Les Grandes Réformes

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Les Grandes Réformes

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir entra dans la salle du Sénat puis monta rapidement sur l'estrade, il attendit quelques instants que tout le monde se soit confortablement installé puis prit la parole :


Bonjour à tous et toutes, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Bruder Mörnir Grand Conseiller Volcano. Si je me présente devant vous chers amis c'est pour vous faire part des décisions du Grand Conseil. Vous pourrez bien entendu intervenir en temps voulu sur chaque sujet, car bien que certaines décisions soient déjà prises, nous prendrons tout de même vos avis divers et variés afin de les adapter au mieux. Je pense pour ma part que les quelques soucis du début de ce nouveau mandat, nous ont fait perdre un temps précieux et afin que certains détracteurs ne disent pas que nous avons rien fait, nous avons décidé d'accélérer quelques uns de ces projets.

Nous allons pouvoir commence.


Une présentation s'affiche alors sur les écrans :

- Constitution d'un Impôt Galactique.
- Création d'une flotte propre au Grand Conseil.
- Concours de restauration des salles Sénatoriales.
- Charte Galactique.


Les sujets suivants que je vais aborder avec vous aujourd'hui, ne sont ici pas classés par ordre d'importance rassurez-vous.

Pour commencer, nous allons ensemble reprendre la Charte Galactique qui dit donc ceci :

Chroniques de Galactica

Le système de Galactica est en crise. L'harmonie établie depuis des millénaires par le Grand Conseil des mages est chamboulé par de nombreux conflits. Certains Etats n'hésitent pas à employer tous les moyens à leur disposition pour soumettre leurs voisins, au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie. On raconte même que certains mages de Vertana ont décidé de quitter le Conseil pour pouvoir pratiquer des expériences interdites sur des humains, et que les mines d'uranium de Volcano ont repris leur activité. Dans ce contexte tumultueux, des Etats se créent chaque jour sur les ruines encore fumantes de leurs prédecesseurs, tandis que des populations entières sont exterminées.

Ces temps sont sombres pour tout le monde. Même les Etats qui ont la chance de voir leur neutralité respectée ressentent le contrecoup des conflits de leurs voisins. A la Bourse de Galactica, les cours sont en chute libre, et de nombreux Etats Galacticains, se basant sur sa toute-puissance pour prospérer, se retrouvent ruinés.

Pour faire face à la situation, le Grand Conseil, formé des douze mages réputés les plus puissants et les plus sages de la galaxie, a décidé la fondation de la Corporation Galactique, une force armée luttant pour le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. La Corporation est financée grâce à un impôt obligatoire prélevé directement sur la production des Etats. Et si personne n'a osé s'élever contre cette décision, c'est bien que personne ne voulait subir l'ire du Grand Conseil...

Aussitôt instituée, la Corporation Galactique a renforcé le décret datant de la nuit des temps et interdisant l'utilisation des armes de destruction massive. Elle a également ordonné la dissolution des alliances existantes, et a prévenu qu'elle n'accepterait leur reformation que si leurs membres fréquentaient régulièrement son siège, lieu de débats politiques. Le Grand Conseil espérait ainsi conduire les dirigeants vers la voie de la sagesse et de la raison. Mais, outre ces mesures plus diplomatiques qu'autre chose, la Corporation s'est constituée une véritable armée, qu'elle pourrait mettre à profit pour calmer les guerres si celles-ci devaient prendre un tour catastrophique...


En effet, et comme l'a fait très justement remarqué le Seigneur Stark lors de son intervention, il s'avère que la Corporation Galactique semble interdire les armes de destructions massives. Mais ce n'est pas le sujet du jour, je rappelle à vous tous Seigneurs que lors que vous invoquez la Charte, prenez soin de la lire dans son intégralité, sinon votre parole n'aura que peu de poids. Ce sera tout pour cette introduction.

Premier point donc comme il est stipulé dans la Chart et je cite ici :
La Corporation est financée grâce à un impôt obligatoire prélevé directement sur la production des Etats.

Hors il s'avère aujourd'hui que la dite Corporation ne prélève à mon souvenir aucun impôt sur vos états, nous allons donc remettre en place cet impôt, le dossier est actuellement géré par le Seigneur Mephistos de l'Extalia qui est au passage un Galactica et il est nul besoin de rappeler que les planètes Galactica excellent dans le commerce et l'économie. Cet impôt aura donc plusieurs fonctions que je vous cite mais attention cette liste pourrait changer selon l'évolution de la situation actuelle :

- Création d'une flotte au service du Grand Conseil.
- Organisation de concours.
- Aide aux jeunes Etats.
- Rémunérations des Grands Conseillers.

Voici donc les points importants pour l'instant où servira cet impôt, je tiens tout de même à ajouter et ceci afin que certains ne se sentent pas lésés que les Seigneur du Vanaltheim et du Travlia recevront leur rémunérations d'un seul mandat. Le premier tout d'abord car il a accompli un excellent travail par la passé et qu'il serait injuste qu'il ne soit pas récompensé. Le second bien que le Seigneur du Travlia n'est pas accompli son devoir entier, nous savons aujourd'hui qu'il ne manquait pas d'idées pour cet Univers. Et nous estimons donc qu'il mérite lui aussi cette rémunérations intégrale. Bien sûr cet acte rétroactif sera unique, inutile donc de vous présentez et de démissionnez pour toucher votre rémunération vous serez payés à hauteur de votre travail. Il s'agit ici de cas exceptionnels. De plus, la création d'un système de rémunérations offrira à l'avenir je l'espère la possibilité et l'envie à certains de se présenter au poste de Grand Conseiller et offrira donc aux électeurs un plus grands choix à ces derniers.
Cet impôt servira aussi comme je le disais aux Jeunes Etats, à l’organisation de concours et enfin à la création d'une flotte qui est donc mon second point.


Il reprend son souffle puis enchaîne :

En ce qui concerne la flotte du Grand Conseil, et je ne fais ici que cité la Charte actuelle :
la Corporation s'est constituée une véritable armée, qu'elle pourrait mettre à profit pour calmer les guerres si celles-ci devaient prendre un tour catastrophique...

Vous comprendrez donc chers amis, que cette flotte aura pour but ici de servir à régler certains conflits hors mis nos flottes actuelles de GC, nous n'avons aujourd'hui pas les moyens de régler certains conflits universels, cette flotte nous y aidera et vous apportera la paix dans cet univers.
Le dossier est actuellement aux mains du Seigneur de l'Empire Platin qui est un Déserticain et donc élevé dans le plus pur art de la guerre. Il travaillera donc de concert avec le Seigneur Mephistos qui lui apportera les ressources nécessaire à la constitution de cette flotte. Il n'est cependant pas exclu qu'une parties des vaisseaux soient directement prélevés au sein de vos propres armées. Mais nous en débattrons plus tard. Ce sera donc tout pour ce deuxième point.


Nous allons aborder maintenant, ce que vous attendez le plus je pense, la création d'un concours pour la restauration des salles sénatoriales en une seule salle selon l'idée du Seigneur Travlia qui portera aussi son nom. Je laisserais le Seigneur de l'Azorius vous expliquez cela plus en détail car c'est lui qui vous donnera le cahier des charges concernant ce concours dont nous n'avons pas encore décidés les prix et lots.


Il regarde un moment l'assistance puis continue :

Enfin pour finir, j'aimerais que vous et moi travaillons ensemble afin de dépoussiérer la Charte actuelle, notamment sur l'utilisation de missiles qui semble posé de sérieux problème. J'ouvrirais dans les prochains jours une salle afin que vous et moi puissions discuter de l'amélioration de la Charte, chacune de vos idées seront prises en compte.

Je resterais ici quelques temps afin de recueillir vos avis à chaud. Cette salle n'a pas pour but d'opposer de nous opposer, mais plutôt que nous cherchions à travailler de concert pour l'équilibre et la paix de cet univers.


Il se tut, puis descendit de l'estrade et s'installa dans quelques coussins.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Les Grandes Réformes

Message par Vanalth »

Vol Vanalth suivait les débats avec attention au Sénat. Il aimait discourir et participer aux discussions diplomatiques quand il le pouvait. Il allait et venait donc régulièrement dans les différentes salles ouvertes.


Il aimait également beaucoup se promener dans les jardins de la Corporation. Le pâle soleil de l’hiver faisait actuellement scintiller le petit bassin de pierre auréolé d’une coupole centrale et la neige recouvrait les épines d’épiceas comme un manteau blanc d’apparat.


Lorsqu’il fut informé de l’ouverture d’un nouveau débat, il s’empressa de traverser le parterre fleuri et rejoindre la salle. Il écouta Bruder Mornir exposer les réformes que le Grand Conseil comptait mettre en place dans le futur. C’était des sujets importants. Vanalth espérait que des dirigeants de tout bord viendraient s’exprimer sur ces différents sujets. Il était important que chacun s’exprime.


Vanalth s’avança à la tribune.



Mes hommages, Bruder Mornir,


Il sourit à ce dernier et s’adressa aux autres dirigeants présents pour les saluer :


Je vous salue tous, chers représentants des Cinq. Je suis Vol Vanalth et je voudrais m’exprimer sur ces différents points.



Il s’adressa de nouveau au Grand Conseiller :


Tout d’abord, je salue vos différentes initiatives, Grand Conseiller Bruder Mornir, ainsi que votre déplacement au Sénat afin de recueillir les opinions des dirigeants qui viendront s’y exprimer. Ces sujets sont délicats et il n’est pas simple de les aborder tous. Chacun a son avis, son opinion et c’est bien normal. Je souhaite donc bon courage au Grand Conseil dans l’avancée de ces différents projets, il vous en faudra.


Je crois qu’il faut effectivement que le Grand Conseil ait davantage de prérogatives et de pouvoirs. Sans cela, il lui est bien difficile de jouer le rôle de haute autorité de notre système politique qui lui est dévolu.


La Charte Galactique date de l’époque des Temps Anciens, une époque fort sombre et troublée après que Warren Shadowsong lui-même est incanté le Chant des Ombres. Elle nous rappelle que le Grand Conseil est un rempart contre le chaos. Elle nous rappelle que nous avons besoin d’une structure suprême capable de trancher, de dissuader et de faire plier les velléités de cupidité et de destruction de masse.


Afin de redorer le blason du Grand Conseil, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux. Je suis d’accord pour que le Grand Conseil reprélève un impôt sur les Etats comme au temps jadis. Je crois par contre qu’il ne doit pas servir à rémunérer les Grands Conseillers. Ces derniers ne doivent rien attendre personnellement, sinon il y aurait conflit d’intérêt. Cet argent doit aider avant tout les Jeunes Etats, à financer des quêtes et à construire une armée défensive capable de dissuader quiconque de s’en prendre à la Corporation.


Cela m’amène au second point. L’Armée de la Corporation ne pourra être utilisée que dans le cas où un dirigeant transgresse les règles édictées par la présente Charte. Elle servira ainsi à remettre dans le droit chemin l’Etat incriminé. Ce doit être l’unique situation. Il n’est pas question que cette armada attaque impunément un Etat au hasard. Par ailleurs, pour utiliser cette armée, il faudra qu’aucun Archimage n’émette un avis contraire. Les Archimages seront les seuls capables de débloquer les codes donnant accès à cette armée.


Vanalth fit une petite pause et reprit.


Pour ce qui est du concours sénatorial, je soutiens votre proposition entièrement. Cela peut-être un bon moyen pour redonner un petit coup de jeune au Sénat.


Enfin, pour ce qui est d’une éventuelle modification de la Charte Galactique, je pense que plutôt que de la réviser, il faudrait la compléter. Mais, avant de vous proposer des rajouts, je voudrais revenir sur un passage important de la Charte. Elle indique ainsi, je cite :


« Aussitôt instituée, la Corporation Galactique a renforcé le décret datant de la nuit des temps et interdisant l'utilisation des armes de destruction massive. Elle a également ordonné la dissolution des alliances existantes, et a prévenu qu'elle n'accepterait leur reformation que si leurs membres fréquentaient régulièrement son siège, lieu de débats politiques. Le Grand Conseil espérait ainsi conduire les dirigeants vers la voie de la sagesse et de la raison. »

Je pense qu’il y a là 2 éléments importants à réaffirmer.


Premièrement, il faut interdire l’utilisation des armes de destruction massive, autrement dit tous les missiles hors GS 26 et IEM (le premier ne fait pas de gros dégâts et le second ne fait que paralyser les défenses, les alliés peuvent intercepter les flottes de rasage). Si un missile de destruction massive est envoyé, l’Armée de la Corporation pourra intervenir (après vote et acceptation des Archimages) et mater l’Etat fautif.


Deuxièmement, il faut une présence régulière des différentes alliances aux débats politiques. Si ce n’est pas le cas, l’alliance doit être dissoute. Actuellement, toutes les alliances participent activement aux discussions. Mais si jamais cela n’était plus le cas à l’avenir, le Grand Conseil doit pouvoir procéder à la dissolution de l’alliance. Là aussi, pour dissoudre une alliance, il faudra qu’aucun Archimage n’émette un avis contraire.


Tous les éléments de la Charte Galactique doivent être ainsi appliqués.
Et peut-être pourrions-nous en rajouter d’autres.


Si vous me le permettez, je voudrais en proposer deux.


Il faut d’une part, interdire l’attaque contre les jeunes Etats placés sous l’aide du Grand Conseil. Il faut combattre toute agression perpétrée par un Etat expérimenté (que ce soit pour une sonde sur la défense, un pillage ou un rasage) sur un jeune Etat. Et envoyer l’Armée de la Corporation si cela est nécessaire.


D’autre part, je pense qu’il faut inscrire dans la Charte ces trois termes : honneur, intégrité et écoute. Il est temps de remettre en avant ces notions souvent oubliées et méprisées. Elle pourrait être la devise du Grand Conseil. Ces trois qualités me semblent indispensables pour être et rester Grand Conseiller. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Si un Grand Conseiller est pris la main dans le sac pour un délit d’initié, un soudoiement, l’utilisation d’une technique illégale ou autres, il ne peut continuer à exercer ces fonctions et est disgracié. Un Grand Conseiller doit aussi faire preuve d’écoute et non balayer d’un revers de la main une demande. L’existence du Cahier de Doléances est un aspect primordial du bon fonctionnement de notre démocratie.



Vanalth quitta la petite estrade et s’assit à son siège dans l’assemblée qui lui était réservé.
Avatar de l’utilisateur
Kéther Sephiroth
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015, 05:44

Re: Les Grandes Réformes

Message par Kéther Sephiroth »

Kéther des Sephir de Oht écoutait avec attention le discours de l’ancien grand Conseiller Vanalth, assis sagement dans son espace réservé à la Galactic Corporate, attendant son tour pour prendre la parole, il voulait être le premier des Régent de Galactica à venir donner son avis et proposer ses
idées, son père ayant déserté le Sénat et lui avait bien spécifié qu’il ne souhaitait plus en entendre parlé.
il se leva et pris le chemin de l’estrade et fit un salut des plus amical à Vol en le croisant qui lui rendit son salut et regagna son espace réservé, La couronne monta sur le podium.

Bonjour messieurs mesdames de Galactica je suis le Régent du Miyard et la Couronne des Sephiroth je vous remercie de me préter attention.
mon père que vous connaissez tous ne souhaite plus revenir au Sénat, je serai dorénavant le représentant de la Galactic Corporate en ce lieu.

Je viens ici en paix pour répondre aux propositions du Grand Conseil mais aussi réaffirmer notre position quand à ses propositions et présenté notre Charte que nous avions exposé ici même et qui avait été plus ou moins critiquer par les habituels râleurs de notre univers.

Mon père m’a envoyé un message transcrit que je me fais une joie de vous lire…


le texte transcrit s’afficha sur l’Ecran derrière lui.

< Salutation mon fils, je quitte à l’instant le sénat et je n’y remettrais plus les pieds, je te laisse le soin dés maintenant de suivre les débats et de défendre notre cause auprès des Grandes Instances
c’est à ton tour de prendre le relais, je vais rejoindre Mygosh sur Kandhaar et prendre du repos, il faut que tu exposes nos idées et expliques clairement que nous, Gardiens de la Corporation Galactique devront être officiellement reconnus par le GC et obtenir enfin le droit de se présenter au Sénat comme tel.
Ensuite donne leur le CoDeX afin qu’il le relise, ils se rendront compte que tous se que nous avons présenté et dit il y a de cela un certain temps non seulement s’est réalisé mais en plus le Grand conseil aujourd’hui vient présenter exactement se que nous sommes venu proposer il y a cela des lustres, les salaires des Grands Conseillers, nous avions demandé à être rémunéré pour notre travail de protecteurs des décrets galactiques et corporatifs, on nous a rit au nez, on est venu dire que les sphères élémentaires devaient être à la vue de tous, protégées par des Régents digne de confiance pour éviter qu’elles ne soient réutilisées par des entités maléfiques, là aussi on nous a prit pour des fous et cela est le cas aujourd’hui, tous le monde peux le voir de ses propres yeux et on est venu présenté notre CoDeX qui est utilisé dans d’autres galaxies et cela fonctionne très bien, quand je dis que mon don de voyance fait que je vois le futur en avance et que mon Frère Nicolas EclairNoir, ton défunt Oncle qui avait lui aussi se don, paix à son âme est venu expliquer cela, on a été traité de cinglé ou d'être trop vissionnaire, alors que la suite nous a donné à chaque fois raison, c’est maintenant à ton tour d’en convaincre l’assemblée et de suivre cette destinée que ton oncle et ton vieux père avons entrevue pour notre communauté.
je t’aime et j’ai entière confiance en tes capacités et tes compétences, nous allons réussir à faire que Galactica un havre de paix et d’harmonie, je sais que le GC actuel comprendra notre position et qu’il en prendra le bon chemin, embrasse ta mère et prend soin de tes frères et soeurs, nous nous retrouverons bientôt >


l’Ecran s’éteignit et Kéther resta un moment silencieux comme la salle, qui avait lu avec attention le message du Blacky.

Voilà son message, je pense que nous devons en prendre tous conscience et je suis certain qu’il n’a oeuvré ici que pour le bien de la galaxie et de notre Corporation tous aux long de ses années passées à vos cotés, cela prouve qu’il a toujours voulu servir le bien et aider les plus faibles, je ferais de même et suivrait cette ligne de conduite.

Bref, La Galactic Corporate, entité vouée à la protection, la sécurité du Grand Conseil et Gardiens des décrets et lois Corporatives dont je suis la Couronne accepte les propositions des grands Conseillers qui sont la réfection des salles du Sénat et la mise en place de l’Assemblée Galactique, donne son aval à la création de salaires rémunérant les Régents et grands conseillers garant de la Constitution et lois galactiques par un impôts prélevé sur la production des états corporatifs, , accepte la création d’une Armée Corporative tout en réaffirmant que la Galactic Corporate en sera les gardiens et protecteurs quoi qu’il arrive, et présente à cette assemblée le CoDeX Galactic, Constitution écrite et proposée par notre Empire.

CoDeX Galactic.

=============================================================

Article 1 - FONDATIONS

1.1 Les Membres de la Galactic Corporate déclarent reconnaître les présents articles qu'ils placent au rang de texte fondateur et référence à toute organisation et à toute loi Galactique présente et à venir au sein de Galactica.

Ce CoDeX n'est pas la loi galactique, elle est le texte qui sert de référence pour la création des lois et organisations galactiques futures. Il ne pourra créée aucune loi ni aucune organisation Galactique en désaccord avec les articles du CoDeX

1.2 La Corporation Galactique est désormais organisée en "Régime parlementaire" dont le présent CoDeX fixe le cadre.

Ce CoDeX fixe un cadre "Galactique" pour la création des lois et organisations galactiques, elle n'a pas vocation à remplacer les "constitutions", "textes fondateurs" et "chartes" des civilisations existantes.

Article 2 - LOIS et LIBERTÉS FONDAMENTALES

2.1 Est déclarée état Galactique toute civilisation représentée par un Membre à l'Assemblée Galactique.

2.2 Toutes les civilisations de Galactica sont libres et égales en droit.

2.3 Toutes les civilisations de Galactica ont droit à la liberté de pensée, d'expression, de conscience et de culte.

2.4 Nul État Galactique ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

2.5 Nulle civilisation de Galactica ne peut être arbitrairement exilée, réduite ou exterminée.

2.6 Nul Régent et nulle civilisation de Galactica ne peut être soumis à des peines ou traitements cruels ou dégradants.

2.6 Nul Régent Galactique ne peut se parjurer devant les instances galactiques.

Article 3 - ORGANISATION du RÉGIME PARLEMENTAIRE.

3.1 Description et modifications définies ici :

-Le Sénat:

Tout les Régents de Galactica y compris les Grands Conseillers ont la possibilité de faire entendre leur voix à l'Assemblée Galactique en se rendant au Sénat.
Ils peuvent proposer des lois, des idées, ou autre chose touchant directement d'autres que lui.
Suivant une durée de 7 jours, durant laquelle tout les régents, Grand Conseillers ou Archimages présents pourront débattre sur ce sujet, le projet en question est soumis à un vote de l'ensemble des personnes présentes.
Ce votre dure 7 jours.
Suivant le résultat, le projet est appliqué, ou pas, par le Grand Conseil.

-Le Grand Conseil:

Le Grand Conseil est composé des 4 Archimages et 5 Grands Conseillers represantant chacun une des 5 planètes de notre système Galactique en temps que porte parole auprès de l'Assemblée Galactique.
Ceux-ci ont les mêmes droits qu'un Régent Galactique en plus de représenter la Corporation Galactique.
Ils peuvent donc proposer des projets, et voter comme tous.

Le Grand Conseil est chargé de veiller à l'application des projet ayant été acceptés par le Sénat.

Le Grand Conseil dirige la Cour Suprème et fait appliquer les peines et blâmes dictées par les juges.

Liste des peines pouvant être infligées:

-Blâme
-Dommages et intérêts (fixés par les Juges)
-Amende (à verser au GC)
-Interdiction de déplacement (Durée fixée par les Juges et appliquée par un Gardien Corporatif positionné en blocus)
-Interdiction de commercer (Durée fixée par les Juges et appliquée par un Gardien Corporatif positionné en blocus)
-Interdiction d'intervention à l'Assemblée (pendant une durée fixée par les Juges)
-Démantèlement partiel ou total d'une flotte ( Appliqué par un Archimage)
-Transmission partiel ou total d'une flotte au GC
-Extermination (sanction suprême, l'Armée de la Corporation Galactique est chargée de l'élimination totale du ou des condamnés)

Ces Sanctions sont classées par ordre de gravité, toute personne condamnée ne respectant pas sa peine verra celle ci s’alourdir au rang supérieur, allant du bannissement partiel à la supression de son état.
Ses sanctions sont appliquées par le Grand Conseil ou les Archimages.

Charte de la Cours Suprême

La Cours Suprême est composée de 3 Juges, nommés par Le Grand Conseil et sans justificatif à fournir de sa pars. Tout Régent peut être nommé à ce poste.
Chaque Grand Conseiller possède un siège à cette Cours Suprême.

Le jugement est rendu par l'ensemble des juges à la majorité.
Dans le cas ou un Juge serait accusateur ou accusé il perd immédiatement son poste pour le dit jugement. Et sera immédiatement remplacé par un Régent choisit par Le GC.

La Cours Suprême ne peut en aucun cas attaquer les décisions des membres du GC, tant que celles ci sont en adéquations avec la politique menée par La Corporation.
En d'autres thermes, aucun jugement politique ne pourra être prononcé à l'encontre d'un Grand Conseiller.
Cela s'expliquant par le fait que le GC ne répond de ses actes qu'une fois son mandat terminé.

Le GC pourra remercier un Juge à n'importe quel moment. Il pourra également suspendre l'un d'eux s'il estime qu'il ne remplit pas son rôle d'impartialité.
Le GC possède un droit de grâce, pouvant par ce biais annuler toute condamnation, sauf ci la peine prononcée est "le bannissement partiel ou total".

Les 3 Juges doivent avoir un jugement impartial, et ne doivent pas se laisser berner par leurs relations ou leurs intérêts. Ils ne doivent juger que des faits, non des personnes.

Enfin n'importe quel Régent, y compris les membres du GC pourront être convier à se défendre devant la Cours Suprême
je serais présent tous au long des débats et j’interviendrais si cela devenait nécessaire.
Longue vie au GC, paix et prospérité à la Corporation et à notre communauté

Kéther descendit de l’estrade, récupéra son disque contenant le message de son père et regagna son espace, ses mains tremblaient et son coeur battait à tout rompre dans sa cage thoracique à lui en faire mal, il devait prendre vite un verre pour se calmer et pouvoir écouter se qu’en penserait le GC.
TangYang
Messages : 277
Inscription : 19 janv. 2016, 21:30

Re: Les Grandes Réformes

Message par TangYang »

L'empereur Tang Yang venait a peine de poser son petit chasseur lorsque ArleKin lui transmit les derniers événements survenu au Sénat. L'ambassadeur était peut-être atteint de folie, mais la stupidité n'était pas au rendez vous de ses défauts, et il demandait le soutiens de l'empereur pour officialiser son rôle au sein du Grand Cirque Galactique. Tang avait due annuler une réunion de la plus haute importance a Peong Yang, a propos d'une aide de lutte contre la faim d'un état voisin.

Scandalisé, il prit néanmoins le temps de se calmer avant de se diriger vers le siège. La dernière fois qu'il avait fait preuve d'un peu trop de zèle, un homme, l'un de ses pilotes, était mort. Et son règne commençait donc par ça. Du sang sur les mains, une impression étrangère a bon nombre d'autre sénateurs, Tang n'avait pas l'intention de réitéré cette erreur stupide.

Il entra dans LA salle. Celle où apparemment, l'avenir du monde devait se jouer, aux yeux de certains. L’empereur aurait eut tors de ne pas se montrer ici. Il attendit passiamant la fin de l'allocution très pertinente de Kéther, représentant et non dirigeant de son état, qui faisait suite au message de son père.

Tang se dirigea a son tour vers l'estrade. Il posa ses mains sur les cotés du pupitre, et entama son discours, alors qu'ArleKin venait d'entrer dans la salle et prenait place.


Mesdames Messieurs.
Je suis l'Empereur Tang de la dynastie Yang, dirigeant de l'empire Tsong.

Nous ne nous connaissons pas, pourtant vous avez déjà entendu parler de mon peuple. ArleKin, mon ambassadeur, et représentant officiel de l'Empire Tsong au sénat semble avoir quelque peu perturbé votre routine
.

D'un signe de main, l'empereur désigna son fou.


Apparemment, et d'après ses dires, jamais le Grand Conseiller Bruder Mörnir n'a vu, depuis son premier mandat, qu'un représentant aussi appelé ambassadeur puisse être envoyé au sénat pour parler en son nom. On me dit que dans une autre salle animé non loin d'ici, Sarah Fréchit représente l'état de Vanalth, sans toutes fois le diriger. Personnellement, cette pratique me paraît tout a fait logique. Alors je ne l'accuserais pas de parjure, il a peut être simplement mal compris quel était le propos, mais la parole d'ArleKin que vous voyez labas a presque même valeur que la mienne.

En effet ce dernier a été nommé par moi, mais dans une liste de diplomate pré établie par le Parlement démocratique de l'Empire Tsong. Nous ne somme pas des barbares, et j'aime la démocratie pour ce qu'elle est, nous gouvernons nos peuples, pas des robots. En insultant ArleKin, c'est l'empire et ses alliés que vous insultez. Mais aucune offense de ce genre n'a bien heureusement été commise, un simple malentendu, dirons nous.

Nous ne sommes pas là pour discuter de cet autres sujet. Comme vous l'avez signifié a ArleKin, les différents arguments autour de Mephistos ont été exposé, et c'est démocratiquement que vous réglerez cette question. Quelle qu'elle soit, nous nous plierons a votre décision.


Les présentations étaient faite, il était plus que temps d'entrer dans le vif du sujet.

Une armée corporatiste, vous dites, payé par nos impôts galactiques, alors que la bourse nous taxe déjà une somme exorbitante sur chacune de nos transactions. Je vous réinterroge sur le but d'une telle chose, d'autant plus après la très belle tirade du Grand Conseiller Mephistos, au sujet d'éventuellement engraisser un futur ennemi. Je m'explique. Vous, Bruder Mörnir, Premier Officier de l'Etat Bellona Ardens, Grand Conseiller Volcano, exercez le rôle de Grand Conseiller avec justesse depuis de nombreux mandat maintenant, preuve en est que les différents représentant de la corporation vous font toute confiance. Cependant il est légitime de s'interroger sur l'utilité d'un tel impôt et d'une telle armée, sachant que le même grand conseiller y aura accès des années durant...

Comme vous le savez, je ne suis pas très ancien dans les couloirs de cette institution, et je ne puis être au courant de chacune des réformes qui furent proposé ici. Cependant, et par ma jeunesse sur le plan diplomatique, j'ai aussi un point de vu nouveau sur les choses, et dans le bien de cette... Armée de Protection Galactique, je pense qu'il serait naturel d'imposer un nombre de Mandat maximum d'affilé a la rééligibilité des Grands Conseillers. Nous devons nous assurer que dans un futur proche ou lointain, aucun membre du Grand Conseil ne puisse envisager de faire ce qu'il veut de ces soldats corporatistes. Voyez vous, j'ai été confronté au Grand Conseil il y a peu, et l'idée qu'en cas de litige, il puisse user d'une armée que j'aurais participé a financer a mon encontre, pour un oui ou un non, ne me rassure pas vraiment. Bien que nous n'en soyons évidement pas là.

Le Deuxième point que je voudrais soulever ici, concerne donc cet impôt galactique, qui ne se justifie, finalement, que pour payer la dite armée, ainsi que vos salaires. Je ne remet pas cela en question, évidement, tous travail mérite salaire. Cependant, je constate que la solution est simpliste au vus de vos autres propositions. Par exemple, vous souhaitez faire preuve de plus de pression vis a vis de l'utilisation des ADM, ces armes meurtrières et au combien polluante. Pourquoi ne pas lié les deux ? Plutôt que de taxé chaque état, je propose que soit instauré une éco-taxe sur l'achat de l'Uranium.


L'assemblé tiqua d'une seul voix. Étrange proposition que celle si, et Tang allait devoir développer, il en avait conscience.


Une solution économiquement acceptable, et écologiquement profitable serait d'imposer un prix de vente minimum de l'Uranium a la bourse galactique, afin de ne pas pénaliser l'économie Volcanienne, mais en limitant l'inflation des prix, et donc en limitant l’accès a cette terrible ressource. Avouez que ça a du sens.

Tsong s’arrêta. Il regarda ArleKin qui lui fit un signe approbateur de la tête. L'empereur était jeune. Arrivé au pouvoir suite a la mort de son père, il débutait encore dans bien des domaines de la politique, et le soutiens de son ambassadeur était important. Ce qu'il s’apprêtait a dire était d'importance capital pour l'Empire.


Cette proposition a plusieurs avantage, qui sont de ne pas déstabiliser l'économie volcanienne comme je le disais, de limiter l'achat massif d'uranium, de généré du profit uniquement sur une ressource dangereuse et au combien polluante, plutôt que par une taxe a l'encontre de chaque corporatiste. Pourquoi cette question de pollution m’inquiète tellement me direz vous ?

Vertana souffre. Cette planète est le fournisseur de près de 93% de la nourriture déployé entre les 5. Le Tsong à lui seul est le principal exportateur de riz de la Corporation, et les demandes affluent. Les intérêts de la belle verte sont de l'ordre du bien commun, et pourtant personne ne s'en souci ne serais-ce qu'un peu.

Qui pourrait ? Le Grand Conseiller d'Aquablue ? Certes, l'écosystème de la planète océan est lui aussi très fragile, mais peut-on demander a nos chères producteurs de carburant de comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion intelligente d'une production de nourriture ?
Le Grand Conseiller de Desertica, planète faite de sable et d'acier ? Encore une fois, le verre et le métal produits labas se retrouvent partout dans notre corporation, et il serait idiot de leur cracher au visage, mais peut-on leur demander de venir en aide aux populations qui souffre de la famine ?
Le Grand Conseiller de Galactica, planète dont les habitants ont exploité chaque centimètre carré dans le but d'éradiquer toute nature ? Nous avons retrouvé des traces de transactions visant a fournir de la nourriture avarié a des peuples de cité-états de Desertica, et nous somme presque certains que ces transaction provenait de Galactica. Un état aura sûrement été trop heureux de faire un quelconque bénéfice, et se satisfera de quelques centimes prient au détriment de quelques vies sans importances. Nous avons des preuves irréfutable a l’appuie, bien que peut de chance de retrouver l'état émetteur de cette bouffe pourrit.
Ou alors, le Grand Conseiller de Volcano, producteur de l'Uranium qui sert a la fabrication d'ADM, ou autre appareil de destruction et au taux de pollution a peine envisageable ?

Non, chères amis. Les intérêts de mon monde ne sont pas représenté ici, vous ne pouvez vous targuez de représenter toute la corporation alors que l' une des 5 n'a pas le droit a la parole et la protection d'un Grand Conseiller. Les vaches a lait qui vous abreuvent, la viande que vous mangez, l'orge qui sert la fabrication de votre berrry-champs, tous ceci est amené à disparaître, si nous continuons de ne rien faire.

L'age d'un empire n'ayant jamais fait obstacle a son ascension, voilà donc mon programme de campagne chères amis. Je militerais pour la création d'une taxe sur l'achat de l'Uranium, ainsi que d'un prix minimum a la bourse. Ces gains ne devrait pas servir a vous engraisser d'avantage ou a la création d'une armée, je leur réserve un but tous autre : La création d'un prix minimum sur la vente de la nourriture, pour inviter les producteurs à continuer leurs activités, afin de pallier aux problème du bien commun, permettant ainsi au Grand Conseil d'acheter toute cette bouffe de bonne qualité, et de la répartir entre les plus démunis des états.

Et ce n'est qu'un début.

Tous était dit. Peut-être serait-on pris un peut plus au sérieux désormais. Tsong alla s'asseoir a plus loin dans la salle. Il avait d'importantes affaires d'états a géré, une réunion, entre autre. A l'ère de la téchnologie avancé, il n'avait certes pas un besoin vital d'être a Peong Yang, alors il ne voulait pas insulter les autres corporatistes en partant... Mais il ferait surement du bruit en discutant dans son coins, aussi ferait il aussi doucement que possible... et il s'arreterait de parler quand l'orateur suivant prendrait place.

ArleKin, quand a lui avait a faire avec les petits papillons des jardins.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Les Grandes Réformes

Message par Zardoz »

Anastasia se faisait ce jour bien petite au sein de la délégation zardozienne au sénat. Son oncle Al-Rhazès en personne avait fait le déplacement, montrant ainsi le profond intérêt qu’il portait à cette volonté réformatrice qui animait le grand conseil.

La rouquine avait suivi le dossier de loin de prime abord, mais ce qui était discussion lointaines en tour blanche était désormais acté au sein du sénat et nul ne saurait ignorer que tel débat avait lieu et qu’il constituait une part important de l’avenir galacticain selon les dessins des grands.

Une mèche de sa chevelure rousse lui retombait sur le front, soufflant dessus elle vit le vieux monsieur qu’était son oncle demander la parole comme tout à chacun le faisait. Elle s’étonnait… déjà ? Il y avait eu tout et rien de dit à la fois…

Les appariteurs confièrent bientôt la parole au souverain du Zardoz. La rumeur dans l’assemblée se termina rapidement lorsque le vieil homme commença là son intervention.


Délégations des 5, membres éminents de cette corporation que je respecte et en laquelle je crois encore. Je suis Al-Rhazès, souverain de la cité-bunker du Zardoz. Et je viens m’exprimer ici devant vous afin de vous faire part de notre opinion concernant les différents points abordés déjà.

De son large habit du désert d’un banc nacré il sortit une paire lunette bien simple qu’il enfila afin de pouvoir fixer le grand conseiller qui avait lancé ce débat.


Je vous vois jeune loup parmi cette meute grand conseiller Mornir et me réjouis de votre entrain à cet ouvrage considérable qui est le vôtre.

Concernant le premier point, le nerf de la puissance corporatique, j’ai nommé l’impôt, vous semblez prendre plaisir à brandir cette charte dépoussiérée que vous ou vos employés ont pu dépoussierer. Nul n’est sensé l’ignorer et j’espère que cette charte est un bon rappel pour tous, y compris les nostalgiques de l’avant léviathan, monstre qui amena le conseil dans ses retranchements.

Je vais reprendre vos paroles…


Il se retourna vers Anastasia avec un sourire doux.

Capitaine Palinka, les notes je vous prie, mon esprit est intact mais je n’ai plus la mémoire de mes jeunes années.

Elle rougit à la mention de son nom mais se reprit vite et amena les notes que son oncle avaient demandées.

Bien, reprenons. Vous dites donc « La Corporation est financée grâce à un impôt obligatoire prélevé directement sur la production des Etats.

Hors il s'avère aujourd'hui que la dite Corporation ne prélève à mon souvenir aucun impôt sur vos états »


C’est une affirmation qui me semble erronée, regardez autour de vous, la richesse de l’édifice, comme de votre tour nouvellement refaite, imaginez la foultitude de fonctionnaires qui s’affaire derrière chacune de nos vaines paroles ou de nos ébats guerriers… Comment croyez-vous que la machinerie fonctionne ? Il y a bel et bien impôt prélevé sur nos états qui permet de faire tourner la déesse corporatique.

Pourtant il est vrai que cet impôt semble purement… organisationnel, administratif dirons nous. La corporation n’a pour armée que la garde rapprochée de l’archimage et ses défenses d’apparât, bien que mortelles et redoutables. Aussi trouverions-nous juste qu’elle prélève un nouvel impôt afin de renforcer les forces républicaines, ou bien que vous soyez payé pour votre fonction si prenante, et si fastidieuse, ainsi que pour vos leçons de bon sens et de sérénité. De même apporter une aide aux jeunes états ou permettre de nouveaux concours, voilà de bonnes idées qui ne sauraient être remises en cause je pense.

Léger silence, puis le vieil homme reprit.


Mais, car il y a un mais, le système que vous nous proposez me pose quelques interrogations qui ne demandent qu’à être rassurées. Je pense rejoindre l’empereur… Tang Yang c’est cela ? En ce sens. Il me dira si je me suis fourvoyé.

Cette flotte corporatique me semble être une excellente idée, la corporation se doit de pouvoir intervenir partout dans la galaxie, l’attrait du pouvoir, du gain et de la puissance désormais ne saurait manquer d’attirer de potentielles vocations pour le poste de grand conseiller à l’avenir. Et à raison. L’ambition n’est pas une mauvaise chose loin de là.

Pourtant le modèle que vous semblez proposer entre les lignes ressemble plus à la création d’armées féodales, où chaque seigneur aurait entier contrôle sans avoir à rendre de comptes, et où celui qui participe à sa création par l’impôt prélevé peut se voir rasé par cette même flotte qu’il a contribué à construire sur le coup de l’humeur d’un grand conseiller. Il s’agirait plus là d’armées privées en sommes, qui n’auront de républicaines qu’un nom artificiel, ce d’autant plus que les flottes à la fin des mandats des conseillers seraient toujours leurs, et non pas à la corporation en tant qu’entité souveraine.

Dites si je me fourvoie ? Que proposeriez-vous pour atténuer mes craintes concernant ce fait ?


J’arrive à la fin de ma "plaidoirie" vous concernant directement cher conseiller, rassurez-vous. Ainsi en ce qui concerne le concours que vous proposez et la rédaction d’une nouvelle charte plus claire, plus... actuelle, je ne peux que vous accorder mon soutien par ailleurs.

Le regard d’Al-Rhazès se perdit un instant jusqu’à ce qu’il trouve ses autres prédécesseurs dans la prise de parole. Il les regarda chacun leur tour.

J’ai apprécié votre intervention Vol vanalth : digne d’un ancien grand conseiller et bien construite dans son propos. J’attends avec curiosité je dois dire la réaction des grands conseillers actuels à vos propos.

Vous concernant seigneur Kéther des Sephir de Oht sachez que nous ne saurions oublier les contributions de votre père et que nous nous réjouissons de votre présence à ce débat. Transmettez mes amitiés à ce seigneur que je souhaiterais croiser au plus vite afin de confrontez nos idées autour d’une bonne tasse de thé d’aquablue, on me dit qu’il est fameux en région méridionale et je viens d’en recevoir pleine caisse.

Quant à vous empereur Tang Yang, nous sommes sûrs que vos idées novatrices sauront conquérir le cœur de plus d’un. Parler d’écologie à un volcano me semble tâche bien ardue, mais qui d’autres qu’un vertanien pour accomplir pareille prouesse ?

Bien je m’égare. Je vous rends la parole, chers conseillers, chers sénateurs.

Loué soit l’acier.

Quelques autres "Loué soit l'acier" s'élevèrent dans la salle et le silence revint, suivi d'une marée de commentaires qu'Anastasia n'essaya même pas d'écouter, attendant la prochaine intervention officielle tout en soufflant doucement sur sa mèche rousse rebelle qui lui retombait à nouveau devant les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Les Grandes Réformes

Message par Bruder Mörnir »

Après être resté un moment dans le couloir à devoir réglé des petits détails de diplomates qui ne trouvaient pas la sortie, Bruder se dirigea vers la salle des "Grandes Réformes". Alors qu'il entrait, le Seigneur Al-Rhazès venait de finir son discours, Bruder avait tant bien que mal réussi à le suivre depuis sa tablette. Il attendit un moment, lu rapidement ses notes ainsi que les résumes rapides des différents discours qui avaient eu lieux. Une fois cela fait, il attendit encore, voyant que personne ne souhaitait prendre la parole. Il monta sur l'estrade, l'apariteur ne dit rien visiblement habitué à ce que le Grand Conseiller procède de cette manière. Bruder regarda la petite assemblée, puis prit la parole :


Bonjour à tous et toutes, je suis heureux que certains aient répondu à mon appel mais je reste néanmoins surpris que ce sujet ne lève pas plus de monde. Sans doute êtes vous les esprits les plus éclairés ici présents. Je vous prie aussi de m'excuser pour ma petite absence, comme vous le savez il est parfois difficile d'être au four et au moulin. Je devais régler quelques petits détails au sein des autres salles du Sénat. Dans ce petit discours, je vais m'atteler à essayer de répondre du mieux que je le peux à chacun d'entre vous.

Il réarrange ses papiers puis reprends la parole :


Bien, pour ce qui concerne la Charte Galactique, j'entends et comprends ce que chacun d'entre vous veux me dire dessus. Mais sachez Messieurs et Dames que je ne suis pas le premier à venir brandir cette Charte. Ce que je vais vous expliquer est assez simple, si l'on veut brandir cette Charte, il nous faut le faire avec les éléments en entiers, je m'explique. Certains Seigneurs que je ne nommerais pas ici, sont venu brandir cette charte après avoir notamment reçu des missiles nucléaires. Je comprends parfaitement que cela puisse être destructeur, mais sachez que ne présentés qu'une part de la Charte Galactique pour motivé des choix, des décisions ou des interdictions est totalement inappropriés car elle ne sert que leur propres intérêts non pas ceux de la communauté. Quand déterre quelque chose d'aussi profond et grand que cette Charte on ne peut se contenter que de prendre ce qui nous intéresse et surtout pour tenter de retourner cette Charte contre un Grand Conseiller et donc accessoirement contre la Corporation. Si je vous ai présentés les différentes idées du Grand Conseil, c'est parce que je crois que cette Charte peut nous aider à réaliser ensembles de grandes choses. Enfin, et je me répète une nouvelle fois, on nous présente cette Charte comme étant la Table des Lois et dans ce cas, je trouve personnellement assez logique que le Grand Conseil s'en serve pour ses propres lois. Cependant, j'en conviens qu'il nous faut tout de même dépoussiéré un peu tout cela.

Il fit une pause souffla, bu un verre d'eau rapidement, puis reprit la parole :


Pour ce qui concerne l'impôt, et la rémunération des Grands Conseillers. Pour ce qui est la rémunération je ne fais que lire la Charte que certains brandissent mais je ne vais pas me répéter, je pense que certains auront très bien compris où je souhaitais en venir. En revanche, en ce qui concerne l'impôt, je vais vous répondre à vous particulièrement Seigneur Al-Rhazès. Actuellement, en ce qui concerne les différentes rénovations en cours ou bien de payer les différents employés de la Tour Blanche ou du Sénat, cet argent provient la plupart du temps des caisses propres de chaque Grand Conseiller. Nous avons aujourd'hui et avant la chance d'avoir un Grand Conseiller Galactica qui nous apporte beaucoup de ressources mais vous vous doutez bien que nous ne pouvons seuls financer tout. Il est, je pense, tout à fait normal qu'à un moment ou à un autre nous soyons endettés pour le bien de la Corporation et que donc nous pouvons nous aussi attendre que la Corporation et que donc ses états membres nous aident. Vous dites qu'un impôt existe déjà, mais avez une seule fiche de comptabilité faisant état que la Corporation ou le Grand Conseil vous ait prélevé des fonds sur vos productions ? Je ne cherche pas ici à vous ridiculiser, loin de moi cette idée même; mais je cherche à ce que chacun paye sa part à notre société. C'est pour cela que je souhaite remettre au goût du jour la mise en place d'un impôt galactique. Bien sûr, le dossier reste ouvert nous avons de nouvelles idées afin que les moins privilégiés puissent payés des impôts plus faibles ce qui nous paraît tout à fait logique.

Il se tut, regarda rapidement ses notes puis enchaîna :


Je vais maintenant vous parlez à un peu de l'armée. Je ne suis pas ici pour vous dire comment nous allons procéder mais plutôt les raisons et les arguments qui nous conduisent à vouloir aujourd'hui créer une flotte pour le Grand Conseil.

Tout d'abord, j'entends votre appel Seigneur Vol Vanalth, le Shadowsong tout comme l'histoire de Leviathan ne sont que des légendes, des histoires que l'on raconte aux petits enfants pour qu'ils soient sages. Mais qu'une personne aussi éclairée que vous en fasse en mention me laisse sceptique quant au fait que certains doutent encore du pourquoi d'une flotte Galactique. La réponse est je pense cette fois-ci simple, si certains ont encore peur d'un retour probable du Shadowsong ou de toute entité surpuissante, alors l'armée de la Corporations sera présente pour les protégés. Je ne suis tout à fait au courant que selon la légende, il a fallu toute la puissance de toutes les alliances, de tous les états de l'univers pour venir à bout du Shadowsong. Ceci a permit de le vaincre, mais à quel prix ? Des millions et millions de morts ? Des Etats détruits ? Des Etats ruinés ? Imaginés maintenant qu'il est existé une flotte de la Corporation pour vous protégez tous contre le mal ? Nul doute que le résultat aurait été différents. Certes, la guerre apporte la mort mais le sacrifice de certains est parfois nécessaire pour la sauvegarde de tous. Voila pourquoi aujourd'hui nous voulons recréer une armée Galactique et ceci dans le but seul et unique que de protéger les Etats membres de la Corporation du mal absolu.

J'ai tout à fait conscience que certains se refusent à placer entre les mains d'un seul groupe de personne, une puissance militaire qui pourrait les annihiler d'un seul claquement de doigts, mais ce risque me paraît minime. Nous aussi avons nos dissensions entre Grand Conseillers parfois. Mais nous connaissons notre devoir envers la Corporation et ses membres. Et nous nous devons de vous protéger du mieux que nous le pouvons mais nous ne pourrons pas le faire sans une armée. Nous pourrons pas venir vous aidés. Méditez à ses paroles chacun d'entre vous, le Grand Conseil n'a pas pour vocation que de prendre le pouvoir dans l'Univers et d'imposer une hégémonie totale qui se traduirait par un régime de terreur. Non ! Nous sommes ici pour vous représentez, pour vous écoutez, et pour vous éclairez. Nous ne sommes que des Hommes, nous pouvons aussi parfois faire des erreurs. Mais rappelez-vous, le but du Grand Conseil est de représentés et défendre les siens. Et vous chacun d'entre vous êtes les enfants du Grand Conseil et de la Corporation.



L'assemblée applaudit un moment, puis quand le silence ce fit à nouveau, le Grand Conseiller reprit la parole :


Je vous remercie à tous. Je vais maintenant m'attaquer à un nouveau problème proposer par l'Empereur Tang Yang de l'Etat Tsong concernant l'écologie et la mise en place d'une éco-taxe sur l'uranium.

Cher Empereur, il s'agit ici que de nouvelle chose que de nous parlez d'écologie. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais je pense que vous comprenez mal comment vivent les Volcanos. Vous tentez ici de nous diabolisé comme des destructeurs de la nature. Visitez donc mon état un jour, nous avons de très belles cultures de nourritures, dont l'engrais principal n'a rien de plus écologique puisqu'il s'agit de cendres volcans qui sont si je ne me trompe pas tout à fait reconnues pour leur propriétés d'alimentation des sols. Mais je ne suis pas ici pour parler avec vous de comment cultivé mon jardin.
Vous avez mention précédemment et comme beaucoup sur l'interdiction de l'utilisation des missiles nucléaires. Bien sûr, pour vous donnez bonne conscience vous essayez de présenté un plan pour éviter la rupture des états Volcanos. Sachez que, je ne suis contre vos propositions. J'estime aujourd'hui avoir suffisamment payer mes taxes de ventes d'uranium et m'imposer ou imposer à mes clients de la bourse une nouvelle "éco-taxe" sur l'achat ou la vente d'uranium conduirait irrémédiablement à la disparition progressive des états Volcanos, certains pourraient s'en réjouir je n'en doute pas une seule seconde. Mais si un état disparaît n'y a t'il pas un risque qu'à plus ou moins long terme tous les états disparaissent ? Vous tentez de diaboliser certains Etats quant au choix de vie de leurs populations. Mais vous semblez oublier que votre état jouit d'une beaucoup plus d'opportunités économiques que la plus part des autres. Certes, vous êtes un grand producteur de nourriture comme vous aimez nous le souligner. Mais à en voir le prix aujourd'hui de la nourriture n'avez pas fait un peu trop de zèle quant à la production de dite nourriture ? Et ceci en mettant les autres Vertaniens dans une situation économique difficile ? J'ajouterais que votre état possède aussi une autre ressource et pas des moindre, celle de la pierre de mana qui certes restant basse reste tout de même, tout le temps, la ressources la plus chère à obtenir. Vous avez donc un double moyen de vous engraisser financièrement pour construire un empire. Et en omettant cela vous faites preuves d’hypocrisie à l'encontre de la noble assemblée ici présente.


Il se tut et regarda la réaction du jeune Empereur avant de continué :

Enfin mon dernier point concernera, le Grand Conseil. Nous déplorons le fait que le Seigneur Kel'Zhara nous ait quittés, nul doutz qu'il est subit certaines pressions pour quitter son poste alors qu'il semblait si motivé pour travailler pour la Corporation et pour le bien de ses membres. Cher Empereur, je crois comprendre à demi-mots que vous tentez de vous présentez comme un possible remplaçant, sachez que nous n'envisageons pas de faire remplacement. Pourquoi ? Tout simplement, car nous estimons que cela n'est pas nécessaire, nous prenons bien entendu en compte la présence de Vertana, mais le précédent Grand Conseil n'avait que deux membres actifs et personne ne sait lever pour réélire des Grands Conseillers, pourquoi aujourd'hui se lever pour en réclamer un seul ? N'est ce pas l'attrait et le gain de pouvoir qui animent ces personnes ? Voici vos réponses Empereur.


Il se tut à nouveau puis s'adressant à l'assemblée :

Cher amis, je vous remercie de m'avoir écoutés et attend avec impatience vos différentes réactions. Car sachez que vous nous avez élu pour que nous posions notre pierre à l'édifice glorieux de notre Univers. Ce travail n'est pas facile et il en est aisé de s'en laisser distraire par les milles et uns conflits qui émaillent notre monde quotidien.
Afin que ce travail soit réalisé et ceci contre vents et marées, je pense qu'il nous faut user de nouvelles méthodes que je citerais comme des : "Règles du Jeu". Et je suis ici devant vous pour poser ces règles.

Nous avons la volonté d'influencer un bon nombre de sujets qui sont importants pour Galactica, je vous ai déjà présenté une liste qui reste pour le moins non exhaustive. Mais je prends tout de même le temps de vous en faire une piqûre de rappel :

Premièrement, les travaux de réflexion du Sénat. Mon collègue Lyre a lancé un concours d'idées qui n'a aujourd'hui suivi aucun retour. Je propose donc d'apporter une variante au cahier des charge qui été peut être un peu trop ambitieux en exigeant un système tournant autour d'une seule salle ayant vocation à couvrir tous les sujets. Je vous propose donc une variante pouvant prévoir plusieurs salles. Ensuite, viennent les différents points cités précédemment : la constitution d'un armée galactique, la possible mise en place d'une réglementation d'utilisation des armes de destructions massives, la rémunérations des Grands Conseillers, un possible plan d'aide aux Jeunes Etats, la fiscalité et pour finir un projet de révision du système des alliances.

Pour chacun de ces différents sujets, un Grand Conseiller sera nommé Rapporteur des lois et une tribune législative sera ouverte au Sénat. Lors de l'ouverture de cette Tribune, le Grand Conseiller Rapporteur exposera le projet de Loi du Grand conseil. Pendant les 5 jours qui suivront le dépôt du projet de loi, chaque chef d’État aura le droit de déposer des amendements et à l'issue de ce délai et pendant 5 jours supplémentaires, ces amendements seront discutés et feront l'objet d'un vote. A l'issue de ce vote le grand conseil aura 5 jours pour voter le projet de loi ainsi amendé. Si le vote est négatif, le grand conseil devra déposer une nouveau projet de loi.

Nous sommes conscients qu'en l'absence de Kel Zahra nous sommes 4 Grands Conseillers et qu'une parité de vote pourrait gêner la prise de décision. Dans ce cas, nous demanderons à l'Archimage de se positionner.


Voila pour ce qui en est des différents projets, je laisse désormais la parole à chacun de vous et espère avoir pu répondre au mieux aux interrogations de chacun.


Il se tut, puis pris ses notes et descendit de l'estrade pour s'installer.
TangYang
Messages : 277
Inscription : 19 janv. 2016, 21:30

Re: Les Grandes Réformes

Message par TangYang »

Tang Yang, Empereur du Tsong et nouveau Leader d'une jeune faction écologiste, regardait le Grand Conseiller Bruder Mornir se ridiculiser. Apparemment la mode était au paradoxe. Devant l’évidente atteinte a la démocratie de certaines mesures proposées, le grand conseiller semblait se réfugier dans une charte qu'il savait ne pas respecter lui même.

L'empereur ne voyait là que le triste spectacle d'un homme coincé. Il ne voyait dans l'ouverture de multiples autres salles qu'un appel au Grand Conseil. Tous n'était pas a jeter loin de là, mais difficile de prendre a partie une charte et d'en oublier ensuite certains fondement ! Vertana ne trouvait pas ses intérêts dans le procédé. Elle y était même largement perdante, non pas écrasée par l'une de ses voisines, mais uniquement parce qu'un homme était gourmand.

Tang Yang contacta une dernière fois le Tsong pour voir où en était les réserves de nourriture. La monté dramatique du prix de cette ressource devenait alarmante, et l'empire ne pouvait en produire assez, seul, pour le faire baisser. Une fois que ce fut fait, il marcha vers le pupitre et pris la parole.


Grand Conseiller, Comme vous le dites, certains seigneurs se sont permis de venir ici brandir cette Charte et de n'en prendre que ce qu'il en voulait. Sachez que vous faites partie de ceux là. Je ne m'attaque nullement ici a vos idées, uniquement a votre rhétorique caduque. Si vous vouliez prendre le dit texte pour principe, vous auriez pris connaissance que chaque état Vertanien a accepter la défense de la nature pour même principe. Si tel était le cas, vous auriez pris l'écologie en compte dans vos considérations. Nous reviendrons plus tard sur votre façons de comprendre nos intérêts.

Pour l'heure, je suis sur que vous trouverez par vous même les preuves de ce que j'avance. Je sais que vous aimez bien les preuves, pour pouvoir les discuter et les réfuter de façon constante, et c'est là votre deuxième paradoxe, Grand Conseiller. A quel moment avez vous présenté une quelconque preuve de transaction effectué par vous ou ce mystérieux état galacticain qui semble être votre mécène?

Peut-être pourriez vous lui demander de financer cette armée dont vous parlez?! La raison principale de sa création est de lutter contre les ennemis surpuissant tel que l'ont été certains mythe. Le plus notable est l'héroïsme dont ont fait preuves les alliances de l'époque pour abattre Le Clan. La raison secondaire est de permettre au Grand Conseille d'intervenir en cas d’hypothétique conflit majeur. Alors avouez que je trouves paradoxale qu'une menace journalière représentée par cette armée soit un risque minime a coté de ces événements mythique dont vous nous parlez.

D'un autre côté le calcule de probabilité ne me semble en rien plus simple au calcule de pourcentages et de taux d’intérêt. Votre façon d' exercer les mathématiques me semble tout a fait créative et originale ; je ne vous reprocherais donc pas vos incompréhensible tentative de trouver une conspiration dans une proposition équitable.


Tang Yang fit une pose. L'atmosphère était comme figée. Lui ne voyais pas le mal, il réfléchissait de façon pragmatique avec les éléments qu'il avait en main. Peut-être que certaines information n'était simplement pas en sa possession, mais l'empereur doutait de plus en plus que quelque chose de nouveau viendrait de Bruder Mornir. En l'attente d'un scoop, il reprit très serainement :

Sachez que je ne parles pas a demi mots. Je dis les choses tels qu'elles sont a mes yeux, et si vous n'étiez pas si rigide dans votre réflexion, peut être ne vous encombreriez vous pas de tous ces illogismes. Personne ne s'est encore levé contre l'absence d'un représentant au grand conseil ? Soit. Je vous rappel qu'il fut un temps, le Grand Conseil était constitué de 12 Grand Mage nommé par l'Archimage... Jusqu'à ce que quelqu'un se lève, un premier. C'est encore un paradoxe que de voir un Grand Conseiller, élus par le bénéfice de cette démocratie nouvellement gagné cherche a écraser une voie parce qu'elle est pour le moment unique.

C'est donc a demi mots que vous m'avez mal compris. Je ne suis pas soumis au même manque de recule sur les faits que vous, apparemment. Comment pourrais-je vouloir lécher les bottes d'un Grand Conseiller pour être élevé dans un Conseil qui a vue l'un de ses membres disparaître, un autre voir tous son état recouvert d'un voile de glace impénétrable par sanction de l'Archimage, et un troisième qui semble visiblement empêtrer dans ses propres questionnement a propos de comment prendre encore plus de pouvoirs?

Toutes vos propositions ne sont pas aussi indécente que votre plaidoirie, qu'on soit bien d'accord. Certaines méritent d'être défendue, d'autre devrait être au minimum repensées. Mais je ne souhaite pas y prendre part de la manière dont vous me soupçonnez. Les prochaines élections sont proches, et je serais là. L'écologie est un point vitale de notre équilibre, et comme vous l'avez démontré, vous ne défendez pas ses intérêts. Je serais là pour essayer de nous faire entendre, et je n'ai pas besoin de le sous entendre.

Amicalement.

Tsong descendit de l'estrade et retourna s’asseoir au fond de la salle. Il avait conscience d'y être aller avec la pointe de l’assiette cassé plutôt qu'avec la tranche de la plume. L'erreur était humaine, il était de notoriété publique de l'empereur avait le sang chaud. Il attendrait passivement la prochaine intervention ici. Du coup, il envoya ArleKin s'occuper de leurs autres affaires.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Les Grandes Réformes

Message par Bruder Mörnir »

Bruder regarda le jeune Empereur discourir pour ne rien dire. Visiblement lui ou son clown n'avait pas la valeur des mots ou des discours. A l'énoncé du mot "écologie", il sourit. Les Dieux divers et variés devaient bien rire eux aussi, et nul doute que James Lovelock devait se retourné dans sa tombe. Enfin, il attendit patiemment que le jeune Empereur est fini son discours, puis se leva et monta à son tour sur l'estrade. Il regarda l'assemblée puis prit la parole :


Chère Assemblée, et bien sur cher Empereur, je suis assez content que preniez le temps de me répondre. Cependant, votre discours n'a pour moi ni queue ni tête, je n'ai pas bien compris si vous étiez la pour faire acte de présence ou si c'était pour parler sans ne rien dire ? Avouez que vous cherchez une petite provocation, je vais être avec vous chers amis. Je ne m'intéresse pas à l'écologie, ce n'est clairement pas mon sujet de prédilection cependant, je suis comme vous attiré par l'écologisme et son courant de pensée philosophique. Cher Seigneurs, je comprends que le jeune âge de notre ami l'Empereur ici présent le conduise à faire des fautes. Car voyez vous il existe une différence subtile entre écologie que le jeune Empereur nous rabâche aux oreilles depuis plusieurs semaines maintenant et l'écologisme ce pourquoi lutte certains Vertaniens. Je vais ici vous présentez la définition des deux afin que chacun sache de quoi on parle.

Il se tut puis appuya sur un bouton, derrière lui l'écran géant s'allume pour afficher deux définitions :

L'écologie, également connue sous les noms de bioécologie, bionomie ou science de l'environnement ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.


L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un corpus de valeurs et de propositions incluant notamment celles du mouvement écologiste. L'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement dans une forme très poussée.



Bruder se tourne à nouveau vers l'assemblée puis reprend :


Rassurez-vous, je ne vais pas discourir pendant des heures sur l'écologisme, je pense qu'il existe à l'heure actuelle des sujets bien plus graves et importants qui doivent être abordés, non pas que celui-ci ne soit pas important mais il n'entre pas dans les priorités actuelles du Grand Conseil.

En ce qui concerne le mécène dont vous parlez, n'hésitez pas à me le présenter s'il vous plaît, je crois avoir été clair en stipulant que ce sont les Grands Conseillers qui ont payés pour les coussins où vous êtes assis, mais visiblement vous n'êtes pas seulement un peu simple d'esprit, vous êtes aussi sourd. Je passerais l'éponge sur vos petites faiblesses.


L'assemblée rit un moment, Bruder souffle avant de continué :

Avant de répondre à l'ensemble de vos interrogations, je souhaiterais attendre la venue d'autres dirigeants. Pour ce qui est de la démocratie qui est je le rappelle : " le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" et je crois que nous tentons de faire cette démocratie aujourd'hui. Car nous ne prenons pas les décisions dans notre coin, nous venons à vous pour que chacun puisse donné son avis et tel que devrait fonctionné la démocratie. Ce n'est pas seulement des votes pour élire tel ou tel Seigneur, c'est de vous donnez un pouvoir, un droit et un devoir que de prendre certains décisions pour notre Univers. Enfin, pour votre gouverne Empereur, je suis pas un élu. Je n'ai malheureusement aucun adversaire politique Volcano à l'heure actuelle. Mais comme vous le voyez, je reste un fervent partisan de notre démocratie participative.

L'assemblée applaudit coupant Bruder dans son élan, il demande un peu le silence calmement puis reprend :


Merci, voila pourquoi aujourd'hui, je continue mon travail et ceci malgré les insultes, les coups fourrés et les tentatives de renversée la Corporation. Si je me suis présenté c'est que je crois en un futur meilleur. Mes plaidoiries ne sont sans doute pas les meilleurs que vous ayez entendues, j'en suis désolé, je cherche chaque jour à faire le mieux pour tous.

Il se tut, puis descendit de l'estrade, il regarda le jeune Empereur. Ce garçon semblait bien jeune pour prétendre savoir régner. Dommage qu'il était Vertanien, il aurait peut-être trouvé un adverse Volcano cette fois, il réfléchit un instant, il devait y avoir une éminence grise derrière ce jeune homme. Il retourna s'asseoir en réfléchissant à cela et à sa possible identité.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Les Grandes Réformes

Message par Azuran »

Alors que Bruder venait de finir de discourir , un étranger que personne n'avait vu jusque là entra dans la salle et se dirigea droit vers le pupitre où Bruder venait d'essayer,en vain,de ridiculiser le représentant de l'état Tsong .Avant de commencer à s'exprimer , l'étranger pris ses notes et les feuilletas .Il prit ensuite la parole .

Bonjour à tous , j'ai l'impression que beaucoup semble surpris de voir un inconnu participer au débat d'aujourd'hui , je vais commencer tout d'abord par me présenter , je m'appelle Tagan Emagan , je suis le porte parole de l'état qui a obtenu récemment son indépendance , l'état Azuran. Je tiens premièrement à remercier toutes les personnes présentes et qui m'écoutent .

Je vais à présent commencer ce pourquoi je suis là .Monsieur "Bruder" ou je ne sais pas comment vous appeler , j'ai remarqué que depuis l'ouverture vous ne pouvez vous empêcher de critiquer toute personne ayant un avis qui diffère du votre tandis que quelques secondes plus tard vous nous faites une ode à la démocratie , ce qui est purement ironique , vous vous permettez de vous considérer du coté de la démocratie alors que d'autre part vous essayez d'écraser ceux qui ne pense pas comme vous ?

A ce moment , Tagan regarda Bruder dans les yeux et continua son discourt

Au lieu de critiquer comme vous le faites les idées des autres , je vais tout simplement vous présenter les miennes ainsi que corriger celles qui me semble incomplètes . Lors de la présentation de Tang Yang , j'ai remarqué un nombre intéressant de concept qu'il serait profitable d'intégrer dans le Grand Conseil , l'idée de l'empereur de demander l' élaboration d'une dimension d'écologisme ou d'écologie comme certains peuvent si bien jouer avec les mots , en effet en reprenant les définition que certains d'entre vous ont utilisés avec une pensé pédante dans un dictionnaire , il se peut que vous oubliez quelques liens qui existent entre les différentes philosophies et les différentes sciences qui existent dans l'univers mais là n'est pas la question , pour compléter l'idée de Tang Yang , son idée est plus ou moins intéressante et permet de compter sur une vue neuve et révolutionnaire qui serait bénéfique pour tout les états .Il faudrait bien sur établir des règles , comme la limitation des armes utilisant l'uranium , limiter la prolifération des armes de destructions massives .Je ne vais pas faire un roman la dessus , le représentant de l'état Tsong à très bien développé son argumentation .

Il prit sa respiration quelque secondes et reprit son discourt

Venons en au point que je voudrais moi même développer . Depuis le début de ce débat concernant les différentes participations des conseiller , a propos du fait de remplir les caisses du grand conseil pour une éventuelle armée ou pour tout autres utilisation, il faudrait des preuves évidentes de ces différentes transactions , peut être un carnet de note dans lesquelles figurerait toutes les transactions du grand conseils , des dépenses en passant par les recettes , ainsi nous serions sûr de ce qu'il se trame lorsque les portes sont fermées pour nous "simple" dirigeant d'états .

On pouvait voir la maladresse du nouveau participant au débat couler sur son front sous la forme de goutte de sueur , mais personne ni fit attention car il était en effet normal pour un tout nouvel interlocuteur de stresser dans pareil condition . Ainsi , le porte parole de l'état Azuran conclu hâtivement et de façon un peu maladroite son discourt :

Je vous remercie de m'avoir écouté et je m'excuse pour mon discourt assez mal organiser mais j'espère que vous serez indulgent .

Tagan reprit ses notes et repartit d'où il était venu .
Avatar de l’utilisateur
Molky
Messages : 47
Inscription : 13 août 2015, 10:57

Re: Les Grandes Réformes

Message par Molky »

Norg était sorti de l’infirmerie depuis un petit moment qu’il était déjà en train d’écouter les grand reformes qui s’imposaient dans la galaxie. Malgré les avertissements de Faith, sa fille, il ne put s’empêcher de continuer à travailler afin de continuer d’améliorer cette galaxie qu’il aimait tant. Assis confortablement depuis pas mal de temps, il suivit avec attention les différents points de vue de chacun. Face au discours de Bruder Mornïr, il ne put s’empêcher de lever son sourcil lourd de sens. Depuis le début il se ridiculisait sous des argumentations des plus grotesques. Il se leva alors, difficilement, pris de vertige mais il arriva rapidement et aisément à se rétablir. Debout et solide, il remonta ses manches, affichant sa main bionique. De son membre robotique, il tendit l’index en l’air et répliqua :

Salutation peuples des cinq. J’aimerai afficher mon point de vue sur certains sujets épineux. Sachez que ce qui va suivre ne va surement pas vous plaire, Grand Conseiller Bruder, mais il me faut vous le dire. Si je suis autant borné c’est pour vous pousser à réagir parce que vous évitez à chaque fois de répondre à mes questions depuis le début. Il devient urgent que vous compreniez qu’il faut que vous agissiez en tant que grand conseiller et non comme un gosse pourri gâté. Sérieusement on dirait que vous êtes dans une cours de récréation d’une maternelle. J’entends d’ici les remarques suite à cette constatation, mais cela ne fera que consolider les rancunes.

Il croisa ses bras momentanément et plaça sa main droite sous son menton, poing fermé. Ses mimiques faciales laissèrent inspirer la conviction. Il semblait chercher des informations dans sa mémoire. Il reprit:

Aussi longtemps que je me souviens, je n’ai que rabâcher qu’il fallait le plus rapidement possible dicter les lois de la charte galactique, et vous n’avez cessé d’ignorer mes mises en garde. Il est donc légitime que certains Etats brandissent que des parties du texte de lois puissent qu’ils n’existent que ça à brandir. Vous devriez le savoir depuis le temps. Cependant, lorsqu’il s’agit d’attaque nucléaire, je ne suis pas sûr que compléter cette charte sur l’usage des missiles change quelque chose. Certains Grands Conseillers ont utilisé l’arme nucléaire sans aucune raison, et pas qu’une fois, et même là il n’y a rien à rajouter. Et d’ailleurs, vous n’avez pas non plus broncher. Une attaque nucléaire reste une attaque nucléaire. Enfin bref, passons, ce n’est pas le sujet.

Il recroisa ses bras et répliqua :


On est tous ici afin de faire évoluer et améliorer les conditions qu’on subit actuellement. C’est ça une réforme, elles sont là pour que tout un chacun y trouve un avantage. En quoi rémunérer un Grand Conseiller est une réforme ? Je veux bien pour le cas d’une construction d’une flotte sénatoriale mais il n’est pas question ici de parler de rémunération. Sachez que les personnes siégeant au Grand Conseil ne doivent pas être attirées par l’appât du gain. Le Grand Conseil n’a pas vocation de demander une paye pour tout service rendu, pour le peu que vous rendiez service. Sa motivation siège dans son esprit de justice et de sagesse. Nous sommes tous là en train d’apporter une pierre à l’édifice, vous n’êtes pas les seuls. Rentrez bien ça dans votre crâne. Arrêter de dire que tout travail mérite salaire parce que pour le moment, à part exécuter des coups tordus que nous subissons depuis votre second mandat, je ne vous laisserai pas un crédit de ma poche.

D'un geste subtil, et de ses deux mains, il fit des gestes montrant qu'il était déterminé dans les propos qui allait suivre.

J’expose alors une autre solution qui je l’espère sera bénéfique pour tout le monde. La création d’un état galactique possédant les cinq sphères. Cette flotte bénéficiera d’une augmentation de la production, de 75% si ma mémoire est bonne, et en plus de ça, les cinq sphères seront protégées d’un possible retour du Shadowsong. Si cette entité vous inquiète tellement. Ainsi dont, vous feriez d’une pierre deux coups. La taxe sera donc complètement inutile et caduque. Pour autant que je sache, il y a un Grand Conseiller parmi nous qui possèderait 3 de ces sphères. Je l’espère, et je touche du bois, qu’il aura l’amabilité d’exécuter ce genre de manœuvre afin que le Grand Conseil possède cette flotte sénatoriale. A moins qu’il préfère les utiliser pour son usage personnel et bénéficier en plus de ça de la taxe de rémunération. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est nous qui profitons du système…


Il finit cette phrase sur un sourire prononcé. L’assemblée se mit à rire.

Et pourquoi vouloir s’entêter continuellement à ce point sur les erreurs du passé ? Pourquoi ne pas admettre que vous avez besoin d'aide au Grand Conseil. Pourquoi ne pas prendre une personne en intérim ? Sachez qu’en plus de ça, vous n’avez pas été élu, et ce depuis le début Grand Conseiller Bruder. Ce n’est pas une démocratie. Cela prouve seulement que vous êtes attiré par le pouvoir plus que n’importe qui.

D’ailleurs à ce propos, et vu que cela ne vous dérange pas d’être 2, 3 ou 4, je propose ceci. Lorsque qu’une planète n’a qu’un seul candidat, on vote pour ou contre l’admission de cette personne. Cela montrera si les peuples ont une envie irrésistible de voter pour ce dirigeant, et je ne vise personne. Si la majorité n’est pas atteinte, il n’est pas élu.


Il se retourna et se dirigea vers sa place.

L’heure fatidique approche et il ne vous reste plus que quelques jours. C’est à ce moment que vous décidiez de vous réveiller ? Et vous vous plaigniez qu’on vous mette des bâtons dans les roues. J’ai un conseil pour vous, évitez de rentrer dans la politique politicienne si c’est pour vous plaindre ensuite. Vous êtes trop fatigué et incapable de prendre les grandes décisions. Il est plus que temps que vous passiez au grill du vote vous aussi...
Répondre