Je vais aller complètement dans une direction opposée, qui est celle du RP (et bien loin des taux de production des planètes) et je pense que c'est le plus important.
1 kg d'acier est toujours plus léger qu'1 kg d'ura.
Je pense qu'il faut respecter le poids ou plutôt volume "réel" de la ressource.
Il faut donc fixer une unité, et cela que pour le rp car au final dans le code, cela ne ferait que changer une variable quelque part.
Cette unité serait plus quelque comme des kg kg^{-3}, c'est-à-dire en français un rapport de poids sur volume.
Par exemple, du carburant qu'on va dire incompressible serait ni léger ni lourd, ni emcombrant ni peu encombrant. Disons que 10 de carbu prendrait 1 point de portance.
On peut dire que l'acier est 2,5 plus léger que l'uranium et que l'emcombrement (le volume) est le même.
Ce qui fait que l'acier prendrait 2,5 fois moins de portance que l'uranium.
On peut dire que l'acier prend plus de portance que le carbu. Avec l'inverse du ratio similaire à l'actuel, 1 point de portance porterait 16 acier ou 6.4 d'uranium.
Pour le mana, je pense qu'on peut le voir comme un caillou léger et peu encombrant. Comme ça n'existe pas, c'est plus dur

Disons que 1 de mana serait équivalent à 1.5 acier (ratio actuel au niveau de la portance).
Donc 6.5 de mana serait porter 1 point de portance.
Pour la nourriture, c'est dérangeant. Certains penseront que c'est peu encombrant comme des biscuits énergétiques ou très encombrant comme de la soupe. Mais pour faire simple et pour ne pas trop changer le code, 1 carbu = 1 nourriture. Je pense que c'est raisonnable si on considère que la nourriture est soit encombrante et légère ou lourde et peu encombrante.
Résumé :
1 point de portance équivaudrait :
- 6.5 mana
- 16 acier
- 6.4 uranium
- 10 carburant/nourriture
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.