Adieu Cookie (Débat)

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Adieu Cookie (Débat)

Message par Dros Delnoch »

Peuples de Galactica,

Comme vous avez pu le remarquez, depuis des mois notre monde s'effondre dans un pacifisme et une inaction grandissante. Est-ce la fin de notre ère ? A qui devons-nous cette décadence ? Sommes-nous les acteurs de notre propre fin ?
Vous avez peut-être remarqué vous aussi que les dernières semaines que nous venons de vivre ont été aussi banales que simples. Parfois lorsque je me lève le matin, j'espère intimement que mon gouvernement a été assailli par des flottes de pirates venu saccager et piller mes récoltes. Et chaque jour ce même sentiment de tristesse profonde mais également de soulagement.
Mon état, pourtant classé que 46e sur l'échelle des puissances Galactiques n'a pas été attaqué. Et ceci depuis des lunes et lunes, 3 mois disent certains, 4 disent d'autres, pour ma part je dirais 5 mois ou plus encore.
Et lorsque je porte mon regard sur le Sénat Galactique, je constate que la désolation de mes plaines est semblable à la désolation qui règne dans les salles vides et inoccupées.

Où sont les plaintes des dirigeants offusqués par des pillages incessants ? Une guerre d'Alliances qui n'en finit pas ? Une demande de paix ? Où sont les flottes de pillards qui saccageaient les terres dès 06h00 du matin ? Où sont les foules hargneuses qui criaient contre les Grands Conseillers ? Où sont les silos qui missillaient les armées magiques Vertaniennes ? Où sont passés les Alliances ? Où sont passés les raids entre alliés durant toute la nuit ? Où sont passés nos fiers commerçants et greniers ? Ou sont passés les charlatans, les traîtres et les espions ? Où est passé le moral de nos armées ?

En Dros Delnoch, il y a un vieux dicton qui dit: Quand les Grands Conseillers ne sont pas traqués c'est quelque chose va mal dans le système.

Et ce mal qui nous ronge est, à mon avis, la nouvelle politique économique mise en place par le Sénat. Je ne critique pas l'évolution apporté à notre commerce, car je fus parmi les premières personnes à être favorable à sa mise en place, mais j'effectue un constat.

Depuis sa mise en place, Vertana et Volcano vendent clairement sous les taux de production. Cela entraîne de la part des "purs" états, un stockage de ressources en attendant de saisir un taux convenable de vente ( 1.7 au moins). Ces ressources stockés ne sont pas utilisés, les armées des Dirigeants, qui effectuent ces transactions, sont clairement construites moins rapidement. La puissance ne change guère mais la mise en création de l'armée est plus longue et les troupes restent plus longtemps en file de production. Aquablue reste stable puisqu'elle peut désormais vendre son espace instantanément à un prix identique à l'ancien système. La belle Desertica est toujours aussi rude et puissante. Galactica, la planète la mieux représentée en nombre d'états, est gagnante aussi bien en population, en achat et vente, que pour stockage de la bourse Galactique immédiatement en bunker.


De plus, les commerces d'Alliances étant supprimés, nous pouvons notés, et cela est beaucoup plus flagrant, que le système des Alliances est devenu superflu et totalement inutile. Certes, les anciens commerces étaient utilisés comme Banque d'Alliance, mais cela permettait d’établir des stratégies sur des frappes éclaires afin de faire perdre des millions de ressources à l'ennemi. Aujourd'hui, l’intérêt majeur de faire une " guerre " est de voir son état grimper dans les Classements mis en place par le Sénat ( Expérience Militaire, Destruction, Officiers) certes cela est glorieux de se voir premier combattant de l'Univers mais ce ne sont après tout que des statistiques. Il était beaucoup plus attrayant de savoir que son ennemi venait de perdre 10 000 000 d'Espace que de se voir 1er en Destruction. Ajoutons également que beaucoup d"états qui figurent dans les meilleurs Destructeurs ont gagné leurs renommés sur des états faibles et naissants. Je suis désolé de créer une polémique sur ce sujet, mais je ne me souviens pas qu'une guerre de grande ampleur ait récemment eu lieu...

Cependant, ce système a des qualités indéniables.

Le nombres d'esclaves et d'esclavagistes a énormément diminué. Même si le concept existe toujours, il est devenu de plus en plus rare de voir des états sortir 250 000 troupes de la boîte de pandore. Désormais il faut aller piller son esclave et perdre des troupes sur ses défenses, comme l'esclavagiste Deserticain sur Idromele ou bien faire produire son esclave et lui faire vendre la production afin de faire baisser le prix à la bourse. Mais cela est beaucoup moins rentable qu'avant. De plus, l'arrivée de crédits en instantané a de nombreux atouts, notamment pour la reconstruction des bâtiments.


Ellassar fait une courte pause. Boit un verre d'eau et annonce:

Par ailleurs, permettez-moi de faire une petite parenthèse sur les pillages. Que sont devenus les pillages ? Hier, il était possible de piller tranquillement, de ramener du butin. Mais aujourd'hui ? Aujourd'hui, on se bat pour des vieux chiffons. Le mot grenier a disparu de notre dictionnaire. Aujourd'hui, plus personne ne pille très tôt le matin. Aujourd'hui, on passe à 15 sur des états qui ressemble plus à des machines à laver qu'à des contrées fertiles. Aujourd'hui, lorsque enfin après de multiples tests on parvient à trouver une pépite, l"état passe sous la protection du Sénat (gel). Hier on se félicitait d'avoir tenter 3 000 Gros porteurs sur un coup de poker, aujourd'hui on se félicite quand nos 5 Solars rentrent pleins.

Je ne cracherai pas sur l'Archimage car il fut présent à nos côtés. Et le bilan que j'ai énoncé ici n'est peut-être que mon simple ressenti personnel. Personne ne pouvait prévoir l"évolution qui aurait lieu. Mais le plus important c'est encore d'en débattre et de voir si nous ne pouvons pas changer les choses.

Si vous avez trouvé mon discours erroné. Si pour vous chaque pillage est un butin collossal, si vous n'avez pas l'impression de passer sur une machine à laver, si vous avez l'impression que votre Alliance est grande et prospère et si chaque jour que Dieu-Aurel fait est pour vous une journée de péripéties folles et d'aventures incroyables alors sachez que vous et moi sommes en désaccord. Mais peut-être êtes-vous jeunes ou c'est moi qui m'égare dans la folie ?


Ellassar rassemble ses feuilles:

Je ne suis pas contre les innovations du Sénat. Je suis même un partisan du Oui. Mais je pense qu'il nous faut lier passé et futur si nous ne souhaitons pas perdre des clés de notre Histoire. Notre aventure est un coup de poker. Nous avons eu des cartes, nous en avons de nouvelles désormais, je pense qu'il faudrait lier les deux afin de renouer avec des moments de notre passé qui ont fait l’apogée du système Galactica. Bien entendu, le débat est ouvert et libre à chacun d'entre de vous de débattre ici ou ailleurs.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
launell
Messages : 15
Inscription : 16 juil. 2008, 13:53

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par launell »

Voici un billet bien intéressant que je valide dans sa grande partie.

Depuis des lunes le coté ware Game prédominait. Les assauts des uns justifiaient l'utilisation du rôle play au sénat. Il semble que cet équilibre tende à s’inverser. L'empire puissance militaire ne joue pas son rôle de grand méchant, le Léviathan ne cherche pour le moment pas à dominer militairement. De tout temps nous avons connu par période une alliance prédominante qui de par son hégémonie se trouve bousculée par les autres. Cela n’est plus, les alliances sont affaiblies et le jeu communautaire réduit en cendre.

À quoi la faute ? De mon avis en partie au système économique qui favorise les fermiers. Il suffit de regarder le classement : N°1 darkness (pas de véritable flotte) n° 2 inotor en permanence gelé n°3 luos n°4 blacky (farmer et économiste). Ce classement reflète la main mise de l'économie ou plutôt de l'avantage à la non guerre.

Comment pourrions-nous rééquilibrer ce système : faut-il modifier le commerce ? Je ne suis pas aussi tranché que dros, je suis peut être l’un des dernier pilleurs de cette galaxie et je ne vois pas de grand changement entre les deux modes économiques, ce dernier a peut-être l’avantage de favoriser les débutant, alors autant le laisser. Je ne pense donc pas que le salut vienne de là. Nous pourrions par contre favoriser un peu plus les attaquants que ce soit en pillage ou en destruction pure. Je plaide depuis bien longtemps pour une réduction du rôle des tourelles mais je pense qu’il faut aller plus loin que cela. Ma première idées serait d'intégrer un cout d'entretien pour les flottes qui ne sortent pas des hangars, la seconde de pénaliser les flottes qui restent en attente de production par application d’un coefficient de perte (a définir), la troisième de réduire de 25 % les quantités économiques produites.
En d autre terme inciter au pillage et à la guerre.

Pour les offusqués, je rappelle que ce jeu est un War Game, qu'il m'apparait clairement que nous connaissons une recrudescence du multi compte (ce que dros appelle je suppose la machine à laver et ce au vu et au su de tous) et donc qu'une nouvelle gangrène tourne au-dessus de nos tètes
Avatar de l’utilisateur
Numéro Treize
Messages : 17
Inscription : 10 juil. 2012, 13:44

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Numéro Treize »

L'ordinateur centrale tournait toujours en continue, puis s'arrêta sur une intervention des plus étrange. C'est alors que le numéro Treize choisi de se montrer au sénat.

Le programme décida pour un ton grave et sévère.


Je rejoint vos opinions, le laissé aller de cet univers est bouleversant.

Rare sont ceux qui osent encore sortir leurs flottes pour aller piller, sans au préalable lancer un IEM sur la cible. Où est passé l’intérêt de se dire : " Aller j'y vais je sonde pas , ça passe ou sa casse ". Ce coté excitant des attaques nocturnes, des attaques coordonnées ou non , s'est perdu.

Pour se qui est des grandes guerres , désormais se ne sont que des guerres entre 1 ou 2 membres et encore si il y en a 3, c'est phénoménale.

Où sont passé les seigneurs qui montrés aux plus jeunes le courage, la détermination, et leur expérience au combat ? Sont ils devenu trop vieux pour ordonner quoique se soit ? ou périssent-ils au fond de bunkers remplis à ras bord ?

J'espère que quelque chose sera fait pour empêché que cette infâme fainéantise se répande d'autant plus.


Le ventilateur de l'unité centrale reprit son habituel bruit assourdissant.
Dernière modification par Numéro Treize le 23 juil. 2012, 15:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ludolégion
Messages : 157
Inscription : 07 juil. 2012, 11:10

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par ludolégion »

ouiiiiii, rien n'es laisser au hazard!!!!

c'est mon but, taper, n'importe qui et a n'importe quel heure, j'ai subit, j'ai été bafoué, détruit cette nuit,
et c'est peut être sa qui m'a réveillé,
j'étais pourtant bien dans mon nuage, la confiance de certain état, aidant, et c'est avec détermination, que je vais m'amuser, maintenant, en t'en que jeune état, a réveiller certain vieux, vautré sur leur fauteuil de cuir, a sursauter de mes razages journalier,
espérant, avoir du monde a mes coté, prochainement, car le feu des dragons est en route, le monde entend, voit et saura, la présence, continuel où la peur, la colère et leur haine, sauront ; soit quitter galactica, comme des voleurs, qui ne veulent pas risquer de perdre leurs état, leur fierté et leur insoucience, soit, prendre les rênes leur petit état désastreux et réagiront...... peut être
Avatar de l’utilisateur
Numéro Onze
Messages : 18
Inscription : 30 juin 2012, 17:40

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Numéro Onze »

je rejoins votre opinion sur un points, il y a du changement au sein de l'univers.
mais tous changement n'est pas forcément un mal en soit.

s'il n'y à plus de plaintes c'est peut être parce que l'on à appris a vivre avec ces pillages, avec des dégât si minimes qu'il en est insignifiant d'en parler.

vous direz alors, qu'en est il des guerres inter-alliance?

je vous répondrai simplement qu'il n'y pas plus d'alliance digne de ce nom, il y a simplement des rassemblement de Seigneurs qui traine avec eux un glorieux passé.
un passé tel ceux ci se complaisent dedans.

de plus avec la mise en place du nouveau commerce, il est plus économique et facile d'acheter sur le commerce que d'aller piller.
avant les pillages, et attaque de grande envergure avez lieu pour un but précis, prendre les ressources de l'autre, maintenant avec un commerce comme celui mise en place, peut importe ce que l'on produit on peut toujours revendre et acheter d'une autre ressources.
avant cela était impossible, il nous fallait attaquer ou côtoyer un commerçant qui disposer des ces ressources pour lui vendre et ou acheter.

une évolution n'est pas toujours bonne, une évolution peut être mauvaise
Ducky
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2010, 12:33

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Ducky »

Je partage en grande partie ce sentiment.

Je suis pour ma part toujours actif autant que je le peux sur le jeu. Mais je trouve cela désolant de voir à quel point certaines alliance reste de marbre devant les autres et pire encore, aucune communication entre elle.

Certes pour moi, je n'étais pas du tout favorable au nouveau commerce, mais franchement c un petit facteur par rapport à ce que nous pouvons faire. J'ai beau roder un peu je ne trouve mm plus une flotte digne de ce nom à raider.

Ce qui est sur c'est que nous devrions commencer par mieux communiquer entre nous et essayer de poser des mines contre certaine personne à qui cela ne devrais pas plaire ^^ Cela relancera un peu le goût du jeu

Il faut que sa bouge et il n'y a pas 36 solutions pour le faire
Amiral Tilyon
Messages : 14
Inscription : 19 juil. 2012, 18:59

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Amiral Tilyon »

Un nouveau nom apparut au Sénat. Pour la première fois depuis l'existence de l'Etat Cyrion, son plus haut représentant vint s'exprimer en ces lieux. Très conscient que peu le connaissait, il commença par s'exprimer en ces mots :

Mesdames, Messieurs, chers Dirigeants,

Bonjour.

Tout d'abord, je pense que des presentations s'imposent. Puisque je ne pense pas être connu de beaucoup vu mes faibles apparitions sur le forum (quasi nul).
Je suis donc Tilyon, le Grand Amiral du Cyrion. Et aujourd'hui, je tiens à m'exprimer sur ce sujet oú, je pense, plusieurs avis diverges sur certains points.

Une fois les présentations faites, l'Amiral Tilyon entama son discour.

Pour commencer, je rejoins l'avis de Numero Onze sur le fait que le changement peut avoir un côté bénéfique.
Nous avons un nouveau commerce qui déplait à certains. Mais ce commerce a des avantages que n'avait l'ancien et des inconvéniants qui dévalorisent le pillage. En effet, jadis, on pouvait pillé n'importe quel Etat en espérant trouver des crédit d'une "livraison" effectuée durant l'absence du joueur. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, donc on obtient une baisse du pillage.

Mais la léthargie de notre Galaxie en ce moment n'est pas dû qu'au commerce. Il faut se faire à l'idée que beaucoup d'États partent en vacances à ce moment de l'année. Par exemple, les Novus ne sont pas totalement actif non pas parce que nous sommes tous devenus des farmers mais parce que notre Alliance est en vacances justement.(pour certains États)
Bref, tout ca pour dire que cette periode de l'année n'est pas propice à Galactica

Ensuite les guerres d'Alliance qui monopolisaient, autrefois, toutes l'attention etla force des joueurs sont devenues plus rares. Peut être parce que beaucoup d'Alliances n'agissent pas. Donc sans guerres, plus de rôle-play. Le forum n'est aujourd'hui actif que pour dénoncer tricherie et débattre sur des bug de jeu oú personnes n'arrivent vraiment à s'entendre.

On assiste aujourd'hui à une veritable "idolation" des troupes. On ne veut perdre nos troupes que nous avons mis du temps à faire pour rien au monde. Donc personne sort. Mais à quoi bon avoir des troupes alors ? Si tout le monde se développe dans son coin sans embêter personne, nous allons droit dans le mur !

Je rejoins l'Etat Dros Delnoch sur le fait que notre Galaxie s'effondre. Et que le passé de Galactica n'est pas à oublier, mais à enmener avec nous et faire un "mélange" si l'on peut dire.

Il fit une petite pause pour chercher ses mots avant de conclure.

C'est un débat intéressant qu'il faut sans aucun doute creuser.


L'Amiral Tilyon vous salut.

Tilyon se courba devant l'assistance et se retira.
Dernière modification par Amiral Tilyon le 23 juil. 2012, 13:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gin U
Messages : 477
Inscription : 12 mars 2012, 16:45

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Gin U »

le Seigneur Gin U ,qui trainait dans les couloirs de la Corporation afin de trouver des connaissances pour prendre un verre, entendit un débat sur le devenir de l'univers.
il se permit d'entrer, d'écouter le Seigneur du Dros et lorsque le moment le permit de prendre la parole


Seigneurs bonjour

pour ma pars je soutiens la démarche du Dros, l'univers est de moins en moins actif, à tous niveau.

vous le savez tous je ne suis pas un fervent Guerrier mais plus un commerçant, et je rejoindrai numéro onze et l'amiral tilyon sur le commerce.
ce nouveau commerce à des avantages et des inconvénients, mais je note plus d'inconvénients que d'avantages, en effet avant nous les commerçants on se devait de stocker des millions de ressources pour subvenir aux besoins des différents seigneurs Guerrier, en leur faisant des échanges, des prêts etc.
maintenant peu importe ce que le seigneur produit il trouve toujours un preneur, le nouveau commerce, et il trouve toujours la ressource qu'il cherche toujours grâce à ce nouveau commerce.

avant tous cela dépendait de la production de chacun et des stocks que les commerçant avaient stocker, ce qui en cas de pénurie engendrai des guerres colossal, ce qui provoque un relancement de l'économie, et chacun refaisaient ses stocks que se soit de ressources ou d'unités.

j'ai toujours clamé, quand on me disait que les commerçants n'avaient pas leur place, que sans les commerçants l'univers ne serait pas ce qu'il est, on en voit les conséquences en ce moment, le commerce n'a aucune limite et donc tous seigneurs de guerre peuvent se faire des flottes, mais sans en avoir l'utilité.

après s'être prononcé il se retira et s'essaya sur un siège laissé vide
Dernière modification par Gin U le 23 juil. 2012, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lastaga
Messages : 128
Inscription : 16 juin 2012, 22:50

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Lastaga »

Cela faisait bien des lustres que le seigneur Lastaga n'était pas venu à la corporation mais il est vrai que pour lui cette galaxie avait perdu de sa dynamique pendant ses quelques années d'absence.

Il est certainement vrai que le commerce contribue à cette situation mais ce n'est pas le problème central. J'ai pu constater que beaucoup d'états sont quasi-inexistants dans ce monde. A ces états vous ajoutez ceux protégés par le Sénat. Sur la totalité des planètes effectives il en reste très peu d'actives et cela se traduit donc par une inaction générale.

Pour pallier ce problème je n'ai en tête qu'une véritable solution mais cela dit ce n'est pas non plus seulement à la poignée de planète active de se réveiller. Et si cela venait quand même à se dérouler de cette manière, on ne ferait que repousser le problème dans le temps.

Mais alors si ces planètes fantômes restent à ne rien faire d’où peuvent-ils tirer leur intérêt dans cette galaxie? Comment peut-on prendre son pied à se dire "Wahouuuu voila une armada impressionnante que j'ai à ma disposition". Si elle n'est jamais mis à contribution il n'y a aucun intérêt à avoir passer des mois et des mois dans sa phase de fabrication ou alors n'est-ce qu'une simple auto-satisfaction? Sentir qu'on peut toucher le "pouvoir" du bout des doigts...?
Toute armée est éphémère et quand certains l'auront compris, ce monde prendra un tout autre tournant.
Dernière modification par Lastaga le 23 juil. 2012, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Numéro Treize
Messages : 17
Inscription : 10 juil. 2012, 13:44

Re: Adieu Cookie (Débat)

Message par Numéro Treize »

Ce jour là, une coupure de courant avait quelque peu dérangé l'habituel bruit dans la salle informatique. Le programme mit du temps à analysé les précédente interventions. Puis se lança à nouveau pour donné son avis.

Je crois que à présent , tous ceux qui sont actifs seront d'accord que notre univers est dans son déclin.

Donc désormais, il faut trouvé une solution. Les idées n'auront de sens que si elles sont appliquées.

J'ai put remarqué depuis quelques semaines, qu'un autre problème se pose à nous, pour nous les raideurs, cela devient compliqué de pouvoir attaquer sans avoir une alliance sur le dos. De nombreux états sont sous la dite protection de telle ou telle alliance, mais où est donc l’intérêt ? Si nous ne pouvons plus attaqué/pillé qu'allons nous devenir ? Les trois quarts des gouvernements ont adopté une politique de stagnation, le quart restant restant sont soit des farmers, soit des états qui sont sous protection. Je pense que cela explique pourquoi certains se rabattent sur les jeunes seigneurs. Après se n'est qu'une supposition.

Mais je pense que si tout le monde y met du siens, l'univers que nous connaissons pourra de nouveau retrouvé un intérêt réel. Si vous préférez resté cloîtrer dans vos bunkers alors il restera dans sa chute.

Je déplore cette situation au plus haut point, pour être présent depuis des lustres, je n'ai encore jamais vu un tel déclin et une inactivité pareille.

A présent , je vous laisse réfléchir aux solutions. Pour ma part la solution serait d'arrêté de cette politique conservatisme et d'aller de l'avant. Certes le progrès est un bon point mais il faut aussi que ce progrès nous apporte vraiment un plaisir.


... le bip bip répétitif annonçait que le programme s'était interrompu pour une mise à jour.
Dernière modification par Numéro Treize le 23 juil. 2012, 15:15, modifié 2 fois.
Répondre