Réaffectation des catalyses

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Réaffectation des catalyses

Message par Kafelor »

Il fut un temps où personne (ou presque) n’utilisait la possibilité de réaffecter ses catalyses.

Mais avec le nouveau commerce qui a restreint les échanges à une seule bourse, le prix de certaines ressources est constamment bradé et
de plus en plus de joueurs utilisent cette option afin de produire une autre ressource plus rentable (pour la vendre à un meilleur prix).

C’est d’ailleurs une aubaine d’avoir cette possibilité sinon le déséquilibre actuel entre les planètes aurait été encore plus important...



Lorsqu’on réaffecte ses catalyses pour la première fois, la deuxième fois, la troisième fois… le cout de réaffectation est largement supportable.
MAIS
au bout d’un certain moment, quand vous avez démarré votre Etat depuis 2,3,4 ans, et que vous avez utilisé cette option un certain nombre de fois, le cout de réaffectation des catalyses devient tout de suite beaucoup moins rigolo x)


En effet, le calcul du coût est actuellement basé sur la fonction carrée suivante :

Code : Tout sélectionner

P = NR * (100 + 15 * SR * SR / 2500)

P = prix de la nouvelle réaffectation 
NR = nombre de catalyses que vous voulez réaffecter 
SR = somme de catalyses que vous avez déjà réaffecté depuis la création de votre Etat
Plus on a fait de mouvements de réaffectation, plus le cout à la prochaine utilisation est élevée. Avec une petite nuance qui est que, comme toute fonction carrée, plus ça va, plus ça grimpe, et ce de plus en plus vite (entre autres choses^^).

Je propose donc de discuter pour essayer de diminuer ce coût de réaffectation.
On peut le faire de différentes manières. Plusieurs pistes de réflexion me viennent à l’esprit, d’autres sont évidemment possibles, elles sont à débattre (et on peut les combiner pour faire l’amélioration qui nous parait la plus sympa) :

Piste n°1
On modifie légèrement les données de la fonction carrée pour qu’elle grimpe moins vite

Piste n°2
On met un cout plafond maximum. Il pourrait correspondre au coût de reconstruction de 100 complexes catalytiques (soit 459500 acier, 300000 créd, 20000 espace = 503800 crédits = 251900 mana)
Après tout, au-delà de ce seuil, il vaut mieux se faire raser pour repayer ses cata et les affecter, plutôt que de débourser son fric dans la réaffectation :p

Piste n°3
On fait diminuer ce coût lorsque le joueur n’a plus réaffecté ces catas depuis un certain temps.
Par exemple : à partir de 2 semaines sans réaffectation, le coût diminue de 0.3% par jour.

Piste n°4
On fait payer dans la ressource sur laquelle les catalyses étaient positionnées, et non obligatoirement en mana.
Par exemple : j’avais 50 cata affectés à la nourriture. Pour les désaffecter, je paie en nourriture.

Mais j’aime pas trop car après tout la catalyse est un système qui décuple la production grâce à la « stabilisation de la mana », donc il faut forcément de la mana.

Piste n°5
On fait payer cher les premières désaffectations, et ensuite on peut imaginer qu’il y a un savoir-faire acquis par les techniciens permettant de diminuer ce coût.
Mais cela demande de repenser totalement la règle de calcul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Namaj Vüenthal »

Piste n°3
On fait diminuer ce coût lorsque le joueur n’a plus réaffecté ces catas depuis un certain temps.
Par exemple : à partir de 2 semaines sans réaffectation, le coût diminue de 0.3% par jour
.
Je suis pour cette piste, mais pas 2 semaines, il faudrait un temps plus long, 1 mois minimum.
Piste n°4
On fait payer dans la ressource sur laquelle les catalyses étaient positionnées, et non obligatoirement en mana.
Par exemple : j’avais 50 cata affectés à la nourriture. Pour les désaffecter, je paie en nourriture.

Mais j’aime pas trop car après tout la catalyse est un système qui décuple la production grâce à la « stabilisation de la mana », donc il faut forcément de la mana
.
J'aime pas trop car je pense que réaffecter un complexe catalytique, ça demande plus que du mana. En effet -- si on considère qu'un complexe catalytique permet, avec une ressource basique, d'arriver à extraire les moindres microgramme utilisable ou d'améliorer la faisabilité d'un produit fini -- entre faire de la nourriture synthétique et extraire de l'uranium, c'est différent.

Je propose des pistes :
Quand on veut affecter un complexe catalytique à autre chose, alors il faut du temps pour que la désafectation soit faite : un jour ou une semaine par exemple, et que le coût pour la réaffectation comprenne autre chose que le mana : arbitrairement de l'acier, des crédits pour toute justification RP, la réaffectation ne serait immédiate mais il faudrait mettre des drones pour les refaire.

Ceci enlèverait le fait qu'il faut payer de plus en plus.
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Evoila
Messages : 172
Inscription : 20 oct. 2011, 11:00

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Evoila »

Ou alors on ne malus pas la réaffection des catalyse mais plutôt un malus sur la prod pendant "x" temps , le temps pour la maintenance de stabilisé les calalyseurs dû au changement de prod.
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Namaj Vüenthal »

Je propose qu'on rajoute cette dernière idée
mais plutôt un malus sur la prod pendant "x" temps , le temps pour la maintenance de stabilisé les calalyseurs dû au changement de prod
, en plus du reste
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Kafelor »

Je préfère l'idée d'une production au ralenti pendant x temps plutôt qu'un retardement de l'activation de la désaffectation des catalyses.
Namaj Vüenthal a écrit :il faudrait mettre des drones pour les refaire.
Contre. Les drones sont là pour construire ou réparer, donc rien à voir avec des catalyses déjà construits dont on va modifier l'affectation.
Namaj Vüenthal a écrit :le coût pour la réaffectation comprenne autre chose que le mana : arbitrairement de l'acier, des crédits pour toute justification RP
Contre pour la même raison. On n'a pas besoin d'autres ressources que de la mana pour modifier et stabiliser des catalyseurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Namaj Vüenthal »

oui mes tes catalyses, tu les changes par la volonté du saint esprit ? Je l'ai pas souvent agir. ^^
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Agnarh
Administrateur
Messages : 1406
Inscription : 14 mai 2008, 09:13

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Agnarh »

T'es bourré, Namaj ? :shock:

Kaf' +1 !
Je suis un soulis quadripède à pompon !
Avatar de l’utilisateur
ZeNoB
Messages : 806
Inscription : 11 août 2008, 17:13

Re: Réaffectation des catalyses

Message par ZeNoB »

Namaj Vüenthal a écrit : Je l'ai pas souvent agir. ^^
ouais je suis plutôt d'accord avec toi
Nous avons cherché à contacter quelques membres du Leviathan afin de pouvoir effectuer rapidement les démarches permettant de toucher l'indemnisation qui semble être offerte par le Midkemia.
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Namaj Vüenthal »

Agnarh a écrit :T'es bourré, Namaj ? :shock:
Non, pas bourré, malheureusement car ça fais peur ce que j'ai écrit. (Je ne bois pas d'alcool (à patr quelques entorses, comme hier avec une coupe de champagne))

Ce que je voulais dire est : Quand on fait une catalyse, tu utilises un certain matériel. Dans notre cas, il faut absolument du mana car tout est très instable (on ne sait pas pourquoi, mais ce n'est pas le point). Mais quand tu décides de changer ce que tu veux catalyser, tu dois changer ton équipement.
C'est pour cela que je ne vois pas pourquoi seul le mana devrait être la ressource demandée.
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Réaffectation des catalyses

Message par Kafelor »

Quand tu achètes un complexe catalytique, tu y mets déjà de l'acier, du crédit (+ de l'espace) et seulement une mana.
Pour moi ça signifie que tu paies la structure + tous les équipements qui vont avec, mais que tu n'y mets quasiment aucune mana nécessaire à la stabiliser.
Une fois que tu as la technologie "stabilisation de la mana", les ingénieurs de ton complexe ont simplement à modifier et à restabiliser la mana pour modifier la production.
Donc qu'importe le changement de matériel ou non, la mana est la seule ressource qui vaille.
Image
Répondre