Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kéther Sephiroth
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015, 05:44

Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Kéther Sephiroth »

Netzah reçu un nouveau message sur son ordi anthropique, cela venait de son frère Kéther lui demandant, d’ouvrir une salle discussion autour du 3 ème Grand Conseil.
Kéther lui demandait également de rester sur place le temps qu’il se rende au Sénat pour participer aux discussions autour des projets de candidatures.
Nétzah quitta sa chambre Sénatoriale et une fois dehors, ses 2 gardes la suivirent.
D’un pas rapide elle pris le chemin de l’inscription pour faire ouvrir cette salle.

- Bonjour contrôleur, bien dormi ?

- Bonjour Madame la Ministre, oui bien court mais bien, que puis-je pour vous ?

- Mon frère Kéther me demande d’ouvrir la salle à coté de la 36 pour des discussions entre régents autour des projets de candidatures, vous pourriez l’ouvrir que je m’y installe, oubliez pas de faire une annonce interne au Sénat qu’on puisse avoir tous les candidats et régents présents, merci contrôleur.

- Voilà madame c’est fait, salle 37 ouverte et message interne envoyé.

- Je vous remercie contrôleur, bonne journée !

Netzah entra dans la salle et pris place sur un siège proche de l’estrade, elle profita d’envoyer sur son ordi un message à son frère pour l’informer de l’ouverture de la salle 37.

- Coucou mon frérot adoré, j’ai fais ce que tu m’as demandé, la salle 37 est ouverte, je t’y attend, bisous…

Kéther était en train de se préparer, il avait mis son costume d’apparat et avait fait préparer sa navette idériom pour se rendre au Sénat, rejoindre sa soeur, convaincre ses partisans de le suivre et défendre son projet de faction corporative comme l’avait fait son père Chokmah avant lui.
Avatar de l’utilisateur
Kéther Sephiroth
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015, 05:44

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Kéther Sephiroth »

Kéther venait d'arriver au Sénat.
Sa navette Ideriom s'était apponté directement sur l'ère d'atterrissage du GC, étant candidat, on lui avait autorisé à le faire.
2 gardes Sénatoriaux le prirent en charge à sa descente et le conduisirent directement à la salle 37.

Kéther franchît la porte de la salle, jeta un rapide coup d'oeil pour savoir ou se trouvait sa soeur Netzah, il lui fît signe de la main et
monta directement sur l'estrade, quelques Régents étaient assis également et discutaient par petit groupe.

- Pardon, excusez moi de prendre rapidement la parole mais les élections approchent et je voudrais avoir une discussion
autour de se futur vote pour en décider les modalités avec vous avant qu'il ne démarre.

- Nous somme aujourd'hui 6 candidats, 3 régents de Galactica, 2 Régents de Volcano, 1 Régent de Vertana, 1 Régent de desertica, ce qui complique le scrutin et il nous faut avoir noir sur blanc le déroulement de celui-ci pour qu'il n'y aille aucune possibilité de triche ni qu'un membre vienne avalider le vote.
- Cela est encore trop flou et beaucoup de Régents souhaitent qu'il en soit ainsi.
- Je me lance donc ici après avoir fait ouvrir cette salle pour que nous soyons tous d'accord et que se vote soit des plus limpide possible.

- Voici ce que je propose, en reprenant bien sur un peu tout se qui a été dit, ici au Sénat entre certains Régents inquiets de ne voir aucun candidat représentant Aquablue ou 1 seul Volcano, Desertica ou Vertana, pour Volcano ce n'est plus le cas mais Vertana et Desertica si, un seul candidat et aucun pour Aquablue.
- Je pense qu'il serait bon d'en définir les règles, c'est à dire, si il y a un seul candidat pour représenter sa planète, il doit y avoir la possibilité de voter Blanc, si un vote ou plusieurs est blanc, le candidat peux être alors présenté contre les autres candidats ayant perdu l'élection des autres planètes.

-Je m'explique, il y a 3 candidats de Galactica pour 1 seul siège mais tous le monde sait que ces 3 candidats feraient de bons GC, il serait dommage de s'en priver, si le candidat seul représentant ayant reçu des votes blancs est refusé, un nouveau vote est mis en place avec tous ceux rejetés et la communauté revote sans aucune préference pour la planète, je vous fait un exemple que vous pouvez voir sur l'écran pour que vous compreniez bien de quoi je parle.

Kéther alluma l'écran et il introduit son filigrane dans la machine.
Exemple de vote tel qu'il est actuellement:

Candidats :
3 candidats Galactica
2 candidats Volcano
1 candidat Desertica
1 candidat Vertana
0 candidat Aquablue

fin de vote:

élus, 1 candidat Galactica et 1 candidat Volcano = reste 3 postes de GC.
1 candidat Vertana a obtenu des votes Blancs, il est donc pas nommé mais il reste en course ainsi que les 2 perdants de Galactica et
le perdants de Volcano.
Nouveaux votes avec les perdants car il y a pas de représentant d'Aquablue ni de Vertana mais cette fois le vote ne prend pas le critère
planète mais uniquement Régents.

Candidats pour 3 postes:
2 candidats de Galactica
1 candidat Vertana
1 Candidat Desertica
1 candidat Volcano

Cette fois se sont uniquement les votes pour qui comptent, les 3 candidats ayant le plus de votes POUR sont élus, ceux en ayant le moins
n'est pas élus quel que soit sa planète, comme cela au moins on aura 5 GC même si il y a plusieurs Galactiens ou Volcaniens.

- J'espère que cela est assez clair pour tout le monde, ceci n'est qu'une proposition, j'attend bien sur un retour de votre part quand à cette proposition et il va de soit que vous pouvez venir apporter des modifications, d'autres idées ou repenser le vote mais il est important que d'ici l'élection, le mode de scrutin soit définit et écrit noir sur blanc pour que personne ne puisse le contester.

- L'autre changement concerne la faction Pro-Corporation mise en place pour le Grand Conseil afin que la Corporation soit représentée et visible de tous, comprenant les 5 GCs élus.
- Voici ce que j'avais proposé, que les 5 GC élus choisis entre eux un leader qui serait en charge de l'Armée du Gc pour faire appliquer les jugements et sentences dictées par le GC, pour le début de la faction il ouvre la faction et inscrit les 4 autres clés des GC, comme cela la faction Pro-Corpo aura à chaque cycle ses 5 GC élus dans une entité bien définie au sein de notre univers, les GC élus devront quitté pendant leur mandat leur alliance ou faction, donner si il en était le leader les rennes pendant leur mandat à un suppléant afin d'intégrer la faction Pro-Corpo et une fois le mandat fini, les 5 nouveaux élus prenant les rennes de la faction les 5 sortants retournent dans leur alliance ou faction au poste qu'ils ont laissé temporairement ou pas.

- Il était question de ne pas être forcement obligé de rejoindre la faction mais personnellement je pense qu'il est du devoir de tous GC fraîchement élu de montrer à chaucn des Régents qu'il souhaite s'investir complètement dans son rôle de GC et cela serait une preuve flagrante de son dévouement à la Corporation Galactique, une entité au sein de la Galaxie comportant entièrement le Grand conseil.
- Si les Gcs ou partie des Gcs souhaitent restés membre de la faction Pro-Corpo et garder un poste de représentant de la Corporation en temps qu'ancien GC, je pense qu'il faut alors passer la faction en alliance pour permettre à ceux désirant y rester de pouvoir le faire en montrant son appartenance à la Corporation, et cela aussi longtemps qu'il le souhaite.

- Je vous remercie de votre attention, je reste dans cette salle jusqu'au vote final, en espérant aboutir à une une charte d'élection du GC qui réjouisse tous les parties.
- Paix et prospérité à vous tous.

Kéther enleva son filigrane, l'écran s'éteignit et il rejoignit sa soeur au premier rang pour la remercier de son travail, laissant la place au prochain orateur.
TangYang
Messages : 277
Inscription : 19 janv. 2016, 21:30

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par TangYang »

Après les flash et les projecteurs, les grandes déclarations et la réalisation de programmes électoraux, le Sénat semblait retrouver un peu de la quiétude qui le caractérisait habituellement. Personne n'avait eut l’irrespect de commenter les déclarations des postulants au Grand Conseil, mais une salle avait été ouverte pour en débattre. La salle 37. Tang Yang s'y était rendu dès son ouverture pour écouter curieusement le débat qui aurait put s'y tenir.

Lors que Kéther finit son intervention, l'empereur du Tsong se leva et prit la parole a son tour. Il se voulait claire et succin, histoire que chacun puisse profiter de sa nouvelle apparition médiatisé. Face a lui, un représentant Galacticain qui s'avançait déjà avec l'honnêteté d'un banquier.

Faites doucement, pas d'esclandre, empereur. Vous n'êtes pas là pour faire un Badbuzz 
! Lui suggéra son conseiller politique.


Seigneur Kéther, potentiel futur collègue.

J'aimerais que nous ne commencions pas notre mandat potentiel par de la ségrégation. Je ne reviendrais pas sur votre tentative de faire élire un Conseiller Galacticain pour représenter des planètes qui ne sont pas les votre. Je ne reviendrais pas plus sur votre idée discutable de créé une faction du Grand Conseil, qui serait composé de 5 personnes et non de 5 états. Nous avons eut tout loisirs de développer nos programmes respectifs en temps et en heure. Je pense que l'ouverture de votre salle pourrait être mieux employé.

Plutôt que de discuter de ce que nous pourrions éventuellement promettre pour être élus, j’estime qu'il serait plus utile de discuter de sujets importants déjà accepté, et de comment les faire évoluer. Plus que ma campagne, ce sont mes idées que j'ai envie de défendre. Élu ou non, ce qui est discuté ici pourra servir de préambule au prochain Grand Conseil.


Marquant une pose pour intensifier le côté mélo-dramatique de son spitch sans fin, Tang Yang prit le temps de regarder l'assemblée. L'empereur voulait être sur d'être compris, cette fois.

Je vois où vous voulez en venir. Cette proposition est dangereuse, empereur. Elle pourra être facilement critiqué.
, Continua la voix du Grand Conseiller déchu dans la tête de l'empereur.

Oui, mais elle a le mérite d'être engagé au profit de l'avancé des débats. On ne fait pas d'homelette sans casser d’œuf, et il est temps de mettre des propositions réaliste en place. lui répondit-il, toujours dans sa tête.

Il reprit a haute voix :


Nous nous sommes presque tous montré favorable a la création d'une Faction école indépendante des débats politique. J'aimerais apporter une nouvelle proposition pour la mettre en avant. Plutôt que de demander a quelqu'un d'inconnu de faire notre boulot, je propose que le Grand Conseil dirige cette Faction école. La Grande Armée ayant été approuvé par le Conseil Sortant, nous pourrions placer l’État de cette armée a la tête de la dite Faction, leur apportant de ce fait la protection que nous leur souhaitons, sans mettre en périls l'équilibre fragile des alliances auxquelles appartiennent nos états.

Le seigneur Al-Rhazès proposait de payer le leader de ce projet 1 millions de crédit de solde hebdomadaire. Divisons cette sommes entre les Grands Conseillers qui en auront la charge, et nous lierons ainsi les projets de cette faction avec celui d'un salaire pour le Grand Conseil. 500 000 crédits par semaine ne me semble ni inutile, ni déséquilibré vis a vis de l'honneur de tenir le poste. Ni trop, ni trop peu.

Pour le financement de cette armée, plusieurs choses ont été proposé. Plutôt que de choisir, j'aime l'idée de toutes les appliquer. Dans un premier temps, la production de « l'état Grande Armée » pourrait financer une partie de l'armée. Dans un deuxième temps, une augmentation d'1% de la taxe de la bourse viendrait enrichir la dite armée au déficit des états non Galacticain. Dans un 3eme temps, 20% du revenu total hebdomadaire de la bourse dévolue aux Galacticain viendra rétablir l'équilibre de financement des 5 planètes. Enfin, et pour finir, le prélèvement de 1% de la production globale de chaque états viendrait compléter l'important dont financier de notre défense inter-état. Les 4 méthodes étant équitable, pourquoi choisir ?

Avant de retourner m’asseoir je vous rappel aimablement que je ne siège pas au Grand Conseil a ce jour, et que donc, cette proposition est blanche de tous bénéfice personnel.

Continuant son petit dialogue intérieur, Tang Yang retourna s’asseoir là où il était quant le débat avait commencé. Il espérait sincèrement que la 3eme rotation du Grand Conseil pourrait faire avancer les choses avant même d'avoir été investit.

Long, malgrè la volonté de faire court. Faudra que vous travaillez la dessus avant votre prochaine prise de parole.

Oué, j'en ai bien conscience. On va avoir du pain sur la planche a ce niveau.

En effet.


Avatar de l’utilisateur
Fisura Rima
Soulis de Kalyso
Messages : 458
Inscription : 20 févr. 2008, 20:30

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Fisura Rima »

La salle 37…le Fisura pensait connaitre son emplacement, pourtant, il lui fallut un certain temps pour la retrouver. Il avait pu suivre le début des débats, car les débat des débuts l’avaient un peu dérouté. Sans costume d’apparat car pour lui, l’apparence importait peu et seuls les actes comptaient, il se présentait juste en tant que simple dirigeant du Linterstice.

Il rentra dans le vif du sujet.

Nobles dirigeants, futurs conseillers.
Nous vous en informons tout de suite, nous ne soutiendrons pas une réforme forçant des états à quitter leur alliance pour créer une faction. D'ailleurs, si j'en lis les tracts éparpillés ici et là, et je ne vous remercie pas pour l'environnement, beaucoup de conseillers ne semblent pas résolus à le faire. De la même manière, des alliances ne souhaiteraient pas perdre certains de leurs membres selon le motif qu'un des représentants d'un de leurs état siégerait au Grand Conseil.

Soyons sérieux, nous parlons d'un représentant politique, la neutralité doit être son objectif principal, il ne s'agit pas de défendre des intérêts qui l'avantageraient lui-même.
En cela doit il représenter le Peuple en général, celui de sa planète, voir, son alliance ou même son seul état? Nous choisissons de voir plus loin que la simple perspective de voir siéger un Grand Conseiller sous prétexte qu'il soit le seul habitant de sa planète à se présenter. Ou, admettons qu’il y en ait plusieurs, si nous jugeons qu’aucun ne puisse représenter un certain pourcentage des états, ou qu’ils ont déjà exercé plusieurs mandats à la suite…si une planète ne se trouve aucun représentant, ou si la communauté s'en venait à voter pour l'un d'eux juste par dépit, alors là, il ne faudra pas s'inquiéter du fait que le Grand Conseil ne sera pas représentatif de celle ci. Oui, il faut pratiquer une politique d’ouverture, et ce pour le bien de la galaxie.
Noble empereur Tsong, nous ne comprenons pas ceci : Vous venez défendre le fait de ne pas faire de ségrégation, hors, qu’est ce que la ségrégation sinon la séparation et l’incorporation des individus selon leur appartenance religieuse ou leurs origines ? Un Grand Conseiller natif de Galactica aurait il des œillères, pensez vous que son rôle serait uniquement de défendre les intérets des habitants de sa planète au mépris des autres ? Au vu des précédents mandats, auriez vous constaté cela ? Sinon, pourquoi ne pas apprécier l’idée même d’un vote blanc, penseriez vous que les choix des Grands Conseillers ne seraient orientés que de par leurs origines ?

Ceci dit, nous nous contredisons un peu : nous soutenons votre candidature non pas en tant que Vertanien, auquel cas ferions donc de la ségrégation, mais parce que nous pensons que vous semblez être à même d’être un bon représentant, tant de votre planète que du peuple en général. Pour le cas des représentants de Volcano, il semble que nous ayons le choix entre un état dont le représentant a déjà exercé deux mandats, et un autre qui semble promouvoir la prolifération à outrance des armes nucléaires. Sincèrement, je ne sais pas ce qui vaut le mieux.
Le fait que vous soyez de Vertana peut être un « plus » pour nous, mais en aucun cas un motif d’élection. Si vous ne représentez que votre planète, serez vous à même d’être objectif, ou vos décisions et votes seraient-elles déjà balisés ?

Quant à l'idée d'une "faction école" comme vous l'appelez, il s'agit de la seule idée qui fasse consensus. En tant que dirigeant du Linterstice, et non pas diplomate du Columna ou régent d’un état Deserticain, nous soutenons l’idée selon laquelle des états aguerris et dominant la galaxie par la force serait une mauvaise vision des choses. Je ne pense pas que nous l’appliquions par exemple. Nous nous sommes formés personnellement au sein d’alliances diverses, nous ne pensons pas qu’il faille particulièrement créer d’école. Nos dirigeants ne sont pas des imbéciles pour la majorité. Certes, il s’agit aussi d’encadrer les dirigeants fraichement promus au pouvoir. Certes, nous pensons qu’il est indigne pour un état avec une armée fortement constituée de s’attaquer à d’autres qui n’ont pas eu l’occasion de se développer militairement.
Et certes, il faut promulguer une loi de manière à ce que le Grand Conseil puisse intervenir en cas d’acharnement sur ces états.

A notre connaissance, même si vos idées sont bonnes, dans les faits, je ne crois pas avoir vu d’abus dans ce sens.
En cela, nous soutenons, et ce de façon tout à fait personnelle :


Il relisait sa fiche sur laquelle il avait noté certains points :

-L’ouverture du choix des Grands Conseillers en dépit de leurs origines

-la non prolifération des armes nucléaires, tout en étant contre le cumul des mandats ou le fait d’en exercer plus de deux à la suite. Ahem ? Cela va poser un problème pour nous quant au choix du représentant de Volcano. Alors oui, nous soutenons la proposition d’un vote blanc. Et ce pour toutes les planètes histoire de ne pas exercer de discrimination.

-appliquer les idées présentées par le conseil actuel, à savoir la création d’une armée propre au Grand Conseil ; un rééquilibrage des planètes face à une Galactica dominante notamment.Ne vous posez vous pas la question du « pourquoi n’y a t’il personne à se présenter sur Aquablue par exemple ?
Les Archimages se doivent de mettre tout en oeuvre pour faire appliquer les décisions prises par nos Grands Conseillers, et les soutenir.


Regardant sa montre, il lui apparut qu’il avait monopolisé la parole bien plus longtemps qu’il ne l’avait souhaité. Il arrêta là son discours.

Bon.Je vais cesser là ma logorrhée et vous laisser vous exprimer sur ces sujets, ou ceux que vous désirerez. Je vous remercie de m'avoir écouté sans m'interrompre.

Il s'assit sur un des sièges les plus à gauche de l'hémicycle, attendant le joute oratoire qui selon lui ne manquerait pas de lui succéder.
"-Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?
- Devenir immortel...et puis mourir."

Image
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Vanalth »

Le lieutenant-colonel Sarah Fréchi, bras droit et représentant de Vol Vanalth dans cette salle, s’avança à la tribune pour énoncer le point de vue du Vanalthein :


Peuples et représentants des Cinq,
Je crois que nous complexifions le scrutin plus qu’il n’en faut. Faisons quelque chose de simple :

  •  s’il y a plusieurs candidats d’une même planète, une élection les départage.

     s’il n’y a qu’un seul candidat d’une même planète, une élection avec vote blanc est mise en place. Il sera élu dans tous les cas hormis dans le cas exceptionnel où plus des deux tiers des Etats en activité votent blanc (actuellement cela ferait 41 Etats sur les 60 en fonctionnement)

     s’il n’y a aucun candidat d’une même planète.
    2 solutions sont possibles : soit celle préconisé par Kether Sephiroth de voter parmi l’ensemble des candidats perdants ; soit de tirer au sort un Etat de cette planète. Les deux solutions me vont personnellement.


Au final, avec ces 3 principes simples, cela permettra de clarifier la situation et d’éviter les atermoiements.



Sarah Fréchi revient à sa place. Son intervention avait été courte mais suffisamment concise espérait-elle afin que l’élection du prochain Grand Conseil se déroule sans heurts et sans incertitude.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Zardoz »

Le vieux Al-Rhazès rentre dans la salle de débats accompagné de son premier officier le capitaine Kirsch tandis qu'une femme et un homme se retrouvaient et échangeaient en bas. Il crût reconnaître Kether du Sephiroth, concurrent mais pourtant fils d'un homme envers lequel Al-Rhazès ne cachait pas son respect en étant en public.

Bien, asseyons-nous avant que tout cela ne commence capitaine, et ayez la gentillesse de nous faire apporter du thé. La journée va être longue.

Bien, mon seigneur, dit la voix mécanisée du grand homme.

Les discours passent et se succèdent : le dévoué Kether du Sepiroth, l'imposant Empeureur Tang Yang du Conclave, l'élégant Fisura du Columna, le mystérieux officier du Vanalthein...

Le dirigeant du Zardoz prend la parole après la dernière intervention.

Bien, après vous avoir écouté les uns les autres je vais donner mon propre point de vu sur les différentes propositions et questions soulevées par vos propos messieurs. Positionnement qui n'a de valeur pour l'instant que celui que vous voulez bien lui accorder en tant qu'humble état de cette corporation, n'étant pas encore élu de quoi que ce soit au sein du sénat.

Le système n'est pas parfait, à nous, sénateurs, de le perfectionner au fur et à mesure des élections.
5 grands conseillers, un par planète, un nombre impair pour pouvoir trancher sur des sujets difficiles et polémiques avec une majorité au sein de la tour blanche... Voilà qui paraît source de la plus grande harmonie sur le papier, et qui devrait être notre but ultime.

Or en pratique force est de constater, de part le peuplement inégal des différentes planètes, mais également par une question de volonté propre à chacun j'imagine, voir de peur et de dégoût envers cette fonction pourtant si noble qui se voit affubler de tous les maux de cet univers à la première occasion..., force est de constater donc que les candidatures sont tout à fait inégales entre planètes et rendent difficile le vote. On voit ainsi des candidats élus par défauts, sans présager qu'ils soient bons ou mauvais dans leur rôle passé, présent ou futur, ceux-ci se voient affublé de l'étiquette dans l'inconscience de chacun : de GC "non élu, autoproclamé".

Je vais faire doublon avec la parole de certains que je rejoins tout à fait sur bien des points, notamment le dernier intervenant du Vanalthein. Cependant j'espère par mon argumentaire viendra vous faire réévaluer la question empereur du Tsong...

En ce sens donc je défends tout à fait la proposition de "vote blanc" évoquée plus haut, ainsi si le candidat unique d'une planète ne convient pas aux yeux des dirigeants de galactica (et je parle possiblement de ma personne pour les prochaines élections), ou s'ils veulent tout simplement exprimer leur envie d'un second tour, un vote blanc qui recueil plus de 50% des suffrages des inscrits sur les listes de votant engendredrait un second tour entre les différents membres non élus sur les autres listes...

J'entends déjà votre propos arriver cher empereur, qu'un dirigeant de Galactica représentant une planète comme Désertica serait une abération. Mais gardons à l'esprit que le but profond de notre corporation est de tous nous unir dans un projet commun. La situation n'est pas idéale mais potentiellement plus salvatrice que de voir un conseiller source de rejet commun arriver à un poste faict pour être réformateur! Laissons la démocratie parler. Et je gage que le dirigeant d'une planète autre élu au nom d'une planète qui n'est pas la sienne devra dès son investiture prêter serment de défendre les intérêts de celle-ci par vents et marées.

Mais soyons sérieux, la probababilité qu'un vote blanc aboutisse est minime... Il s'agit surtout là de donner une légitimité au seul candidat en lice vis à vis de ses détracteurs potentiels! Et je pense que c'est le but principal de cette proposition de vote blanc : qu'aucune ne puisse parler de "non élection"!

Enfin pour finir sur ce sujet et me concernant : si une planète se voit ne fournir réellement aucun candidat j'en conclus qu'elle est tout à fait prête à se faire représenter par un dirigeant compétent d'une autre planète selon les mêmes modalités de principe que j'ai énoncées plus haut. Il s'agirait là selon moi de ne pas faire de premier tout sur cette planète et d'attendre les résultats vis à vis des autres élections GCs, et de faire une liste de tous les déchus mais personnalités motivées pour tenter de briguer ce poste, et de leur autoriser une seconde élection...


Il redescendit doucement de son estrade, terminant ainsi son discours :

La fatigue égare le vieil homme que je suis, j'espère avoir été compris de tous. Si vous me cherchez je serais à prendre du thé avec mon officier de ce côté dans les estrades. Kether du Sepiroth que diriez-vous de venir le prendre avec nous? Si certains autres veulent nous rejoindre ils sont les bienvenus pourvu qu'ils ne fassent preuve d'impolitesse. Sur ce...

Dans de l'eau chaude infuse depuis le milieu de son discours une thé d'aquablue de premier ordre. Un peu moins fort que celui de vertana, un peu moins épicé que celui du désertica, mais à la fois doux et onctueux. Ils avaient après tout toute l'après midi pour en refaire à foison de différents types! Le sénat est un lieu à la fois passionnant et assommant, à la fois source de la plus grande diplomatie comme des plus gros conflits égocentriques. Le thé lui n'avait pas cette dualité.

J'ai... préparé des petits gateaux mon seigneur..., dit une voix grave et métallisée.
TangYang
Messages : 277
Inscription : 19 janv. 2016, 21:30

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par TangYang »

Mais putin ils sont tous complètement sourd ou quoi ?

Du calme empereur, du calme. Vous avez choisi de ne pas débattre de certain point, et le silence n'est pas toujours interprété comme on le souhaite.

Nan mais j'en ai pas grand chose a faire de comment sont interprété mes silences. J'ai essayé d'élevé le propos ici. Mais apparemment les seuls choses importantes sont qui sera élu et comment. Pas ce qu'ils feront. Soit.

Du calme !


Tang Yang avait écouté poliment les orateurs suivant, jusqu'à ce que le vieux seigneur Al-Rhazès prête a l'empereur des intentions disgracieuse. Tang avait pourtant dit a un moment donné qu'il défendait plus ses idées que son élection. Il marcha d'un pas énergique vers l'estrade et entama un discourt tout a fait passionné

Ne faites pas n'importe quoi, Tang. Le supplia presque la voix du Grand Conseiller déchu dans sa tête.

Mais si, j'aime bien. En plus, on avait dit qu'il fallait faire court ! Lui répondit il intérieurement.

Allons allons, sénateurs.

Vous maltraitez mes propos, j'ai dis que je ne reviendrais pas sur la proposition de réforme des scrutins. Mais puisque vous semblez tous me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, et que vous semblez attendre mon avis sur la question, je vais vous répondre. Une seul et unique fois.

Les deux postulant au Grand Conseil de Volcano ont tous deux été très claire sur leur volonté de rendre les missiles nucléaires égaux en utilisation a celle de la magie. Ce point de vue me semble très Volcanien. C'est au même titre que 2 des 3 postulants Galacticain ont centré leur discourt autour de l'économie. De la même manière, le point que vous avez le plus étayé, seigneur Al-Rhazès, c'est la défense, très propre a Desertica. Et moi, postulant Vertanien, déteste l'écologie, comme tous le monde le sait.


Cette dernière petite phrase sarcastique eut la qualité de faire sourire plus d'un représentant.


Ne vous y trompez pas, collègues sénateurs. Je suis absolument certain de pouvoir défendre mon opinion sans être Grand Conseiller, mais il serait mensonger de prétendre que nous représentons tous équitablement les intérêts de chaque planètes. Faites comme bon vous semble, la méthode de suffrage m'importe peut.

Pourquoi ? C'est simple.

J'ai pris la parole ici, puisque la salle a été ouverte au nom de nos déclarations respective et de nos programme . Je suis venu débattre de nos idées commune sur ce que pourrait devenir la Corporation. Il n'a jamais été question pour moi de m'enterrer dans une joute sans fin autour des seuls élections. N'ayant ni peur, ni d'intérêts pour elles, je resterais assis ici par politesse, mais n'aurais rien de plus que ceci a en dire.

Lorsque la discutions se portera plus gracieusement sur le Rôle du Grand Conseil, sur ce qu'il est et ce qu'il fera, et de quelle manière il pourra changer la face de nos mondes, j'aurais peut-être des choses nouvelles a apporter. C'était le but de cette salle, après tout. En attendant, je vais m’asseoir et vous laisser discuter de ce vote blanc qui vous tiens a tous a cœur. Il ne suscite ni ma passion ni ma crainte. Seulement mon indifférence.


Et pendant qu'il retournait s’asseoir, sa discutions intérieur se poursuivait.

Bravo! Vous venez de leur dire que vous n'aviez pas d'intérêts pour le débat en cours. Ça aurait put être pire, mais vous auriez put être plus subtile.

La subtilité, c'est pas mon genre, Maître Mage. Je ne vais pas dépenser mon énergie a lutter contre quelque chose qui m’indiffère. Je n'ai fait qu'exposer ma vérité.

Dangereuse arme a double tranchant qu'est la vérité.

J'ai fait assez de promesse pour être élu. Je veux que ça avance, et maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Zardoz »

Buvant et savourant sa boisson Al-Rhazès ne peut s'épargner un froncement de sourcil en entendant l'intervention du seigneur du Tsong.

Et bien et bien. Voilà un autre qui veut changer le monde en pré-électoral donc. Je n'ai rien contre les coqs cela dit. Pourvu qu'ils sachent chanter.

Dois-je commanditer un assassinat sur sa personne mon seigneur?

Al-Rhazès repose sa tasse avec un léger sourire.


Pas maintenant Kirsch, je m'intéresse beaucoup à ce jeune coq là.

Se levant il va faire face à la salle à nouveau.

Je crois que jusqu'à présent la proposition électorale fait plus ou moins consensus pour les membres présents, ou qui ont pu s'exprimer du moins. Passons donc sur le fond comme le suggère notre précédent interlocuteur que je salue.

5 grands conseillers... C'est à la fois beaucoup, et peu quand il s'agit de trouver une légitimité ou encore une force d'intimidation pour faire appliquer la volonté corporatique. Pourvu que ces 5 conseillers s'entendent encore ce en quoi je doute.

Pourquoi ne pas diviser les rôles?, outre les mêmes prérogatives de fond, et le même droit de regard des uns sur les autres, créer 5 postes ministériels si je puis dire.

Un, le plus habile tacticien et stratège sera chargé de la défense corporatique et gérera l'état corporatique et ses forces potentiels en sus de son propre état?

Un autre sera chargé de la diplomatie, et de trouver solution là où tout conflit débute?

Un autre sera chargé de la justice et de tenir un tribunal dont le vérdict sera appliqué par l'archimage avec son accord? Je salue ici la grande conseillère Lyre pour son implication et son sens de la justice en galactica.

Un autre encore sera chargé des médias, de tenir et publier le bimensuel corporatique dont je parlais dans mon programme, et de communiquer à la masse les décisions du conseil?

Un autre enfin, et peut-être, chargé de l'économie, de créer et tenir une zone "marché" où chacun sera libre de faire ses propositions d'échanges à la masse des autres états, de manière anonyme?

Dernière idée bancale je dois dire. Mais j'ai du mal à voir un conseil agir de façon trop incisive sur l'économie galacticaine. Je suis un profond libéraliste pour cette corporation. Laissez-faire!

Aussi ce dernier pourrait-être tout simplement directeur de l'alliance école dont nous parlions? Et dont le seigneur Méphistos avait initié l'idée?

Il était question, pour le grand conseil encore actif et auquel je veux rendre hommage, de mettre en place un salaire pour les grands conseillers, mettons ce salaire de rigueur, et faisons le gros, très gros, pour que tous le veuillent et le jalousent! Mais qu'il ne soit délivré que sous contrôle de l'archimage et si, et seulement si, chaque grand conseiller rempli son rôle et rend compte de ses actions, et aucunement de manière automatique, où bien ça serait l'éloge de la paresse!


Le discours finit ainsi de façon abrupte, Al-Rhazès retourne à sa place et y savoure une nouvelle décoction, d'origine volcanienne cette fois. Bien plus... sulfureuse.
Avatar de l’utilisateur
Kéther Sephiroth
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015, 05:44

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Kéther Sephiroth »

Kéther avait réjoint son ami du Zardoz pour gouter à son thé d'Aquablue, il savait bien le gout qu'il avait vu que son père le Blacky du Miyard était un Aquabluiens de sang et il y avait élu domicile depuis fort longtemps, son oncle EclairNoir également, c'est là qu'il avait grandit au sein de cette magnifique forteresse volante du Miyard, alors il allait apprécier se thé à sa juste grandeur.

- Allons Allons messieurs les Sénateurs, ne commençons pas à nous quereller au Sénat avant même de connaître le résultat du scrutin, restons des gentlemans, je n'ai pas fait ouvrir cette salle pour des joutes verbales mais bien pour essayer de trouver des idées pouvant faire avancer notre Corporation dans le bon chemin.

Kéther s'était lever en entendant l'Empereur Tsang s'égosiller à s'en étouffer et il se devait de calmer l'assistance avant que cela ne dégénère.

- je trouve très amusant se que vous dites mon amis Deserticains car voici ce que j'ai préparé dans mon coin en guise de préambule à la restructuration de la Corporation, du Sénat et du GC qui en a grand besoin et vous me devancez, ou plutôt vous me rejoingez sur ce point.

Kéther plaça un filigrane dans la machine pour montrer sur l'écran son organigramme de la Corporation.

Image

- c'est à peu prêt ce que vous avez expliquer dans votre proposition qui me semble très avenante et des plus intéressante, je voyais aussi des attributions pour chacun des 5 GC entre autre celui de diriger la faction et l'armée du GC, mais aussi certains conseils comme celui de l'aide au sénateurs, aux conflits inter-alliances mais aussi le contrôle financier et la bourse et vous m'avez devancé une fois encore, si qui me réjouit d'ailleurs d'avoir un même avis que le mien.
-Il y a des priorités comme déposer cette charte temps attendues et mettre en place cette Cour Suprême au plus vite, et redéfinir les attributions de la Garde Sénatoriale qui en a grand besoin.

Puis il le retira, éteignant l'écran au passage tout en continuant à s'exprimer envers les convives.

- Je comprend l'Empereur Tsang pour sa réticence au mode de scrutin mais je n'ai fais que demandé qu'il soit établit et écrit noir sur blanc avant qu'il ne démarre pour retirer toutes possibilité de tricherie ou de réclamation et non débattre sur un éventuel compromis, le vote blanc était une bonne solution pour palier le manque de candidats mais si cela ne convient pas je suis sur que nous trouverons une solution plus démocratique.

- Sur ce je regagne mon siége et j'espère que la suite ne sera pas encore des ébats exantriques pour flatter son égo, mais bien un débat constructif sur l'avenir de notre Corporation.


Kéther alla se rassoir à coté de ses amis et profiter de leur présence et de leur breuvage fort apprécier, il invita de la main les convives à monter sur l'estrade avant de définitivement se poser.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Salle 37 - Discussions sur l'élection du 3 ème GC

Message par Azuran »

Alors que tout les représentants étaient en train de débattre, Tagan Emagan regardait, écoutait mais le plus important, il réfléchissait, jusqu'au moment où il eu envie de crier à travers la salle depuis son siège. Mais une voie dans sa tête, lui disait de patienter un peu. Mais au bon moment il se leva et se dirigea vers le pupitre où il pris parole .
Avidité, égoïsme, voilà ce que je vois à travers vos paroles.Pourquoi voulez vous créer un salaire pour les grands conseillers, vous en mettre plein les poches? Vous enrichir sur le dis de tout les pauvres de notre monde? C'est juste inadmissible de faire la manche pour obtenir un salaire, certains d'entre nous seront élu, à croire que vous souhaitait vous présenter juste pour gagne un avantage économique sur les autres états. Pour moi, ce serait un honneur d'être un grand conseiller, cet honneur vaut tout les salaires que vous pouvez proposer, le fait de pouvoir gèrer les idées, faire avancer notre mońe , voilà le salaire que tant recherche .
Maintenant , je pense que vous utilisez mal cette salle, elle devrait être utiliser pour le "après" les élections pas pour exposer de nouveau vos idées mais cette fois d'un façon différente. Certe se sont nos idées qui vont créer le "après" les élections mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur une façon plus efficace de voter les lois et de les appliquer. Cela peut paraître radical mais je propose une nouvelle façon de voter les lois et de les appliquer. Premièrement, un grand conseiller ou un représentant propose une motion , une amélioration à apporter , ensuite une courte période, une semaine maximum , ou les gens débattent sur la proposition , ensuite à la fin de cette semaine, on propose l'idée finale qui ressortira du débat , une idée précise de ce qu'on veut faire , pas juste une idée vague .Dernièrement, un vote se déroule entre les grands conseiller avec trois choix possible oui /non/modification nécessaire . À la suite de ce vote on respecte la décision du grand conseil e et on publie la nouvelle loi . Tout cela dans le but d'accélérer les décision , ainsi , une loir ne reste pas 100 ans dans les tiroirs du sénat . Il se peut que mon idée ne soit pas parfaite , mais elle a le mérite d être efficace et rapide. Elle permettra une réel évolution de notre monde .

Je vous remercie de m'avoir écouter et je souhaite a vos discussion d'être moins ennuyeuse .


Il repartit vers son siège et attendit de nouveau orateur.
Répondre