1ère Constitution Galactique

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chokmah Sephiroth
Messages : 719
Inscription : 02 mars 2011, 10:30

1ère Constitution Galactique

Message par Chokmah Sephiroth »

Soirée chaude et pleine lune est au programme, l’Arbre Sénatoriale éclairé de milles lumières, spectacle resplendissant au milieu de bâtiments en ruine et nouvelle structure en attente de finition.

Malkuth la 10 ème couronne des Sephirs de Oth, à peine sorti de son cuirassiers flambant neuf contempla se tableau baigné par la lueur bleue de cette planète recouverte d’eau, astre plasmatique et luminescente qui attire temps de convoitise.

Le Commandant en second, dépêcher au Sénat par le Commandeur après un dernier coup d’oeil pris le chemin des salles fleurs, il avait préalablement demandé au centre de contrôle galactique de faire ouvrir la vidéo holographique de la salle centrale afin que son discours soit retransmis dans chaque état des cinq.
Il arriva à la réception et présenta ses respects en même temps que sa carte Corpogalactic et entra, la salle était vide, personne n’avait été averti mais il s’attendait à voir débarquer rapidement tous les curieux présent au Sénat, mais c’était le but de sa venue.
Il prit place au centre sur l’estrade tournant de la salle de l’Assemblée galactique, cette salle avait peu été utilisée après la chute de l’Arbre, de la tour blanche et la disparition du Grand Conseil.

Il sortit ses papiers, son discours, tout se qu’il avait préparé pour ne rien oublier, suivre son plan à la lettre sans trous de mémoire.

Test Micro, 123 test 123 test.

le micro fonctionnait, il fit signe au réceptionniste et la vidéo se mit en route, les caméras s’allumèrent et Malkuth commença.

Peuple des Cinq, Membres honorables du Grand Conseil, Régent de touts horizons, moi Malkuth Sephiroth, 10 eme Couronne de la Kabbale et émissaire de la Galactic Corporate, j’ouvre ici au centre de la salle centrale de l’assemblée galactique au Sénat un conférence holographique et j’invite tous les émissaires, diplomates et membres corporatif à me rejoindre, ici afin d’entendre se que nous, membres fondateurs souhaitons voir dans le futur de Galactica et chacun de vous se doit d’y participer.

Je ne suis pas un émissaire aguerri au protocole sénatorial alors je vais essayer d’être clair et limpide pour chacun de vous.
Je suis ici pour présenter la 1er Constitution Galactique, projet instauré par le médiateur Sahariste Aphéel Setrakian et quelque peu oublié de Galactica.
Se projet de Constitution se doit d’aboutir et pour cela, il nous faut demander au Grand Conseil présent en la personne de Bruder Mörnir, du Vanalth, et notre Archimage du Dros Delnoch de prendre leur responsabilité et d’élire ici en présence de tous, les gouverneurs de chacune des alliances, factions, indépendants et ceux représentants la Corporation afin que cette assemblée puissent voire jour, débattre et mettre enfin par écrit la 1er Constitution galactique qui permettra à chaque état de suivre des règles et des lois dictées par cette constitution.

je vais cité selon moi ceux qui devrait y siéger:

Pour la Corporation,
les Grands Conseillers Vanalth et Bruder Mörnir ainsi que les Archimages du Dros Delnoch et Lord Yu.

Pour l’alliance des Columna Creationis,
Aphéel Setrakian, Lumith du Nastril, Al-Rahzès du Zardoz, Le Commissaire Corporatif Fisura Rima de Linserstice.

Pour l’alliance des Guerriers de Varuna,
Lord Eddar Stark du Winterfell, Norg du Molky, Le Régent du Shinsekai Yori.

Pour l’alliance des Galactic Corporate,
Kéther Sephiroth, Thoran du Varden Reich, Ares du Aress.

Pour les états indépendants,
les Grands Conseillers Sergent Kami et la Reine Xodia de l’Antioche, le Régent Lyre de l’Azorius, le Roi Dain du Nidavellar.

Cela représentent 18 gouverneurs représentant l’Assemblée Galactique, et c’est à cette assemblée de trouver les accords et de les rédiger afin que cette constitution soit enfin établie.

je vais cité quelques phrases qui ont été dites par certains membres de la future assemblée afin de rappeler à tous ce qui avait été prononcé.

Le premier à avoir pris la parole et proposé cette Constitution le médiateur du Sahariste nous avait gratifié de mots très juste et éloquents, je le cite.


Aujourd'hui, la Corporation réglemente l'accès aux états à deux attaques quotidiennes. Avec l'espoir, fort amoindri, que cela ralentira l'excroissance de certains et la souffrance d'autres.
Cependant, ce calcul est suranné. Ces procédures, aussi vieilles que nos Archimages, ne trouvent plus l'écho escompté. Elles ne sont plus qu'une contrainte de laquelle aucun États-Major ne se soucie plus. C'est devenu une habitude, une circonstance autour de laquelle nos stratégies s'articulent sans souci.
J'aimerai, qu'ensemble nous poussions la réflexion. Et que nous trouvions un moyen pour minimiser déprédation et guerre d'un sens.
Que nous trouvions de nouveau la force d'incarner ensemble une idéologie souveraine et constructrice.
Je crois en un compromis qui satisfera aussi bien les voleurs que les volés.
Nous n'aboutirons jamais à un règlement. Nous avons peur des Lois et leurs implications.
Mais imaginons, une Constitution Galactique. Rédigée par les états, en marge du Grand Conseil et leurs Archimages aux ambitions douteuses.
La seule toute-puissance, ce sont les Archimages et les armes Corporatistes. Ils ont à leur charge l’esclavagisme, l’usurpation d’identités des régents d’états officiels, les investissements en infrastructures et les arnaques commerciales à toutes les échelles.
il est à la charge du peuple galactique, à nôtre! charge, de contenir les rasages sauvages, les attaques nucléaires et les pillages incessants. Nous avons les moyens ensemble de dissuader les préparateurs de ces actes néanmoins légaux. Nous pouvons ensemble, dicter ces consignes pour le bien des peuples indépendants du système.
Mettons une halte à la sauvagerie, avec bon sens et discernement. Écrivons d’une seule plume, celle de l’arbre de Vie, La 1ère Constitution Galactique.


Cela est très explicite et lance le débat, met en place les premières idées de cette future Constitution.

le Seigneur Norg du Molky est aussi intervenu, je le cite.

qu'est-ce que la vie si elle doit rester morte et silencieuse ?
Si j'étais le plus puissant de tous, est-ce que j'essaierai d'améliorer les choses ?
Pour vous répondre, médiateur Setrakian, si je possédais la flotte la plus puissante de l'univers, je ferai ce que le devoir, d'avoir une telle responsabilité, attend que je fasse. Instaurer des compromis qui plaisent à tout le monde, qui je l'avoue n'est pas une mince affaire. Mais vous avez ce pouvoir de mettre votre volonté à exécuter ces Lois.
Car un grand pouvoir, nécessite de grande responsabilité.

Je cite Lumith du Nastril qui lui aussi avait été convaincu du bien fondé de cette Constitution.

Qu'on se mette bien d'accord, cette constitution ne permettra pas de faire disparaître complètement les comportements nauséabonds, au mieux elle les limitera mais ce n'est absolument pas certain non plus.
J'ai aussi envie d'ajouter que parfois la diplomatie ne résout pas tous les problèmes et que de se taper dessus, pour dire les choses franchement, est quelques fois nécessaire ou bien inévitable. D'ailleurs quel ennui ce serait si tout le monde s'entendait bien avec tout le monde ! Bien entendu j'encourage tout de même de passer par la diplomatie avant de faire quoi que ce soit qui pourrait être regrettable.



Je vais cité également l’intervention du Roi Dain qui je pense conclu à merveille le besoin de mettre en place cette Constitution Galactique.

je vais donc répondre à cette fameuse question : Que ferais-je si ma puissance me permettait de choisir entre qui doit vivre et qui doit mourir ? Nous parlons bien ici de puissance et non de pouvoir… La différence ? Une puissance peut être vaincue par tous les moyens en notre possession alors que le pouvoir lui n’est pas quelque chose de palpable. Je veux dire que pour vaincre un pouvoir il faut assassiner le détenteur de ce dit-pouvoir, ce n’est pas comme une flotte. Bon on peut dire qu’avec la puissance, on a le pouvoir de vie et de mort sur quasiment tout mais c’est au dépend de notre puissance. Une puissance peut être amoindri et donc annihilée. Mais si j’étais le détenteur d’une telle force, je combattrais mes idéaux. Je combattrais ceux qui voudraient anéantir tout ce qui est bon en ce monde. « Facile » me direz-vous. Mais je passerais pour la pire des raclures. C’est peut-être le chien qui se mord la queue, et ce projet que nous sommes en train de construire est un mensonge, qu’est-ce qu’on en sait ?

Et bien, malgré cela, j’ai confiance en notre humanité. J’ai confiance pour qu’ensemble nous puissions mettre en place une telle constitution et je dis « OUI » j’en suis. Et si vous pensez que tout ce que nous disons ici n’est que cliché… Alors, c’est que vous n’êtes pas prêt.


je suis moi aussi convaincu comme la plupart des membres de ma Famille ou des mes amis Gardes Corporatifs que cette 1er Constitution Galactique est la solution à nos interrogations et la clé de notre avenir au sein de cette galaxie.

Comme vous le savez maintenant, mon père qui ne souhaite plus prendre la parole ici essaye depuis longtemps déjà d’instaurer de tels lois galactiques, il a mis sur pieds un codex galactique stipulant se qu’il pense être le plus utile voir le plus indispensable à cette Constitution, mais cela n’est que sa vision et celle de nos membres, cela n’est pas se qui devrait être choisit mais une partie car chacun des 18 gouverneurs devra y apportés ses idées, ses écrits et ses convictions.

Le médiateur Sahardiste avait signalé que les lois galactiques sont aujourd’hui dépassées et que d’autoriser que 2 attaques sur un états chaque jour était devenu trop contraignant et le Roi Dain avait proposer 7 attaques en 10 jours, il est vrai que beaucoup de lois doivent être abolies et modifiées et nous comptons sur vous pour instaurer cela au nom de notre salut.

Je vous remercie de m’avoir écouter, vous ici dans cette salle, membres de Galactica qui m’avez rejoint mais aussi seigneurs et régents chez vous derrière votre écran, il est temps maintenant de se mobiliser pour que demain, nous puissions montrer aux peuples des Cinqs que nous futurs membres de galactica, nous souhaitons vivre en paix, en harmonie et que chaque conflits, actes barbares soient punis et que la justice enfin puisse prendre le pas sur la corruption.

Je vous remercie encore et je vous présente mes respects.

Malkuth fit signe au réceptionniste et les caméras s’éteignirent, il descendit de l’estrade tournant une fois celle si immobilisée et alla s’assoir tellement cette première élocution au Sénat avait été éprouvante, il espérait avoir été entendu et qu’enfin on puisse trouver des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: 1ère Constitution Galactique

Message par Zardoz »

Un petit homme, un peu trapu se dirige en claudiquant vers le micro de présentation de l'assemblée, et tend une clé emplie de différentes données à un fonctionnaire qui s'empresse d'aller exposer le diaporama contenu dessus.

Le petit homme commence à parle doucement, mais voyant que personne ne semble réagir prend conscience que le micro est encore trop haut pour lui et le fait descendre vers son visage en tendant son bras ce qui rêvele une large montre qui y est incrustée..

Une voix grave dans sa tonalité, mais sans saveur et un peu barbante, comme celle d'un mauvais professeur, sort de son corps de nain :


Salutations aux membres et représentants galacticains présents ici, et à tous les citoyens galacticains, éminents ou non, qui peuvent suivre ces débats via les médias officiels. Je me présente, je suis Tsipouro, représentant ici de mon seigneur et maître Al-Rhazès.

Il tapote un peu dans le micro vérifiant qu'il marchait bien, semblant étonné du peu de réaction de l'assemblée devant le nom de du chef Zardozien.

Top top top.

Bien : nous avons appointé une commission, dix savants, trois professeurs, deux avocats en option et nos dix meilleurs censeurs, car pour ce genre de question rien ne remplace la rigueur. Nous avons sorti tous les dossiers et il y avait du pain sur la planche. On a ordonné aux esperts, de nous faire un compte rendu, une étude complémentaire et la liste de leurs points de vue! Et puis on a lancer un sondage pour connaître l'opinion publique : chiffres en couleur, feuilles de pointages et puis de bons graphiques... Puis nous avons imprimé, nous avons découpé, produit et enveloppé, sans oublier le coup de tampon de tous les fonctionnaires... Et c'est remonté en commision pour inventaire. Puis on a envoyé un long mémoire, à tous les ministères, qui reprend toute l'histoire et ses préliminaires... Puis ce suspens linguistique qui s'est achevé par un vote... épique! Session sublime! Grandiose!

Quelqu'un tousse dans l'assemblée qui semble dubitative jusque là.
Tsipouro se retourne alors vers l'écran géant et détail la proposition de chartre du Zardoz point par point :


Proposition de charte galactique :

Article 1 : De la corporation Galactique:

Alinéa 1 : La corporation est immuable et institution officielle et supérieure des 5.Tout état de galactica, désertica, aquablue, volcano ou vertana qui y est inscrit se met sous son égide et s’engage à respecter cette charte.

Alinéa 2 : l’archimage est l’autorité suprême de la corporation, assisté de 5 grands conseillers. Sa décision fait légion.

Alinéa 3 : tout état galacticain a sa place et son droit de parole et d’expression au sein du sénat galactique, les grands conseillers supervisent le bon déroulement des débats et y sont les représentants de l’autorité galacticaine.

Article 2 : Des états galacticains :

Alinéa 1 : Est état galacticain tout regroupement qui se déclare et est validé comme tel auprès de nos administration, c’est-à-dire pourvu d’un nom propre d’état noté au sein des archives de la corporation. Le fait que le-dit état soit affiché dans le classement général de la corporation suffit à le considérer comme tel.

Alinéa 2 : Tout état galacticain, quel que soit sa planète d’origine parmi les 5, quel que soit son mode politique, sa religion, ses aspirations, demeure libre et égaux en droits vis-à-vis des autres états reconnu par la corporation tant qu’il ne déroge pas aux règles fondamentales validées par l’archimage de la corporation. Seul l’archimage, de sa toute puissance peut décider de retirer ces droits fondamentaux pour un temps plus ou moins long dont le cas échéant et pour les plus lourdes infractions : le droit d’exister en tant qu’entité.

Alinéa 3 : tout état ne dérogeant pas aux principes fondamentaux reconnus par l’archimage est totalement libre de sa politique menée, interne comme externe, et nul ne saurait en dicter la conduite par plainte judiciaire auprès des institutions. Si la corporation peut être un intermédiaire pour régler les différents, ou un espace de discussion afin de dénoncer des agissements ou d’en encourager, elle n’a aucun droit d’ingérance directe.

Article 3 : Des regroupements d’états et de leurs interactions

Alinéa 1 : La corporation autorise les regroupements inter-états sous la forme de factions et d’alliance selon des modalités de déclaration prédéfinies. Pour être constituée, une alliance doit féderer au moins 10 états, disposer d’une puissance industrielle d’au moins 3000 usines à drones et doit en faire la demande officielle auprès du cercle des alliances. L’archimage pourra alors valider sa création. Si par la guerre, par des catastrophes naturelles ou non, ou par désertion le nombre d’usines à drone d’une alliance passe sous le seuil des 3000 usines, l’alliance passe en faction.
Peut se déclarer faction un regroupement d’au moins 5 états.

Alinéa 2 : les guerres inter-alliances ne sont pas encouragées mais acceptées. La corporation ne prenant pas partie et devant rester impartiale en tant qu’autorité suprême fédératrice. Il est admis que c’est un moyen de résolution comme un autre d’un conflit diplomatique si les tentatives de résolution pacifiques ont échoué. Si une alliance s’impose aux autres elle ne saurait pour autant se déroger aux règles fondamentales de la corporation.

Alinéa 3 : Si la corporation en tant qu’entité ne peut prendre parti, les grands conseillers sont libres d’exprimer leurs préférences, en tant que personnalités éminentes galacticaines, pour tel ou tel parti d’un conflit.

Article 4 : du grand conseil

Alinéa 1 : le grand conseil est composé de 5 membres issus chacun de chacune des planètes habitables de notre galaxie. A chaque nouvelle saison ce conseil est entièrement renouvelé au cours d’un vote ou chaque état est consulté. L’archimage préselectionne deux à trois candidats par planète selon son bon vouloir et leur acceptation et les états fédérés au sein de la corporation votent ensuite pour un candidat par planète à 5 reprises, sans que le vote soit obligatoire. Un conseiller peut être ré-élu jusqu’à 2 fois consécutivement.

Alinéa 2 : le grand conseiller n’est pas représentant d’une planète en particulier. Le fait qu’un conseiller soit issu de chaque planète à pour but d’éviter toute domination de la capitale et de décentraliser la source des pouvoirs. Il est libre de ses choix et orientations politiques. Il n’est lié, outre à la corporation, qu’envers ceux qui l’ont élu via les engagements qu’il a pris et qu’il est libre de respecter ou non. Si chaque état peut remettre en cause ses décisions ou engagements un manque officiel de respect envers la personne d’un grand conseiller peut être source de sanctions de type censure des canaux officiels de communication.

Alinéa 3 : le grand conseiller à un devoir de réponse au sénat si une question lui est directement ou indirectement posée. Une carence flagrante à ses fonctions d’un délai supérieur à 2 semaines permet une éviction et ré-élection pour le poste vacant.

Article 5 : de l’archimage

L’archimage est le mage le plus puissant reconnu de galactica, son autorité est suprême et il a droit d’inquisition sur toute personne morale (état) ou physique (personnalité galacticaine). Il s’entoure des meilleurs mages de notre galaxie pour l’aider dans sa tâche (les soulis de Kalyso).

Article 6 : des infractions et fautes graves soumises au contrôle direct de l’archimage.

Alinéa 1 : il est interdit de cloner un état. Chaque entité étatique est unique en lieu et en temps, aucune colonie n’est tolérée. (pas de multi-comptes !)

Alinéa 2 : le commerce entre état sans passer via la bourse, s’il est soumis à la discrétion des intervenants, est surveillé par les services spéciaux de l’archimage. Dans les limites de négociations jugées comme acceptables le commerce inter-étatique doit être équitable, que ce soit en ressources brutes ou en unités industrielles ou en personnel préformés. Le don en ressource aux jeunes états inférieurs à 15 journées d’existence selon les registres de la corporation est toléré, voire encouragé sans qu’il ne puisse dépasser 1 000 000 de ressources données sur le global reçu, qu’il n’y ait qu’un unique donnateur (une fois un million de ressources max) ou plusieurs (cinq fois deux cent milles unités de ressources), le global doit rester dans cette limite de ressource qu’elle soit unique (par exemple don d’un million de mana) ou divisées en différentes entités (par exemple 500 000 de mana et 500 000 d’uranium). Le don d’un état jeune (de moins de 15 jours) à un plus ancien, ou entre anciens états est interdit. Seule la corporation est libre de verser des dons selon son bon vouloir, mais doit le déclarer au sénat (à l’occasion de concours, jeux galactiques ou autres…). (pas de boost !, toléré dans une certaine limite les premiers jours de jeu)

Alinéa 3 : la corporation interdit l’usage de certaines formes de magie pouvant altérer l’équité fondamentale entre les états corporatiques. (Pas d’exploitation de failles !)

Article 7 : de la protection des jeunes états.

Alinéa 1 : tout état inférieur à cinq jours d’inscription est fondamentalement interdit d’être visité par une armée qui ne lui est pas propre notamment vis-à-vis du pillage, du détournement informatique de crédits, de la destruction d’unités ou d’infrastructures.

Alinéa 2 : dans ce délai de 5 jours, un nouvel état peut être contacté directement via un grand conseiller ou faire la demande par lui-même d’une protection supplémentaire pour un délai de 10 jours. Les grands conseillers tiennent à jour un tableau à l’accueil du sénat faisant part des états protégés. La date des mises à jour doit y être clairement indiquée, et une modification de date de protection pour un état donné doit être clairement communiquée.

Alinéa 3 : la corporation peut effectuer un don direct de ressource à un jeune état qui en fait la demande expresse et connaissant ses droits à le faire. La quantité de ressource est prédéfinie par les grands conseillers et est la même pour tous sur une période donnée. Pour qu’un tel transfert soit validé, l’état doit être venu se présenter au sein des administrations corporatives. (partie HRP : présentation d’états).

Article 8 : des armes de destruction massive.

Tout usage d’arme atomique est fortement déconseillé au vu des méfaits de leur usage sur les populations civils. Il doit être su de tous que leur usage entache particulièrement la réputation d’un état, et de l’entité dans lequel il se trouve par extension, auprès de la corporation.

Article 9 : des primes du grand conseil.

Les membres du grand conseil, par une majorité de trois sur cinq peuvent, après validation par l’archimage qui seul pourra effectuer des transferts de fonds, offrir des primes selon des modalités et des montants qui leurs conviennent : participation ou victoire à un concours ou jeu organisé ou remerciements pour services rendus, etc.

Article 10 : du respect de la charte, de la corporation et des états.

Cette charte fait loi au sein des entités soumises au contrôle corporatif, et son respect doit dicter chaque conduite . Respecter la corporation c’est respecter chaque membre qu’elle représente : respecter l’altérité dans toute son insupportable autant qu’envoûtante différence, mais aussi se respecter soi même.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: 1ère Constitution Galactique

Message par Vanalth »

Vanalth missionna un groupe d’experts au sein du Vanalthein afin d’étudier le projet de charte galactique et de proposer des modifications. Les experts se penchèrent sur chaque article du document, sur le moindre mot, sur la façon dont il pouvait être interprété, sur la moindre ponctuation.

La charte n’était pas un texte comme les autres. Il était important de parfaire autant que possible sa rédaction afin d’éviter plus tard d’éventuels malentendus.

Les feuilles volaient dans la petite pièce exiguë des experts. On leur apportait des plateaux repas et on leur avait affrété des petits dortoirs dans des salles connexes afin qu’ils soient concentrés à 100% sur leur tâche. La mission était ardue et délicate.

Les débats étaient intenses et le compromis à trouver n’était pas simple. Tsipourno leur avait mâché néanmoins considérablement le travail à tous et leur avait offert une très bonne base de travail. Par respect pour cela, il était normal d’examiner ce premier jet et de l’améliorer par endroits si besoin. Les experts passèrent en revue donc chaque article. Ils rectifièrent quelques fautes de frappe de ci de là. Un ou deux passages étaient également un peu trop complexes, quand d'autres n'étaient peut-être pas assez explicites.

Les experts finirent par remettre leur copie à leur Commandeur. Vanalth relut calmement dans un coin le document. Il corrigea et raya encore quelques expressions ou tournures de phrase avant d’envoyer l’émissaire Sarah Fréchi présenter ce texte amendé dans la salle du Sénat.

Sarah Fréchi était pour l’instant Lieutenant-colonel au sein des armées du Vanalthein. Elle avait un talent né pour la stratégie militaire et se demandait bien pourquoi le Commandeur l’avait choisi pour une telle besogne diplomatique.

A tous les coups, il devait s’agir d’une punition pour sanctionner une erreur ! Avait-elle mal exécuté la dernière téléportation de la flotte mère ? Avait-elle choisi une mauvaise priorité d’attaque sur une unité particulière ? Avait-elle mis trop de temps à réorganiser les défenses militaires ? Avait-elle mis une jupe trop longue ?

Elle se posait tout un tas de questions de genre durant le voyage avant d’arriver au Sénat. Elle rejoint en quelques minutes la salle dédiée à la rédaction de la Charte.


Bonjour euh tout le monde,

Je suis Sarah Fréchi, officier du Vanalthein. Meilleur officier à vrai dire pour l’instant, pourtant je n’ai que 24 ans et je suis Lieutenant-colonel, faut dire que les autres officiers sont assez cons sur les bords…


Se demandant bien ce qui lui avait pris de sortir ça, elle se ressaisit :

Heu oui heu je viens vous remettre une version amendée de la Charte galactique. Le Commandeur Vanalth a missionné plusieurs experts sur ce sujet, et heu…

Ne sachant pas trop quoi dire, elle finit par aller à l’essentiel :

Bref, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même. Les éléments en orange correspondent aux modifications apportées par les experts du Vanalthein.





Proposition de charte galactique

Article 1 : de la Corporation Galactique

Alinéa 1 : La Corporation est immuable et constitue l’institution officielle représentative des 5 planètes. Tout Etat de Galactica, Désertica, Aquablue, Volcano ou Vertana qui y est inscrit se met sous son égide et s’engage à respecter cette charte.

Alinéa 2 : l’Archimage est l’autorité suprême de la Corporation, assisté de 5 Grands Conseillers. Sa décision fait légion.

Alinéa 3 : tout Etat a sa place et son droit de parole et d’expression au sein du Sénat galactique. Les Grands Conseillers supervisent le bon déroulement des débats et sont les représentants de l’autorité suprême.


Article 2 : des droits et des devoirs des Etats

Alinéa 1 : Un Etat est déclaré et validé comme tel dès lors que sa superficie est enregistrée dans le registre officiel de la Corporation.

Alinéa 2 : Tout Etat, quel que soit sa planète d’origine parmi les 5, quel que soit son mode politique, sa religion, ses aspirations, demeure libre et égaux en droits vis-à-vis des autres Etats reconnus par la Corporation tant qu’il ne déroge pas aux règles fondamentales validées par l’Archimage de la Corporation. Seul l’Archimage, de sa toute puissance, peut décider de retirer les droits fondamentaux à un Etat pour un temps plus ou moins long selon les cas allant même jusqu’au bannissement à vie.

Alinéa 3 : tout Etat ne dérogeant pas aux principes fondamentaux reconnus par l’Archimage est totalement libre de sa politique menée, interne comme externe, et nul ne saurait en dicter la conduite par plainte judiciaire auprès des institutions. Si la Corporation peut être un intermédiaire pour régler les différents, ou un espace de discussion afin de dénoncer des agissements ou d’en encourager, elle n’a aucun droit d’ingérence directe.


Article 3 : des regroupements d’Etats et de leurs interactions

Alinéa 1 : La Corporation autorise les regroupements inter-Etats sous la forme de factions et d’alliance selon des modalités de déclaration prédéfinies.

Alinéa 2 : pour être constituée, une faction doit fédérer au moins 5 Etats et doit présenter son projet au cercle des alliances.

Alinéa 3 : pour être constituée, une alliance doit fédérer au moins 10 Etats, disposer d’une puissance industrielle d’au moins 3000 usines de drônes et doit en faire la demande officielle auprès du cercle des alliances. L’Archimage pourra alors valider sa création. Si par la guerre, pour des raisons de catastrophes naturelles ou par désertion, le nombre d’usines de drônes d’une alliance passe sous le seuil des 3000 usines, l’alliance passe en faction.

Alinéa 4 : les guerres inter-alliances ne sont pas encouragées mais acceptées. La Corporation ne prenant pas partie et devant rester impartiale en tant qu’autorité suprême fédératrice. Il est admis que c’est un moyen de résolution comme un autre d’un conflit diplomatique si les tentatives de résolution pacifiques ont échoué. Si une alliance s’impose aux autres, elle ne saurait pour autant se déroger aux règles fondamentales de la Corporation.

Alinéa 5 : Si la Corporation en tant qu’entité ne peut prendre parti, les Grands Conseillers sont libres d’exprimer leurs préférences, en tant que hauts représentants de l’autorité suprême.


Article 4 : du Grand Conseil

Alinéa 1 : le Grand Conseil est composé de 5 membres issus de chacune des planètes habitables de notre galaxie. A chaque nouvelle saison, ce conseil est entièrement renouvelé. L’Archimage procède à un tirage au sort parmi l’ensemble des Etats fédérés au sein de la Corporation. Un conseiller peut être réélu jusqu’à 2 fois consécutivement.

Alinéa 2 : le Grand Conseiller n’est pas représentant d’une planète en particulier. Le fait qu’un conseiller soit issu de chaque planète à pour but d’éviter toute domination de la capitale et de décentraliser la source des pouvoirs. Il est libre de ses choix et orientations politiques. Il n’est lié, outre à la Corporation, qu’envers ceux qui l’ont élu via les engagements qu’il a pris et qu’il est libre de respecter ou non. Si chaque Etat peut remettre en cause ses décisions ou engagements, un manque officiel de respect envers la personne d’un Grand Conseiller peut être source de sanctions de type censure des canaux officiels de communication.

Alinéa 3 : le Grand Conseiller a un devoir de réponse au sénat si une question lui est directement ou indirectement posée. Une carence flagrante à ses fonctions d’un délai supérieur à 2 semaines peut entraîner une éviction par l’Archimage qui procède à un nouveau tirage au sort pour remplacer le poste vacant.


Article 5 : de l’Archimage

L’Archimage est le mage le plus puissant reconnu de galactica, son autorité est suprême et il a droit d’inquisition sur toute personne morale (Etat) ou physique (personnalité galacticaine). Il s’entoure des meilleurs mages de notre galaxie pour l’aider dans sa tâche (les soulis de Kalyso).


Article 6 : des infractions et fautes graves soumises au contrôle direct de l’Archimage.

Alinéa 1 : il est interdit de cloner un Etat. Chaque entité étatique est unique en lieu et en temps, aucune colonie n’est tolérée.

Alinéa 2 : le commerce entre Etat sans passer via la bourse, s’il est soumis à la discrétion des intervenants, est surveillé par les services spéciaux de l’Archimage. Dans les limites de négociations jugées comme acceptables, le commerce inter-Etatique doit être équitable, que ce soit en ressources brutes ou en unités industrielles ou en personnel préformé.

Alinéa 3 : Le don en ressources aux jeunes Etats inférieurs à 15 journées d’existence selon les registres de la Corporation est toléré, voire encouragé sans qu’il ne puisse dépasser 1 000 000 de ressources données sur le global reçu. Qu’il n’y ait qu’un unique donateur (une fois un million de ressources max) ou plusieurs (cinq fois deux cent milles unités de ressources), le global doit rester dans cette limite de ressources, que le don soit sur une seule ou plusieurs ressources. Le don d’un Etat jeune (de moins de 15 jours) à un pays plus ancien, ou entre anciens Etats est interdit. Seule la Corporation est libre de verser des dons selon son bon vouloir, mais doit le déclarer au sénat (à l’occasion de concours, jeux galactiques ou autres…).

Alinéa 4 : la Corporation interdit l’usage de certaines formes de magie pouvant altérer l’équité fondamentale entre les Etats corporatiques. Toute exploitation de faille supra-dimensionnelle sera sévèrement punie.


Article 7 : de la protection et de l’aide aux jeunes Etats

Alinéa 1 : tout Etat inférieur à cinq jours d’inscription est fondamentalement interdit d’être visité par une armée qui ne lui est pas propre notamment vis-à-vis du pillage, du détournement informatique de crédits, de la destruction d’unités ou d’infrastructures.

Alinéa 2 : dans ce délai de 5 jours, un nouvel Etat peut être contacté directement via un Grand Conseiller ou faire la demande par lui-même d’une protection supplémentaire pour un délai de 10 jours. Les Grands Conseillers tiennent à jour un tableau à l’accueil du sénat faisant part des Etats protégés. La date des mises à jour doit y être clairement indiquée, et une modification de date de protection ou une prolongation pour un Etat donné doit être clairement communiquée.

Alinéa 3 : la Corporation peut effectuer un don direct de ressources à un jeune Etat qui en fait la demande express et connaissant ses droits à le faire. La quantité de ressources est versée par l’Archimage et est la même pour tous.

Alinéa 4 : Ce don de ressources octroyé par l’Archimage peut être plus important si l’Etat est venu se présenter au sein des administrations corporatives (partie HRP : présentation d’Etats).

Alinéa 5 : Tout ancien Etat qui vient voler des ressources aux jeunes Etats de moins de 5 jours ou sous protection du Grand Conseil est sanctionné.


Article 8 : des armes de destruction massive

Tout usage d’arme atomique est fortement déconseillé au vu des méfaits des retombées radioactives sur les populations civiles. Il doit être su de tous que leur usage entache particulièrement la réputation d’un Etat, et de l’entité dans lequel il se trouve par extension, auprès de la Corporation.


Article 9 : des primes du Grand Conseil

Alinéa 1 : Les membres du Grand Conseil, par une majorité de trois sur cinq peuvent offrir des primes selon des modalités et des montants qui leurs conviennent principalement pour 2 raisons :
- pour la participation ou victoire à un concours, à un tournoi ou à toute autre forme de jeu organisé
- pour remerciements pour services rendus dans le cadre notamment d’opérations sécuritaires d’envergure et de destructions d’unités ou bâtiments stratégique d’Etats contrevenants à la présente charte.


Alinéa 2 : L’Archimage est seul à pouvoir effectuer in fine les transferts de primes.


Article 10 : du respect de la charte, de la Corporation et des Etats

Cette charte fait loi au sein des entités soumises au contrôle corporatif, et son respect doit dicter chaque conduite. Respecter la Corporation c’est respecter chaque membre qu’elle représente : respecter l’altérité dans toute son insupportable autant qu’envoûtante différence, mais aussi se respecter soi même.
séjourna
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2015, 19:52

Re: 1ère Constitution Galactique

Message par séjourna »

je ne sais si c'est ici qu'il faut mettre ce RC mais je tiens à ce que le Sénat sache que Molky n'a que faire des consignes du sénat. Pour preuve :
attaque de destruction avec Una Storai. Ces deux Etats sont toujours dans la même ally bien sur et pillent pratiquement journellement nos Etats. Par contre, lorsque nous essayons de récupérer des ressources suites à leurs passages réguliers, ils attaquent EN RASAGE. Si nécessaire je peux fournir les RC.
Si le Sénat ne prend pas les dispositions qui s'imposent, je préviens de suite qu'il y aura une guerre à outrance avec frappes nucléaires s'ans préavis.
Répondre