Pour te répondre Koss, après quelques mois de macération du concept...
Les avantages planètes se dessineront ailleurs que dans les avantages d'unités. Je trouve ça trop extrême et donc, trop peu stratégique.
Désormais, chaque planète pourra (à quatre exceptions par planètes prêtes) faire de tous les unités pour le même prix. La nouvelle bourse permet d'aligner sa production sur un taux commun à tous, et d'ainsi être tous sur un pied d'égalité au niveau production (grosse plaie de la 2.14 la suprématie du crédit), car dans la 2.15 les prix des unités sont étudiées pour que chaque ressource soit présente dans les mêmes proportions dans l'ensemble des unités et combinaisons possibles (produire 7 ressources PEUT devenir rentable).
Les différences entre les planètes se feront dans l'état-major, la production de ressource et c'est tout. L'idée étant que chaque état, s'il se veut "optimisé" devra choisir un cheval de bataille, et s'y tenir. Le jeu en équipe va devenir très important (donc plus de superpuissance abusée), car tout le monde pourra perdre contre un spécialiste (cf unités lourdes légères air sol et les combinaisons qui vont avec full attaque / full def / full destruction / full suicide / full résistance).
Les planètes seront donc essentiellement RP. Ce qui, je l'espère, fera renaître le RP old school où les aquablusiens puaient le poisson pourrit, les vertaniens étaient de vieux ermites dégueulasses n'ayant pas encore découvert le shampoing, les déserticains des nomades analphabètes, les volcaniens des abrutis shootés aux radiations et les Galacticains des aristocrates coincés du cul

(Marin si tes oreilles siffles stoi l'ermite dégueux).