Le Concile Débonnaire
Publié : 22 janv. 2011, 22:16
-Messieurs, la call-conf galactique que vous avez demandez est prête. Vous serez directement reliés en direct live à toutes les salles de la Corporation Galactique, y compris au Sénat. Egalement, plusieurs grands écrans holographiques ont été placés dans les grandes espaces commerciaux et les principales places stratégiques des cinq planètes. Nous attendons votre feu vert pour procéder à la mise en service du système.
-Merci Grand Conseiller, vous pouvez procéder. Intendant ?
-Oui, nous avons fini les préparatifs logistiques. Selon ce qui a été convenu, vous serez tous confortablement installés dans des fauteuils de cuir en bois d’ébène. Et comme vous le souhaitiez, vous serez réparti sur trois grandes tables de marbre différentes dans l’antichambre suprême du vaisseau. Chacun de vous aura sa place attitrée, pas de place présidentielle. Les fiches de renseignement et les notes de synthèses que vous avez commandées sont arrivées et ont été dupliquées en autant de copies que de personnes siégeants. Des majordomes et des hôtesses seront à votre service dès que vous aurez besoin de quoi que ce soit.
-C’est parfait. N’oubliez pas de limiter la consommation de saké et de berichampagne. Ces soiffards pourraient en profiter sinon. Administrateur ?
-5 écrans informatiques, 3 tableaux de bord, une clé de sécurité nucléaire, un simulateur de combat et un hologramme par personne. Vous aurez également chacun une oreillette miniature implantée à l’extrémité de votre conduit auditif. Celle-ci vous permettra d’être informé en temps réel de tous les sujets d’actualité de tous les médias du monde. Mais afin que vous n’ayez aucune information parasite, tous ce que vous entendrez sera de la plus haute importance car filtrée par plusieurs centaines de « trieurs » robotisés qui choisiront les faits médiatiques qui seront susceptibles de vous intéresser le plus.
-Très bien, j’adore les nouveaux gadgets. Amiral ?
-Je coordonnerai l’ensemble des forces armées du Concile et exécuterai les instructions que vous me donnerez. Selon les tests effectués à l’entrainement, nous pouvons déployer la totalité de nos troupes terrestres, aériennes et magiques en moins de deux minutes afin d’être sur cible et d’intervenir dans les 15 minutes qui suivent.
-Rapidité, mobilité, efficacité, voilà qui présage de frappes militaires chirurgicales intéressantes. Bien, mes chers amis, je crois que l’on peut dès à présent rejoindre la salle principale du vaisseau.
Les trois Lambdas initièrent le mouvement, suivi des Cléments du Concile, et tous se dirigèrent vers l’antichambre suprême.
Le Lunopia, Cuirassier impérial de l’Archimage Théran Azar, était immense. On y trouvait toutes sortes de salles : un quartier d’état-major ultra sécurisé, des salles d’entraînements, une école militaire, de pilotage et de magie, des salles de réunion, de jeux et de spectacles, des dortoirs, plusieurs cafétérias, un hôtel de charme (au sens propre comme au figuré), de multiples brasseries, troquets et autres bistrots, un jardin et des champs agricoles, des galeries commerciales… On pourrait continuer la liste comme cela encore longtemps car à dire vrai, le Lunopia est à lui-seul une mini ville, et le terme « vaisseau-monde » aurait été plus approprié pour désigner ce mammouth volant. A l’intérieur, c’était un vrai labyrinthe où toute nouvelle personne à bord se serait égarée facilement. Si cela amusait certains de voir les nouveaux bizuts complètement désorientés et perdus dans les dédales de couloirs, d’ascenseurs et de portes, cela avait surtout été conçu pour une raison purement militaire : plus il y a de détours et de chemins tortueux, plus il serait difficile de prendre le contrôle du vaisseau pour des forces ennemies.
Malgré cela, les Lambdas et les Cléments, qui ont été génétiquement modifié pour communiquer avec le vaisseau, n’avaient eu aucune difficulté pour rejoindre la pièce maîtresse du cuirassier, celle-là même où l’avenir du monde entier désormais se jouerait. Il faut dire que l’antichambre suprême avait de quoi émerveiller tout visiteur qui y pénétrait : spacieuse, élégante, richement décoré, avec des tableaux de maître dans lesquels on devinait des portraits de figures politiques ou militaires illustres, la pièce ne laissait pas indifférent. Les éléments décoratifs et l’architecture de la salle étaient faits de telle sorte qu’il obligeait le regard à se déplacer progressivement du bas vers le haut : les tapis de sol argentés, les trois grandes tables sculptées dans le marbre, les tableaux de maître sur les murs, les frontons ouvragés dans lesquels on pouvait discerner des symboles de l’Ancien Temps, et enfin le dôme à tambour et la clé de voute qui surplombaient magnifiquement la salle.
Les trois Lambdas prirent en premier leurs places respectives, un pour chacune des trois tables mises à leur disposition. Les Cléments firent ensuite leurs rentrées officielles, présentées et annoncées par l’Administrateur du vaisseau. Lorsque tout le monde pris place au sein de l’Antichambre suprême du Lunopia, le silence se fit. Les membres du Concile s’échangeaient des regards et des sourires, tous savourant ce moment tant attendu après plusieurs mois de préparation et d’organisation et se délectant à l’avance de l’effet de surprise et les réflexions que leur projet suscitera. Il ne restait plus qu’à commencer. Selon la formule protocolaire choisie, chaque Lambda du Concile devait présenter le groupe de travail qu’il dirigeait, appelé pompeusement « Cabale ».
L’un des trois Lambdas, Oceano Pacifior, se leva alors. Il se dirigea au centre de la pièce et un cercle de lumière se forma soudain autour de lui montrant le visage âgé mais encore robuste de cet homme. Celui-ci se racla la gorge, pris une profonde inspiration et commença :
-A tous les peuples de Galactica, de Volcano, de Vertana, d’Aquablue et de Desertica, permettez-moi de vous saluer avec le plus grand respect et la considération distinguée qui est la mienne.
Je me présente, je suis le Grand Administrateur du Kafelor, certains me connaissent mieux sous le nom d’Oceano Pacifior. J’ai, il y a longtemps, dirigé l’Etat du Kafelor ; aujourd’hui je ne le suis plus mais je suis le plus haut émissaire du Kafelor et premier conseiller du Grand Maître Sacerdoce. Je viens vers vous ce soir pour vous annoncer l’avènement d’un tout nouveau projet qui j’en suis sur va bouleverser l’ordre intergalactique tel que nous le connaissons depuis des siècles.
Il fit une pause, laissant les téléspectateurs du monde entier faire pénétrer cette dernière phrase dans leur tête. Il reprit :
-Jusque-là, notre univers n’a jamais été pleinement gouverné par une autorité supérieure universelle ; le Grand Conseil de la Corporation Galactique existe depuis longtemps mais celui-ci n’a que peu de pouvoir et d’influence sur les grandes discussions diplomatiques et les grands débats de ce monde laissant aux seuls Etats le monopole de la force publique physique légitime. A compter d’aujourd’hui, une nouvelle institution naît et permettra au Grand Conseil de la Corporation d’avoir un bras financier et militaire suffisamment puissant pour pouvoir faire respecter et faire exécuter de manière efficiente les décisions qu’il prend. Cette nouvelle instance a été baptisée : « Concile Débonnaire ».
Composé des plus grands chefs d’Etats, émissaires et généraux de notre galaxie, ce Concile se veut être une organisation au-dessus des Etat, garant des institutions corporatistes, du respect des valeurs que ces dernières prônent et des décrets qu’elles soumettent. Il souhaite mettre un terme à la seule volonté étatique et aux petits intérêts égoïstes ; désormais l’intérêt général galactique doit primer sur les intérêts particuliers. Il a pour objectif également de combattre tout ce qui contribue à pourrir, envenimer, empoisonner les relations intergalactiques entre les peuples ; notamment l’acharnement militaire, le déséquilibre financier ou l’irrespect de la bienséance dans les missives diplomatiques, seront expressément prohibés. Tout cela afin de créer un univers plus vertueux, plus harmonieux et plus prospère pour le bonheur du plus grand nombre.
Pour accomplir à bien toutes ces tâches et ces missions, le Concile a été subdivisé en trois entités nommées Cabale.
Je présiderai l’une d’entre elles, celle qui aura la charge de gérer le Fonds Monétaire Galactique. Laissez-moi vous expliquer calmement de quoi il s’agit.
Il fut un temps où existait une sorte de banque galactique au travers duquel transitait bon nombre de ressources. Celle-ci, trop souvent braquée et pillée, avait du rapidement fermé boutique. Depuis lors, bon nombre d’Etats en manque de ressources n’avaient que le choix du pillage et de la conquête militaire afin du subvenir aux besoins fondamentaux de leurs populations.
Nous proposons aujourd’hui un Fonds Monétaire Galactique (FMG) qui permettrait de financer sans aucune contrepartie commerciale tout Etat qui en ferait la demande. Ce Fonds fournira uniquement du crédit (ressource indispensable pour le développement) et ce gratuitement. Mais attention, pour cela, il vous faudra indiquer avec précision:
1/La somme que vous désirez percevoir.
2/Le type de ressource que vous désirez.
3/Ce que vous ferez de ces ressources.
Et il vous faudra être très persuasif et avoir une argumentation solide pour qu’on réponde favorablement à votre demande. Moi-même et les Cléments qui m’assisteront au sein de la Cabale du Concile dédié au FMG, choisiront et décideront quels dossiers devront être soutenus et ceux qui ne méritent pas qu’on s’y attarde. Bref, ce sera à vous de nous convaincre que vous venir en aide vous permettra de financer des projets de développement pour votre Etat. Toute demande devra être adressée à l’Etat Kafelor que je représente.
Le FMG interviendra également dans deux autres cas : d’une part, il remboursera tout Etat qui aurait subit des préjudices de la part d’autres Etats et dont le montant des réparations aura été avalisé par la Cabale Juridique du Concile ; d’autre part, une fois que les réparations ont été validé par la Cabale Juridque, mais que le recours à la force n’a pas été suffisant pour permettre le remboursement intégral du préjudice, le FMG garantira les montants d’indemnisation à l’Etat victime.
Pour plus de détails, je laisse maintenant la parole à mes collègues Lambdas qui ont à charge les deux autres Cabales du Concile.
Merci à tous de m’avoir écouté et dans l’attente de vos demandes de ressources futures, je vous souhaite une excellente continuation.
Oceano Pacifior rajusta sa veste et marcha tranquillement en sens inverse vers le siège qui lui était réservé et sur lequel il allait désormais s’asseoir pendant un bon bout de temps décidant des futures aides monétaires de l’univers.
-Merci Grand Conseiller, vous pouvez procéder. Intendant ?
-Oui, nous avons fini les préparatifs logistiques. Selon ce qui a été convenu, vous serez tous confortablement installés dans des fauteuils de cuir en bois d’ébène. Et comme vous le souhaitiez, vous serez réparti sur trois grandes tables de marbre différentes dans l’antichambre suprême du vaisseau. Chacun de vous aura sa place attitrée, pas de place présidentielle. Les fiches de renseignement et les notes de synthèses que vous avez commandées sont arrivées et ont été dupliquées en autant de copies que de personnes siégeants. Des majordomes et des hôtesses seront à votre service dès que vous aurez besoin de quoi que ce soit.
-C’est parfait. N’oubliez pas de limiter la consommation de saké et de berichampagne. Ces soiffards pourraient en profiter sinon. Administrateur ?
-5 écrans informatiques, 3 tableaux de bord, une clé de sécurité nucléaire, un simulateur de combat et un hologramme par personne. Vous aurez également chacun une oreillette miniature implantée à l’extrémité de votre conduit auditif. Celle-ci vous permettra d’être informé en temps réel de tous les sujets d’actualité de tous les médias du monde. Mais afin que vous n’ayez aucune information parasite, tous ce que vous entendrez sera de la plus haute importance car filtrée par plusieurs centaines de « trieurs » robotisés qui choisiront les faits médiatiques qui seront susceptibles de vous intéresser le plus.
-Très bien, j’adore les nouveaux gadgets. Amiral ?
-Je coordonnerai l’ensemble des forces armées du Concile et exécuterai les instructions que vous me donnerez. Selon les tests effectués à l’entrainement, nous pouvons déployer la totalité de nos troupes terrestres, aériennes et magiques en moins de deux minutes afin d’être sur cible et d’intervenir dans les 15 minutes qui suivent.
-Rapidité, mobilité, efficacité, voilà qui présage de frappes militaires chirurgicales intéressantes. Bien, mes chers amis, je crois que l’on peut dès à présent rejoindre la salle principale du vaisseau.
Les trois Lambdas initièrent le mouvement, suivi des Cléments du Concile, et tous se dirigèrent vers l’antichambre suprême.
Le Lunopia, Cuirassier impérial de l’Archimage Théran Azar, était immense. On y trouvait toutes sortes de salles : un quartier d’état-major ultra sécurisé, des salles d’entraînements, une école militaire, de pilotage et de magie, des salles de réunion, de jeux et de spectacles, des dortoirs, plusieurs cafétérias, un hôtel de charme (au sens propre comme au figuré), de multiples brasseries, troquets et autres bistrots, un jardin et des champs agricoles, des galeries commerciales… On pourrait continuer la liste comme cela encore longtemps car à dire vrai, le Lunopia est à lui-seul une mini ville, et le terme « vaisseau-monde » aurait été plus approprié pour désigner ce mammouth volant. A l’intérieur, c’était un vrai labyrinthe où toute nouvelle personne à bord se serait égarée facilement. Si cela amusait certains de voir les nouveaux bizuts complètement désorientés et perdus dans les dédales de couloirs, d’ascenseurs et de portes, cela avait surtout été conçu pour une raison purement militaire : plus il y a de détours et de chemins tortueux, plus il serait difficile de prendre le contrôle du vaisseau pour des forces ennemies.
Malgré cela, les Lambdas et les Cléments, qui ont été génétiquement modifié pour communiquer avec le vaisseau, n’avaient eu aucune difficulté pour rejoindre la pièce maîtresse du cuirassier, celle-là même où l’avenir du monde entier désormais se jouerait. Il faut dire que l’antichambre suprême avait de quoi émerveiller tout visiteur qui y pénétrait : spacieuse, élégante, richement décoré, avec des tableaux de maître dans lesquels on devinait des portraits de figures politiques ou militaires illustres, la pièce ne laissait pas indifférent. Les éléments décoratifs et l’architecture de la salle étaient faits de telle sorte qu’il obligeait le regard à se déplacer progressivement du bas vers le haut : les tapis de sol argentés, les trois grandes tables sculptées dans le marbre, les tableaux de maître sur les murs, les frontons ouvragés dans lesquels on pouvait discerner des symboles de l’Ancien Temps, et enfin le dôme à tambour et la clé de voute qui surplombaient magnifiquement la salle.
Les trois Lambdas prirent en premier leurs places respectives, un pour chacune des trois tables mises à leur disposition. Les Cléments firent ensuite leurs rentrées officielles, présentées et annoncées par l’Administrateur du vaisseau. Lorsque tout le monde pris place au sein de l’Antichambre suprême du Lunopia, le silence se fit. Les membres du Concile s’échangeaient des regards et des sourires, tous savourant ce moment tant attendu après plusieurs mois de préparation et d’organisation et se délectant à l’avance de l’effet de surprise et les réflexions que leur projet suscitera. Il ne restait plus qu’à commencer. Selon la formule protocolaire choisie, chaque Lambda du Concile devait présenter le groupe de travail qu’il dirigeait, appelé pompeusement « Cabale ».
L’un des trois Lambdas, Oceano Pacifior, se leva alors. Il se dirigea au centre de la pièce et un cercle de lumière se forma soudain autour de lui montrant le visage âgé mais encore robuste de cet homme. Celui-ci se racla la gorge, pris une profonde inspiration et commença :
-A tous les peuples de Galactica, de Volcano, de Vertana, d’Aquablue et de Desertica, permettez-moi de vous saluer avec le plus grand respect et la considération distinguée qui est la mienne.
Je me présente, je suis le Grand Administrateur du Kafelor, certains me connaissent mieux sous le nom d’Oceano Pacifior. J’ai, il y a longtemps, dirigé l’Etat du Kafelor ; aujourd’hui je ne le suis plus mais je suis le plus haut émissaire du Kafelor et premier conseiller du Grand Maître Sacerdoce. Je viens vers vous ce soir pour vous annoncer l’avènement d’un tout nouveau projet qui j’en suis sur va bouleverser l’ordre intergalactique tel que nous le connaissons depuis des siècles.
Il fit une pause, laissant les téléspectateurs du monde entier faire pénétrer cette dernière phrase dans leur tête. Il reprit :
-Jusque-là, notre univers n’a jamais été pleinement gouverné par une autorité supérieure universelle ; le Grand Conseil de la Corporation Galactique existe depuis longtemps mais celui-ci n’a que peu de pouvoir et d’influence sur les grandes discussions diplomatiques et les grands débats de ce monde laissant aux seuls Etats le monopole de la force publique physique légitime. A compter d’aujourd’hui, une nouvelle institution naît et permettra au Grand Conseil de la Corporation d’avoir un bras financier et militaire suffisamment puissant pour pouvoir faire respecter et faire exécuter de manière efficiente les décisions qu’il prend. Cette nouvelle instance a été baptisée : « Concile Débonnaire ».
Composé des plus grands chefs d’Etats, émissaires et généraux de notre galaxie, ce Concile se veut être une organisation au-dessus des Etat, garant des institutions corporatistes, du respect des valeurs que ces dernières prônent et des décrets qu’elles soumettent. Il souhaite mettre un terme à la seule volonté étatique et aux petits intérêts égoïstes ; désormais l’intérêt général galactique doit primer sur les intérêts particuliers. Il a pour objectif également de combattre tout ce qui contribue à pourrir, envenimer, empoisonner les relations intergalactiques entre les peuples ; notamment l’acharnement militaire, le déséquilibre financier ou l’irrespect de la bienséance dans les missives diplomatiques, seront expressément prohibés. Tout cela afin de créer un univers plus vertueux, plus harmonieux et plus prospère pour le bonheur du plus grand nombre.
Pour accomplir à bien toutes ces tâches et ces missions, le Concile a été subdivisé en trois entités nommées Cabale.
Je présiderai l’une d’entre elles, celle qui aura la charge de gérer le Fonds Monétaire Galactique. Laissez-moi vous expliquer calmement de quoi il s’agit.
Il fut un temps où existait une sorte de banque galactique au travers duquel transitait bon nombre de ressources. Celle-ci, trop souvent braquée et pillée, avait du rapidement fermé boutique. Depuis lors, bon nombre d’Etats en manque de ressources n’avaient que le choix du pillage et de la conquête militaire afin du subvenir aux besoins fondamentaux de leurs populations.
Nous proposons aujourd’hui un Fonds Monétaire Galactique (FMG) qui permettrait de financer sans aucune contrepartie commerciale tout Etat qui en ferait la demande. Ce Fonds fournira uniquement du crédit (ressource indispensable pour le développement) et ce gratuitement. Mais attention, pour cela, il vous faudra indiquer avec précision:
1/La somme que vous désirez percevoir.
2/Le type de ressource que vous désirez.
3/Ce que vous ferez de ces ressources.
Et il vous faudra être très persuasif et avoir une argumentation solide pour qu’on réponde favorablement à votre demande. Moi-même et les Cléments qui m’assisteront au sein de la Cabale du Concile dédié au FMG, choisiront et décideront quels dossiers devront être soutenus et ceux qui ne méritent pas qu’on s’y attarde. Bref, ce sera à vous de nous convaincre que vous venir en aide vous permettra de financer des projets de développement pour votre Etat. Toute demande devra être adressée à l’Etat Kafelor que je représente.
Le FMG interviendra également dans deux autres cas : d’une part, il remboursera tout Etat qui aurait subit des préjudices de la part d’autres Etats et dont le montant des réparations aura été avalisé par la Cabale Juridique du Concile ; d’autre part, une fois que les réparations ont été validé par la Cabale Juridque, mais que le recours à la force n’a pas été suffisant pour permettre le remboursement intégral du préjudice, le FMG garantira les montants d’indemnisation à l’Etat victime.
Pour plus de détails, je laisse maintenant la parole à mes collègues Lambdas qui ont à charge les deux autres Cabales du Concile.
Merci à tous de m’avoir écouté et dans l’attente de vos demandes de ressources futures, je vous souhaite une excellente continuation.
Oceano Pacifior rajusta sa veste et marcha tranquillement en sens inverse vers le siège qui lui était réservé et sur lequel il allait désormais s’asseoir pendant un bon bout de temps décidant des futures aides monétaires de l’univers.