[#3] Commerce

Sous-forum dédié au tutorat des nouve*ux venus par quelques volontaires.
Consultable par tout le monde, seuls les membres désignés ainsi que le staff de modération et d'administration peuvent y poster.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

[#3] Commerce

Message par Kafelor »

Ici sont répertoriés les conseils principaux pour bien comprendre tout ce qui concerne la page "Commerce".
Le but étant d’anticiper toutes les questions potentielles des débutants et de leur donner les meilleurs conseils qui soit, avec la bonne formulation qui va avec.




A quoi sert la page « Commerce » ?
Elle te permet d’échanger tout type de tes ressources contre d'autres ressources à un prix fluctuant en crédit sur la Bourse de Galactica.


Comment lire le graphique de la Bourse de Galactica ?
L’axe des abscisses (axe horizontal) indique les heures et minutes (les douze dernières heures de la Bourse).
L’axe des ordonnées (axe vertical) indique le prix de marché en crédit.

Chaque ressource à une courbe de couleur différente :
Violet : mana
Rouge : uranium
Gris foncé : carburant
Bleu : espace
Vert : nourriture
Gris clair : acier



Comment faire pour échanger des ressources ?

Tu peux faire deux types de transactions : acheter ou vendre des ressources.
Que ce soit pour acheter ou vendre, il te faut écrire le montant de ta transaction dans la case correspondante et sélectionner le type de ressource vendu ou acheté.



Comment savoir ce que je vais gagner à la vente ou ce que je vais dépenser à l’achat ?
Une fois que vous avez indiqué le montant de la transaction et sélectionner le type de ressource, deux phrases en dessous vous donnent des indications sur :
1/ Le taux auquel sera effectué la vente ou l’achat, et le prix hors taxe galacticaine qui en résulte
2/ Le montant de la taxe de Galactica, et le revenu final (pour une vente) ou le prix final (pour un achat) toute taxe comprise.



C’est quoi la taxe de Galactica ?
La taxe de Galactica est une taxe de 5% payée par les joueurs à chaque transaction (vente ou achat).
Les Etats de Galactica en sont exemptés, c’est un de leurs avantages.
Egalement les recettes fiscales de la semaine, c'est-à-dire l’ensemble des taxes payées par les autres joueurs pour commercer sur la Bourse, sont reversées à parts égales directement en bunkers des Etats Galacticains la nuit du vendredi à samedi à minuit précise.



Quel est le taux réel toute taxe comprise (TTC) de ma vente ou de mon achat ?
Pour le savoir c’est à toi-même de le calculer. Il te faut diviser le revenu final (s’il s’agit d’une vente) ou le prix final (s’il s’agit d’un achat) toute taxe comprise, par le montant de la transaction.

Par exemple je veux vendre 500 000 aciers, et le jeu m’indique que mon revenu final TTC serait de 205 117 crédits.
Pour calculer mon taux réel de vente je fais : 205 117 / 500 000 = 0,410234



C’est quoi les taux standards de chaque ressource en théorie?
Voici les équivalences en théorie selon les différences de production (sans prise en compte des catalyses, ni des spécificités des planètes)
1 nourriture = 0.4 crédit
1 acier = 0.4 crédit
1 uranium = 2 crédits
1 mana = 2 crédits
1 carburant = 1 crédit
1 espace = 1 crédit

Pourquoi alors les taux sur la Bourse fluctuent sur le graphique et ne restent pas aux taux standards ?
Le taux du marché fluctue en fonction des ventes et des achats de tous les joueurs.
Dès qu’un joueur achète une ressource à un taux X, cela signifie qu’il y a de la demande pour acheter à un tel taux, et donc le cours de cette ressource augmente.
A l’inverse, dès qu’un joueur vend une ressource à un taux Y, cela signifie que certains sont prêts à se débarrasser de cette ressource à un tel taux, et donc le cours de cette ressource diminue.



Du coup comment savoir si notre prix d’achat ou de vente est correct ?
Déjà tu peux comparer les prix de marché actuel avec les taux standards indiqués plus haut.
Ensuite, tu as la possibilité de visualiser les fluctuations des cours à la Bourse sur une période longue, en cliquant sur « Sur une semaine » ou « Sur un mois », en dessous du graphique.
Cela te donne ainsi des indications sur le niveau moyen auquel se sont échangées les ressources au cours de la dernière semaine ou du dernier mois, et également sur les variations extrêmes à la baisse ou à la hausse qui se sont produites durant ces périodes.



La mise à jour du marché se fait-elle instantanément après chaque transaction ?
Oui les fluctuations des cours sont visibles tout de suite après une transaction.
Tout bon trader qui se respecte actualise régulièrement la page « Commerce » au cas où il y aurait des variations importantes d’un cours de bourse qui pourraient lui être favorables. Il faut être rapide, cela se joue parfois aux dixièmes de seconde près :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: [#3] Commerce

Message par Kafelor »

J'ai enlevé les dernières questions/réponses que j'avais posté dans ce tuto.
Je ferai à part une fiche "trading" en mode plus avancé où je les remettrais avec d'autres questions plus techniques encore ^^
Image
Répondre