Galacstar

Vous avez un commentaire à faire sur un RP? Ce forum est fait pour vous.

Modérateur : Modérateurs

HellShox
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2010, 12:27

Re: Galacstar

Message par HellShox »

Kafelor a écrit :Je persiste et signe pour les 2 termes que sont "hérétique" et "doctrine" (tout l'article joue justement sur le sens de ces 2 mots).
HellShox a écrit : Pour information Hairesis ne signifie pas Hérétique en Grec. Cela vient du Latin (dans le cas de Haeresis) ou du Grec (Hairesis) et cela signifie Hérésie/Choix/Opinion et non Hérétiques. Si besoin je te filerais des liens de signification ^^
Hairesis signifie exactement hérésie, terme de la même famille, tu en conviendras comme moi, que hérétique ou hérétisme...
Pour ta gouverne, le grec est une langue plus ancienne que le latin (juste comme ça en passant).Que tu le veuilles ou non, le mot hérésie vient de prime abord du grec ancien "hairesis" qui signifie bien, "préférence pour une doctrine".
Le fait que le Grec soit plus ancien que le Latin, je le sais bien. Ce sont même les Grecs qui ont formé la Civilisation Romaine (Notamment Romulus et Remus....)" pour ta gouverne" :ugeek:
Et non, ce n'est pas un souhait de ma part, la définition est claire, Hairesis ne signifie (en extrapolation) QUE Hérésie, et non Hérétique. Que la racine (ou famille) soit la même ou non, le sens n'en est pas le même. Hérétique vient de Hairetikos en Grec (Haereticus en Latin), et ça vient justement de ce même Larousse que tu cites ;)

Hairesis signifie même exactement "Choix" Uniquement, ce n'est que par traduction qu'on l'étend à Hérésie. Et je ne vois pas le rapport entre "préférence pour une doctrine" et Hérétique. Le sens est peut-être le même, mais ce sont bien deux caractères (deux signifiants et deux signifiés, la base même du langage) différents. Il y a deux natures au mot Hérésie. Nom ou Adjectif. Ici il s'agit d'un nom, il faut se référer à la définition du Nom et non de l'Adjectif qui sont légèrement différents dans leur utilisation.

Pour ce qui est de choix Doctrinal, je supposais un lien avec Hérétique, qui lui n'a attrait qu'à une référence d'Hérétique Religieuse seulement.
Enfin bref, si c'est justement le point central de ton argumentaire, c'est donc doublement justifié d'en faire la remarque. Pas besoin de le prendre mal ce n'était qu'un petit pic d'ironie destiner à reprendre 2 mots, par rapport à ce que l'article décrit (que je trouve très drôle quand on sait que c'est de l'Ironie. Ca ne peux qu'en être de toute façon, puisque tu n'es ni Hérétique ni un proche des Hérétiques et que par conséquent tu ne peux parler en connaissance de cause. Cela n'avait pour but que de relever les mots et non la subjectivité d'un tel sujet. Faut pas être susceptible non plus....
Avatar de l’utilisateur
flamme
Messages : 1246
Inscription : 23 févr. 2008, 15:11

Re: Galacstar

Message par flamme »

Kafelor a écrit : Oh mais je plaisante : je vous aime les producteurs de bery^^
euh ... on produit pas nous ... on consomme.

Moi ce que j'ai aimé dans ton post c'est le fait que les hérétiques n'aient pas de porte-parole ...

Un alliance créée par kossnei avec Lord of Darkness, Kami, Lizo, Agnarh, Hellshox, Kel'zahra, Tenuin, Flamme ... et j'en passe

Je crois que l'équipe de modération de ce forum aimerait certainement que nous en ayons moins ^^D
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son

J'ai un autocollant "Soulis 4ever" sur ma voiture depuis 1897 !
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Galacstar

Message par Kafelor »

Lol c'est toi qui est susceptible mon grand, relis ton dernier post.
Je n'ai pas pris mal ta première remarque. Tu as même eu raison d'apporter toutes ces précisions (puisque apparement, tu as besoin que je te le dises pour être rassuré et reconforté). Je me justifiais juste parce que j'avais déjà étudié tous les sens avant de faire mon article (comme tous les autres articles d'ailleurs que j'ai écrit).

Juste en qq mots pour répondre à ton dernier message. Regarde wikipédia ça dit bien que "hérésie" signifie "préférence pour une doctrine":
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9sie

De plus, hérésie et hérétique sont de la même famille parce que à la base, en grec, les deux mots sont aussi de la même famille. Et donc si hérétique vient effectivement du grec "hairetikos", ce dernier a comme racine "haeresis".
Bref, notre débat tourne en rond.
Image
Avatar de l’utilisateur
flamme
Messages : 1246
Inscription : 23 févr. 2008, 15:11

Re: Galacstar

Message par flamme »

Kafelor a écrit :Lol c'est toi qui est susceptible mon grand,
Tu es sur qu'il est grand Hellshox ?
Parce s'il est grand ... avec les trop beaux yeux qu'il a ... je crois que je vais tomber amoureuse !!
(Ben oui ... je kiffe les grands)
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son

J'ai un autocollant "Soulis 4ever" sur ma voiture depuis 1897 !
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Galacstar

Message par Kafelor »

Lol flamme
Image
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Messages : 495
Inscription : 30 avr. 2008, 14:12

Re: Galacstar

Message par Nic0 »

Kafelor, comment tu traduis "Babyliss" en Grec ? :)
Proverbe africain :
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule !
Avatar de l’utilisateur
flamme
Messages : 1246
Inscription : 23 févr. 2008, 15:11

Re: Galacstar

Message par flamme »

Ha m**de !!! j'avais oublié l'Erotica (Nic0) dans la liste des grandes gueules ... hé oui encore un héré :D
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son

J'ai un autocollant "Soulis 4ever" sur ma voiture depuis 1897 !
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Galacstar

Message par Kafelor »

Je suis sensé répondre quoi Nic0 ?^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Messages : 495
Inscription : 30 avr. 2008, 14:12

Re: Galacstar

Message par Nic0 »

Kafelor a écrit :Je suis sensé répondre quoi Nic0 ?^^
Rien rien, c'est juste une boutade :)
Proverbe africain :
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule !
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Galacstar

Message par Kafelor »

Je me disais aussi :D
Babyliss est une enseigne de coiffeur, je ne le savais pas : http://www.babyliss.com/
Image
Répondre