[v3] Annonces

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

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Aurel
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[v3] Annonces

Message par Aurel »

Bonjour à tous,

Dans ce topic, je dévoilerai peu à peu certaines des nouveautés de la version 3 de Chroniques de Galactica, pour que vous ne soyez pas trop dépaysés à sa sortie. Afin d'éviter que le topic soit pollué, comme ses prédécesseurs avant lui, je le laisse fermé et crée un autre topic pour vos commentaires et questions.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, trois petits rappels :
  • Le jeu repartira de zéro lors de la sortie de la version 3.
  • Aucune date de sortie n'est prévisible pour l'instant. Lorsque les travaux approcheront de leur terme, je vous le signalerai dans ce topic.
  • Je ne recherche pour l'instant aucun beta-testeur. Lorsque j'aurai besoin de vous, je vous ferai signe. En attendant, inutile de me bombarder de MPs
Aurel
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Re: [v3] Annonces

Message par Aurel »

1) De la gestion du territoire


Depuis la sortie de la toute première version de C2G, beaucoup parmi vous ont demandé à modifier le système d'espace, qui ne leur paraissait pas idéal pour le gameplay, et surtout qui présentait de nombreuses lacunes d'un point de vue role-play.

Dans C2G v3, l'espace disparaitra donc, au profit de la notion de territoire. Voyons en détail ce qui va changer.


:!: Du territoire sur différentes planètes

Le territoire que vous possédez sur chacune des planètes est maintenant distinct. Lors de la création de votre Etat, vous choisissez une planète initiale, sur laquelle vous possèderez un territoire minimal, qu'il vous sera impossible de perdre. C'est uniquement sur cette planète que votre territoire pourra s'agrandir de façon "naturelle", d'une manière qui se rapproche un peu (très peu, comme vous le verrez par la suite) de la manière actuelle d'acquérir de l'espace. Cependant, il vous sera possible de conquérir du territoire sur d'autres planètes.


:?: A quoi sert ce territoire sur d'autres planètes ?

Dans la version 3 de C2G, lorsque vous construisez des structures (par exemple des usines permettant la production de ressources), vous choisissez la planète sur laquelle vous construisez. Vos usines profiteront alors de certains des avantages de la planète où elles sont implantées, et ce même si ce n'est pas votre planète originaire.
De plus, disposer de points de relâche sur différentes planètes peut être très utile, comme par exemple pour se poster à proximité d'un ennemi, ou pour réapprovisionner une flotte qui manque de carburant.


:?: Mais au final, le territoire, c'est presque comme l'espace ?

Non, pas tout à fait. D'abord, dans C2G v3, le territoire n'est plus le seul critère permettant de juger de la puissance d'un état. Les classements sont nombreux, et le territoire n'est qu'une donnée parmi d'autres.

Mais ce n'est pas le seul changement : le territoire s'utilise différemment de l'espace.
  • Pour les structures : chaque structure nécessite une certaine quantité de territoire. Cela ne représente pas la place qu'elle occupe, mais plutôt son secteur d'influence. Sans territoire, vous ne pourrez donc pas construire... mais en cela, vous ne devez pas être trop dépaysés.
  • Pour les unités : Là, par contre, gros changement. Dans la v2, les unités "utilisent" de l'espace, ce qui présente plusieurs inconvénients : le fait de posséder une flotte fait beaucoup monter au classement, et rend donc possible des attaques plus importantes sur son état... problème que n'ont pas les flottes de mages. Dans la version 3, vous pouvez former des unités sans aucune contrainte de territoire. Vos flottes n'affecteront en rien votre territoire : elles ne prennent pas de place, ne vous empêchent pas de construire. Cependant, un nouveau concept fait son apparition : le taux de militarisation. Pour faire court, plus vous avez d'armée par unité de territoire, plus votre taux de militarisation est élevé. Cela a différents impacts, notamment sur le budget... mais nous en reparlerons.


:?: Comment obtenir du territoire ?
  • Sur votre planète d'origine : par conquête, ou par politique expansionniste (vous en saurez plus quand je parlerai du Budget)
  • Sur une autre planète : uniquement par conquête
Aurel
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Re: [v3] Annonces

Message par Aurel »

2) Des ressources


Grands bouleversements dans la gestion des ressources et dans la manière de les produire. Vous pouvez d'ores et déjà dire adieu à vos connaissances au sujet des drones et des usines. Certes, vous trouverez toujours ces deux termes dans la v3, mais leur signification va changer.

Des ressources, on peut - pour l'instant - en distinguer trois types (plus le territoire, mais qui n'est pas une ressource à part entière).


a) Ressources "classiques"

Ce type de ressources comprend pour l'instant la nourriture, l'acier, l'uranium, et le carburant.

Ces ressources sont produites par des drones. Contrairement à la version 2, le nombre de drones est illimité, et vous n'aurez pas besoin d'usines pour en construire de nouveaux.

Cependant, de nouveaux batiments font leur apparition, utiles pour la production de ressources. Ces batiments sont spécifiques à une ressource.
Exemple : Complexes sidérurgiques

La vitesse de production est calculée à partir du nombre de drones. Si vous n'avez placé aucun drone dans la production d'acier, quel que soit votre nombre de complexes sidérurgiques, votre vitesse de production sera nulle.

Cependant, les drones placés dans des usines produisent plus vite que les autres.

Petit exemple pour éclaircir les choses :
Intéressons-nous à la production d'acier de l'Etat Shadowsong.

Le Shadowsong possède 5 complexes sidérurgiques sur Galactica, ainsi que 130 drones affectés à la production d'acier.
Nombre de drones qui produiront à vitesse maximale : 20 * le nombre de complexes, donc 100.
Les 30 drones restants produiront également, mais moins vite.

Sur Desertica, le Shadowsong possède 200 drones, mais aucun complexe. Les 200 drones produiront à vitesse "lente".

Sur Aquablue, il possède 5 complexes mais seulement 10 drones. Les 10 drones produiront à vitesse maximale.

Sur Volcano il possède 50 complexes mais aucun drone. Il ne produira donc rien.



Trois remarques sur cet exemple :
- les planètes proposées en exemple n'existeront pas dans la v3
- la vitesse de production n'est pas linéaire, vous aurez les formules en temps voulu
- d'autres facteurs entrent également en jeu, tels que la planète, ou les complexes catalytiques




b) Mana(s)


La Mana ne se produit plus de la même manière que dans la v2. Il existe de nombreux autres moyens d'en obtenir :
  • Directement dans des Sources de Mana, qui apparaissent et disparaissent aléatoirement dans l'espace.
  • En tuant des mages, vous récupérerez une partie de la mana nécessaire à leur formation
  • Certains mages ont la capacité d'en générer à intervalles régulières. Vous devrez les protéger soigneusement ou acheter votre Mana à d'autres états, car ils sont longs et coûteux à former...
  • etc...
Pour des raisons RP qui vous seront révélées ultérieurement, deux nouveaux types de Mana vont apparaitre. Je garde la surprise un peu plus longtemps ;p




c) Crédits


Les crédits s'obtiennent principalement par les impôts que vous versent les populations qui dépendent de vous. Vous devrez donc tout faire pour les protéger, et accroitre le nombre de vos administrés. Par exemple, évitez d'être pris pour cible par des armes de destruction massive... ;p

Il existe d'autres moyens d'obtenir des crédits, notamment une sorte de bourse, mais les détails n'ont pas encore été fixés.
Verrouillé