L'aide (pour vous occuper le temps que ca refonctionne)

Le Duke Nukem Forever de Chroniques de Galactica montre enfin le bout de son nez. Elle est pas belle la vie ?
C'est ici que vous ferez vos remarques sur l'espionnage.

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Atéléïde
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L'aide (pour vous occuper le temps que ca refonctionne)

Message par Atéléïde »

Espionnage

Qu'est ce que c'est?

L'espionnage vous propose un vaste choix de missions allant de la récolte d'information au sabotage des infrastructures en passant par le simple vol de ressources au sein même des états de toute la galaxie et ce de la manière la plus discrète possible et si vous êtes suffisamment prudent, jamais personne ne saura que vous êtes derrière tout ca. Attention toute fois, l'ennemis aussi à des espions.

La première page qui vous acceuille est constituée de différents onglets:

Recruter des espions
Entrainer vos espions
Donner des ordres à vos espions
Défense anti-espion
Consulter les rapports


Détail des onglets:

1- Recruter des espions

C'est ici que tout commence. 5 colonnes se présentent devant vous, chaque colonne représente une planète. Un descriptif vous présente brièvement et de manière RP (voir définition) l'espion en relation avec cette planète. En haut de chaque colonne sont récapitulés les caractéristiques de chaque type d'espion.

Il existe 4 caractéristiques différentes: Sabotage, Infiltration, Renseignement et Loyauté et entre les 5 planètes, les caractéristiques de bases varient. Chaque caractéristique peut avoir une influence sur une mission et si votre espion est spécialisé dans un certain domaine (sabotage par exemple), il réussira très bien les missions concernant cette spécialité. Soyez prudent dans le choix de vos espions selon la mission que vous voudrez entreprendre car si vous n'envoyez pas un espion dont les caractéristiques sont suffisamment élevées, effectuer une mission, il y a de fortes chances qu'au mieux il en revienne bredouille et, dans le pire des cas, qu'il se fasse capturer et meurt en révélant de nombreuses informations sur vous à vos ennemis. Plus votre espion aura sa caractéristique Loyauté élevé, moins il aura de chance de se faire prendre et de mourir.

En cliquant sur le panneau correspondant à la planète que vous avez choisi, vous remarquerez que celui ci se colore en vert vous indiquant clairement votre sélection. A partir de ce moment là, vous devrez lui donner un nom et cliquer sur "recruter". Cette action vous coutera 25000 crédit qui seront prélevé sur votre état et non dans les bunkers, pensez à avoir sorti la somme de ceux ci. Vous ne pourrez disposer que de 10 espions en même temps.

2- Entrainer vos espions.

Chaque espion possède des caractéristiques de base dépendantes de sa planète d'origine, ces caractéristiques sont les mêmes pour tous les espions de cette planète c'est à dire qu'un espion galacticain tout juste recruté aura toujours 47 en Infiltration, 47 en Renseignement ainsi que 47 en sabotage et 49 en loyauté. Cependant, vous avez la possibilité grace à cette page d'augmenter ces caractéristiques afin de rendre votre espion plus performant.

Vous êtes acceuilli par un tableau listant dans la colonne de gauche les espions que vous avez précédemment recruté. Par défaut, le premier espion de la liste est sélectionné. Vous remarquerez que l'espion sélectionné voit son nom être mit en surbrillance (couleur rouge). La colonne du centre vous rappelle les informations concernant l'espion actuellement sélectionné. Cette colonne vous indique son origine (Galactica, Desertica, Aquablue, Vertana ou Volcano), sa position actuelle (sur votre état si vous venez juste de le recruter mais cela peut être sur un autre état si vous l'avez envoyer en déplacement), le temps d'attente jusqu'à ce qu'il puisse effectuer sa prochaine action représenté par un compte à rebours en rouge s'il doit attendre ou bien l'indication "possible" s'il est disponible ou encore l'XP qu'il possède (l'XP se gagne lorsque votre espion réussit une mission et dépend de son taux de réussite), enfin cette colonne vous indique le coût en XP et Crédit du prochain point de caractéristique.

Comme vous l'avez comprit, il existe deux moyens d'augmenter les caractéristiques de votre espion. Soit vous "acheterez" un point moyennant une certaine somme, soit vous dépenserez l'XP que votre espion a gagné en effectuant des missions. Il n'est possible de faire que 25 "entrainements" et 25 "achat" de points toutes caractéristiques confondues. On ne peut pas dépasser 100 points dans une caractéristique.

Payer: Le bouton Payer vous permet d'acheter un point de caractéristique moyennant du crédit. Chaque point de caractéristique que vous acheterez fera augmenter la somme nécessaire à l'achat du prochain point. Cela dit, si vous achetez un point pour la caractéristique "Infiltration" de votre espion par exemple, la somme nécessaire à l'achat du prochain point augmentera et ce quelque soit la caractéristique.

Entrainer: Le bouton Entrainer vous permet de dépenser les points d'XP que votre espion aura gagné pendant ses missions. Après avoir recruté votre espion, celui ci ne possède pas d'XP, vous devrez d'abord effectuer une mission et la réussir pour qu'il en possède. Entrainer l'espion fonctionne de la même manière que Payer, c'est à dire que chaque point acheté fait augmenter le coût en XP du suivant et ce quelque soit la caractéristique.

Enfin, en bas de la colonne de droite, vous remarquerez que votre espion possède une "spécialité". Cette spécialité représente sa caractéristique la plus élevé. Par exemple, si vous avez beaucoup développer la caractéristique "Sabotage" de votre espion, sa spécialité sera le "Sabotage".

3- Donner des ordres à vos espions.

Cette page est certainement celle que vous utiliserez le plus souvent. Elle vous permet d'effectuer différentes missions avec vos espions. Les missions sont divisés en quatre "groupes" selon le couple de caractéristiques nécessaire à leurs réussites.

Lorsque vous atteindrez cette page, vous serez de nouveau acceuilli par un tableau. En bas de ce tableau, vous distinguerez un autre tableau listant les espions que vous avez déjà recruté. Si vous n'avez pas recruter d'espion ou bien que vous ne possédez pas le maximum autorisé de 10 espions, certaines cases seront barrées. Par défaut, le premier espion de la liste est sélectionné (couleur rouge), vous trouverez, en dessous, un récapitulatif des informations concernant l'espion actuellement sélectionné.

Chaque groupe de mission se caractérise par deux statistiques nécessaires au bon déroulement des missions qu'il contient. Par exemple, par défaut, à chaque fois que vous chargerez la page, le premier groupe (Sabotage/Renseignement) est sélectionné par défaut (couleur rouge). Une liste de mission est proposée en dessous. Chaque case correspond à une mission, un bref descriptif vous rappel ce à quoi elle sert. Pour sélectionner une mission, il suffit de cliquer sur la case correspondante et celle-ci passe en surbrillance (couleur verte). Pour la lancer, utilisez le bouton "lancer la mission" en bas de page.

4- Détail sur le fonctionnement des missions:

Chaque mission possède plusieurs paliers de réussite allant du palier le plus bas, 0, au palier le plus haut, 5, où le palier 0 correspond à l'échec de la mission et le palier 5 à son niveau de réussite le plus élevé. Ce que vous gagnez en retour dépend bien entendu du palier atteint. Chaque palier requiert un certain niveau dans le couple de caractéristique lié à la mission. Par exemple vous ne pourrez pas atteindre un palier 5 dans une mission Sabotage/Renseignement si votre espion n'a pas un niveau suffisant dans ces deux caractéristiques. Une fois la mission effectuée et selon le palier que vous avez atteint, un délai avant de pouvoir effectuer une autre action (telle que ramener l'espion chez vous) doit être respecté. Par exemple, si vous réussissez la mission "Destruction des Structures" de l'onglet Sabotage/Renseignement et que vous atteingnez un palier 2, votre espion sera immobilisé pendant un certain temps, si vous effectuez un palier 3, le temps sera plus long et encore, si vous atteignez le palier 2 ou 3 d'une autre mission, le temps pourra varier. Un compteur vous indique pendant combien de temps votre espion est immobilisé.

L'onglet "Autre" est un onglet particulier. Sans lui, vous ne pourrez lancer aucune mission. En effet, c'est l'onglet à partir duquel vous déplacerez vos espions. Après avoir recruter un nouvel espion, il est directement placé chez vous. A partir de là, vous devrez déplacer un espion sur un autre état pour que celui ci puisse lancer une mission

Description des différentes missions:

1) Sabotage/Renseignement:

? Destruction des structures.
Cette mission a pour but d'éliminer un certain nombre des structures que votre adversaire à construit. Ce nombre dépendra du palier que vous atteindrez. Plus le palier est haut, plus vous détruirez de structures.

Les paliers:

P1- Détruit 10% des bâtiments (choisis aléatoirement parmi la liste des bâtiments de l'état)
P2- Détruit 20% des bâtiments (choisis aléatoirement parmi la liste des bâtiments de l'état)
P3- Détruit 30% des bâtiments (choisis aléatoirement parmi la liste des bâtiments de l'état)
P4- Détruit 40% des bâtiments (choisis aléatoirement parmi la liste des bâtiments de l'état)
P5- Détruit 50% des bâtiments (choisis aléatoirement parmi la liste des bâtiments de l'état)

? Destruction de la file d'attente.
Cette mission a pour but de détruire la file d'attente de votre cible. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus vous détruirez de chose.

Les paliers:

P1- Détruit 10% de la file d'attente (choisis aléatoirement entre Chantier de construction, usine de drone, centre spatial etc)
P2- Détruit 20% de la file d'attente (choisis aléatoirement entre Chantier de construction, usine de drone, centre spatial etc)
P3- Détruit 30% de la file d'attente (choisis aléatoirement entre Chantier de construction, usine de drone, centre spatial etc)
P4- Détruit 40% de la file d'attente (choisis aléatoirement entre Chantier de construction, usine de drone, centre spatial etc)
P5- Détruit 50% de la file d'attente (choisis aléatoirement entre Chantier de construction, usine de drone, centre spatial etc)

? Sabotage des silos.
Cette mission a pour but de détruire les missiles déjà construit. Si l'état ciblé possède des missiles et que le palier atteint correspond aux missiles qu'il possède, le(s) missile(s) explose(nt) avec les mêmes effets qu'un lancement de missile ordinaire. De plus, le bouclier anti-nucléaire sera ignoré. Ici, le nombre de missile détruit est calculé en utilisant la caractéristique Sabotage de votre espion divisée par 10. Par exemple, un espion possédant 100 en sabotage détruira 100/10, soit 10 missiles. Plus le palier que vous atteindrez est élevé plus vous augmenterez la "qualité" des missiles touchés. Par exemple, si un espion avec 100 en sabotage obtient un palier 5, il pourra toucher tous les types de missiles en commencant par le canon à particule au GS-26 dans la limite de 10 missiles.

Exemple: L'état X possède 10 GS-26, 2 missiles nucléaires tactiques, 1 IEM et 1 canon à particule, l'espion Y avec un palier 5 détruira le canon à particule, l'IEM puis les 2 missiles nucléaires tactiques et enfin les 6 GS-26.

Les paliers:

P1- Détruit un nombre de GS-26 correspondant à la statistique sabotage de l'espion divisée par 10
P2- Détruit un nombre de Tactique correspondant à la statistique sabotage de l'espion divisée par 10
P3- Détruit un nombre d'IEM correspondant à la statistique sabotage de l'espion divisée par 10
P4- Détruit un nombre de Stratégique correspondant à la statistique sabotage de l'espion divisée par 10
P5- Détruit un nombre de Particule correspondant à la statistique sabotage de l'espion divisée par 10

? Assassinat des officiers.
Cette mission a pour but de retirer des points de caractéristique aux officiers de votre cible. Plus le palier atteint est élevé, plus vous retirez de points aux officiers de votre cible. Ces points sont perdus définitivement (il faut XP de nouveau pour les re-avoir).

Descriptif des paliers:

P1- Enlève entre 1 et 12 points de statistiques aléatoirement répartis sur tous les officiers
P2- Enlève entre 5 et 24 points de statistiques aléatoirement répartis sur tous les officiers
P3- Enlève entre 10 et 36 points de statistiques aléatoirement répartis sur tous les officiers
P4- Enlève entre 15 et 48 points de statistiques aléatoirement répartis sur tous les officiers
P5- Enlève entre 20 et 60 points de statistiques aléatoirement répartis sur tous les officiers

? Destruction du système de production.
Cette mission a pour but de détruire un certain pourcentage des drones adverses. Plus vous atteignez un palier élevé, plus ce pourcentage augmente. Les drones détruient sont définitivement perdus, il faut alors les racheter et les reconstruire.

Les paliers:

P1- Détruit 10% des drones
P2- Détruit 20% des drones
P3- Détruit 30% des drones
P4- Détruit 40% des drones
P5- Détruit 50% des drones

2) Renseignement/Infiltration

? Information sur les flottes.
Cette mission a pour but de chercher les informations concernant les flottes ennemis. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus les informations seront détaillés.

Les paliers:

P1- Affiche le nombre de flotte que l'état possède en ce moment (flottes qui sont créées).
P2- Ajoute aux informations précédentes la localisation de ces flottes
P3- Ajoute aux informations précédentes la force globale des flottes
P4- Ajoute aux informations précédentes l'ensemble des renseignements concernant les flottes (/f spatiale/f terrestre/f fictive/f anti-structure/espace terrestre/spatiale...)
P5- Ajoute aux informations précédentes le détail des unités de chaque flotte

? Information sur l'état major.
Cette mission a pour but de chercher des informations concernant l'état major de votre cible. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus les informations seront détaillées.

Les paliers:

P1- Affiche le détail des caractéristiques des officiers de level 1 à 10 (1 à 12 contre un déserticain)
P2- Ajoute aux informations précédentes les caractéristiques des officiers de level 1 à 20 (1 à 24 contre un déserticain)
P3- Ajoute aux informations précédentes les caractéristiques des officiers de level 1 à 30 (1 à 36 contre un déserticain)
P4- Ajoute aux informations précédentes les caractéristiques des officiers de level 1 à 40 (1 à 48 contre un déserticain)
P5- Ajoute aux informations précédentes les caractéristiques des officiers de level 1 à 50 (1 à 60 contre un déserticain)

? Information sur les espions.
Cette mission a pour but de réveler la position des espions ennemis ainsi que des détails sur les techno-pirates de votre cible. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus vous obtiendrez d'informations.

Les paliers:

P1- Affiche un rapport contenant le nombre de techno-pirates et le nombre d'espion de l'état cible
P2- Ajoute aux précédentes informations la spécialité des espions de l'état cible
P3- Ajoute aux précédentes informations le nombre de techno-pirates en défense ainsi que la planète native de chacun des espions que l'état a recruté.
P4- Ajoute aux précédentes informations un rapport détaillé des statistiques de chaque espion que l'état cible possède
P5- Ajoute aux précédentes informations la localisation de chaque espion que l'état cible possède ainsi que la localisation de ses techno-pirates

? Information sur les structures.
Cette mission a pour but de réveler les structures que possèdent un état. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus les informations seront détaillées.

Les paliers:

P1- Affiche toutes les technologies que possède l'état cible
P2- Ajoute aux informations précédentes une liste exhaustive des structures que la cible possède
P3- Ajoute aux informations précédentes un inventaire des ressources en bunker de la cible
P4- Ajoute aux informations précédentes un compte des missiles que la cible possède (seulement ceux déjà construis)
P5- Ajoute aux informations précédentes le détail des missiles que la cible possède (seulement ceux déjà construis)

Infiltration/Sabotage

? Vol de ressources.
Cette mission a pour but de voler un pourcentage des ressources que votre cible possède dans ses bunkers. Plus le palier que vous atteignez est élevé, plus le pourcentage est élevé. Le pourcentage est calculé en faisant la somme de toutes les ressources dans les bunkers de l'état cible. Par exemple si votre cible possède 10000 nourriture et 10000 uranium, le pourcentage sera calculé sur 20000 ressources. Ensuite, le système choisit aléatoirement la somme de ressources à voler aléatoirement sur toutes celles disponibles.
Les paliers:

P1- Vol 10% du total de ressource dans les bunkers de l'état cible
P2- Vol 20% du total de ressource dans les bunkers de l'état cible
P3- Vol 30% du total de ressource dans les bunkers de l'état cible
P4- Vol 40% du total de ressource dans les bunkers de l'état cible
P5- Vol 50% du total de ressource dans les bunkers de l'état cible

? Vol des rapports d'espionnage.
Cette mission a pour but de dérober les rapports d'espionnage de votre cible. Plus vous atteindrez un palier élevé, plus les rapports que vous déroberez seront important. Par exemple, un rapport d'espionnage concernant une mission dans laquelle le palier 1 a été atteint est classé comme un rapport de confidentialité 1 et peut être dérobé si vous atteingnez le palier 1 en effectuant un vol des rapports d'espionnage. Si le rapport concerne une mission de niveau 5, il vous faudra vous aussi réussir un palier 5.

Les paliers:

P1- Vol de tous les rapports d'espionnage de confidentialité niveau 1 (l'état cible les possède encore)
P2- Vol de tous les rapports d'espionnage de confidentialité niveau 2 (l'état cible les possède encore)
P3- Vol de tous les rapports d'espionnage de confidentialité niveau 3 (l'état cible les possède encore)
P4- Vol de tous les rapports d'espionnage de confidentialité niveau 4 (l'état cible les possède encore)
P5- Vol de tous les rapports d'espionnage de confidentialité niveau 5 (l'état cible les possède encore)

? Vol du savoir.
Cette mission a pour but de dérober les technologies de votre adversaire. Plus le palier atteint est élevé, plus vous avez de chance de dérober une recherche couteuse. La recherche est alors perdu pour la cible et acquise pour vous et ce même si vous n'avez pas les prérequis pour la rechercher normalement. Une fois acquise, vous pouvez l'utiliser. La recherche dérobée est choisi aléatoirement selon la tranche de point correspond au palier atteint.

Les paliers:

P1- Vise les recherches nécessitant de 1 à 15 points, magiques comme scientifiques, choisit aléatoirement
P2- Vise uniquement les recherches nécessitant de 20 à 30 points, magiques comme scientifiques, choisit aléatoirement
P3- Vise uniquement les recherches nécessitant de 36 à 50 points, magiques comme scientifiques, choisit aléatoirement
P4- Vise uniquement les recherches nécessitant de 60 à 80 points, magiques comme scientifiques, choisit aléatoirement
Vise uniquement les recherches nécessitant de 100 à 300 points, magiques comme scientifiques, choisit aléatoirement


?Détournement de la production.
Cette mission a pour but de faire re-répartir aléatoirement un pourcentage des drones de votre cible. Plus le palier atteint est élevé, plus le pourcentage est élevé.

Les paliers:

P1- Réaffectation de 10% des drones actifs
P2- Réaffectation de 20% des drones actifs
P3- Réaffectation de 30% des drones actifs
P4- Réaffectation de 40% des drones actifs
P5- Réaffectation de 50% des drones actifs

4) Autre

? Déplacement.
Cette mission a pour but de déplacer votre espion sur un état différent du votre ou bien de le ramener chez vous. Il n'y a ici aucun palier et la mission réussit à chaque fois. Le déplacement est l'action nécessaire avant de lancer une mission sur un autre état. Seul l'espion en position sur l'état cible peut effectuer la mission.

? Contre-Espionnage.
Cette mission a pour but de "scanner" une cible afin de repérer les espions ennemis. Vous pouvez scanner votre propre état ou bien n'importe quel autre. L'espion que vous sélectionnerez pour lancer cette mission doit être en position sur l'état cible (y comprit si c'est le votre). Le contre-espionnage touche tous les espions n'appartenant pas à l'état cible.
Si vous lancez une mission de contre espionnage contre un état dont les relations sont "hostiles" envers votre alliance par exemple,
les espions de l'état cible, les votre ainsi que ceux de vos alliés ne pourront pas être touchés.

Les paliers:

P1- Espion repéré mais pas d'identification et l'espion s'échappe
P2- Espion repéré, identification réussie mais l'espion s'échappe
P3- Espion repéré, identification réussie et l'espion est capturé. Il vous donne le rapport de la dernière mission effectuée
P4- Espion repéré, identification réussie et l'espion est capturé. Il vous fournis la position de tous les espions de l'état ennemi
P5- Espion repéré, identification réussie et l'espion est capturé. L'espion ennemie meurt (perte définitive de l'espion).

4- Défense anti-espion

Vous pouvez décider, si vous le désirez, d'assigner un de vos espions à la défense de votre état. Il ne pourra alors plus partir en mission jusqu'à ce que vous le retiriez de la défense.

Cette page vous indique si vous avez un espion assigner à la défense de votre état. Si c'est le cas, son nom sera marqué surligné de orange.
Il n'est pas possible de se défendre contre toutes les missions, seulement contre un seul groupe de mission. Vous devrez donc décider lequel protéger.
Pour qu'un espion soit efficace en défense, il faut que ses caractéristiques les plus hautes correspondent au couple de caractéristique correspondant au groupe de mission que vous souhaitez protéger.
La défense d'un groupe ne vous rend cependant pas invulnérable aux attaques sur ce groupe de mission. Selon les caractéristiques de votre espion en défense, vous diminuerez de 0 à 30% les chances de réussite de votre assaillant. Par exemple, si l'espion ennemi à 10% de chance de réussir sa mission de sabotage/renseignement et que votre espion a 100 dans ces deux caractéristiques, l'espion adverse n'aura plus que 7% de chance de réussir.
Votez Kaly, la maîtresse des soulis ! :D
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Kafelor
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Re: L'aide (pour vous occuper le temps que ca refonctionne)

Message par Kafelor »

Petite question, si elle n'a rien à faire ici, dis le moi^^
3 types d'échec d'une mission sont possibles si je comprends bien :
- soit il n'y a rien à espionner sur l'Etat adverse
- soit la défense espion l'a emporté sur notre espion
- soit le niveau de paliers qu'on a mis était trop élevé
Comment savoir en cas d'échec, lequel en est la raison ?
Et pour le 3ème point, sa réussite dépend du nombre de points de l'espion dans la spécialité concernée. Si par exemple, j'ai un espion de 100 en sabotage et 55 en renseignement et que je veux faire "destruction de structures" avec un palier 4 par exemple, on ne peut savoir que la mission va aboutir qu'en expérimentant ou y a t-il un calcul qu'on peut faire pour avoir l'assurance que ça marchera ?
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Kafelor
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Re: L'aide (pour vous occuper le temps que ca refonctionne)

Message par Kafelor »

Dsl pour la 2ème question j'avais pas vu "probabilité de réussir la mission"^^
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