Technopirates

Rapports de bugs sur la version en test de C2G 2.15

Modérateur : Modérateurs

Aurel
Administrateur
Messages : 1592
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Technopirates

Message par Aurel »

Voici un premier jet du document décrivant le futur fonctionnement des technopirates (encore en cours d'élaboration). Attention : c'est une explication complète du système tel que je le pense aujourd'hui. Le but de ce document n'est pas d'être simple, mais d'être précis (ie beaucoup de maths ^^). Il reste des points à décider, certaines formules à écrire, et les valeurs de quasiment tous les paramètres sont sujettes à discussion.

Si vous vous en sentez le courage, je vous invite à parcourir ce document et à me dire ce que vous en pensez. N'hésitez pas à commenter/critiquer les différents mécanismes décrits (mais argumentez et lisez tout avant !) ou les valeurs proposées pour les divers paramètres. Certaines questions sont ouvertement posées dans le document, il faut y répondre en priorité.

Il ne sera absolument pas indispensable de lire ce document pour jouer à la version 2.15. Je le répète, c'est une documentation très technique destinée à la conception du système et à ceux que quelques formules n'effraieront pas. Un guide simple sera fourni aux joueurs lors de la mise en place de la version 2.15.

---> Cliquez ici pour lire le document <---
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Technopirates

Message par Dros Delnoch »

Comme je te l'ai dit, je ne vois que la Banque d'Alliance pour le moment comme faille majeure.

La Version Simple :

-Les Techno-Pirates peuvent être engagés instantanément contre une somme de crédits.

-Cependant, il est maintenant nécessaire de payer un salaire régulier chaque jour à 00h00.

-Donc, chaque État dispose d'une caisse impillable dédiée aux salaires dans laquelle les joueurs doivent transférer des crédits.

-Cette caisse est à sens unique et ne peut donc pas servir de Bunker.

- Chaque jour à 00h00, la caisse payent les techno-pirates à raison de 1 Crédits par Pirates.

- Si vous n'avez pas assez d'argent, une certaine quantité de techno-pirates se revende pour payer le salaire des autres pirates.

- Un Achat de Techno-Pirate coute 100 Crédits. La revente ne vous rapporte que 50 Crédits.

-1 000 Techno-Pirates travailleront bénévolement.

- Pour piller les Crédits d'un état ennemi il faudra mettre des Techno-Pirates en mode " Attaque ". Vous pourrez laissez des Techno-Pirates en mode " Défense " pendant que les autres pilleront.

- Vos Technos-Pirates mettront un certains temps pour piller les Crédits ennemi, cela ne sera plus instantané. Il faudra avant tout forcer les défenses informatiques ennemis et cela peut-mettre plusieurs heures.

- Changer ses Pirates du mode " Attaque " à " Défense " rendra les Pirates affaiblis durant quelques instants... les pirates qui auront changé de groupe seront en gros " inutile "

A l'issue d'une attaque de technopirates, le défenseur peut recevoir des rapports de trois types :
- L'attaquant a été identifié correctement
- L'attaquant n'a pas été identifié
- Des fausses pistes laissées par l'attaquant conduisent le défenseur à imputer l'attaque au mauvais État. Le défenseur pense donc que ses crédits ont été pillés par un autre.
-L'attaquant n'a pas connaissance du rapport reçu par le défenseur, c'est-à-dire qu'il ne sait pas si ses technopirates ont réussi à masquer leurs traces.

Lorsqu'un joueur décide de lancer une attaque informatique, sur l'écran lui permettant d'indiquer pour quel Etat ses technopirates tenteront de se faire passer, il lui est également donné un code pour son attaque. S'il le souhaite, il peut transmettre ce code à d'autres joueurs possédant également des technopirates sur l'Etat ciblé. Ceux-ci ont alors la possibilité de se joindre à l'attaque.
L'attaquant ne dispose que de dix minutes entre la préparation de son attaque et le lancement de celle-ci. S'il n'a pas validé durant ce laps de temps, l'attaque ne pourra être lancée, il sera donc
nécessaire d'en créer une nouvelle . Par conséquent, tous les participants de l'attaque doivent être connectés au moment du lancement de celle-ci pour pouvoir la rejoindre.

En cas de succès il est le seul à piller des crédits. Son identité est également la seule risquant d'être dévoilée au défenseur.



Exemple:

Il est 21h00:
J'ai 1 000 Techno-Pirates bénévoles.
J'en achète 1 000 de plus pour 10 000 Crédits.
Je les envoie sur Orilla et je leur dis d'attaquer.
5h00 plus tard mes pirates sont à fond dans leur puissance de piratage mais échouent .Orilla m'a détecté et je n'ai rien pillé.
A 00h00, du crédits à été prélevé dans ma caisse pour payer le salaire des Pirates. 1 000 Crédits pour 1 000 pirates... sa va.

Vers 14h le lendemain, j'apprends que Monte Zarian veut piller Orilla, il lance l'attaque et me donne le code du réseau informatique, c'est 1SBN25, ensemble nous attaquons les défenses informatique de l'Orilla.
Monte Zarian a chargé ses Pirates de se faire passé pour Dros Delnoch en cas de Victoire.
3h plus tard, nous gagnons, Monte Zarian recoit 15M de Crédits et Orilla recoit un message lui disant que Dros Delnoch a réussit à le piller. Notre action est un succès !

Je décide ensuite de mettre mes 1 000 Pirates d'Attaques en Défense.....il leur faut 14m, ils seront donc inactifs durant cette période.
Et lorsqu'ils arriveront en Défense, la concentration des Pirates de ma Défenses retombera à 0. Très Dangereux pour mes sous tout ca.
Dernière modification par Dros Delnoch le 10 nov. 2011, 21:18, modifié 2 fois.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Avatar de l’utilisateur
hestios
Messages : 192
Inscription : 19 févr. 2008, 18:43

Re: Technopirates

Message par hestios »

Quel est l'avantage de piller en groupe ? Bonus ?
Image
Aurel
Administrateur
Messages : 1592
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Technopirates

Message par Aurel »

hestios a écrit :Quel est l'avantage de piller en groupe ? Bonus ?
Les différents participants mettent en commun leurs technopirates (avec un malus), ce qui leur permet de passer des défenses fortes.
Exemple (simplifié, ça marche pas exactement comme ça mais c'est pour montrer le principe) : Orilla a 5000 TP en défense. Dros n'a que 3000 TP, il a donc peu de chances de passer. Mais avec l'aide de Monte Zarian, qui en a 4000, ils en auront 7000 et donc de bonnes chances de passer.

Dros, par rapport à ton exemple et à ton résumé simplifié :

- Que veux-tu dire par "il leur faut 14m" ? Passer d'un poste à un autre est instantané. Tes TP arrivent donc immédiatement en défense. Mais effectivement, avec une efficacité de 0...
Note : si tu avais déjà des TP en défense, leur efficacité ne tombe pas à 0, ça ne concerne que ceux que tu déplaces.

- Dans ton exemple, MZ fait croire que Dros, qui l'aide à piller, est à l'origine du pillage. Mais il aurait pu indiquer n'importe qui ! (sauf Orilla bien sûr) Ca veut dire que vous pouvez piller vos alliés discrètement, ou bien déclencher une guerre entre deux alliances en faisant croire à l'une que l'autre l'a pillée ^^D

- Des TP placés en attaque d'un état gagnent de l'efficacité en permanence (mais de moins en moins vite, ça tend vers une limite qui dépend du nombre de TP). Vos TP peuvent rester des mois sur un état ennemi sans être détectés (et sans piller). C'est simplement en cliquant sur un bouton que vous lancez effectivement l'attaque, que vous pillez (ou pas) et que le défenseur est prévenu.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Technopirates

Message par Kafelor »

C'est plutôt bien pensé tout ça, même si du coup ça n'a plus rien à voir avec la version espionnage qu'on a testé il y a qq mois ^^D
Il n'y a pas de nombre limite au groupe de pilleurs attaquants ? Par ce que celui-ci qui a bcp de TP et qui paie chaque jour de lourdes charges salariales pour les garder, peut maintenant se faire "espionner" à n'importe quel moment par 20 mecs groupés^^
Je trouve le bonus du défenseur par contre intelligente dans le sens où en cas de pillage coopératif, est comptabilité le bonus défensif le plus élevé de tous les pilleurs attaquants (faut donc pas avoir un boulet dans son groupe d'attaque^^)


PS : pourquoi tu as écris pleins de fois "TODO" ?^^
Image
Aurel
Administrateur
Messages : 1592
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Technopirates

Message par Aurel »

Kafelor a écrit :C'est plutôt bien pensé tout ça, même si du coup ça n'a plus rien à voir avec la version espionnage qu'on a testé il y a qq mois ^^D
Je vois pas le rapport avec l'espionnage... C'est quelque chose à part, l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Il n'y a pas de nombre limite au groupe de pilleurs attaquants ? Par ce que celui-ci qui a bcp de TP et qui paie chaque jour de lourdes charges salariales pour les garder, peut maintenant se faire "espionner" à n'importe quel moment par 20 mecs groupés^^
Déjà c'est pas des espions mais des technopirates, ça ne sert pas à espionner mais à piller :p
Ensuite non il n'y a pas de limite mais si tu regardes les formules tu verras que :
- pour chaque membre ajouté au groupe, le nombre de tp pris en compte diminue de 10%
- l'augmentation du nombre de tp ne fait pas augmenter linéairement leur efficacité, mais beaucoup moins
Ce qui fait que dès que les groupes deviennent nombreux ils perdent largement en rentabilité.
Je trouve le bonus du défenseur par contre intelligente dans le sens où en cas de pillage coopératif, est comptabilité le bonus défensif le plus élevé de tous les pilleurs attaquants (faut donc pas avoir un boulet dans son groupe d'attaque^^)
Yep ^^
PS : pourquoi tu as écris pleins de fois "TODO" ?^^
Parce que ce sont justement des points à faire. Donc un Ctrl + f "TODO" dans les sources m'indique immédiatement ce qui n'est pas fini. Technique vieille comme l'informatique ;p
Avatar de l’utilisateur
hestios
Messages : 192
Inscription : 19 févr. 2008, 18:43

Re: Technopirates

Message par hestios »

Parce que ce sont justement des points à faire. Donc un Ctrl + f "TODO" dans les sources m'indique immédiatement ce qui n'est pas fini. Technique vieille comme l'informatique ;p
Aurel a commencer à coder sur minitel =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Technopirates

Message par Kafelor »

Aurel a écrit :
Kafelor a écrit :C'est plutôt bien pensé tout ça, même si du coup ça n'a plus rien à voir avec la version espionnage qu'on a testé il y a qq mois ^^D
Je vois pas le rapport avec l'espionnage... C'est quelque chose à part, l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Ah ok merci pour la précision, parce que dsl Aurel mais pour moi les techno-pirates font parti de l'espionnage (c'est comme ça dans le jeu depuis si longtps^^), et j'avais vu que la nouvelle interface de l'espionnage allait pouvoir notamment piller du crédit (entre autres)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Yu
Administrateur
Messages : 1702
Inscription : 19 févr. 2008, 19:39

Re: Technopirates

Message par Lord Yu »

Il est tard, j'écris dans l'ordre comme ça me vient mes premières remarques, j'essayerais d'approfondir ça et d'avoir une vision plus globale demain.

- Le salaire me parait élevé par rapport au nombre de tp en jeu actuellement mais je pense que ça va de toute façon s'auto-réguler assez rapidement par une baisse globale du nombre de TP présents.
- Prix différent des actuels, donc (nombre de TP)*1.5 au lancement ? (C'est du détail à régler plus tard mais histoire de ne pas oublier)
- Quel intérêt de limiter le coffre à salaire ? Les transferts se font dans un seul sens donc pas de réel intérêt.
Est-ce une bonne idée de donner un bonus à la défense ? C'est surtout justié par les
pillages coopératifs (voir plus bas), mais étant donné que les technopirates ont maintenant un salaire
il faut qu'ils soient utiles... Donc il serait peut-être judicieux de supprimer ce bonus.
Selon moi il faut garder le bonus. Comme tu l'écris, les tp doivent être utiles puisqu'on leur paye un salaire, il faut par conséquent que ça vaille la peine d'en sacrifier en défense. Il ne faut pas oublier qu'un TP en défense est un TP qui coûte du crédit mais n'en rapporte pas.
La probabilité d'obtenir chaque rapport est déterminée à l'aide de la valeur de x, suivant
des formules à déterminer. Plus les technopirates de l'attaquant ont été performants (x très grand),
plus les chances de rester anonyme ou d'impliquer un autre Etat sont grandes.
J'aime bien l'idée mais je reste septique là-dessus. Il suffira d'attaquer avec un très grand nombre de TP pour être quasi sûr (si la défense est beaucoup plus faible donc) de ne pas avoir le nom. Je pense donc que l'idée est a garder tout en introduisant un facteur aléatoire qui fera que même si j'ai 10 fois plus de TP que le défenseur, il peut voir qui je suis (Ne serait-ce qu'une proba de 0.2).

- J'aime vraiment l'idée du bonus temporaire.

- Concernant le bouton d'attaque désactivé dans l'état "Occupé", il ne concerne que l'interface simplifiée ou aussi la complète (quand %E<50%) ?

Je relis tout ça à mon réveil pour voir si j'ai d'autres choses qui me viennent à l'esprit !
Je suis le plus gentil des soulis ! Aha !
Aurel
Administrateur
Messages : 1592
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Technopirates

Message par Aurel »

Lord Yu a écrit :- Le salaire me parait élevé par rapport au nombre de tp en jeu actuellement mais je pense que ça va de toute façon s'auto-réguler assez rapidement par une baisse globale du nombre de TP présents.
- Prix différent des actuels, donc (nombre de TP)*1.5 au lancement ? (C'est du détail à régler plus tard mais histoire de ne pas oublier)
Les détails de lancement, on les verra au lancement ^^ C'est plus sur le long terme que je veux réfléchir pour l'instant.
Lord Yu a écrit :- Quel intérêt de limiter le coffre à salaire ? Les transferts se font dans un seul sens donc pas de réel intérêt.
J'allais dire : quand on est attaqué on peut mettre tous les crédits dans le coffre s'il n'est pas limité, c'est toujours mieux que de les perdre. Sauf qu'en fait les attaques normales ne pilleront pas de crédits, et les attaques des TPs seront imprévisibles. Donc c'est vrai que ça ne change pas grand chose...
Lord Yu a écrit :
La probabilité d'obtenir chaque rapport est déterminée à l'aide de la valeur de x, suivant des formules à déterminer. Plus les technopirates de l'attaquant ont été performants (x très grand), plus les chances de rester anonyme ou d'impliquer un autre Etat sont grandes.
J'aime bien l'idée mais je reste septique là-dessus. Il suffira d'attaquer avec un très grand nombre de TP pour être quasi sûr (si la défense est beaucoup plus faible donc) de ne pas avoir le nom. Je pense donc que l'idée est a garder tout en introduisant un facteur aléatoire qui fera que même si j'ai 10 fois plus de TP que le défenseur, il peut voir qui je suis (Ne serait-ce qu'une proba de 0.2).
Comme indiqué, ce sont des probabilités. Donc oui il y aura toujours une chance que l'attaquant soit dévoilé.
De plus, l'efficacité max évolue "moins vite que linéairement" par rapport au nombre de TPs (courbe type racine, à définir). Du coup ça devient vite très très très cher de creuser l'écart...
Lord Yu a écrit :- Concernant le bouton d'attaque désactivé dans l'état "Occupé", il ne concerne que l'interface simplifiée ou aussi la complète (quand %E<50%) ?
En interface complète, on peut attaquer dès lors que l'efficacité est non nulle, et ce même si elle n'est que d'1%. Bien entendu, ce n'est pas conseillé... C'est pour ça que pour éviter des mésaventures dues à des incompréhensions, ce sera désactivé en interface simplifiée tant que l'efficacité n'a pas atteint au moins 50% de son max.
Répondre