Parlement/fiscalité

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Mephistos
Messages : 45
Inscription : 08 nov. 2015, 11:40

Parlement/fiscalité

Message par Mephistos »

Ha voilà autre chose !! Le public sur un balcon qui va pouvoir mater les décolletés des impératrices au lieu de s'intéresser aux débats !! Décidément l'imagination d'Aramis n'avait pas de borne mais Méphistos trouvait qu'il avait tout de même d'excellentes idées. Cette nouvelle organisation de salle lui plaisait et c’était une chose importante car maintenant il avait beaucoup beaucoup de temps à consacrer au Sénat vu que ses petites affaires étatiques étaient en suspend. Allez c'est mon tour d'aller bosser .


Bonjour charmante enfant dit-il d'un ton enjoué à la demoiselle de l'administration qui enregistrait consciencieusement les ouvertures de salles. Je voudrais ouvrir une salle disposée de la même manière que celle d'Aramis mais remplacez moi les tentures bleues par du vert, n'est ce pas traditionnellement la couleur de l'espérance ? Vous lui donnerez comme intitulé : Parlement/Fiscalité et projets divers.
- Et vous êtes ? Méphistos fronça les sourcils. - Je suis Méphistos, Seigneur de l'Extalia et Grand Conseiller.
- Vous êtes encore là vous ! - Mais oui jeune fille répondit l'homme en souriant. Pourquoi ne serai-je plus là ? Je ne suis pas mort ! - On m'a dit que vous aviez été banni de notre galaxie s'exclama la donzelle ! Donc je suis surprise de vous voir ! - Vous a-t-on dit pourquoi ? - Non je n'en sais rien - Hé bien moi non plus s'amusa Méphisto

Mais je ne suis pas sûr que vous soyez l'interlocuteur adapté pour évoquer ce sujet donc je vous suggère de préparer la salle que je vous ai demandé et de me faire prévenir quand elle sera prête.
Il lui adressa un sourire charmeur et alla s'installer sur la terrasse d'un petit café accueillant où le personnel du Sénat semblait avoir ses habitudes. La mise en place fut rapide et il n'eut que le temps de finir son café avant que la réceptionniste ne l'informe que sa salle était prête et déjà plus qu'à moitié remplie.

Quand il pénétra dans l’hémicycle, la salle était déjà bruyante, chauffée par les effluves du scandale et les espoirs de quelques sacrifices humains.

Parmi le public qui s'était agglutiné aux balcons certains étaient munis de piques sur lesquelles ils avaient l'espoir de voir un jour la tête de Méphistos. D'autres brandissaient des pancartes « Mort à Tenuin » s'opposant aux panneaux « vive Olympus » et au milieu d'eux les membres d'un mouvement pacifiste qui incantait un chant intitulé « l'erreur est humaine ». La garde du Grand Conseil avait le plus grand mal à maintenir le calme.

Les places réservées aux représentants des États étaient en train de se remplir. Certains Seigneurs avaient le regard noir de reproche, d'autres la mine heureuse avec un sourire béat en forme de « je vous l'avez bien dit » mais chez chacun d'eux il y avait tout de même de l'étonnement. Comment peut-il oser !! ?

Sans paraître s'apercevoir de l'attitude vindicative et hostile de la foule Méphistos s'installa à la tribune.
Mesdames, Messieurs, chers collègues du Grand Conseil,

Je comprends votre étonnement de me voir ici aujourd'hui donc on va, en préambule à des sujets plus sérieux, mettre les choses au point. Mon État vient de subir une sanction de bannissement. Dans la mesure où aucune raison n'a été invoquée pour justifier cette sanction, je suis dans l'incapacité de dire si cette décision est fondée ou non vu que j'en ignore les bases. Il en est de même pour vous. Sauf bien sur si vous détenez des informations que je n'ai pas, ce qui serait, avouons le un comble ! Donc vous ne savez pas non plus si cette décision est justifiée, personne ne le sait, ceux qui le prétendraient ne pourraient qu'avancer des hypothèses. Seul l'archimage est susceptible de le savoir mais, entre nous j'ai des doutes, c'est peut être d'ailleurs la seule choses que lui et moi ayons en commun ajouta ironiquement Méphistos. J’espère qu'un jour lui et moi partagerons des certitudes mais je ne pense pas que ce soit imminent. Pour l'instant sachez que j'approuve tant ses réserves que sa discrétion, en effet, il est préférable de se taire et passer pour un imbécile que de donner des raisons infondées à ses décisions et de prouver qu'on en est un.

Sur ces considérations, je vous propose de passer aux affaires d’États. Tout d'abord je vous propose d'instaurer une fiscalité qui permettra la mise en place de divers projets structurants pour la galaxie.

Après mure réflexion nous avons renoncé à demander un impôts sur les productions. La mise en œuvre d'une telle mesure aurait été compliquée et lourde. Nous vous suggérons donc le doublement de la taxe galacticaine sur les transactions commerciales. Cette somme majorée d'un tiers des revenus galacticains pourrait constituer le budget du Grand Conseil. Nous proposons également qu'une nomenclature des sanctions pour les États contrevenant aux lois galactiques prévoit un système d'amendes qui seraient versées au Grand Conseil pour financer des projets d’intérêt général.

Voici, très simplement posé le système fiscal que nous vous proposons de mettre en place. Je vous rappelle les règles qui ont été déjà exposées. Le grand conseiller Rapporteur expose le texte proposé, ce que je viens de faire. Vous avez 5 jours pour l'amender et encore 5 jours pour discuter les amendements et les voter. Le Grand Conseil a 5 jour pour voter ou non le projet amendé.
Je profite de cette intervention pour lancer 2 projets que je livre à votre réflexion.

Le premier concerne la protection des jeunes États. Je vous propose d'encourager la création d'une alliance école qui se rapprocherait des nouveaux États pour leur proposer protection et soutien. Elle viellerait également à entretenir avec les chefs d’États des relations humaines et sincères afin de s'assurer qu'ils n'entrent dans aucun processus d'esclavagisme ou de prostitution.
En contrepartie, les subventions importantes seraient versées par le Grand conseil à cette alliance. J’envisage des subventions qui pourraient être un avantage équivalent à la possession des sphères. De plus, le chef de cette alliances serait associé à toutes les grandes décisions en occupant une siège consultatif au Grand Conseil. Chaque année, cette alliance ferait un rapport d'activité et le grand conseil pourrait, soit choisir de reconduire ce partenariat soit relancer un appel à candidature. Nous attendons avec impatience que vous nous communiquiez vos propositions.

Le deuxième projet consiste à travailler sur ce que devraient être ou permettre de réaliser le fait d'appartenir à une alliance. Avouons qu'aujourd'hui appartenir à une alliance est une notion assez vide de sens. Le coté communautaire de cette appartenance s'est réduit d'année en année comme une peau de chagrin pour ne recouvrir aujourd'hui qu'un intérêt limité. Nous souhaitons créer une commission qui travaillerait sur un projet visant à rendre aux alliances un contenu intéressant. Vos candidatures seront les bienvenues. Méphistos salua brièvement l'assemblée, signifiant ainsi qu'il avait terminé son allocution et alla s'asseoir parmi les fauteuils attribués au Grand Conseil.
Répondre