Espace libre =/= espace occupé

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hell
Messages : 743
Inscription : 23 févr. 2008, 13:37

Espace libre =/= espace occupé

Message par Hell »

Comme Blacky le soulève dans la partie divers, les états d'Aquablue (et les producteurs d'espace en général) souffrent d'un gros désavantage. Il est simple de voir leur production d'espace et donc de venir pour à coup sur piller. De plus (si cela n'a pas changé depuis ma dernière session IG), pas besoin de portance pour piller l'espace libre, ca part tout seul.

Or, il est impossible de supprimer le classement espace sans quoi il serait impossible de déterminer si oui ou non on peut attaquer l'état avec notre Uber flotte de pillage faite de 350k solars.

Donc, une solution serait de séparer l'espace occupé réellement par l'état (bâtiments + armée) de l'espace libre. L'espace occupé devient une donnée, visible au classement afin de savoir si notre flotte peut attaquer où non.

L'espace libre, lui, est une ressource, pillable comme l'acier ou la mana, et nécessite de la portance. Chaque unité d'espace libre serait en fait un acte de propriété (ou autre nom à trouver et qui colle plus à l'univers), un dossier rassemblant les données sur le terrain (position, superficie, qualité du terrain, et toute autre chose RP pour justifier le truc). On peut imaginer cela comme une donnée écrite sur du papier, et qui prend de la portance, comme je l'ai dit plus haut. On peut aussi voir cela comme une donnée informatique, comme les crédits, pillable et défendable via les TP.

Ainsi, impossible de suivre la production des états produisant de l'espace. La donnée espace dans le classement devient plus réaliste, et les prods d'espace ne prennent plus le risque d'être attaqué par une flotte beaucoup plus grosse que leur état ne l'est réellement.


En ce qui me concerne, je n'y vois que des avantages, pas d'inconvénients (si ce n'est du codage ^^). Mais je peux me planter. L'idée de base à peut-être besoin d'être creusée, améliorée... Bref, à vos claviers, et donnez votre avis ^^.
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Namaj Vüenthal »

et toute autre chose RP pour justifier le truc.
au point où on en est... (mettre la puissance fictive dans la puissance globale et donc dans le classement puissance militaire...)

On peut aussi voir cela comme une donnée informatique, comme les crédits, pillable et défendable via les TP.
Je vois bien le Japon défendre les eaux territoriales avec des mecs devant leurs ordis.... ^^D

A part ces remarques, c'est plutôt pas mal :)
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Kafelor »

Oublie l’espace comme donnée informatique Hell^^
L’explication me semble simple : l’espace libre passe au pilleur tout simplement parce qu’il y met son drapeau point barre x) Tant qu’il n’a pas mis de bâtiments dessus, il peut se faire chouraver sa parcelle à tout moment.

Flamme avait bien résumé tout ça juste avant toi Hell :
Flamme a écrit : On ne peut pas nier que c'est un désavantage d'aquablue. Ne pourrait-on faire figurer dans le classement "espace" uniquement l'espace occupé en le différenciant de l'espace produit inutilisé ? En parallèle, c'est ce même espace occupé qui vaudrait pour le calibrage des flottes.

Ton problème de portance pour piller de l’espace est réglé par l’évolution #113
Le pillage de l’espace libre ne sera plus intégral, mais équivaudra à seulement 2 fois la portance des unités attaquantes à la fin du combat. On peut facilement le comprendre dans une logique RP : le bataillon victorieux restant n’a pas le temps d’inspecter tout l’espace libre de l’Etat cible, il va juste faire un tour et planter son drapeau. Plus le nombre d’unités survivantes est important, plus le périmètre inspecté est grand (donc plus d’espace pillé). Si tout l’espace libre n’a pas encore été visité, l’assaillant devra poursuivre sa conquête en réattaquant de nouveau.

Les producteurs d’espace seront donc déjà un peu plus protégés qu’actuellement.

Mais surtout, il ne faut pas oublier qu'en 2.15, il n’y aura plus d’unités spéciales au pillage, c'est-à-dire avec pas mal de points att/déf et de points de portance, remplaçant aussi bien le solar.
La base stellaire, unité sensé le remplacer, aura : 2-3 attaque / 550 de portance / 20 déf... pas folichon, folichon...

Par exemple pour être très concret, plutôt que de n’avoir qu’à envoyer un solar et quelques leurres aériens pour piller tout l’espace libre de mon adversaire, en 2.15 je devrais envoyer des centaines de bases stellaires, accepter d’en perdre un certain nombre si le gars en face à des tourelles + unités, et piller uniquement jusqu’à 2 fois ma portance restante.


=> L’espace deviendra une ressource surprotégé en 2.15, la seule avec le crédit qui aura un plafond max de pillage.
Avec toutes ces modifs, je crois qu’il faut laisser en contrepartie la possibilité pour le pilleur d’avoir des indications via le classement espace pour estimer le potentiel pillage d’espace libre qu’il peut réaliser.
ça permettra en plus de voir des grosses flottes de pillage (bourré de bases stellaires) sortir, et donc d'être potentiellement intercepter par les autres, préservant un certain dynamisme du jeu
Image
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Namaj Vüenthal »

Kaf a écrit :L’explication me semble simple : l’espace libre passe au pilleur tout simplement parce qu’il y met son drapeau point barre
Le problème est que si tu gardes cette optique, pour justifier rp (blabla), il faut que tu laisses des unités sur place pour protéger ce drapeau. Ceci est vraiment limite pour ce qui est du jeu actuel et pour d'autres planètes que la tienne.

Mais en attendant la 2.15, ne faut-il pas régler/ajuster les problèmes/modifications nécéssaires ?
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Lëh Ortal »

Namaj Vüenthal a écrit :
Kaf a écrit :L’explication me semble simple : l’espace libre passe au pilleur tout simplement parce qu’il y met son drapeau point barre
Le problème est que si tu gardes cette optique, pour justifier rp (blabla), il faut que tu laisses des unités sur place pour protéger ce drapeau. Ceci est vraiment limite pour ce qui est du jeu actuel et pour d'autres planètes que la tienne.

Mais en attendant la 2.15, ne faut-il pas régler/ajuster les problèmes/modifications nécéssaires ?

Moi je me disais plutôt que c'est justement le fait qu'il n'y ai pas d'unités sur place qui fait qu'il est "très simple" de piller l'espace à son propriétaire (ou titre de propriété ou autre quoi). Mais j'avoue que le système actuel de l'espace est peu cohérent en rp. Comment ramène-t-on l'espace sur son état au juste ? ^^ Et si on la laisse sur place, comment se fait-il qu'en attaquant le propriétaire on pille de l'espace situé sur une autre planète ?...

Moyen moyen s'il ne s'agit pas de "titre de propriétés".
Avatar de l’utilisateur
Chokmah Sephiroth
Messages : 719
Inscription : 02 mars 2011, 10:30

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Chokmah Sephiroth »

oui c'est bien gentil toute vos explications.
mais je vais pas attendre la 2.15 pour voir un changement.
le problème est sur cette version et depuis des lustres également sur les anciennes.

se qu'il m'intéresse c'est pas qu'on m'explique comment se sera plus tard, c'est de trouver une solution pour
la modifier now.

je vais pas rester comme un idiot sans produire juste parce que vous parler de changement dans la 2.15 moi je voudrais bien que le système proposé par flamme soit mis en place pour ne plus que l'on puisse savoir que les etats d'aquablue produisent et si ils ont leur bats pour le faire ou pas et pour le moment, ca se voit.

je vais faire quoi en attendant la 2.15, pourrir le fogé.

personne dit, va piller, je le zigouille... ^^D
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Kafelor »

Il faut prendre en compte les évolutions à venir si on veut conserver un équilibre dans le jeu.
Si c'est pour implémenter cette idée et revenir dessus à la sortie de la 2.15, ça fait du boulot pour Aurel pour pas grand chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chokmah Sephiroth
Messages : 719
Inscription : 02 mars 2011, 10:30

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Chokmah Sephiroth »

ben non justement.
on l'implante sur cette version et cela fera un test, pour l'améliorer.

en quoi cela doit être discuter en amé pour la 2.15 si il y a déjà un déséquilibre sur cette version.
je comprend que cela donne du travail à aurel, mais ce n'est pas nouveau, cela à été discuter mainte fois, mais aurel ne voulait plus faire de modifs, maintenant ca change, si on pouvait finir cette version avec un système espace efficace, moi ca me réjouirais.

ca nous donnera envie d'attendre encore, si c'est mis uniquement sur la 2.15, je sais pas trop si je vais vouloir continuer à jouer sans pouvoir produire, ou peu le temps de connexion permettant une securité.
Avatar de l’utilisateur
Namaj Vüenthal
Messages : 382
Inscription : 19 févr. 2008, 19:49

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Namaj Vüenthal »

On peut revenir de suite sur l'évolution (et non pas avancé) de la 2.15 maintenant. On (ceux qui le font) code pour la version d'aujourd'hui et on fait un copier/coller de l'avancée d'aujourd'hui pour l'évolution de demain.
L'illusion de l'énergie dans la certitude du surplace.
Avatar de l’utilisateur
Hell
Messages : 743
Inscription : 23 févr. 2008, 13:37

Re: Espace libre =/= espace occupé

Message par Hell »

Le problème de la 2.15 est qu'elle arrivera... Quand elle arrivera. Or le problème de l'espace est bien présent en ce moment même.

Je précise à Kaf que je ne connais pas du tout ce qui est à venir pour la 2.15, donc en effet ma proposition ne tient pas compte de ces améliorations à venir.

N'ayant aucune compétence en codage, je suis incapable de savoir si c'est lourd ou non à coder, mais au moins faire que l'espace libre n'apparaisse plus au classement serait déjà une grande avancée.



Pour les commentaires RP : comment expliques-tu que planter un drapeau sur Galactica te permette de construire sur Volcano ? Avec ce que je propose, on peut imaginer qu'un titre de propriété sur Galactica est échangeable à valeur égale avec un titre de propriété sur Volcano. Donc tu pilles les titres qui te donnent droit à des terres sur Galactica, et tu les échanges (via un système automatisé par exemple) contre l'équivalent en titres sur Volcano. Vu que le marché dispose d'unités d'espace, on peut imaginer que les titres se répartissent sur toutes les planètes et il peut donc faire l'échange. Quand à l'aspect "données électroniques" de ces titres de propriété, il est facilement justifiable. Si les données sont stockées sur un ordinateur, on peut changer le nom du propriétaire de la même manière qu'on le fait pour les crédits... De mon point de vue (encore une fois, c'est très subjectif), cela se tient beaucoup plus que le petit bonhomme qui plante son drapeau à des centaines de milliers de kilomètres de chez lui et qui dit "c'est à moi, pas touche" ^^D
Répondre