Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

Lëh Ortal
Messages : 395
Inscription : 08 août 2012, 01:29

Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Lëh Ortal »

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on aimerait tous (bon d'accord presque tous) voir un peu plus d'activité sur c2g. Par là je veux dire, voir plus de flottes sortir.

Je part donc du principe que les flottes enclenchant toute cette mécanique sont les flottes de pillages. En effet, tout actif répondra au pillage par le pillage dans un premier temps, puis par le rasage s'il persiste, et pourra ainsi entrainer une interception dans le meilleur des cas.

Actuellement, très peu d'états sortent des flottes de pillage. Si l'on reprend le classement de destruction hebdomadaire, assez représentatif de ceux que l'on a pu voir les semaines passées, seuls 8 états ont fait des destructions ayant pu être entrainées par des pillages :

1 Alteran
2 Kafelor
3 Dune
4 Lanthia (Aucun pillages à ma connaissance, seuls des rasages)
5 Delamarre
6 Yorinia (Aucun pillages à ma connaissance, seuls des rasages)
7 Concrete Death
8 Réian (Aucun pillages à ma connaissance, seuls des rasages)

Cela nous laisse donc uniquement 5 états ayant éventuellement pillé cette semaine. (Le seul vrai raideur parmi eux étant certainement Dune.)

Cela nous donne donc un peu moins d'1/10e des "non gelés" (Bon ok je n'i pas vérifié ce chiffre mais je dois pas en être bien loin) qui prennent la peine de sortir des flottes de pillages.

Plusieurs hypothèses à cela :

- La plupart de la communauté n'a pas le temps d'effectuer des pillages. => Maximum 24 minutes aller retour pour une flotte, je doute qu'il y ai grand monde qui n'ai pas 30min à "perdre" sur c2g pour effectuer au moins un pillage dans la semaine.

- La plupart de la communauté a la même façon de jouer que Gin U (farmer dans une jeu de farming c'est trop facile, farmer et etre pacifiste dans un jeu de guerre c'est plus difficile et c'est ce qui me plait.) => à d'autres...

- La plupart de la communauté estime qu'il est plus rentable de garder ses flottes chez soit en sécurité, de se contenter des ressources produites par ses usines et d'attendre que ce soit les autres qui fassent le premier pas.

Je retiendrai donc cette dernière hypothèse.

Maintenant, qu'est ce qui fait que les pillages sont considérés comme non-rentables ?

La raison principale est qu'actuellement, toute défense (ou presque) nécessite un iem pour être passée sans "trop" de perte.

En effet, au delà d'une valeur des pertes supérieur à 600.000 crédit, l'iem est indéniablement plus rentable que le passage en force.

Combien d'états sont donc concernés par ces défenses "infranchissables" ?

Sachant que tout état produisant une ressource autre que le crédit possède ce que l'on appel une "défense anti-solar" (le nombre d'états n'en ayant pas ne dépasse pas la dizaine), cela concerne donc plus de 80% des états "non-gelés".

En quoi ces états ayant une telle défense seraient-ils donc non rentables au pillage ?

Le calcule est simple, 600.000 crédit d'achat d'iem, auxquels s'ajoutent 2h de production nécessaires à la construction de celui-ci, on arrive donc à 744.000 crédit de dépense pour s'assurer un passage sans perte de la défense adverse. Ces 744.000 crédit représentent donc plus de 10h de production pour un état ayant 100 complexes sur la même ressources, 500 usines et 10.000 drones travaillant à la production de cette ressource.

Il faut donc trouver l'équivalent de 10h de production de ressources afin de rentabiliser chacun de ses pillages sur un état ayant pris la peine de se défendre, soit plus de 80% des états.

A partir de là, il me semble tout à fait logique que le nombre de personne ayant envie de prendre le risque de tenter sa chance se compte sur les doigts d'une seule main.

Vous me direz, il n'y a qu'à en profiter pour raser cet état au passage, ça lui fera perdre plus que la valeur de l'iem dépensé !
Oui sauf que là on parle de pillage, tout le monde n'a pas forcement envie de raser n'importe qui, à ce moment là on ne cherche plus à gagner des ressources mais à en faire perdre à l'adversaire, et cela augmente surtout le risque pris par le raider en cas d'interception.


Qu'est ce qui fait donc d'une défense, qu'elle est réputée "infranchissable" ?

Principalement le fait que quelques unités accompagnées de quelques centaines de tourelles suffisent à contrer une flotte de pillage.
Ce qui jouera surtout n'est pas le nombre d'unités en présence, mais la quantité de tourelles.

Revoyons le déroulement d'un combat :
Tir de tourelles (100%)
Envouteurs
Kamikazes
Premières salves (30%)
Tourelles (30%)

Puis pour chaque tour de combat (101 max):
Tours (% courant)
% augmente de 5%
Attaquant (% courant)
% augmente de 5%
Défenseur (% courant)

(en sachant que si un des opposants a perdu le combat s'arrete immédiatement)


Source : Aurel
Nous constatons donc qu'avant les premières salves ou toute autre action des unités, les tourelles tapent à 100% de leurs capacité.
Ensuite les unités tapent à 30% de leurs capacités, puis les tourelles retapent à 30% de leurs capacités elles aussi.

On peut considérer que si le combat se prolonge au delà de ce tour, l'attaquant aura bien trop de pertes pour être rentable quel que soit les gains du pillage.

Donc qu'est ce qui fait dans le déroulement de ce premier tour que les tourelles ont un rôle plus que majeur ?

Tout simplement le fait qu'avant même que la moindre unité ai pu esquisser la moindre action, les tourelles ont tapé à 100% de leur capacité.

Au delà du fait qu'il soit parfaitement illogique qu'elles ai la possibilité de taper à 100% en pré-phase de combat, mais qu'elles ne puissent plus taper qu'à 30% aux premières salves, il me semble que le rôle qu'elles jouent dans cette pré-phase est trop important par rapport au rôle des unités lors de la première salve.

Je pense donc qu'il serait plus "normal" (j'ai pas trouvé le terme que je cherche) qu'elles suivent la logique de combat tel qu'elle est imposée dans les salves suivante, à savoir une augmentation de 5% de la capacité de frappe des unités ainsi que des tourelles.

Cela donnerait donc un déroulement tel que suit :
Tir de tourelles (25%)
Envouteurs
Kamikazes
Premières salves (30%)
Tourelles (30%)

Puis pour chaque tour de combat (101 max):
Tours (% courant)
% augmente de 5%
Attaquant (% courant)
% augmente de 5%
Défenseur (% courant)

(en sachant que si un des opposants a perdu le combat s'arrete immédiatement)

Ainsi la logique de combat est respectée, le rôle des tourelles ne serait plus aussi radical, et on retrouverai ainsi un équilibre dans la composition d'une défense entre unités et tourelles.
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Dros Delnoch »

Sinon on enlève les tourelles.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Aurel
Administrateur
Messages : 1603
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Aurel »

Dros Delnoch a écrit :Sinon on enlève les tourelles.
Tout de suite les extrèmes...

Leh: tout à fait d'accord avec ton analyse. Et tout à fait d'accord avec le fait que les tourelles sont trop puissantes à l'heure actuelle et que ca limite trop le pillage.

Il fut une époque ou les tourelles étaient trop peu puissantes, ce qui les rendait inutiles et rendait la défense impossible. Résultat, les gens laissaient leurs états sans défense.

Je pense qu'on peut trouver un juste milieu, et je pense que la proposition de Leh Ortal est un bon point de départ. Si personne n'a d'objections, crée un ticket et je ferai ca rapidement.

D'autres pistes à explorer plus long terme pour bouger le jeu et augmenter le nombre de combats :
- rendre les batiments plus importants pour forcer des défenses
- salaire des unités

Mais oui, faciliter le pillage est sans doute un premier pas.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Kafelor »

Idem, je plussoie le tir des tourelles à 25% des capacités au lieu de 100% pour redonner un intérêt au pillage
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Yu
Administrateur
Messages : 1702
Inscription : 19 févr. 2008, 19:39

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Lord Yu »

J'y vois aucun inconvénient.
Aurel a écrit : - salaire des unités
C'est pour moi la solution , j'allais créer un topic pour savoir pourquoi ça avait été supprimer mais puisque t'en parles. Ca permet de créer une limite à la flotte et pour repousser cette limite il faut piller. Puis une flotte limitée on a moins peur d'aller l'écraser sur un adversaire puisqu'on sait qu'on ne se fera pas devancer bien longtemps par longtemps par les autres.
Aujourd'hui perdre sa flotte ça veut dire 1 an de farm pour redevenir compétitif.
Je suis le plus gentil des soulis ! Aha !
makarof
Messages : 124
Inscription : 01 avr. 2012, 11:02

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par makarof »

magistrale démonstration avec explications et analyse très juste.
J'applaudis des deux mains.
GG.
Je suis en tous points d'accord.
Nelcith
Messages : 397
Inscription : 21 janv. 2014, 11:20

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Nelcith »

Je suis complètement pour aussi.
Pour le "salaire" des unités, à voir pour les modalités quoi, et je suppose que ça demande plus de code. Mais ça semble intéressant aussi. Après, pour des unités méca', "salaire" ne serait pas vraiment le bon terme. "Entretien", peut-être ? En donnant aux mages de quoi vivre, on les entretient aussi... 'fin, ça c'est un détail. Mais qui ferait quand même tâche. ^^D
Avatar → image ©2011-2014 whitewinged
Avatar de l’utilisateur
Lord Yu
Administrateur
Messages : 1702
Inscription : 19 févr. 2008, 19:39

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Lord Yu »

Bof, le chasseur faut bien le piloter :P

Nelcith : Ahem... Oui bon, effectivement, peut-être que, vu sous un certain angle... :arrow:
Je suis le plus gentil des soulis ! Aha !
Aurel
Administrateur
Messages : 1603
Inscription : 19 févr. 2008, 18:08

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Aurel »

Concernant les salaires, voir mon post de 2008 ( :!: ) : http://forum.chroniquesgalactica.org/vi ... f=17&t=846

Concernant le premier tour de tourelles : http://dev.chroniquesgalactica.org/issues/279
Avatar de l’utilisateur
Gin U
Messages : 477
Inscription : 12 mars 2012, 16:45

Re: Révision des pourcentages de frappe des tourelles

Message par Gin U »

je trouve l'idée trés bonne également, de meme pour le salaire mais sur ce point je pense qu'il faudra revoir les modalité etc comme la souligné Nelcith.

@ Lëh Ortal :
j'aimerai réagir sur les propos que vous avez dit plus haut :
- La plupart de la communauté a la même façon de jouer que Gin U (farmer dans une jeu de farming c'est trop facile, farmer et etre pacifiste dans un jeu de guerre c'est plus difficile et c'est ce qui me plait.) => à d'autres...
pour votre info je ne fais pas que produire du crédit, j'en produit c'est sure, mais j'achéte d'autres ressources dans des quantités diverse, pour les stocker et les revendre aux autres joueurs, ma vente reste invisible aux yeux des autres membres de la communauté, et mon taux ne fluctue pas selon la quantité, si j'achète 10M d'ura a 1,80 je le revendrai par exemple a 1,85 sois en lot de 10M soit en plusieurs lots plus petit.

ce qui me plairais se serait d'etre indépendant et accepté comme il se doit dans la communauté, pour pouvoir etre un pure commercant accepté de tous et respecté.
car mon commerce serait transparent comme dit plus haut et les stratégies en seraient différentes.

m'enfin voila pour la petite explication qui je conçois n'a pas ça place ici, mais je tenais a éclair les chose vis à vis des propos de Lëh Ortal.
Nelcith : Propos de Lëh Orthal qui, sous cette forme, avaient moyennement leur place ici, de toute façon.
Répondre