Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du jeu

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du jeu

Message par Namaj Vüenthal »

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer en détail, je propose seulement de tisser une structure pour améliorer l'expérience que peut gagner des officiers, en la combinant avec le moral des troupes. Je propose une amélioration qui se veut dynamisante pour le jeu et pour éviter des abus de certains.

Pour simplifier la compréhension, je parlerai d'un Etat A situé en dixième position de classement avec quelques années sur le jeu et d'un Etat B ayant vingt jours de jeu situé en 400ème place.
Cela reste un exemple, je ne sais pas qui est en dixième position et il n'y a pas 400 personnes inscrites.

J'utiliserai des variables n, m, x, x' x'', n correspond aux points d'expérience gagnés (calculés dans le jeu par Aurel), et x et x' qui seront fixées lors de la discussion qui suivera, mais qui est proportionnel au classement (ou bien qui est fixé pour plusieurs tranches du classement comme ça existe pour les impôts).
n = points d'expérience
xa = quantité en rapport aux points d'expérience de A
xb = quantité en rapport aux points d'expérience de B

m = morale des troupes
ya= quantité en rapport au moral des troupes
ya2= quantité en rapport au moral des troupes
(ya2 = y1 si destruction, y2 > y1 si "rien")
yb (je ne sais pas comment le régler : yb=1/ya ??)



Le système actuel est conservé : une unité détruite lors d'une attaque contre une flotte ou contre un Etat permet de remporter des points d'expérience ; une défaite fait perdre des points de moral, une victoire fait gagner des points de moral.

Voici les grandes lignes :


- L'Etat A veut attaquer l'Etat B.

A envoie une flotte quelconque sur B pour faire ce qu'il veut (destruction, pillage).
.... A attaque B et A gagne.

. il y a des unités en défense, A gagne n points d'expérience. Mais A est un lâche car il a attaqué un faible. Donc A gagne n points d'expérience divisés par xa. De plus, les troupes trouvaient ça trop faciles, l'officier en charge a même eu le temps de boire un petit rhum, alors le moral des troupes est aussi divisé, mais par ya cette fois-ci (m/ya).

. il n'y a pas d'unité. Les troupes sont vraiment déçues, le moral des troupes est divisé par y1 aussi.

B évolue normalement.

.... A perd : moral des troupes divisé par ya2. expérience divisé par xa
B : moral des troupes multiplié par yb, expérience multiplié par xb.



- L'Etat A attaque une flotte de l'Etat B. On se retrouve dans un cas similaire du cas suivant, mais le cas différe, car il n'y a pas de volonté de piller ou de détruire, c'est un pur combat.

... A gagne : le moral des troupes reste inchangé, mais l'expérience de l'officier augmente de n/x car l'attaquant reste un couard.
B : moral des troupes évolue normalement (c'est un nouveau, la vie c'est comme ça, c'est aussi des défaites)

... A perd : le moral des troupes de A descend normalement, l'expérience divisé par xa (la honte....).
B, big up, c'est la fête du lapin, son moral des troupes se multiplie par yb, son expérience par xb.



Là on change de cas.

- L'Etat B attaque l'Etat A.

.. B gagne : on multiplie tout par x ou y indicé b. Pour A tout est divisé par x ou y indicé a.

.. B perd : moral des troupes diminue divisé par yb, expérience évolue normalement. Pour A, moral et expérience évoluent normalement.

- l'Etat B attaque une flotte A.

. B gagne : on multiplie tout par x ou y indicé b. Pour A , tout évolue normalement.

. B perd, moral divisé par yb, expérience évolue normalement. Pour A, tout évolue normalement.



A méditer, à discuter
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Agnarh
Administrateur
Messages : 1406
Inscription : 14 mai 2008, 09:13

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Agnarh »

De ce que j'en ai compris suite à une lecture assez rapide, je suis pour.

Je rajouterai juste une clause : ne s'applique pas quand l'état A et l'état B appartiennent à deux alliances/factions différentes, et que celles-ci sont officiellement en guerre...
Je suis un soulis quadripède à pompon !
Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Lëh Ortal »

J'ai quelques petites questions :

De quel classement tiendrai tu compte ?
Je suppose qu'il s'agit de la puissance militaire mais dans ce cas le nombre de jours des états ne devraient pas influer car mis à part les recherches pour un état de 30 jours je ne vois en quoi un état de 200 jours devrait avoir des avantages sur un état de 800 jours ayant la même fg


Ensuite il me semble que pour les attaques flotte vs flotte il serait plus juste de comparer les différences de puissance globales des flottes en question et non des flottes globales de chaque état. Après tout attaquer une petite flotte d'un état plus gros que soit ne me semble pas vraiment très courageux non plu.

Et le fait que le morale gagné soit multiplié contre un état mieux classé me semble être trop simplement exploitable puisqu'il suffirait de péter un blocus du top 10 pour remonter au max.

Enfin le fait qu'un état du fond de classement ai son expérience multipliée suite à une victoire face à un état mieux classé ayant loupé son pillage/rasage ne me paraît pas très juste du fait que cela ne recompenserait pas le courage mais la chance d'avoir un boulet en face.

Mais ce n'est que mon avis vous en faites ce que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Namaj Vüenthal »

Ah j'ai oublié de parler du classement. On prendrait une moyenne pondérée par le classement par espace des classements par espace, recherche, puissance militaire.
Après tout attaquer une petite flotte d'un état plus gros que soit ne me semble pas vraiment très courageux non plu.
Je dirais que c'est pas forcément vrai. Tu peux avoir des représailles.

L'expérience est proprotionnelle aux unités détruites. Tu casses un gros blocus, tu gagnes plein d'expérience. Tu tapes qu'une chasseru par un chasseur, tu ne vas jamais monter. De plus, les représailles peuvent être là. Le courage peut aussi être de bien vouloir perdre énormément de point pour faire comprendre qu'il ne faut pas abuser du système ;)
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Kafelor »

Namaj Vüenthal a écrit :On prendrait une moyenne pondérée par le classement par espace des classements par espace, recherche, puissance militaire.
1/Classement recherches au bout de 3 mois ne sert plus à rien puisque tout le monde a tout fait
2/Classement espace ne reflète en rien la puissance des Etats
3/Le seul à prendre en compte doit être classement « Puissance Militaire ».
Le critère du nombre de jours n’est valable que pour les nouveaux, comme l'a expliqué Irthill, qu’on est 200 ou 800 jours d’ancienneté, on a les mêmes connaissances du jeu.



A mon avis, si on veut mettre des malus sur l’xp et/ou le moral, on peut faire bien plus simple en copiant les solutions qu’on avait trouvées il y a quelques jours sur les points de destruction (http://forum.chroniquesgalactica.org/vi ... 17&t=29772), c'est-à-dire réduire réduire les pts xp et moral uniquement quand un gros attaque un newbie ou un sans puissance.

Imaginons 3 paliers très simples :
-Palier 1 : 0-30 jours
-Palier 2 : 30-100 jours
-Palier 3 : 100 et plus


Un palier 3 gagne contre un palier 1 : xp/3 et malus moral de 20 points
Un palier 3 gagne contre un palier 2 : xp/2 et moral inchangé
Un palier 3 gagne contre un palier 3 : xp normal et bonus moral de 20 points
Un palier 2 gagne contre un palier 1 : xp/2 et moral inchangé
Par contre, à l’inverse, si un palier 1 ou 2 attaque un palier 3, ça ne change rien, il aura l’xp normal et le bonus moral de 20 points.

Ensuite pour les 100 jours et plus (uniquement pour les paliers 3) qui auraient perdu toutes leurs flottes et qui seraient à nouveau dans la bas de classement « Puissance Militaire », on les protège aussi en mettant en place un malus d’xp et moral contre les plus puissants selon une fonction linéaire graduelle qui démarrerait lorsque la victime a plus de 50 places d’écart en classement puissance par rapport à l’attaquant.

Par exemple :
Attaquant : 400 jours, puissance Militaire classée 10ème
Défenseur : 400 jours, puissance militaire classée 70ème

Imaginons que la fonction linéaire va de 2% en 2% pour les malus xp et il prend un malus moral de 1 en 1. L’écart dans mon exemple entre l’attaquant et le défenseur est de 60 places. A partir de 50, la fonction linéaire s’enclenche. Donc ici le malus d’xp serait de : 2x10 = 20% (il gagne 20% de moins que l’xp normal). Et le malus moral : 1x10 = 10 (au lieu de gagner 20 points de moral, il en gagne 20-10 = 10).

Autrment dit, si l’écart au classement puissance est supérieur à 50 + 50 = 100 places, le tout-puissant ne gagne plus d’xp. Et pour le malus de moral il peut descendre à l’infini.



Cette diminution de l’xp et du moral n’est possible que si le gros gagne. Pas de changement si c’est un newbie qui gagne contre un gros, ou si c’est un ancien mais faible qui gagne contre un fort, afin d’éviter toute utilisation excessive d’un boost de moral ou d’xp.
Image
Mr White
Messages : 18
Inscription : 21 avr. 2011, 17:38

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Mr White »

Pourquoi ne pas gérer tes paliers en fonction des points d'espace total des états?

A attaque B

Palier 1: B a ses points < 33% de A
Palier 2: B a ses points < 66% de A
Palier 3: B a ses points > 66% de A
Bien amicalement,

John*

PS: j'espère n'avoir offensé personne dans le message ci-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Namaj Vüenthal »

Pourquoi ne pas gérer tes paliers en fonction des points d'espace total des états?
Parce que l'espace ne veut pas tout dire (certains ne construisent pas leur flotte : il suffit que tu regardes le top 10 classement espace et observer où sont les même états dans le classement puissance ;)). Je crois que j'ai parlé d'une sorte de moyenne entre puissance et espace de l'Etat.
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Mr White
Messages : 18
Inscription : 21 avr. 2011, 17:38

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Mr White »

dans ce cas là, refaire un classement avec l'espace des flottes et bâtiments construit
Bien amicalement,

John*

PS: j'espère n'avoir offensé personne dans le message ci-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Namaj Vüenthal »

j'UP le topic qui a mon avis est parallèle à un autre en cours et pourrait régler des problèmes, une fois customisé.

imaginez "zenob" qui attaque M' White et voit son moral passer de 100 à 0.
Par là passe Gin U, qui tape la grosse flotte de Zenob avec un moral à 100, et bam. (ce sont des exemples, je ne veux pas faire de querelles)
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Kami
Soulis de Kalyso
Messages : 785
Inscription : 20 févr. 2008, 10:36

Re: Expérience, moral des troupes, classement, dynamisme du

Message par Sergent Kami »

Je suis d'accord à un détail près. En cas de relations hostiles, il faudrait que le malus donné au moral ne compte pas.
Amiral Andrew K. R. Leister, dit le Feu, à votre service.
Un homme éclairé a écrit :Sergent dieu n'aime pas être contredit ! :evil:
Répondre