Caractéristiques des unités

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

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Heiwa
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Heiwa »

sergent kami a écrit :
Dox a écrit :Seulement l'aspect composition des armées farming change un peu ; je sais que vous adorez ça, mais de là à dire que "tout" change, n'exagérez pas :roll:
C'est vrai, au lieu d'avoir presque les mêmes compo, cette fois on sera tous au même point.

Maintenant vos notions sur l'équillibre n'en restent pas moins attristantes, réductrices et ô combien ennuyantes niveau gameplay. Mais bon comme certains l'ont dit il y a quelques semaines, il ne faut pas oter le plaisir des kikitoudurs hein.

"Marche ou crève." Comprendra qui voudra.

Explique moi en quoi cet équilibrage mérite tous ces qualificatifs et ce que tu aurait fait à notre place.
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Dox
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Dox »

Explique moi quel RP Koss'.

Explique moi pourquoi ce serait plus faux, en RP, maintenant qu'avant.

Et Kami, dis moi s'il te plaît que tu as lu le tableau avant de dire : "maintenant tout le monde aura les même flottes". Car sans déconner, tu regardes ces deux dernières années les flottes des top 10 et je pense qu'il sera difficilement possible de faire aussi similaire.

@Kami l'salé : "réductrices" non. Le rééquilibre intervient alors que quatre types de dégâts apparaissent, deux nouveaux types d'unités lourd/léger. La composition des flottes aura pour objectif d'équilibrer les points de défense sur les dégâts potentiellement reçus sur ces types (il sera là l'équilibre) donc tout le monde sera libre de faire ce que bon lui semble, tant qu'il parvient à ne pas mettre un ou plusieurs de ces types d'unités en danger de par leur surnombre ou le manque d'unités pour les aider à tanker (l'un n'allant pas sans l'autre).

Par contre, dans le c2g d'aujourd'hui, ce que tu dis est le cas. Si dans une flotte tu ne fais ni chasseurs nucléaires, ni cuirassiers, ton air est faible, c'est un fait. Le croiseur est qsuasi inoffensif pour les ressources que tu mets dedans et le chasseur est plus utile à se crasher sur des tourelles. Au sol il en va de même, tu fais un full mages, tu tapes certes fort, mais une compo équilibrée chass nuc/plapla te poutre. En gros, dans le c2g actuel la compo' équilibrée nécessite d'avoir soit le hardcounter des unités en face (souvent à l'aide de mages élé) soit d'être blindé de défense afin de protéger les plasmas et chass nucs qui sont des unités pire que meurtrières. Dans les unités que je propose elles sont multiples et ne nécessitent en général que quatre des 20 unités sans effets spéciaux, ainsi les combats mélangeront bien plus d'unités, la stratégie dans la composition sera omniprésente. Certains des mecs de ton alliance seront meilleurs contre d'autres.
Et pas obligatoirement un vertanien contre un galacticain, un aquablusien pourra aller poutrer du volcanien. Tout sera possible, cela dépendra si le vertanien a préféré : 30% photons / 17% mages célestes / 18% MMs / 12% TP / 8% démons et 15% leurres divers ; ou une compo plus axée sol léger lourd à l'aide de char photonique et démons asservis en remplacement du leurres et qu'ainsi il sera plus compact au sol et tapera bien plus fort au sol que la première compo indubitablement tournée vers l'air ; voire même plus que déséquilibrée vers l'air, presque une flotte suicide qui a pour but de paralyser la flotte adverse !


PS pour ma phrase du dessus, c'était une boutade, elle n'était absolument pas méchante. Et à mon sens si cette version ne s'appelle pas V3 c'est parce qu'en grande partie la V3 est déjà pensée, et qu'elle ne sera pas remplacée par une éventuelle 2.2 = )
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.

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Fondateur des Columna Creationis et éternel membre de la Pléiade.
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Sergent Kami
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Sergent Kami »

Alors attention, d'une part et c'est ma seule imprécision dans ce que j'ai dit c'est la disparition des bonus de planètes pour les unités que je défend. L'équilibrage brut est bien, le boulot derrière surement intense ou mérite au moins d'etre testé.

Maintenant j'ai sauté surtout sur la reflexion du créateur tout puissant quant au désir de changer profondément notre vision du jeu et donc supprimer le bonus de planète.

Concrètement, on se retrouvera tous à égalité niveau coûts et qu'on ne m'avance pas le léger malus de coût comme contre-argument. A l'époque où les cercles étaient rentables tous les volcanos en avaient un et ce malgré leurs malus sur les mages.

Après j'ai cru comprendre que dans le package de nouvautés y'avait un nombre de recherches limités, mais sincèrement les gens, vous pensez que juste avec ça les armées seront diversifiées ? Au début peut être. Passé trois/quatres mois, quand le "meilleur" choix de recherche aura été rendu public, on reviendra au même point qu'actuellement : tout le monde à la même flotte, seuls les chiffres changent.

La proposition d'Antoine que je défend activement consiste en la réhabilitation des bonus militaires de chaque planètes avec des bonus plus forts et des malus égalment réhaussé (je sais pas genre 30% à 50% de couts/temps de construction en plus/moins) , de manière à ce que par exemple un Volcano ne soit vraiment pas tenté d'essayer de faire des mages. Et là vraiment, on aura gagné quelque chose. Alors oui, chaque planète aura son Némésis, mais il ne faut pas croire pour autant que son ascendant sera impossible à vaincre et le jeu en sera d'autant plus interessant.

Voilà, mes mots furent fort, déplacés et désobligeants, mais voir trois pages de "Tais-toi c'est équilibré, t'as rien à dire." Ben pardonnez-moi, mais c'est de la merde et ce n'est pas comme cela que l'on convainc la partie adverse.

Edit : @ Dox, ouais ton tableau je le potasse depuis qu'il est sorti et ce avec les infos qui apparaissent le fogé. Et cela me conforte d'autant plus dans mon idée.
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Aurel »

sergent kami a écrit : Maintenant j'ai sauté surtout sur la reflexion du créateur tout puissant quant au désir de changer profondément notre vision du jeu et donc supprimer le bonus de planète.
J'ai dit qu'il fallait oublier les bonus actuels, pas qu'on supprimait tout bonus ^^
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Heiwa
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Heiwa »

Alors oui, chaque planète aura son Némésis, mais il ne faut pas croire pour autant que son ascendant sera impossible à vaincre et le jeu en sera d'autant plus interessant.
Heu ben au niveau des stats actuelles, et en comptant les coût que donneraient un bonus/malus de 50%, si je ne vois vraiment pas ce qui pousserais un deserticain a faire autre chose que des chars.
Éviter d'avoir les mêmes compositions de flottes marche dans tous les aspects du problème, entre tous les joueurs, mais aussi au sein d'une même planète. Si tous les deserticain ont tous la même armée de char dans les mêmes proportions parcqu'ils sont moins cher, ou est le fun ?

Avec la version proposée, certes ont à plus de similitudes entres les planètes (et encore entre les 10% de prod et les 5% de coût se sont des différences de 15% que l'on propose), mais au moins un deserticain pourra choisir de faire autre chose que les unités qu'on lui impose avec son bonus et aura PLUS de choix.
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Sergent Kami
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Sergent Kami »

Heiwa a écrit :
Alors oui, chaque planète aura son Némésis, mais il ne faut pas croire pour autant que son ascendant sera impossible à vaincre et le jeu en sera d'autant plus interessant.
Avec la version proposée, certes ont à plus de similitudes entres les planètes (et encore entre les 10% de prod et les 5% de coût se sont des différences de 15% que l'on propose), mais au moins un deserticain pourra choisir de faire autre chose que les unités qu'on lui impose avec son bonus et aura PLUS de choix.
Moi a écrit :Concrètement, on se retrouvera tous à égalité niveau coûts et qu'on ne m'avance pas le léger malus de coût comme contre-argument. A l'époque où les cercles étaient rentables tous les volcanos en avaient un et ce malgré leurs malus sur les mages.
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Aurel »

L'idée principale ici, c'est que :

- Avant, en théorie, chaque planète avait une seule compo viable, et donc d'une planète à l'autre les flottes étaient différentes.

- Maintenant, quelle que soit la planète il y a de nombreuses compos viables, donc même au sein d'une même planète on trouvera de nombreuses compos différentes.
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Dox
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Dox »

En fait l'idée kami c'est que justement il n'y ait aucune compo parfaite, et aucune unité plus forte qu'une autre sans avoir une faiblesse équivalente. Donc dans l'idée, personne n'aura la même composition, à cause des légers avantages / désavantages de production de ressources / unités.

Donc hypothétiquement, ça va renforcer le besoin d'avoir une alliance équilibrée et taire la notion d'hégémonie solitaire. Car toutes les armées auront nécessairement quelques faiblesses, il faudra faire un choix dans les atouts et faiblesses de ton armée.
On a essayé de conserver l'idée d'identité, mais plus de les lier aux planètes mais bien aux joueurs / états.
Ouzine Lullazhar, Président élu des Euliadoux.

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Kossnei
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Kossnei »

Dox a écrit :Explique moi quel RP Koss'.

Explique moi pourquoi ce serait plus faux, en RP, maintenant qu'avant.

Ok, alors, voyons voir...

Galactica :

Plastro-fantassins (+)
Chasseurs plasma

Pourquoi ? Quel rapport ?


Aquablue :

Chars laser
Cuirassiers (+)

Pourquoi ? Quel rapport ?


Et au risque de me répéter, pouvant faire ça pour chaque planète, je m'arrête là.


Je vous ai donné une idée avec une description RP et gameplay de pourquoi faire comme cela. Alors certes ce n'est pas 4 jours de travail sur l'équilibrage, mais il ne s'agit que de modifier les spécialisations planète... C'est pas ruiner tous vos chiffres non plus !

J'ai un énorme respect pour le boulot fourni pour améliorer le jeu, mais je refuse clair et net d'adhérer à ces spécialisations planète-là. J'ai fait des concessions, notamment sur certains noms d'unité, sur la disparition d'autres, beaucoup en font également, mais c'est cool : le jeu change.
Maintenant il faudrait en discuter également. Car sur un point où peu de gens agréent, il faudrait éviter de jouer la sourde oreille.

Les réponses comme celles d'Aurel à base de "on veut tout changer, c'est tout", ou Endy "De toute façon ce SONT les unités de la 2.15 que vous le vouliez ou non", non merci.
On est là pour parler, pas pour imposer.

J'ai vu des gens approuver ma proposition, et la discussion n'a qu'à peine été ouverte à ce sujet de votre part. Je n'ai pas vu de nombreux arguments en réponse.
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Dox
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Re: Caractéristiques des unités

Message par Dox »

Bon allez.

J'en ai marre en fait là ^_^

Ce sera sans moi là 2.15 = ) Codez bien les copains ;)
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