Les mages élé vont être supprimés dans la 2.15 car trop complexe et surtout trop abusé à grande échelle quand on sait s’en servir. Mais en bon gentleman, voici quelques débuts d’explication (que je completerais si j'ai le temps dans le wiki aide) :
En fait, la planète est un des paramètres parmi d’autres. Il faut voir avant tout :
-la répartition de vos mages élémentaires
-les mages élés de votre adversaire :
Méthode de calcul de la puissance des mages élémentaires
x = (Alliés favorisants - Alliés défavorisants + Ennemis favorisants - Ennemis défavorisants) / 2
Si on a le contrôle élémentaire niveau 2, y = 5. Si on n'a que le niveau 1, y = 4. Et si on n'a aucun des deux, y = 3.
Si x >= 0 : bonus = 1 + y(1 - e-x/15000). Si x < 0, bonus = ex/8000
Dégats des mages (contre les unités) : 3 * bonus
Voyons ensemble de manière simple comment ça se passe
en faisant l'hypothèse que l'ennemi ne mettra aucun mage élé.
Pour calculer le bonus optimal d'attaque de votre biskel (duo de mages élémentaires) ou triskel (trio), il vous faut partir sur la base du nombre z de mages élés que vous avez déjà formés.
Imaginons que : z = 30 000
Et que dans ces 30000 : 15000 sont des mages eau, 10000 sont des mages terre, 5000 sont des mages feu
Si vous souhaitez les envoyer tous au combat, voici les points d’attaque de vos mages :
-mages eau :
Ils sont favorisés par les « feu », et défavorisés par les « terres »
x = (Alliés favorisants - Alliés défavorisants + Ennemis favorisants - Ennemis défavorisants) / 2
Puisqu’on a fait l’hypothèse qu’il n’y a pas de mages élé ennemis :
x = (5000 – 15000) / 2 = -5000
Puisque x < 0 alors :
bonus = e(x/8000) = 0,5352…
Points d’attaque de vos mages eau dans cet exemple : 3*0,5352 = 1,6056…
-mages terre :
Ils sont favorisés par les « eaux », et défavorisés par les « bois »mais vous n’en avez pas
x = (15000 - 0) / 2 = 7500
Puisque x > 0 alors :
bonus = 1 + y*[1 – e(-x/15000)]
y est le niveau de vos recherches, imaginons que vous avez le niveau 2, donc y = 5
bonus = 1 + 5*[1 – e(-7500/15000)] = 2,93764…
Points d’attaque de vos mages terre : 3*2,93764= 8,81292
-mages feu :
Ils sont favorisés par les « métaux» mais vous n’en avez pas, et défavorisés par les « eaux »
x = (0 - 15000) / 2 = -7500
Puisque x < 0 alors :
bonus = e(x/8000) = 0,3916…
Points d’attaque de vos mages feu : 3*0,3916= 1,1748
Bilan :
Points d’attaque de vos 15000 mages eau = 1,61 (soit un total de 24150 points d’attaque)
Points d’attaque de vos 10000 mages terre = 8,81 (total de 88100)
Points d’attaque de vos 5000 mages feu = 1,17 (total de 5850)
En cumulé global, ça fait un total de 118100 points d’attaque (/30000 = 3,94 par mage élé)
Par rapport à ça, il est possible d’
optimiser le rendement des mages élé en les répartissant mieux.
2ème exemple : j’ai toujours 5000 mages terre mais avec 10 000 mages eau et 15 000 mages feu
Ça me donne :
-mages eau :
x = (15000 – 5000) / 2 = 5000
bonus = 1 + 5*[1 – e(-5000/15000)] = 2,4173…
Points d’attaque de vos mages feu : 3*2,4173= 7,2519…
-mages terre :
x = (10000 - 0) / 2 = 5000
bonus = 1 + 5*[1 – e(-5000/15000)] = 2,4173…
Points d’attaque de vos mages terre : 3*2,4173= 7,2519…
-mages feu :
x = (0 - 10000) / 2 = -5000
bonus = e(x/8000) = 0,5352…
Points d’attaque de vos mages feu dans cet exemple : 3*0,5352 = 1,6056…
Bilan de cette 2ème composition :
Points d’attaque de vos 10000 mages feu = 7,25 (soit un total de 72500 points d’attaque)
Points d’attaque de vos 5000 mages terre = 7,25 (total de 36250)
Points d’attaque de vos 15000 mages feu = 1,60 (total de 24000)
En cumulé global, ça fait un total de 132750 points d’attaque (/30000 = 4,42 par mage élé)
Autrement dit, avec le même nombre de mages élé, d’un côté j’avais une compo qui tapait à 3,94, et de l’autre une qui tape à 4,42. Le choix est vite fait ^^
Une fois que vous avez compris comment ça fonctionne de manière basique, il vous suffira juste de rajouter les données des mages élé de votre adversaire pour savoir les points d’attaque de vos mages élé.