But des commentaires RP

Vous avez un commentaire à faire sur un RP? Ce forum est fait pour vous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kalyso
Bot
Messages : 310
Inscription : 19 févr. 2008, 23:48

Re: But des commentaires RP

Message par Kalyso »

Oh, ne dérivez pas, c'était un choli débat !

Vous m'avez mal comprise. A aucun moment je ne demande une analyse en sept parties de chaque texte posté. Je déplore simplement le manque de fond et la finalité des commentaires. Il y a un juste milieu entre la thèse et le thumb up. Et il est possible de le trouver sans heurter qui que ce soit. J'aimais beaucoup, par exemple, les mps d'encouragement envoyés par Stanford. Il n'y avait pas de jugement, pas de critique, et le contenu dépassait pourtant les deux mots + 1 smiley. Loin de rebuter l'aspirant rôliste, ils montraient un intérêt réel et une compréhension (ou tentative de compréhension, une vraie lecture, en tous cas) du résultat recherché par l'auteur. En restant pudiquement envoyés à l'intéressé seul.

Oui, nous sommes sur un wargame, dont le forum correspond à la définition de Xodia. Mais pas seulement. La partie RP n'a pas pour unique objectif d'étoffer l'IG. Les deux sont liées, mais pas inséparables. Et certains sont plus attirés par la création que la gestion. Pourquoi les négliger ? Pourquoi se priver de discuter un texte autrement qu'en se lançant des fleurs ? Bien sur que les petits mots sont encourageants, mais ils deviennent très vite systématiques, et donc creux.

Je me trompe peut-être, mais je refuse d'être aussi pessimiste que vous. Oui, le temps des jeux en ligne sans bonhommes 3D qui courent dedans est révolu. Et oui, il y a des abrutis qui plombent un peu le truc. Mais comme je l'ai répété à l'époque où mon implication dans cette communauté était plus prononcée – les verts confirmeront, je suis certaine qu'on peut trouver quelques C/C de cette phrase au GC – je préfère me concentrer sur ceux qui ont le potentiel et l'envie, et que l'attention portée aux "trolls" (et non le poids présumé de ces derniers) fera fuir.

Si c'est la crainte d'une mauvaise lecture qui vous retient de développer vos avis, rassurez vous – toute interprétation est correctible, tout est question d'accompagnement. Ce qui vous appartient. Vous faites de ce forum ce qu'il est. Vous revenez, écrivez, lisez, proposez, discutez. C'est vous, la communauté CdeG. Pas les gesticulants et gueulards énergumènes auxquels vous accordez une bien grande importance, comparée à la portée de leurs propos et actions.

Kaf, je ne te répondrai pas point par point. Tu attaques la personne et non l'idée, la majeure partie de ton message n'est donc pas vraiment dans le sujet. On peut en parler sur Skype, si tu as des choses à me dire. Tu trouveras facilement ma petite fenêtre.

A ceux, toutefois, qui comme Kafelor, estiment que je dicte une ligne de conduite ou impose quelque règle que ce soit, détrompez-vous. J'aime bien discuter, c'est tout, et vous m'en donnez une bien sympathique occasion.

Yu (joyeux anniversaire) et Endy (tu m'avais promis une réponse, crevure), merci bien !

Encore une parenthèse – merci à tous pour vos réponses. Malgré leur contenu et votre désaccord, elles font un poil pencher la balance de mon côté. Il y a encore des nains qui respirent dans la Moria (ou presque). Les messages sont lus, et vous avez des avis, et vous savez les formuler., et vous réfléchissez avant de poster. Il n'y a eu ni insulte, ni vexation (enfin, je pense ?). Juste une retenue polie, peut-être justifiée par cette peur (récurrente dans vos posts) de voir les choses dégénérer. La retenue polie, on finira par la faire péter, dans la joie et la bonne humeur, sans forcément se mettre sur la figure. Le reste, c'est exactement le type d'échanges que j'aimerais plus souvent lire sur ce forum. Vos interventions ici sont la preuve que cette perspective n'a rien de naïf. Et ça, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Rob Deken
Messages : 155
Inscription : 14 avr. 2013, 22:37

Re: But des commentaires RP

Message par Rob Deken »

Comprends bien que ce à quoi tu aspires est dans le fond ce que nous voulons tous Kalyso, en ce sens oui le débat va pencher de ton côté. :) Cela dit un idéal reste un idéal. Quand bien même nous nous en rapprocherions il y aura toujours à redire ^^ C'est comme ça qu'on s'améliore après tout. Donc merci aussi pour le débat. :)

Je le dis tout net : il n'y aurait pas eu Xodia, Kami, Stan et Kaf à me dire que m'encourager pour mon premier rp (certes par une phrase complète et pas "tp cool mec lol" :lol: : http://forum.chroniquesgalactica.org/vi ... 21&t=30084 ) et si je n'avais eu qu'un silence de plomb je n'aurais surement pas continué C2G et réussi à m'attacher autant à ce jeu par la suite . Merci à eux :) . Moi je réagis promptement seulement à cette phrase du début qui sous entendait que le silence valait mieux qu'un petit encouragement. ^^

Ne dramatisons pas le côté "coquille vide", je crois pas que ces "cirages de pompes" aient jamais pris des proportions démesurées (dans mon souvenir, après j'ai un an de jeu c'est tout :P ). Les gens qui postent des encouragements sont plein de bonnes volontés avant tout.
Atéléïde
Messages : 1327
Inscription : 30 oct. 2008, 04:32

Re: But des commentaires RP

Message par Atéléïde »

Rob Deken a écrit : Ne dramatisons pas le côté "coquille vide", je crois pas que ces "cirages de pompes" aient jamais pris des proportions démesurées (dans mon souvenir, après j'ai un an de jeu c'est tout :P ). Les gens qui postent des encouragements sont plein de bonnes volontés avant tout.
Honnêtement, ça c'est grandement amélioré, j'ai vu bien pire. Faut dire y avait plus de RPs à l'époque.
Votez Kaly, la maîtresse des soulis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: But des commentaires RP

Message par Kafelor »

Je ne vois pas non plus en quoi la rubrique "commentaires rp" est un "auto-cirage de pompe mutuel" pour reprendre tes propos Yu. Il y a souvent plus de posts positifs que négatifs c'est une certitude, mais cela s'explique très simplement : on ne veut pas braquer la personne en lui disant : "hey, ce que t'écris c'est une immondice". Quand on fait des critiques, elles sont toujours mesurées, dans "le sens du poil", histoire de ne pas braquer la personne. Histoire surtout de ne pas perdre de nouveaux rolistes alors qu'on est déjà trop peu nombreux à RP.

L'idéal que tu prones Kaly, c'est à dire un forum parfaitement soigné avec des personnes adultes qui développent leurs opinions à chaque fois sans heurter la sensibilité des autres, est tout simplement illusoire. Encore plus je dirais dans un jeu de guerre, et encore plus quand il n'y a qu'une centaine de joueurs.

J'ai trouvé tes premières interventions mal venues, débarquant après 2 ans d'absence et venant expliquer qu'on fait que de troller dans "commentaires rp". Pour moi tu fais un faux procès d'intention qui n'a pas lieu d'être. Si tu regardes les topics "commentaires rp", tu verras qu'il n'y a pas que des "+1" ou "ouaich trop cool ton rp". L'exemple que Rob Deken vient de donner l'illustre bien.
Image
Nelcith
Messages : 397
Inscription : 21 janv. 2014, 11:20

Re: But des commentaires RP

Message par Nelcith »

Kalyso a écrit :Et certains sont plus attirés par la création que la gestion. Pourquoi les négliger ? Pourquoi se priver de discuter un texte autrement qu'en se lançant des fleurs ?
Qui a parlé de les négliger ou de les priver de discuter un texte de façon développée ? Au contraire y a aucun soucis, ce n'est que mieux. En revanche, tu sembles demander à négliger tout autre commentaire, et à se priver de discuter un texte autrement, pour le coup. Je trouve que c'est mettre de côté quasiment tous membres - et même si ce n'était que quelques uns, j'aurais la même réaction - alors qu'il n'y a aucun problème de respect ni de flood.
Avatar → image ©2011-2014 whitewinged
Répondre