Concept de la ressource espace

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Elegido
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2008, 10:37

Concept de la ressource espace

Message par Elegido »

Salut tout le monde,

Si j’ai bien compris :
- La ressource espace est assimiliable á une unité territoriale. Une superficie ou un volume a partir duquel on peut développer sa production et son armée.
- Il y a 5 planètes sur le jeu que se partagent tous les joueurs et non pas une planète pour chaque joueur.

A partir de lá je ne comprends pas pourquoi :
1) Il soit nécessaire d’utiliser une flotte aérienne pour attaquer un état sur la même planète.
2) Comment un simple chasseur peut il gagner des espaces sans l’aide de troupes terrestre pour prendre possession des espaces libres. :shock:
3) Comment peut on produire de l’espace sur une planète. Puisque l’on supposera qu’á une époque ou l’on voyage d’une planète á l’autre, la planète d’origine devrait être totalement explorée. :o

Améliorations correspondantes pour une prochaine version:
1) Dire que chacun á sa planète est totalement irréaliste dans un même système stellaire vu le nombre de joueurs. Il vaudrait mieux dire que les joueurs sont dispersés sur différents systèmes stellaires sur des planètes type Galactica, Vertana... Mais avec celá il faudrait rendre les temps de transport plus variables en fonction de la position de chacun par rapport aux autres et donc introduire une notion de position sur une carte découpée en différents secteurs occupés par les joueurs.
2) Rendre la conquète de la ressource espace impossible par des unités aériennes seules. La présence de troupes terrestres devrait être nécessaire á toute conquête territoriale (ressource espace).
3) On peut conceptuellement tolérer que l’on puisse, au début du jeu, produire de l’espace par exploration, mais par la suite la production devrait être impossible ou au moins dégressive. Et logiquement á partir d’un certain niveau elle ne pourrait être que conquise par les armes, tous les territoires étant explorés. :roll:

A moins que la ressource espace signifie tout autre chose mais il faudrait alors me l'expliquer. ;)
Elegido
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2008, 10:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Elegido »

En me relisant je pense que les ressources crédit et espace font double emploi. Il y a en fait deux monnaies sur C2G: le crédit et l’espace. Intérêt ?
En gros je pense qu’il faudrait donner un aspect plus territorial á la ressource espace si on la concoit ainsi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hell
Messages : 743
Inscription : 23 févr. 2008, 13:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Hell »

Une carte est prévue pour la V3, ainsi qu'un remaniement complet de la notion de déplacement et d'espace.

Les idées proposées ici sont certes logiques et intéressantes, mais elles ne seront très probablement pas intégrées à la V2, même en cas d'unanimité, car Aurel code principalement la V3.

Donc on peut continuer d'en discuter, mais pour la V3. Il faut également, pour que nous puissions discuter sur des bases, voir ce qui est prévu exactement pour la V3. Il existait des posts ou tout était expliqué, il me semble que c'était sur l'ancien fofo. Dès que j'ai 5 minutes, je vais faire un tour pour copier ici ce qui se rapporte à ce sujet.


EDIT : Voila, j'ai retrouvé... Basez vous la dessus pour voir par rapport à la V3... Cependant, je ne sais pas si c'est déja codé ou pas... Mais en gros, cela ressemble plus ou moins à ce que tu proposais. Et niveau RP, ca tiens parfaitement la route... Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire ^^.

Aurel a écrit :1) De la gestion du territoire


Depuis la sortie de la toute première version de C2G, beaucoup parmi vous ont demandé à modifier le système d'espace, qui ne leur paraissait pas idéal pour le gameplay, et surtout qui présentait de nombreuses lacunes d'un point de vue role-play.

Dans C2G v3, l'espace disparaitra donc, au profit de la notion de territoire. Voyons en détail ce qui va changer.


Exclamation Du territoire sur différentes planètes

Le territoire que vous possédez sur chacune des planètes est maintenant distinct. Lors de la création de votre Etat, vous choisissez une planète initiale, sur laquelle vous possèderez un territoire minimal, qu'il vous sera impossible de perdre. C'est uniquement sur cette planète que votre territoire pourra s'agrandir de façon "naturelle", d'une manière qui se rapproche un peu (très peu, comme vous le verrez par la suite) de la manière actuelle d'acquérir de l'espace. Cependant, il vous sera possible de conquérir du territoire sur d'autres planètes.


Question A quoi sert ce territoire sur d'autres planètes ?

Dans la version 3 de C2G, lorsque vous construisez des structures (par exemple des usines permettant la production de ressources), vous choisissez la planète sur laquelle vous construisez. Vos usines profiteront alors de certains des avantages de la planète où elles sont implantées, et ce même si ce n'est pas votre planète originaire.
De plus, disposer de points de relâche sur différentes planètes peut être très utile, comme par exemple pour se poster à proximité d'un ennemi, ou pour réapprovisionner une flotte qui manque de carburant.


Question Mais au final, le territoire, c'est presque comme l'espace ?

Non, pas tout à fait. D'abord, dans C2G v3, le territoire n'est plus le seul critère permettant de juger de la puissance d'un état. Les classements sont nombreux, et le territoire n'est qu'une donnée parmi d'autres.

Mais ce n'est pas le seul changement : le territoire s'utilise différemment de l'espace.


* Pour les structures : chaque structure nécessite une certaine quantité de territoire. Cela ne représente pas la place qu'elle occupe, mais plutôt son secteur d'influence. Sans territoire, vous ne pourrez donc pas construire... mais en cela, vous ne devez pas être trop dépaysés.
* Pour les unités : Là, par contre, gros changement. Dans la v2, les unités "utilisent" de l'espace, ce qui présente plusieurs inconvénients : le fait de posséder une flotte fait beaucoup monter au classement, et rend donc possible des attaques plus importantes sur son état... problème que n'ont pas les flottes de mages. Dans la version 3, vous pouvez former des unités sans aucune contrainte de territoire. Vos flottes n'affecteront en rien votre territoire : elles ne prennent pas de place, ne vous empêchent pas de construire. Cependant, un nouveau concept fait son apparition : le taux de militarisation. Pour faire court, plus vous avez d'armée par unité de territoire, plus votre taux de militarisation est élevé. Cela a différents impacts, notamment sur le budget... mais nous en reparlerons.





Question Comment obtenir du territoire ?


* Sur votre planète d'origine : par conquête, ou par politique expansionniste (vous en saurez plus quand je parlerai du Budget)
* Sur une autre planète : uniquement par conquête
Elegido
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2008, 10:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Elegido »

Ah bin voilá il suffisait de demander... Ce serait donc assez proche de ce que je pensais.
Merci Hell :D
Namako, je comprends que chaque construction nécessite de l’espace, lá pas de problème c’est au niveau de la conquête et de la production de cette ressource que je trouve ca un peu tordu.
Mon avis perso et que les différents calculs de developpement écono. et miltaire ainsi que les combats sont bien pensés. Le plus gros défaut me semblant être cette ressource espace qui est difficile á conceptualiser, et c’est dommage vu la qualité du reste.

Sur le texte d’Aurel:
Effectivement j’y avais aussi pensé, la conquête de territoire sur une autre planète ne devrait pas être transposable, ou plus difficilement sur la planète d’origine. Car si espace = territoire, alors comment peut on transporter du territoire d’une planéte á l’autre sans faire de commerce?


Dans ce passage il n’est pas mentionné de créer un système de positionnement sur une carte. Pourtant ce serait aussi pas mal. Et puis ca collerait assez bien avec une notion de territoire bien développé.

La superficie des planétes est elle définie ou indef.? Et donc nombre de planètes limité á 5 ou bcp plus.
Qui dit notion de territoire dit aussi notion de voisinage et donc de diplomatie, dès lors les territoires ne peuvent pas être infinis. Non ?
Et au pire pour les nouveaux arrivants ne serait il pas possible de sortir une nouvelle Desertica ou Galactica... si la première est pleine. Mais lá les anciens se jetteraient dessus pour conquérir ces nouveaux territ. au détriment des nouveaux... Mais enfin si chacun a un territ inexpugnable c’est peut être jouable.
Mais peut être qu’il serait plus intéressant de multiplier les planètes.
Combien de joueurs par planète, 1, 100, 1000?
Et pourquoi pas plusieurs systèmes stellaires nécessitant des unités spécifiques pour voyager de l’un á l’autre... Voir un système de Guilde de transport type Dune s’occupant essentiellement des transports intersetellaires, une sorte de transport public payant quoi, qui partirait á heure fixe d’un système á l’autre. Cela pour les moins développés...
Voir aussi les notions d’exploration de nouveau territ sur la planète d’origine mais aussi d’exploration planètaire pour être les pionniers d’une nouvelle planète á coloniser... Bon lá ca fait peut être beaucoup. :lol:

Bref pour qd est prévu cette V3 ?
Avatar de l’utilisateur
Hell
Messages : 743
Inscription : 23 févr. 2008, 13:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Hell »

Pour la V3, pas de dates... Aurel est pas mal pris.

Pour le positionnement des états sur une planète, je pense qu'on perdrait l'âme de C2G en se rapprochant trop des jeux plus classiques. Et puis, cela ne me semble pas trop utile ni intéressant... Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Pour limiter le nombre de joueurs sur une planète, on se retrouve à une limite niveau RP. Certes, l'espace sur une planète n'est pas infini, mais comment explique tu la création d'une nouvelle planète, comme par magie? Donc soit on limite le nombre total de joueurs sur C2G (inconcevable pour un MMORPG), soit on sort totalement de la réalité (Idem proposition précédente), soit on ne limite pas la place sur les planètes.

Cependant, une possibilté serait de rendre de plus en plus difficile la conquête de territoire. C'est à dire qu'au début, on colonise les terres accessibles facilement, plaines etc, on s'étend jusqu'à rencontrer un voisin (cette limite serait la même pour tous de manière à ce que chacun est les mêmes chances). Ensuite, le développement se ralenti. Ne pouvant plus aller plus loin (frontières), on doit rendre constructibles les zones ne l'étant pas (marécages, montagnes abruptes etc). Cela se traduirait par exemple par un facteur multiplicateur de 1 dans la première étape, de 0,5 dans la seconde, et pourquoi pas mettre plusieurs étapes... Genre ensuite, on construit un "étage" etc etc. Faut trouver les justifications RP, mais ca peut être une alternative.
Elegido
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2008, 10:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Elegido »

Bon niveau RP c'est sûr c'est pas évident.
Mais je suppose que mise á part une portion du territoire/espace qui serait inexpugnable, le reste devrait pouvoir être conquis par un expansioniste ? Car sinon la notion de territoire serait plutot light.
En gros je serais assez d'accord pour ne pas localiser les états sur les plan`tes, on doit pouvoir gagner du territoire/espace en sachant á qui on l'a pris mais en ne sachant pas oú. Ce serait donc sans notion de frontière, si ce n'est les limites imposées d'expansion "naturelle". Et puis cela á le gros avantage de caser un nombre illimité de joueurs.

Toutefois ma proposition de découvertes de nouvelles plan`tes pourrait aussi être justifiée RP, la Corporation Galactique pourrait éventuellement faire l'annonce de la découverte d'une nouvelle plan`te lointaine et colonisable si cela s'avère nécessaire. Imaginons que la Corporation puisse mettre á dispotion des moyens de transport suffisament rapide pour permettre aux joueurs d'atteindre cette nouvelle planète en des temps raisonnables. Du genre transporteurs post-vitesse lumière, distorsion espace-temps type trou de ver ou épice. Ca éviterait niveau rp d'envoyer des troupes qui arriverait á destination á l'état de poussière.

Toutefois cela risquerait de trop changer le jeu effectivement, la première solution serait peut être plus raisonnable.
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Concept de la ressource espace

Message par Aurel »

Oui, il y aura une carte du système.

Non, il n'y aura pas plusieurs systèmes (sauf si vous comptez le Voile comme un système, mais c'est assez différent ^^).

Non, il n'y aura pas de carte de chaque planète. Je veux qu'on puisse attaquer relativement facilement, de même pour l'expansion, et faire une carte comme ça entraine forcément une limite de place (ou alors une planète dont la taille grandit :shock: )

Non, la superficie des planètes n'est pas limitée (pour des raisons de gameplay).

Et non, tout cela ne sera pas intégré à la v2. La v3 est actuellement en pause et son développement ne reprendra pas avant une semaine (fin de mes écrits), tout en restant lente au moins jusqu'à la toute fin de mes concours, oraux compris, le 20 juillet. Il n'est pas exclu que je prenne des vacances après d'ailleurs :p
Elegido
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2008, 10:37

Re: Concept de la ressource espace

Message par Elegido »

Oki pour cette réponse Aurel. :)

Je vois que le projet V3, du moins dans sa partie "scénario" est déjá bien avancé et défini. Si je vois que mon avis peut être utile je n'hésiterais pas á le donner au fur et á mesure que tu nous dévoilera les rouages de la V3. Toutefois si il subsistait des doutes ou des incohérences surtout au niveau rp scénario je crois que tu pourrais aussi nous le soumettre. Car j'imagine qu'une fois codé il est bien plus contraignant de revenir en arrière. C'est surtout cette ressource espace qui me posait problème mais je constate que les améliorations décrites vont á peu prés exactement dans le sens qui me paraissait le plus logique. Galactica, bientôt un monde parfait^^
Verrouillé