que c'est le seul but du forum de c2g. Alors, leur demander de faire des critiques littéraires argumentées... Autant fermer le forum, je dirais et pas forcément que les commentaires RP. C'est pas se contenter de médiocrité, c'est juste ne pas faire preuve d'élitisme, à mon sens. On est pas sur un forum littéraire, mais sur celui d'un wargame, actuellement mourrant, donc oui, exiger malgré tout de l'ordre, de la bonne humeur et du respect entre membres (et vis-à-vis du staff), ça me paraît bien normal, populastion restreinte ou pas, mais exiger des commentaires littétaires... Non, pour moi c'est aberrant. Le forum est là pour donner une continuité à l'interface de jeu, tant d'un point de vue rp que pour le relationnel entre les joueurs. C'est le QG d'une communauté, ses fondements. Et ça me paraît tout aussi important que l'IG, dans un jeu.
Là ce que tu demandes, c'est de se taire même si les choses commentent réellement le RP, dans le respect et la bonne humeur.

('xcusez pour les fautes, smartphone. ^^')
Avatar → image ©2011-2014 whitewinged
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Messages : 226
Inscription : 12 févr. 2014, 23:59

Re: But des commentaires RP

Message par Lazarus »

Such a pavay ! ^^D

Sujet très pertinent mais à la fois très polémique au sein d'une communauté virtuelle. Selon moi, chacun voit midi à sa porte et est donc libre d’interpréter les écrits de chacun : le troll des uns est la raillerie des autres.

Du point de vue du commentaire RP c'est un peu la même chose : chacun à sa propre perception de la "constructivité" du message.

Je rejoins Nelcith sur le fait qu'il ne faut pas lever la barre trop haut : C'est un forum dédié à un jeu dont le but est de s'amuser et d'échanger en premier lieu. Cela serait très dommageable et certainement malsain à la longue de rendre le contenu des retours HRP sur les RP dignes d'un khâgneu.

Toutefois, je suis également d'accord avec Kaly dans le sens où j'ai pu constater que le troll était devenue plus une fin en soi qu'une envie d'exprimer une opinion. En ayant relu certaines joutes verbales, les invectives de chacun des camps semblaient être systématique sur la longue durée. A tel point que cela nuit à l'ambiance générale et que la seule réaction humaine prédictible pour répondre à un troll est soit de l’agressivité soit un contre-troll. Face à cela, des groupes se créent et s'opposent alors que le but initial était d'être adversaires, pas ennemis.

D'où l'impatience de certains et certaines qui souhaitent voir plus une analyse du texte d'un rolliste au sein de cette section plutôt qu'un laconique : "Wesh ! copie du Léviathan... lol"

La généralisation est malgré tout impossible. Chaque thread devrait être étudié au cas par cas : l'auteur lui-même peut peut-être apprécier la teneur de ces échanges ou peut être que le topic qui à engendré un tel débat ne méritait tout simplement pas de commentaires.

Il y a deux types de thread dans cette section :

- Ceux qui ont des messages riches, structurés, ponctués de flood et de petits trolls(cf. Tidlosa s’éveille ou autre de même teneur). Ceux-ci se reposent sur une coopération entre les différents acteurs du RP. De plus, le contenu du texte est suffisamment intéressant du point de vue narratif pour pouvoir y porter une analyse concrète et justifiée : enchainement de l'histoire, cohérence, style d'écriture, etc..

- Ceux comme celui qui à mené à ces pâtés : plein de troll / flood. Ce n'est pas que le texte n'est pas bon en soit, mais c'est que on ne trouve rien à y redire. D'ailleurs cela se ressent facilement dans les commentaires des joueurs : il n'y a que du troll / flood. Même toi Kaly tu es sortie du cadre de l'analyse et du commentaire du texte pour te concentrer sur un sujet à matière.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas condamner tout le monde tout en ne voyant pas "trop loin" dans l'intention. Ce qui crée les tensions ce sont les aprioris que les gens prennent sur ce qu'on dit les autres. Comme le dit Rob : Quelqu'un peut très bien mal le prendre que l'on critique son texte de manière constructive. Le texte ne trahi pas l'intention. Je pourrais très bien être constructif et hautement méchant avec une personne tout en ayant l'air d'être sérieux et gentil.

C'est à mon avis pour cela que cela vire souvent au troll / taunt : au moins les intentions sont claires et il n'y a pas besoin d'angelots ni de lettrines pour dire : "tu m'fais chier".

Cela traduit toutefois une triste réalité que j'ai explicité plus haut : il n'y a plus d'adversaires, il n'y a que des ennemis.

Dommage je trouve.
(•_•) / ( •_•)>⌐■-■ / (⌐■_■)
Atéléïde
Messages : 1327
Inscription : 30 oct. 2008, 04:32

Re: But des commentaires RP

Message par Atéléïde »

La seule chose qu'elle dit c'est que justement ce serait bien que ceux qui sont actifs et peuvent écrire ce genre de chose le fasse, pas nécessairement que tous le monde soit obligé de le faire pour chaque RP.
Votez Kaly, la maîtresse des soulis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: But des commentaires RP

Message par Kafelor »

Relis ce qu'a écrit Kaly dans ce cas. Si c'était juste dire "arrêter de troller et de pourrir un topic commentaire rp" je serai tout à fait ok, mais là c'est :
Kalyso a écrit : évitez les posts vides style "voilà mon nouveau texte" ou "t'écris vraiment trop bien mec". Il y a msn pour ça.
Où est la limite ? C'est impossible à définir. Faut-il forcément envoyer un pavet de 10 lignes pour expliciter sa position.? Pour moi, absolument pas. Si, après lecture d'un RP, tu trouves qu'il était plaisant à lire, sympa et tout, ben tu as quand même droit de dire "j'ai adoré". C'est même bienvenu : ça encourage le roliste à continuer.

Après je voudrais juste revenir sur quelques points :

->Kaly n'est pas une modo, elle n'a pas à faire la loi sur ce que les autres ont le droit ou pas de faire. Il y a des modérateurs et des administrateurs sur ce forum, c'est à eux de modérer quand ils trouvent que les posts "dérivent". Respectons l'autorité des verts et rouges.

->garre ensuite à édicter des belles règles sans se les appliquer à soi-même. Pour moi c'est un peu la base : l'exemplarité. C'est bien beau d'énoncer des règles, faut-il encore être le ou la premier(e) à les appliquer.
En l'occurence, ce n'est pas le cas, puisqu'à plusieurs reprises Kaly a posté des messages "vides" dans des commentaires rp
Quelques exemples :
Kalyso a écrit :Frimeurs.
Bien Gnarh ? =)
Kalyso a écrit :Ah ben, contente de t'avoir recroisé du coup ! A 2017 alors ? =)
Kalyso a écrit :S'étonne celui qui a disparu pendant onze ans quoi ! Wazzup ? (viens on va flooder msn [j'ai décidé d'en refaire un truc à la mode])
->autre chose : comme l'a dit Rob, si on commence à chipoter sur ça, on n'a pas fini. On est déjà très peu à venir sur le fogé. Des règles de bon fonctionnement oui, mais trop de règles tue la règle, et tu perdras une bonne partie des membres de la communauté. Laissons les gens s'exprimer et laissons les verts/rouges modérer si besoin à leur convenance quand la personne dépasse les bornes.

->un dernier point qui est ce coup-ci propre au RP "anonyme" : le RP "Ordre" implique la création d'une société secrète anonyme. Peut-être que certains ont préféré ne pas commenter ce RP pour justement soit rester "anonyme", soit faire croire qu'il tire les ficelles, ou autres.
En outre, le rp a été posté il y a seulement 3 jours. Vu le peu de personnes sur le jeu, il faut se montrer patient parfois pour avoir des commentaires. Les gens sont occupés IRL, ils ont une vie et ne peuvent pas forcément lire et pondre un pavé du tac au tac :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Yu
Administrateur
Messages : 1702
Inscription : 19 févr. 2008, 19:39

Re: But des commentaires RP

Message par Lord Yu »

Kafelor a écrit : ->Kaly n'est pas une modo, elle n'a pas à faire la loi sur ce que les autres ont le droit ou pas de faire. Il y a des modérateurs et des administrateurs sur ce forum, c'est à eux de modérer quand ils trouvent que les posts "dérivent". Respectons l'autorité des verts et rouges.
Ca n'empêche pas de faire des propositions. D'ailleurs quand elle a écrit ça il me semble bien qu'elle était encore GC :
Kalyso a écrit : évitez les posts vides style "voilà mon nouveau texte" ou "t'écris vraiment trop bien mec". Il y a msn pour ça.
Et oui je suis d'accord avec elle concernant les commentaires RP, je ne les ai que rarement trouvé intéressant et je suis sûr qu'on doit pouvoir retrouver de vieux posts où je pointais du doigt cet auto-cirage de pompe mutuel (quoi que ça s'est calmé, c'était bien pire avant).
Par contre je pense que ça motive les nouveaux rôliste à continuer et qu'en effet en modérant ça on peut directement fermer cette partie du forum, donc tant pis on laisse et on subit. Puis rien ne nous oblige à les commentaires...
Je suis le plus gentil des soulis ! Aha !
Nelcith
Messages : 397
Inscription : 21 janv. 2014, 11:20

Re: But des commentaires RP

Message par Nelcith »

Kafelor a écrit :->Kaly n'est pas une modo, elle n'a pas à faire la loi sur ce que les autres ont le droit ou pas de faire. Il y a des modérateurs et des administrateurs sur ce forum, c'est à eux de modérer quand ils trouvent que les posts "dérivent". Respectons l'autorité des verts et rouges.
Je ne suis pas certaine que tu sois le mieux placé pour faire ce genre de remarques.
Et effectivement, ça ne l'empêche pas de s'exprimer sur ce qui selon elle devrait être - même si pour le coup je ne suis pas d'accord - et ça a autant de valeur que l'avis d'un autre membre.

D'autant plus qu'elle s'oriente plus sur du dialogue/débat que sur un ton impérieux, au final.
Donc pour reprendre tes propos Kaf', tu "n'es pas modo, tu n'as pas à faire la loi sur ce que les autres ont le droit ou de faire. Il y a des modérateurs et des administrateurs sur ce forum, c'est à eux de modérer quand ils trouvent que les posts "dérivent"." :)
Avatar → image ©2011-2014 whitewinged
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: But des commentaires RP

Message par Kafelor »

J'espère justement être admin. Mais ça semble être une utopie.
Image
Nelcith
Messages : 397
Inscription : 21 janv. 2014, 11:20

Re: But des commentaires RP

Message par Nelcith »

Sauf que dans les faits tu ne l'es pas, et en aucun cas le fait d'avoir postulé à ce poste change quoi que ce soit à ton statut actuel. Il changera si tu es nommé. Encore une fois, pour le moment ce n'est pas le cas, donc tu n'as pas plus à prendre de ton impérieux qu'un autre membre.
Avatar → image ©2011-2014 whitewinged
Répondre