Grand Conseil

Les nouvelles concernant le jeu. A lire régulièrement

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Grand Conseil

Message par Kafelor »

12 c'est trop. L'idée est d'avoir un roulement. 6 GC pour faire un compte rond nan?
2 GC sont élus chaque mois pour un mandant de 3 mois.
Les admins proposent les 3 prétendants (selon des critères que seuls eux sauront, comme ça pas d'histoire) et les joueurs désignent l'heureux élu.

Clairement, il faut que les GC puissent animer en prenant des décisions après soumission aux admins et de manière délimitée bien entendu. ça risque de faire un flop assez vite s'il n'y a pas un petit intérêt à être GC (au-delà de l'aspect symbolique).
Quelques exemples :
pour créer une ally, il faut avoir l'aval du GC
si un joueur menace en RP le Grand Conseil, celui-ci peut offrir une prime pour l'abattre
le GC peut aider les nouveaux Etats (don de ressources, diplomatie, etc.)
des events pourront être proposés par le GC, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xodia
Messages : 1093
Inscription : 12 juil. 2010, 18:57

Re: Grand Conseil

Message par Xodia »

Kafelor a écrit :si un joueur menace en RP le Grand Conseil, celui-ci peut offrir une prime pour l'abattre
T'as quand même une sacrée fixation là-dessus. x)

Sinon, ouais, j'suis d'accord.
Avatar → image ©2013-2014 denkata5698

Remplaçante officielle de Lanthia en anti-constuctivité forumologique.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Messages : 226
Inscription : 12 févr. 2014, 23:59

Re: Grand Conseil

Message par Lazarus »

Xodia a écrit :
Kafelor a écrit :si un joueur menace en RP le Grand Conseil, celui-ci peut offrir une prime pour l'abattre
T'as quand même une sacrée fixation là-dessus. x)
Il a un problème avec "l'ordre établi" ^^D
(•_•) / ( •_•)>⌐■-■ / (⌐■_■)
Avatar de l’utilisateur
Xodia
Messages : 1093
Inscription : 12 juil. 2010, 18:57

Re: Grand Conseil

Message par Xodia »

Lazarus a écrit :Il a un problème avec "l'ordre établi" ^^D
Il voudrait juste qu'il soit établi par lui, mais sans revendications particulières. ^^
Avatar → image ©2013-2014 denkata5698

Remplaçante officielle de Lanthia en anti-constuctivité forumologique.
Avatar de l’utilisateur
Kossnei
Soulis de Kalyso
Messages : 1177
Inscription : 19 févr. 2008, 18:46

Re: Grand Conseil

Message par Kossnei »

Si le GC doit pouvoir donner des ressources pour telle ou telle cause, il faut à mon avis prévoir un budget mensuel, pour limiter leur impact. Et un système de vote des "lois" par le GC d'une manière ou d'une autre contrôlée par un admin'.

Autre idée : à la limite, on pourrait penser à un système de sondage qui détermine l'appréciation des joueurs pour le Grand Conseil, et qui impacterait directement sur le budget établi tous les mois. (A voir si on passe ce système d'appréciation / budget en code ou si un admin' se charge de relever les compteurs. :P )

Vous en pensez quoi ?
« Altea seit Ethel. Ton nom ne sera jamais oublié... » - Kami Raykovith
Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 1660
Inscription : 26 sept. 2008, 05:42

Re: Grand Conseil

Message par Dox »

J'en pense que y a d'autres priorités qu'un module d'admin pour distribuer des ressources...
Par contre un système purement RP ok.
Le Blacklist des membres / alliances, attention cependant à la balance. Hypothétiquement, si les joueurs votent deux fois par mois, ce seront d’avantage les mêmes qu'une fois par mois ; les mandats plus courts, les unanimités au GC plus probables, les dérapages potentiels aussi.

Mais les récompenses via ressources etc... C'est, d'après moi, qqch qui devrait faire l'objet d'une campagne d'élection GC, voire de propositions d'un GC en potentielle perdition plus tard ; avec une gestion interne au jeu.
Mais pas de module qui donne des ressources :
Lêm Thay joue sous IEM/Gel
Lord Yu utilise le refresh stocker de ressources
Dox se connecte aux états trop souvent
Agnarh gèle quand il est poutré
Dros lit mon Mémo tous les jours...
C'est un pouvoir beaucoup trop tentant. Bien sûr ces informations complémentaires sont éditables à volonté.
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.

Khyrhyle, Magister des Naïadimes
Hidaï Lévi, Ingénieur en Chef Saharidiste.
Fondateur des Columna Creationis et éternel membre de la Pléiade.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Messages : 226
Inscription : 12 févr. 2014, 23:59

Re: Grand Conseil

Message par Lazarus »

Dox a écrit : C'est un pouvoir beaucoup trop tentant. Bien sûr ces informations complémentaires sont éditables à volonté.
Je ne sais pas comment fonctionne l'administration ni comment elle est structurée, mais au vu des différents problèmes rencontrés il me semble évident que seul Aurel devrait disposer d'un pouvoir pouvant impacter directement le jeu de manière formelle : injection de ressources, modifications des états, lecture d'informations relevant de la "vie privée" (mp, mémo, etc...)

Selon moi, Il n(y a que deux types d'admin intègres :

- Ceux qui le sont par contraintes légales : C'est leur métier et ils ont pour obligation de respecter la déontologie
- Ceux qui le sont par passion (comme Aurel) : C'est leur création et ils ne veulent pas voir l'ensemble s'écrouler.

Un administrateur externe, n'ayant aucune contrainte morale ni légale de ne pas enfreindre les règles (mis à part le classique : "Aurel il va po être content" qui est un verrou moral qui saute en 1/2 sec...), finira forcément par abuser d'une certaine manière de ses droits d'admin. Je qualifie d'abus tout comportement déviant des actes d'administration et des droits octroyés aux admins.

Encore pire s'il s'agit d'une action provenant d'un accord entre admin & GC. Les liens de copinage, qui existeront toujours vu l'age et le passif de la communauté, ont souvent un impact trèèèès négatif sur la bonne tenue d'une administration

Tout ceci pour dire qu'on devrait distinguer le modo RP du modo Forum. Le Modo RP (Grand Conseiller) modère la zone RP et l'anime. Le modo Forum fait la même chose pour tout ce qui est HRP. Et çà s'arrête strictement à là.

On pourrait étendre ce concept à l'administration :

- Les gestionnaires : Accès aux logs, gestion des gels, activation des comptes, approbation des alliances, redémarrage du jeu
- Aurel : Le reste

Pour moi c'est une réflexion préliminaire essentielle pour que l'administration en générale puisse fonctionner en toute transparence. La méthode de nomination n'est qu'accessoire, les gens se contenteront d'un vote IG ou d'une nomination sur motivation
(•_•) / ( •_•)>⌐■-■ / (⌐■_■)
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Grand Conseil

Message par Kafelor »

N'importe quel admin peut actuellement donner des ressources ou faire un mass mp pour les annonces (élection, décision du GC, etc.) hein. Y a même pas besoin de rajouter un module ou quoi que ce soit d'autre.

On part trop loin dans la réflexion. Faut voir plus simple que cela.

Les new GC n'ont aucun pouvoir "concret". Ils sont force de proposition et animent sous forme RP. Les admins tranchent à la fin.
Il n'y a aucun passe-droit. Les 2 entités sont strictement séparées.

Il suffit juste d'organiser des élections sous forme de sondage fogé. Et de créer un espace privé réservé aux new GC pour qu'ils discutent entre eux des propositions qu'ils soumettront ensuite à la communauté si les rouges sont d'accord.
2 choses qui peuvent être faites en 2 sec
Image
Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 1660
Inscription : 26 sept. 2008, 05:42

Re: Grand Conseil

Message par Dox »

Kafelor a écrit :N'importe quel admin peut actuellement donner des ressources ou faire un mass mp pour les annonces (élection, décision du GC, etc.) hein. Y a même pas besoin de rajouter un module ou quoi que ce soit d'autre.

On part trop loin dans la réflexion. Faut voir plus simple que cela.

Les new GC n'ont aucun pouvoir "concret". Ils sont force de proposition et animent sous forme RP. Les admins tranchent à la fin.
Il n'y a aucun passe-droit. Les 2 entités sont strictement séparées.

Il suffit juste d'organiser des élections sous forme de sondage fogé. Et de créer un espace privé réservé aux new GC pour qu'ils discutent entre eux des propositions qu'ils soumettront ensuite à la communauté si les rouges sont d'accord.
2 choses qui peuvent être faites en 2 sec
Je pense qu'il serait mieux d'organiser un sondage IG que fogé. Pour inciter les gens à visiter.
Je pense que ce serait mieux que les joueurs engagent leurs propres ressources
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.

Khyrhyle, Magister des Naïadimes
Hidaï Lévi, Ingénieur en Chef Saharidiste.
Fondateur des Columna Creationis et éternel membre de la Pléiade.
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Grand Conseil

Message par Dros Delnoch »

Je ne sais pas comment fonctionne l'administration ni comment elle est structurée, mais au vu des différents problèmes rencontrés il me semble évident que seul Aurel devrait disposer d'un pouvoir pouvant impacter directement le jeu de manière formelle : injection de ressources, modifications des états, lecture d'informations relevant de la "vie privée" (mp, mémo, etc...)
@Lazarus: C'est déjà globalement le cas. D'où certains problèmes quand Aurel n'est pas là car nous n'avons pas tout les accès. (cf le gel de vendredi soir qui aurait pu être réglé en 1 clic si on avait eu accès à la BDD)
Pour ce qui est de la lecture d'informations de la " vie privée " les admins ne lisent pas les missives ou que très rarement quand on nous signale des missives insultantes.
Un administrateur externe, n'ayant aucune contrainte morale ni légale de ne pas enfreindre les règles (mis à part le classique : "Aurel il va po être content" qui est un verrou moral qui saute en 1/2 sec...), finira forcément par abuser d'une certaine manière de ses droits d'admin. Je qualifie d'abus tout comportement déviant des actes d'administration et des droits octroyés aux admins.
Un verrou moral qu'il vaut mieux éviter de faire sauter si tu ne veux pas perdre ton rang de Rouge, Dox est un bon exemple.
A la base si on a postulé pour être Admin c'est dans l'idée d'aider au développement du jeu. Etre rouge n'a pas que des cotés "positifs". Chaque action que tu entreprends est critiqué par untel ou applaudit par l'autre ou vice versa.
Le jeu perd un peu de sa saveur, par exemple lorsque on cherche des multis on voit les flottes, les historiques, les échanges au commerce etc... (dès le 1er jour je savais déjà qui était qui sans le vouloir- adieu le suspense et les surprises :cry: ) c'est un peu chiant mais au final on se dit que on fait ça pour le jeu. On passe plus de temps à administrer qu'à jouer. Il n'est donc pas dans notre intérêt d'aider plus tel ou tel personne.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Répondre