Grand Conseil

Les nouvelles concernant le jeu. A lire régulièrement

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Grand Conseil

Message par Bruder Mörnir »

Ralala ! Faut pas les interdire ces petits bijoux :D sinon certains ne pourront plus se défendre ^^
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Grand Conseil

Message par Dros Delnoch »

La Charte (finale ?)

Code : Tout sélectionner

Proposition de charte galactique

Article 1 : de la Corporation Galactique

Alinéa 1 : La Corporation est immuable et constitue l’institution officielle représentative des 5 planètes. Tout Etat de Galactica, Désertica, Aquablue, Volcano ou Vertana qui y est inscrit se met sous son égide et s’engage à respecter cette charte. 

Alinéa 2 : l’Archimage est l’autorité suprême de la Corporation, assisté de 5 Grands Conseillers. Sa décision fait légion.

Alinéa 3 : tout Etat a sa place et son droit de parole et d’expression au sein du Sénat galactique. Les Grands Conseillers supervisent le bon déroulement des débats et sont les représentants de l’autorité suprême.


Article 2 : des droits et des devoirs des Etats

Alinéa 1 : Un Etat est déclaré et validé comme tel dès lors que sa superficie est enregistrée dans le registre officiel de la Corporation.

Alinéa 2 : Tout Etat, quel que soit sa planète d’origine parmi les 5, quel que soit son mode politique, sa religion, ses aspirations, demeure libre et égaux en droits vis-à-vis des autres Etats reconnus par la Corporation tant qu’il ne déroge pas aux règles fondamentales validées par l’Archimage de la Corporation. Seul l’Archimage, de sa toute puissance, peut décider de retirer les droits fondamentaux à un Etat pour un temps plus ou moins long selon les cas allant même jusqu’au bannissement à vie.

Alinéa 3 : tout Etat ne dérogeant pas aux principes fondamentaux reconnus par l’Archimage est totalement libre de sa politique menée, interne comme externe, et nul ne saurait en dicter la conduite par plainte judiciaire auprès des institutions. Si la Corporation peut être un intermédiaire pour régler les différents, ou un espace de discussion afin de dénoncer des agissements ou d’en encourager, elle n’a aucun droit d’ingérence directe. 


Article 3 : des regroupements d’Etats et de leurs interactions

Alinéa 1 : La Corporation autorise les regroupements inter-Etats sous la forme de factions et d’alliance selon des modalités de déclaration prédéfinies. 

Alinéa 2 : pour être constituée, une faction doit fédérer au moins 5 Etats et doit présenter son projet au cercle des alliances. 

Alinéa 3 : pour être constituée, une alliance doit fédérer au moins 10 Etats, disposer d’une puissance industrielle d’au moins 3000 usines de drônes et doit en faire la demande officielle auprès du cercle des alliances. L’Archimage pourra alors valider sa création. Si par la guerre, pour des raisons de catastrophes naturelles ou par désertion, le nombre d’usines de drônes d’une alliance passe sous le seuil des 3000 usines, l’alliance passe en faction.

Alinéa 4 : les guerres inter-alliances ne sont pas encouragées mais acceptées. La Corporation ne prenant pas partie et devant rester impartiale en tant qu’autorité suprême fédératrice. Il est admis que c’est un moyen de résolution comme un autre d’un conflit diplomatique si les tentatives de résolution pacifiques ont échoué. Si une alliance s’impose aux autres, elle ne saurait pour autant se déroger aux règles fondamentales de la Corporation.

Alinéa 5 : Si la Corporation en tant qu’entité ne peut prendre parti, les Grands Conseillers sont libres d’exprimer leurs préférences, en tant que hauts représentants de l’autorité suprême.


Article 4 : du Grand Conseil

Alinéa 1 : le Grand Conseil est composé de 5 membres issus de chacune des planètes habitables de notre galaxie. A chaque nouvelle saison, ce conseil est entièrement renouvelé. L’Archimage procède à un tirage au sort parmi l’ensemble des Etats fédérés au sein de la Corporation. Un conseiller peut être réélu jusqu’à 2 fois consécutivement.

Alinéa 2 : le Grand Conseiller n’est pas représentant d’une planète en particulier. Le fait qu’un conseiller soit issu de chaque planète à pour but d’éviter toute domination de la capitale et de décentraliser la source des pouvoirs. Il est libre de ses choix et orientations politiques. Il n’est lié, outre à la Corporation, qu’envers ceux qui l’ont élu via les engagements qu’il a pris et qu’il est libre de respecter ou non. Si chaque Etat peut remettre en cause ses décisions ou engagements, un manque officiel de respect envers la personne d’un Grand Conseiller peut être source de sanctions de type censure des canaux officiels de communication.

Alinéa 3 : le Grand Conseiller a un devoir de réponse au sénat si une question lui est directement ou indirectement posée. Une carence flagrante à ses fonctions d’un délai supérieur à 2 semaines peut entraîner une éviction par l’Archimage qui procède à un nouveau tirage au sort pour remplacer le poste vacant.


Article 5 : de l’Archimage

L’Archimage est le mage le plus puissant reconnu de galactica, son autorité est suprême et il a droit d’inquisition sur toute personne morale (Etat) ou physique (personnalité galacticaine). Il s’entoure des meilleurs mages de notre galaxie pour l’aider dans sa tâche (les soulis de Kalyso).


Article 6 : des infractions et fautes graves soumises au contrôle direct de l’Archimage.

Alinéa 1 : il est interdit de cloner un Etat. Chaque entité étatique est unique en lieu et en temps, aucune colonie n’est tolérée.

Alinéa 2 : le commerce entre Etat sans passer via la bourse, s’il est soumis à la discrétion des intervenants, est surveillé par les services spéciaux de l’Archimage. Dans les limites de négociations jugées comme acceptables, le commerce inter-Etatique doit être équitable, que ce soit en ressources brutes ou en unités industrielles ou en personnel préformé. 

Alinéa 3 : Le don en ressources aux jeunes Etats inférieurs à 15 journées d’existence selon les registres de la Corporation est toléré, voire encouragé sans qu’il ne puisse dépasser 1 000 000 de ressources de chaque ressource.La Corporation est libre de verser des dons selon son bon vouloir, mais doit le déclarer au sénat (à l’occasion de concours, jeux galactiques ou autres…).

Alinéa 4 : la Corporation interdit l’usage de certaines formes de magie pouvant altérer l’équité fondamentale entre les Etats corporatiques. Toute exploitation de faille supra-dimensionnelle sera sévèrement punie.


Article 7 : de la protection et de l’aide aux jeunes Etats

Alinéa 1 : tout Etat inférieur à cinq jours d’inscription est fondamentalement interdit d’être visité par une armée qui ne lui est pas propre notamment vis-à-vis du pillage, du détournement informatique de crédits, de la destruction d’unités ou d’infrastructures.

Alinéa 2 : dans ce délai de 5 jours, un nouvel Etat peut être contacté directement via un Grand Conseiller ou faire la demande par lui-même d’une protection supplémentaire pour un délai de 10 jours. Les Grands Conseillers tiennent à jour un tableau à l’accueil du sénat faisant part des Etats protégés. La date des mises à jour doit y être clairement indiquée, et une modification de date de protection ou une prolongation pour un Etat donné doit être clairement communiquée. 

Alinéa 3 : la Corporation peut effectuer un don direct de ressources à un jeune Etat qui en fait la demande express et connaissant ses droits à le faire. La quantité de ressources est versée par l’Archimage et est la même pour tous. 

Alinéa 4 : Ce don de ressources octroyé par l’Archimage peut être plus important si l’Etat est venu se présenter au sein des administrations corporatives (partie HRP : présentation d’Etats).

Alinéa 5 : Tout ancien Etat qui vient voler des ressources aux jeunes Etats de moins de 5 jours ou sous protection du Grand Conseil est sanctionné.

Article 8 : des armes de destruction massive

Tout usage d’arme atomique est fortement déconseillé au vu des méfaits des retombées radioactives sur les populations civiles. Il doit être su de tous que leur usage entache particulièrement la réputation d’un Etat, et de l’entité dans lequel il se trouve par extension, auprès de la Corporation.


Article 9 : des primes du Grand Conseil

Alinéa 1 : Les membres du Grand Conseil, par une majorité de trois sur cinq peuvent offrir des primes selon des modalités et des montants qui leurs conviennent principalement pour 2 raisons :
-	pour la participation ou victoire à un concours, à un tournoi ou à toute autre forme de jeu organisé
-	pour remerciements pour services rendus dans le cadre notamment d’opérations sécuritaires d’envergure et de destructions d’unités ou bâtiments stratégique d’Etats contrevenants à la présente charte.

Alinéa 2 : L’Archimage est seul à pouvoir effectuer in fine les transferts de primes.


Article 10 : du respect de la charte, de la Corporation et des Etats

Cette charte fait loi au sein des entités soumises au contrôle corporatif, et son respect doit dicter chaque conduite. Respecter la Corporation c’est respecter chaque membre qu’elle représente : respecter l’altérité dans toute son insupportable autant qu’envoûtante différence, mais aussi se respecter soi même.
Concrètement comment voulez-vous que le GC ai un impact IG ?
J'avais pensé à une revalorisation du Sénat, avec une possibilité d'accuser tel ou tel état de méfaits (comme le fait Séjourna par exemple) avec un débat-jugement mais pour l'action ?
5 états de GC avec 10K d'Artilleries (utilisable qu'avec une sentence coupable) serait trop proche de l'état esclave ?
Ou alors on axe vraiment sur un système de primes ?
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Kel'Zahra
Messages : 714
Inscription : 19 févr. 2008, 18:48

Re: Grand Conseil

Message par Kel'Zahra »

Trop complexe à mon goût. J'vais pas sur un jeu pour devoir lire la bible à mon arrivée, et devoir réfléchir trois heures avant de pouvoir me lancer dedans.

Par rapport à il y a 8 ans, cela devient de plus en plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Grand Conseil

Message par Bruder Mörnir »

Je pense pas qu'il faille interdire les missiles. Mais ce qui est choquant c'est de voir qu'on est passé de 140 missiles construits à une 40... soit 100 utilisé. On connait les états missileurs, beaucoup sont des GdV. Je pense qu'il faut plutôt que d'interdire, limité l'usage des missiles.
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Grand Conseil

Message par Dros Delnoch »

Kel'Zahra a écrit :Trop complexe à mon goût. J'vais pas sur un jeu pour devoir lire la bible à mon arrivée, et devoir réfléchir trois heures avant de pouvoir me lancer dedans.

Par rapport à il y a 8 ans, cela devient de plus en plus compliqué.
Ce ne serait pas dans les règles mais uniquement dans un post-mémo sur le forum.
Au pire on oublie cette amé de Grand Conseil et pour re-dynamiser le jeu on fait tour à tour des ptits events style: "pas d'iem pendant tel période" "retour des groupes pendant tel période" " dissolution de toutes les alliances durant tel periode" etc... ?
Je dois avouer que cela serait tout aussi simple ;)
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Kel'Zahra
Messages : 714
Inscription : 19 févr. 2008, 18:48

Re: Grand Conseil

Message par Kel'Zahra »

Dros Delnoch a écrit :
Kel'Zahra a écrit :Trop complexe à mon goût. J'vais pas sur un jeu pour devoir lire la bible à mon arrivée, et devoir réfléchir trois heures avant de pouvoir me lancer dedans.

Par rapport à il y a 8 ans, cela devient de plus en plus compliqué.
Au pire on oublie cette amé de Grand Conseil et pour re-dynamiser le jeu on fait tour à tour des ptits events style: "pas d'iem pendant tel période" "retour des groupes pendant tel période" " dissolution de toutes les alliances durant tel periode" etc... ?
Je dois avouer que cela serait tout aussi simple ;)
Ça je préfère !

Tu imagines 10 évents en lien avec le jeu (en dehors du père Noel), et tu fais un random event tous les 15 jours.

Genre : Suppression des tourelles
Avatar de l’utilisateur
Fisura Rima
Soulis de Kalyso
Messages : 458
Inscription : 20 févr. 2008, 20:30

Re: Grand Conseil

Message par Fisura Rima »

J'ai toujours été anti-missile perso hors iem, comme beaucoup (pas tous) de joueurs. Mais bon aucune raison de les interdire.
Je suis super pour la mise en place d'event d'une semaine perso ^^
-Oui des trucs par semaine genre "suppression des tourelles (ou 50% de chances que celles ci soient désactivées lors de l'attaque? Ce serait encore plus cool)
-suppression de la taxe galacticaine
-attaque des mages (ou chars) améliorée ou abaissée etc...
et je suis pour la séparation de l'église et de l'état. Ainsi que du GC et du joueur IG.
"-Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?
- Devenir immortel...et puis mourir."

Image
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Grand Conseil

Message par Kafelor »

As-tu assez accès à la BDD pour le faire Dros? Car si c'est juste pour éliminer des troupes ou en rajouter, on va pas aller loin ^^

Quoi qu'il en soit, le projet du new GC mérite d'être poursuivi, ça donne un vrai plus au background de c2g, avec des interventions RP, des potentiels débats, concours et un projet politique à défendre avec des effets également sur le jeu. Le système de primes peut aussi fonctionner, faut juste un temps de mise en marche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Grand Conseil

Message par Kafelor »

Kel'Zahra a écrit :Trop complexe à mon goût. J'vais pas sur un jeu pour devoir lire la bible à mon arrivée, et devoir réfléchir trois heures avant de pouvoir me lancer dedans.
Euh, y a rien de compliqué dans la charte proposée.
ça reprend juste les choses existantes, les pratiques courantes et le nouveau système GC, tu pourras surmonter ça ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ares
Messages : 203
Inscription : 15 août 2015, 23:18

Re: Grand Conseil

Message par Ares »

Et quand on lieu les nouvelles élections au juste ? x)
Image
Répondre