Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Les nouvelles concernant le jeu. A lire régulièrement

Modérateur : Modérateurs

Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Aurel »

Bonjour à tous,

En considérant l'état actuel du développement de C2G, j'ai fait les constats suivants :

- Le travail sur la version 2.15 de C2G a beaucoup avancé, et de nombreuses nouveautés ont été implémentées.
- Cependant, il reste de nombreux points de gameplay å déterminer.
- Ces points de gameplay sont complexes (nouvelles recherches, nouvelles unités) et ne font actuellement pas l'unanimité.
- Ces points bloquent la sortie de la 2.15, y compris d'autres améliorations (techniques, et du jeu lui-même) qui ne sont pourtant pas dépendants de ces considérations de gameplay.
- Cette situation dure depuis des mois (voire années). Rien aujourd'hui ne permet de dire quand ces considérations de gameplay seront résolues.

Du coup, pour débloquer le développement du jeu, je veux revenir sur des décisions qui ont été faites (un seul gros patch avec un reset à la clé), et diriger le développement d'une manière plus incrémentale :

- Un bon nombre de changements prévus pour la 2.15 sont retirés de ce patch. En particulier, les nouvelles recherches, nouvelles unités et nouveau système de combat n'en feront pas partie.
- La 2.15 contiendra donc principalement des améliorations techniques, peu ou pas visibles des joueurs.
- La 2.15 ne sera donc plus accompagnée d'un reset.
- Réduire ainsi la complexité de la 2.15 permettra de la sortir prochainement : la date est fixée à la nuit du 15 au 16 février (le jeu fermera pendant environ une heure durant la nuit, plus de détails à venir).

Une bonne partie du contenu est enlevé de ce patch, du coup, quel intéret ?

- Publier ce patch permettra enfin de débloquer le développement du jeu.
- Bien que ce nouveau patch 2.15 n'apporte pas grand chose de visible, il refond de manière significative les bases techniques du jeu.
- Ces bases techniques plus saines permettront des évolutions futures plus rapides.
- Elles permettront aussi de corriger des bugs complexes insolubles actuellement (ex: bugs lors de plusieurs attaques simultanées). Ces corrections ne feront pas partie de la 2.15, mais arriveront dans les patchs suivants.

Les nouvelles fonctionalités (initialement prévues pour la 2.15) seront réintroduites une par une dans des patchs ultérieurs. Le but étant d'éviter des patchs énormes et de sortir les nouveautés de manière régulière (ie 2.16 dans quelques mois).

Questions ? Commentaires ?
Warum Nicht
Messages : 28
Inscription : 13 déc. 2013, 20:16

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Warum Nicht »

En retirant les nouvelles recherches, nouvelles unités et nouveau système de combat, il reste quoi de nouveau dans cette nouvelle version ? peut-on avoir plus d'infos sur ces "améliorations techniques" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Kafelor »

Dédicace à tous ceux (ils se reconnaitront) qui m'ont chambré sur la sortie impossible de la 2.15!
Image
Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Lëh Ortal »

J'ai une petite question pour commencer.

- Cependant, il reste de nombreux points de gameplay å déterminer.
- Ces points de gameplay sont complexes (nouvelles recherches, nouvelles unités) et ne font actuellement pas l'unanimité.
- Ces points bloquent la sortie de la 2.15, y compris d'autres améliorations (techniques, et du jeu lui-même) qui ne sont pourtant pas dépendants de ces considérations de gameplay.
- Cette situation dure depuis des mois (voire années). Rien aujourd'hui ne permet de dire quand ces considérations de gameplay seront résolues.
J'ai peut-être loupé un épisode mais ils ne font pas l'unanimité auprès de qui ? Autrement dit, à quel moment a-t-on demandé l'avis de qui à propos de ces "points de gameplay" ?

Parce que bon, on a tellement l'habitude d'entendre que l'admin a toujours raison, qu'on peut pas le contredire et j'en passe... que je vois pas en quoi l'unanimité ou même l'avis des joueurs peut avoir une quelconque importance dans le cas présent.
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Aurel »

Lëh Ortal a écrit : J'ai peut-être loupé un épisode mais ils ne font pas l'unanimité auprès de qui ? Autrement dit, à quel moment a-t-on demandé l'avis de qui à propos de ces "points de gameplay" ?
Au fur et à mesure de leur conception, pas mal de gens ont aidé, discuté des nouvelles recherches, etc. Ca remonte un peu, parce que ca fait longtemps qu'on en parle de cette 2.15... Je pense par exemple à Heiwa, Dox, Endymion, ainsi que ceux qui ont participé à la phase de test de la nouvelle page armée (oui il y a eu une beta de la 2.15 il y a un bon moment).
Plus récemment, j'ai eu l'occasion d'en parler avec certains joueurs actuellement plus actifs (Kafelor par exemple). Et les avis sont toujours bienvenus sur le forum. Par exemple pour les nouvelles unités il y a eu un long topic d'explications, avec la liste complète des nouvelles unités (+ prix et stats). Il doit toujours trainer quelque part dans le forum Améliorations.
Lëh Ortal a écrit :Parce que bon, on a tellement l'habitude d'entendre que l'admin a toujours raison, qu'on peut pas le contredire et j'en passe... que je vois pas en quoi l'unanimité ou même l'avis des joueurs peut avoir une quelconque importance dans le cas présent.
130712042984.jpg
130712042984.jpg (11.14 Kio) Consulté 4654 fois
Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Lëh Ortal »

Sinon sans troll sachant que les conversations dont tu fais référence sont vieille de plusieurs années dans la plupart des cas (sans exagérer) et que ceux y ayant participé ont depuis (pour la plupart) disparus du forum.

Donc je ne vois pas l'intérêt de t'arrêter à l'avis de quelques joueurs si tu ne prend pas le temps d'écouter l'avis de la totalité de la population actuelle.

En gros, go raz et ceux qui pleurent on s'en fout !
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Aurel »

Ce que je suis en train de dire avec ce message, c'est que ces modifications de gameplay ne sont pas pretes / pas finies / pas assez discutées / pas testées, et qu'attendre qu'elles soient pretes tend juste à empecher la sortie du patch. Et vu que tout a été mis dans le meme panier, tant que ce patch ne sort pas, rien ne sort.

Du coup, ce topic est juste une tentative de diviser ce patch en bouts "rapides" à publier au plus vite, et en bouts "lents"/"pas prets" à intégrer plus tard (ou pas).

EDIT puisque je m'apercois que je n'ai pas répondu au sujet d'une remise à zéro : maintenant que moins de choses changent dans la 2.15, je n'ai plus besoin de remettre le jeu à zéro. Cela dit, si c'est quelque chose que les joueurs veulent (et potentiellement passer sur un système de parties plus rapides avec un objectif à atteindre), je suis partant. Je n'ai juste pas l'impression pour l'instant que ce soit un souhait partagé par la majorité. Je t'invite à créer un topic si tu veux lancer une discussion à ce sujet.
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Aurel »

Warum Nicht a écrit :peut-on avoir plus d'infos sur ces "améliorations techniques" ? ;)
Encore un post auquel j'ai oublié de répondre :s

Ces améliorations comprennent :
- Une réécriture partielle du jeu dans un framework moderne (Symfony). Je vais migrer peu à peu les scripts existants vers ce framework, qui pour faire simple permet une meilleure organisation du code, un développement plus rapide, etc. Par exemple, une fois que la majorité du jeu sera migrée vers ce framework, il sera beaucoup plus facile d'intégrer des quetes au jeu.
- Des améliorations de performance (utilisation de Memcache par exemple)
- Des corrections de sécurité
- Des améliorations dans les logs qui permettront une traque plus facile des tricheurs
Warum Nicht
Messages : 28
Inscription : 13 déc. 2013, 20:16

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Warum Nicht »

Merci.
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Futur de c2g [updates sur le patch 2.15]

Message par Dros Delnoch »

Kafelor a écrit :Dédicace à tous ceux (ils se reconnaitront) qui m'ont chambré sur la sortie impossible de la 2.15!
Ce n'est pas vraiment une 2.15 mais plutôt un patch qui permettra par la suite d'implanter les améliorations déjà codé plus facilement pour Aurel, par rapport au code actuel et au code des nouvelles amés (enfin si j'ai bien compris).

Ce qui veut dire que les patchs qui vont suivre comme la 2.16 ou je ne sais quoi promettent d'être fou si l'on jette un œil aux amés déjà prêtes.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Répondre