Améliorations du Marché des Enchères

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Aurel »

De plus, je trouve le concept vraiment inutile pour la simple raison suivante :

- Mettons que tu veuilles vendre de l'acier, et que le prix actuel de l'acier sur la bourse est 0.3

- Si tu vends aux encheres pour un prix > a 0.3, personne ne voudra l'acheter (parce que c'est moins cher sur la bourse... et en plus la bourse est instantanee et sans risque pour l'acheteur)

- Si tu vends aux encheres pour un prix < a 0.3... tu es un peu debile, parce que tu gagnerais plus d'argent en vendant a la bourse (et en plus tu n'aurais pas besoin d'attendre)

Du coup, tu peux m'expliquer dans quel cas le marche aux encheres serait utile ?

EDIT : Pas de taxe, got it. Mais cet avantage est-il suffisant pour contrebalancer les desavantages ? Et n'est-ce pas tirer une balle dans le pied de l'avantage des Galacticains ?
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Kafelor »

Si l'acier est à 0,3 (ce qui n'arrive qu'une fois tous les 3 mois), tout le monde achètera sur la Bourse. Inversement, si l'acier est à 0.5, le marché aux enchères sera là pour offrir une alternative.
Comme je l'ai dit : pour moi, Bourse et enchères ne se positionne pas sur le même créneau :
Kafelor a écrit : *Bourse = marché en temps réel -> j'ai besoin de cette ressource tout de suite, bam j'achète ou je vends -> aucun risque
*Enchères = marché différé -> je voudrais voir si je peux pas obtenir un meilleur prix en dehors de la Bourse, et mettre en concurrence les joueurs pour qu'ils se battent à l'achat -> prise de risque
Image
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Aurel »

Relis mon texte, tu verras que le prix de la bourse ne change rien du tout au probleme : si l'acier est a 0.5, tu dis vouloir utiliser les encheres... Sauf que si l'acier est a 0.5 sur la bourse, personne ne vendra aux encheres, tout le monde vendra directement sur la bourse, simplement parce que ca rapporte plus...
Avatar de l’utilisateur
Kossnei
Soulis de Kalyso
Messages : 1177
Inscription : 19 févr. 2008, 18:46

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Kossnei »

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, en prenant les données évoquées par Aurel, je ne vois pas en quelles circonstances on pourrait avoir besoin d'utiliser le marché aux enchères. Si ce n'est pour ceux qui, peu importe la conjoncture, choisissent de vendre leur ressource au taux de production. Mais il s'agit d'une minorité. Qui d'autant plus préfèrera le commerce par transport, quasi-instantané, à celui des enchères, plus lent et surtout plus arbitraire...
« Altea seit Ethel. Ton nom ne sera jamais oublié... » - Kami Raykovith
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Kafelor »

Relisez mon post, au contraire, il y aura plus d'utilisateurs que vous ne le pensez en raison des décalages dans le temps entre les 2 types de marché :

-> si l'acier est à 0.3 sur la Bourse, et qu'une personne 1h plus tôt a mis aux enchères à 0.35. Au départ, tout le monde, va acheter sur la Bourse, jusqu'à... ce que le prix passe à plus de 0.35 (et ça peut aller vite, en quelques dizaines de minutes). Du coup, le lot d'acier vendu aux enchères devient intéressant et ça va surenchérir.

->inversement si l'acier monte à 0.5 sur la Bourse mais qu'1h plutôt quelqu'un a mis aux enchères à 0.45, il va y avoir bcp de surenchères dans les premières heures. Pendant ce temps des producteurs d'acier vendent leur acier sur la Bourse, et à un moment donné durant l'enchère les 2 prix vont se recroiser.

Dans les 2 cas, il y a de potentiels acheteurs et vendeurs.
Image
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Aurel »

Mettons que l'acier est a 0.3 sur la bourse, mais je decide de vendre aux encheres a 0.35 (pour reprendre ton exemple).

Les acheteurs ont interet a payer le moins possible, donc vont acheter uniquement sur la bourse. Effectivement, ca va faire monter le prix. Sauf que quand le prix approche de 0.35, ca devient de plus en plus interessant de VENDRE sur la bourse, donc le nombre de vendeurs va aussi augmenter, et contribuer a refaire baisser le prix.

Au final, si on suppose qu'il y a un nombre suffisant d'acheteurs et de vendeurs pour reguler le marche, a aucun moment il ne sera interessant d'acheter ton lot aux encheres (parce que meme si la bourse est legerement plus chere, elle reste plus interessante car immediate et sans risque).

Le seul facteur qui vient desequilibrer ca, c'est le fait que dans ta proposition il n'y a pas d'impot sur le marche aux encheres. Mais je ne pense pas que ce soit une tres bonne idee, parce que ca permettrait de completement passer outre l'avantage de Galactica.
Si on ne prend pas en compte cette difference d'impots, je pense vraiment que le volume de ventes sera tres faible sur le marche aux encheres. Et je pense que les facteurs qui jouent le plus dans ce sens, au dela meme du fait (discutable, j'en conviens) que les prix ne sont jamais interessants, c'est le fait que ce marche est risque (ce qui est correctible) et tres lent (ce qui ne l'est pas).

En outre, sur des ventes qui s'etaleront souvent sur 30+ heures, il est impossible pour le vendeur de prevoir les variations du taux de la bourse. Pour les raisons que tu evoques dans ton post precedent, des que le prix bourse passera sous le prix enchere, celui-ci aura tendance a monter pour rejoindre le prix bourse. Donc en theorie, vendre sur la bourse permet de s'assurer de vendre ses ressources au taux maximal que la bourse va atteindre dans les prochaines 24 heures. Sauf que je doute vraiment que ca se passe comme ca, parce que pour une difference de prix mineure l'acheteur preferera toujours la transaction immediate et sure.

Desole pour le long post, j'ai un nouveau clavier et ca fait juste tellement plaisir d'ecrire avec :p
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Kafelor »

L'absence d'impôt permet de donner un intérêt aux enchères sans trop faire perdre aux Galacticains leur avantage commercial puisque le prix final de l'enchère est incertain.

On fait beaucoup de supputations, faut voir en pratique ce que ça donne.
On pourra toujours modifier ensuite en cours de route si besoin, du genre remonter (ou baisser) le taux minimum de remboursement, ou mettre un temps d'enchère plus court (ou plus long).
Image
Aurel
Administrateur
Messages : 1602
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Améliorations du Marché des Enchères

Message par Aurel »

Tout a fait d'accord avec ton dernier paragraphe, faudrait tester pour savoir de maniere definitive. Le truc, c'est que les ressources dediees a c2g sont loin d'etre illimitees, donc tout le challenge consiste a prioritiser les bons axes de developpement ^^
Répondre