Refonte du système de combat
Publié : 14 juin 2010, 04:25
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours, lors d'une conversation avec Heiwa, celui-ci me faisait remarquer que les combats étaient quasiment tous réglés en deux ou trois tours, alors que 100 sont prévus dans l'algo. Les seuls cas où 100 tours sont effectués sont ceux où un leurre est présent en défense, ce qui a des conséquences désastreuses...
J'y ai pas mal réfléchi, et j'ai des changements à vous proposer dans l'algo de combat. Avant tout, je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu. Ce qu'il faut voir, ce n'est pas votre intérêt immédiat, mais bien au long terme ce qui sera le mieux pour le jeu.
Voici donc sans plus tarder mes propositions :
1. Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés. Plus clairement : dans l'algo actuel, un joueur tape d'abord, puis le suivant, puis à nouveau le premier, etc... ce qui fait que le premier joueur qui tape (l'attaquant) est largement avantagé. Je propose que les deux joueurs tapent en même temps à chaque tour du combat.
2. Diminuer fortement la puissance des unités lors des premiers tours du combat. Actuellement, les unités commencent à 30% de leur efficacité lors du premier tour, et gagnent 5% par tour. Il faudrait des chiffres plus proches de 1% et 1% pour faire durer le combat sur beaucoup plus de tours, ce qui permet :
3. Faire en sorte que certaines actions spéciales (envoutements, notamment) ne se déclenchent qu'après un certain nombre de tours de combat.
Un des gros avantages de ces changements est que cela augmentera beaucoup l'impact de dix petites attaques contre une grosse flotte : avec l'algo actuel les dix petites flottes sont envoutées tour à tour, alors qu'avec l'algo que je propose elles auront le temps de mettre à mal la flotte du gros qu'elles tapent.
Un autre avantage est de revaloriser les envouteurs : au lieu d'envouter du leurre, on peut espérer que les troupes auront éliminé une partie des leurres avant leur intervention.
Toujours sur les envouteurs : cette modification de l'algo du combat empêche d'utiliser les envouteurs pour faire du commerce d'unités. C'est parfait ! Cela redonnera de l'importance aux particularités des planètes !
En bonus, on peut ajouter :
4. Certaines unités, plus lentes que d'autres, n'agiront pas avant un certain tour du combat.
De cette manière, on peut imaginer avoir des unités rapides pour faire une frappe éclair en début de combat, et ensuite des unités plus lentes (qui a dit Solar ? ^^) qui interviennent plus tardivement.
J'aimerais vos avis sur ce projet. Le cas échéant, il sera implémenté pour la version 2.15 de C2G, prévue le 15 juillet.
Il y a quelques jours, lors d'une conversation avec Heiwa, celui-ci me faisait remarquer que les combats étaient quasiment tous réglés en deux ou trois tours, alors que 100 sont prévus dans l'algo. Les seuls cas où 100 tours sont effectués sont ceux où un leurre est présent en défense, ce qui a des conséquences désastreuses...
J'y ai pas mal réfléchi, et j'ai des changements à vous proposer dans l'algo de combat. Avant tout, je tiens à vous avertir : certaines unités pourraient gagner un peu en puissance, d'autres perdre un peu. Ce qu'il faut voir, ce n'est pas votre intérêt immédiat, mais bien au long terme ce qui sera le mieux pour le jeu.
Voici donc sans plus tarder mes propositions :
1. Faire en sorte que toutes les phases du combat soient des dégâts simultanés. Plus clairement : dans l'algo actuel, un joueur tape d'abord, puis le suivant, puis à nouveau le premier, etc... ce qui fait que le premier joueur qui tape (l'attaquant) est largement avantagé. Je propose que les deux joueurs tapent en même temps à chaque tour du combat.
2. Diminuer fortement la puissance des unités lors des premiers tours du combat. Actuellement, les unités commencent à 30% de leur efficacité lors du premier tour, et gagnent 5% par tour. Il faudrait des chiffres plus proches de 1% et 1% pour faire durer le combat sur beaucoup plus de tours, ce qui permet :
3. Faire en sorte que certaines actions spéciales (envoutements, notamment) ne se déclenchent qu'après un certain nombre de tours de combat.
Un des gros avantages de ces changements est que cela augmentera beaucoup l'impact de dix petites attaques contre une grosse flotte : avec l'algo actuel les dix petites flottes sont envoutées tour à tour, alors qu'avec l'algo que je propose elles auront le temps de mettre à mal la flotte du gros qu'elles tapent.
Un autre avantage est de revaloriser les envouteurs : au lieu d'envouter du leurre, on peut espérer que les troupes auront éliminé une partie des leurres avant leur intervention.
Toujours sur les envouteurs : cette modification de l'algo du combat empêche d'utiliser les envouteurs pour faire du commerce d'unités. C'est parfait ! Cela redonnera de l'importance aux particularités des planètes !
En bonus, on peut ajouter :
4. Certaines unités, plus lentes que d'autres, n'agiront pas avant un certain tour du combat.
De cette manière, on peut imaginer avoir des unités rapides pour faire une frappe éclair en début de combat, et ensuite des unités plus lentes (qui a dit Solar ? ^^) qui interviennent plus tardivement.
J'aimerais vos avis sur ce projet. Le cas échéant, il sera implémenté pour la version 2.15 de C2G, prévue le 15 juillet.