Une sphère pour les jeunes Etats?

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

Vanalth avait demandé l'ouverture d'un autre dossier à l'une des secrétaires. Les sujets commençaient à se mélanger et on avait du mal à s'y retrouver. La secrétaire compila les documents voulus dans un même dossier et le remit à Vanalth. Celui-ci la remercia et parcourut rapidement le dossier. Il était satisfait : les éléments principaux avaient été insérés,

Afin de pouvoir débattre plus facilement au sujet d'une sphère à octroyer aux jeunes Etats, j'ai rassemblé nos différentes interventions concernées. Ce sera notre base de travail sur lequel on pourra échafauder la meilleure manière de procéder ensemble. Régie, s'il-vous-plait, refaites nous écouter les allocutions.
Dros Delnoch a écrit :Saisissons-nous d'une sphère du Saharid pour montrer que malgré son imposant état le Grand Conseil reste le seul maître de l'ordre établi.
Bien entendu dans un principe d'équité nous pourrions l'offrir à un état dans le besoin. En espérant que celui-ci puisse la garder... Auquel cas que les puissantes nations se battent pour ce glorieux trophée, ne le désirent-t-ils pas si hardiment ?
Vanalth a écrit :Peu importe [...] qui lèguent une sphère, je pensais simplement que cela pouvait être une bonne idée d'en laisser une pour les nouveaux Etats. Ils se la passeraient entre eux au fur et à mesure et pourraient ainsi se développer plus rapidement.
Bruder Môrnir a écrit :Nous pouvons essayer de négocier l'une de ces sphères, mais, n'y a t'il pas un risque que ces jeunes Etats se fassent attaquer pour cette dite sphère ?
Après tout comme vous le soulignez, il s'agit d'un artefact réellement puissant, donc qui peut avoir une grande valeur aux yeux de certains et quand nous voyons certains s’acharner sur certains états pour quelques ressources, je n'ose imaginer ce qu'il en serait pour ses jeunes Etats. Je vous propose donc que nous demandions au nom du Conseil, ces artefacts pour les donnés à un jeune Etat membre du Fond de Solidarité, cela évitera donc les attaques sur l'Etat en question et il sera plus facile de le transférer par la suite à un autre jeune Etat. Qu'en dites vous ?
Nous sommes tous d'accord donc sur le principe. Reste à voir ensemble les modalités.
Je propose de procéder de manière simple comme suit :
1/Nous lançons un appel au Sénat pour appeler les détenteurs de sphère à en léguer une en faveur des plus jeunes Etats.
2/Nous remercions celui qui se dévouera et nous indiquerons le roulement. Nous expliquerons également que quiconque cherchera à prendre la sphère chez ces jeunes Etats commettra un délit et aura sa tête placardée au Sénat.
3/Nous veillons au bon passage des sphères entre les jeunes Etats sous la protection du Grand Conseil.

Combien de temps chacun d'eux gardera la sphère? 2 jours? davantage?


Vanalth laissa en suspens sa question. Il avait également de nombreux autres sujets, à commencer par étudier les nouveaux projets d'ingénierie de la Tour Blanche.
Dernière modification par Vanalth le 27 oct. 2015, 16:59, modifié 1 fois.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

Vanalth s'affairait à étudier le projet de modernisation de la Tour Blanche du seigneur Thoran et de son ingénieur Imotep, lorsqu'il reçut une alerte code rouge. Le dirigeant du Saharid venait de prendre positions en blocus chez le Tineclem et le Saehono et les avait pillé sans aucune autre forme de procès ou d'explications.
Vanalth rédigea un communiqué à envoyer d'urgence au médiateur Saharidiste afin d'éclaircir la situation. Une fois que cela fut fait, il informa ses collègues.


Je viens d'apprendre que le Saharid s'est positionné en blocus chez deux de nos Etats actuellement sous notre protection. Avant de prendre des décisions hâtives, je lui ai demandé des explications. Voici la missive diplomatique que je lui ai envoyé :
A : Saharid
Date : 27-10-15 13:29
Sujet : C'est pas beau !

Aphéel Setrakian, médiateur Saharidiste,

J’ai été informé de pillages de votre part sur deux jeunes Etats actuellement sous protection du Grand Conseil. Par ailleurs, mes officiers m’ont indiqué que vous aviez placé des blocus sur le Tineclem et le Saehono. Je voudrais savoir déjà pour quelles raisons soudaines vous vous en prenez à ces jeunes Etats. Si cela concerne le don d’une sphère, j’ai ouï dire que vous conceviez cela comme du vol. Or si vous avez suivi les débats retransmis en direct, vous devriez savoir que ce procédé reposera sur la discussion avec les détenteurs de sphères et sur le volontarisme.

Au-delà de vos motivations qui me semblent bien égoïstes à première vue, je vous demanderai de cesser vos pillages sur eux et de retirer vos blocus. Je vous laisse jusqu’à ce soir, 21h. Dans le cas contraire, nous déciderons de sanctions au sein du Grand Conseil à la hauteur de ces actes peu scrupuleux.

Vanalth, Grand Conseiller et Commandeur du Vanalthein.

J'espère qu'il retrouvera la raison, j'attends sa réponse. Dès que je la recevrais, je vous la transmettrais, à moins qu'il fasse une déclaration publique. Que pensez-vous de tout cela? Le Saharid a t-il décidé de nous intimider?


Vanalth cherchait du regard les autres conseillers. L'un d'eux entretenait des contacts réguliers avec l'Empire Platin, Etat membre au sein de l'alliance Columna Creationnis, peut-être pouvait-il nous éclairer.
Dernière modification par Vanalth le 27 oct. 2015, 16:59, modifié 1 fois.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

La réponse du Saharid ne se fit pas attendre. Vanalth la plugga directement à la discussion en cours au sein du Grand Conseil.
De : Saharid
Date : 27-10-15 14:01
Sujet : Re : C'est pas beau !

Bonjour Vanalth,
Aphéel ne répond malheureusement pas des affaires économiques, stratégiques et militaires de notre état.

1. vous décidez d'opter pour le vol d'une sphère en Saharid.
2. vous décidez arbitrairement des jeunes états en question alors que notre observatoire galactique du développement des affiliés corporatistes (OGDAC) estime chacun de ces deux états comme filons potentiels, degrés orange.
3. vous utilisez les anciens membres d'une alliance réputée pour son déni absolu des limites corporatistes et son acharnement contre les jeunes états comme vos gardiens.
4. vous actez des décisions au rayonnement galactique, en catimini, sans même les représentants de Vertana, Aquablue et Désertica.

Le peuple de Saharid est à des parsecs de se sentir impliqué. Et il se sent même menacé. Et à cela nous appliquons notre méthode.

Si à l'avenir vous comptiez renouveler pareils courriers, veillez à ne pas les adresser à Aphéel, l'affreux vous dirait sans doute la même chose, en extrapolant jusqu'à l'intégralité des créationnistes.

Enfin, vous noterez que nous nous sommes rapatriez.

Cordialement,
Hidaï Levi, Ingénieur en Chef Saharidiste
Mes officiers confirment le retrait des flottes du Saharid qui étaient en blocus chez le Saehono et le Tineclem. Je vous laisse ensuite juge du ton employé par ce cher Hidaï Levi. J'ai essayé de désamorcer cette situation de tension et lui ai indiqué que nous n'avions pas de leçon à recevoir. J'espère que ce type d'incident ne se reproduira plus.

Le Travlia est également dans le colimateur. Comme le Saharid, il a pillé des jeunes Etats actuellement sous protection du Grand Conseil, à croire qu'ils se foutent pas mal de notre autorité et qu'ils prennent plaisir à piller les maigres sous d'Etats de moins de 10 jours. Ce genre d'attitude est fort regrettable, ne croyez-vous pas?

Le Saharid a pointé du doigt un problème important : il serait bon que tout le monde prenne la parole, pas seulement moi ou Bruner Mördir, afin non seulement d'avoir d'autres avis mais aussi d'avoir plus de poids auprès de ce type de dirigeants cupides et égoïstes au possible.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir lisait lui aussi les propositions de rénovations de la Tour Blanche. Il leva les yeux quand les premières missives d'échanges entre le Conseiller Vanalth et l'Etat du Saharid arrivèrent. Il lu rapidement ces dernières pendant que son collègue expliquait la situation. Il posa ses papiers devant lui puis réfléchit quelques instants. Puis, il prit la parole :

Je ne pense pas que le Saharid soit intimidé par le Grand Conseil ou par n'importe qui d'autre. Le fait de se rapatrier n'est pour moi qu'une façade du Seigneur de l'Etat. Je pense encore une fois qu'un acte fort clouera le débat une fois pour toute. Nous en avons parlé Vanalth, nous devons restés fermes face à ce genre d'attitude. Vous comme moi avions été très clair dès le début, et vous étiez d'accord concernant toutes mes propositions sur le Fonds de Solidarité. Il est peut-être temps pour vous de montrer que vous en avez.

Personnellement, je n'aurais pas pris la peine d'avertir le Seigneur comme nous l'avions stipulé lors du débat sur le Fond, et comme j'en ai fait l'annonce au Sénat.

Voici donc ma proposition, nous offrons 10 millions de crédit à celui ou celle qui détruira le Seigneur Saharid. Et nous offrons 5 millions dans le cas du Travlia, nous avions prévenu que nous serions intransigeants à l'égard de ceux qui ne respectent pas nos annonces. De plus, je demande à ce que ces deux Etats soient sortis sans plus attendre de leurs alliances si ils en possèdent une avec bien entendu interdiction totale d'y re-rentrer. Etes vous d'accord ?


Sa voix avait été dure et froide, tranchante comme un couteau dans le silence qui régnait dans la pièce. Il regarda son collègue puis croisa les mains et attendit une réponse.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

Vanalth répondit à Bruder Mörnir.

Je comprends votre point de vue. Maintenant, je pense qu'il faut graduer un peu plus nos sanctions, en commençant d'abord par un avertissement, avant toute mesure plus coercitive. Mettre une prime sur la tête d'un dirigeant et le faire sortir de son alliance ne sont pas des actes que l'on doit prendre à la légère. Les sanctions lourdes de ce type doivent intervenir après déjà un premier délit. A ma connaissance, le Travlia et le Saharid n'avaient commis aucun acte répréhensible jusque-là.

Ces grosses sanction influent considérablement sur les forces politiques en place. Exfiltrer le Saharid de son alliance ou proposer une prime à son anéantissement alors que c'était la première fois qu'il outrepassait la Loi pourrait être vu comme un moyen d'en tirer profit. Vous l'aviez dit vous-même lorsqu'on évoquait la possibilité de léguer une sphère aux jeunes Etats. Vous m'avez taxé de vouloir tirer avantage de cette situation. Si c'est le cas simplement pour une sphère, alors imaginez pour la destruction de la flotte saharidiste.

Si l'un de ces 2 Etats récidivent, alors je serai favorable à une sanction plus lourde. Pour l'instant, ils ont été averti comme il se doit et la situation s'est calmée : les 2 Etats ont accepté d'arrêter de venir piller les jeunes Etats actuellement sous notre protection. Espérons qu'il tienne parole. Dans le cas contraire, nous sévirons beaucoup plus fermement.

Et vous, les autres Grands Conseillers, que pensez-vous de tout cela? Que pensez-vous des réponses que l'on doit apporter à ce type d'actes? que pensez-vous de la procédure pour donner une sphère aux jeunes Etats?
Je ne vous ai pas entendu sur ce sujet et sur les autres. J'aimerai connaitre votre point de vue au moins sur ces questions. Notamment vous de l'Empire Platin qui en savez surement un peu plus en tant qu'allié des Columna Creationnis et qui possédez actuellement une sphère.


Vanalth envoya également une missive privée à l'Empire Platin. Il aimerait vraiment connaitre l'avis du Grand Conseiller et ceux des autres. Ils avait tous été trop silencieux à son gout. Seuls lui et Bruder Môrnir examinaient les dossiers et avaient pris les décisions qui s'imposaient. Ils auraient bien besoin d'être épaulés par l'ensemble du Grand Conseil.
Dernière modification par Vanalth le 28 oct. 2015, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir se leva, puis regardant son collègue il prit la parole :


Bien, faites comme vous voulez Seigneur Vanalth. Vous l'avez toujours fait et vous le ferez toujours. Personnellement, je rentre sur Bellona Ardens. Communiquez moi pas missive les sujets importants. Je vous y répondrais en toute franchise.


Sur ces mots, il prit ses documents puis sorti de la salle du Grand Conseil.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

Vanalth essaya de raisonner Bruder avant qu'il ne rentre sur son Etat.

Je suis confus. Je ne sais pas trop comment vous dire que j'aimerais bien faire et que je ne souhaite nullement imposer mes vues. Nous échangeons nos idées, nos opinions, et avons débattu comme deux égaux. Je souhaiterais que cela continue.
Nous devrions nous serrer les coudes, ne pensez-vous pas? Beaucoup de dirigeants se plaignent pour un oui ou pour un non et, quoi que vous pensiez de moi ou ce qu'on raconte sur moi, nous sommes dans la même barque.
En plus, nous avons accompli déjà plusieurs belles avancées ensemble. Il faut persévérer. Je suis sur qu'à force, le Grand Conseil retrouvera un peu de sa grandeur passée. Cette mission nous dépasse. Nous avons la chance de poser les jalons d'une nouvelle ère, c'est une opportunité formidable, et si c'est compliqué, cela vaut la peine de s'investir.


Vanalth espérait que Bruner reste autour de la table. Il était l'un des piliers majeurs du Grand Conseil et il était indispensable qu'il continue à s'investir pleinement comme il l'a fait depuis le début.
Dernière modification par Vanalth le 29 oct. 2015, 09:06, modifié 1 fois.
Dros Delnoch
Administrateur
Messages : 3774
Inscription : 26 oct. 2008, 13:34

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Dros Delnoch »

Ellassar se téléporta directement sur le siège qui était à coté de Vanalth au moment où Bruder Mörnir sortait de la pièce.
On ne savait jamais vraiment quand les Archimages feraient leurs apparitions ni véritablement où ils étaient ni ce qu'ils manigançaient.
Néanmoins il était clair qu'Ellassar était au courant des moindres faits et gestes au sein de la Corporation.


Conseillers

Il est dommage que j'arrive au moment où Bruder Mörnir s'en aille. Je sens que la charge qui est la vôtre occupe entièrement vos esprits ces temps-ci. Voilà presque 30 jours que vous avez été nommé Grand Conseiller et vous aurez surement noté que la politique à pratiquer en tant que Grand Conseiller n'est pas la même qu'en tant que simple dirigeant.

Il sourit au Conseiller Vanalth qui le fixait.

Soyez plus subtils si vous souhaitez caresser le loup mais assez ferme pour ne pas qu'il vous morde.

Nous pouvons très bien prendre contact avec le Dirigeant du Saharid et lui demandez poliment de nous donner l'une de ses sphères.
Stratégiquement c'est là un acte à son avantage, il s'attirera ainsi les grâces du Grand Conseil et de par ce fait montrera, aux Guerriers de Varuna, son envie de paix et d'équilibre.
En effet, les Columna Creationis possèdent 4 Sphères de pouvoir et je crains qu'une guerre de conquête n'éclate prochainement et vienne troubler l'ordre établie si nous ne rétablissons pas la balance.

Nous pourrions offrir ce présent aux Galactic Corporate. Le Seigneur du Kéther Sephiroth c'est montré bienveillant à notre égard et nous apporte officiellement le soutien de sa faction. Il m'a par ailleurs demandé à ce que nous armions les troupes de ces états qui nous sont fidèles mais nous ne pourrons, hélas, accéder à sa requête car la Charte Galactique nous empêche de financer des groupes en particulier. C'est aussi une jeune faction qui pourrait avoir un avenir certain.


Ellassar tapota négligemment sur la table.

Concernant la protection des jeunes états, je suis tout à fait d'accord avec vous. Notre autorité doit s'affirmer.
Si vous êtes d'accord je ferais publier un décret par la Gazette stipulant qu'un état militairement avancé qui s'attaquerait sans vergogne à un nouvel état se verra accusé de crime de Guerre.
Une prime pourrait-être publiquement affichée, qu'en pensez-vous ?
Il ne s'agira, bien entendu, pas d'une annihilation mais d'une punition suffisamment correcte pour que les jeunes pouces puissent murir sans crainte.
J'ai beau être un râleur, Kalyso reste la meilleure !
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Vanalth »

Vanalth ne s'habituera surement jamais de ces téléportations des Archimages. Les arrivées étaient aussi soudaines que foudroyantes qu'en l'espace d'une fraction de seconde vous vous retrouviez comme en extase face à ce genre d'apparition. Leur magie était impressionnante, bien au-delà de ce qu'il connaissait.

Je vous rejoins Archimage Ellassar. Nous devrions demander gentiment aux Columna Creationnis dirigés par le Saharid de léguer une sphère. Ce serait pour eux un acte d'apaisement et de noblesse. Ce serait un signe de grandeur qui serait apprécié et appréciable. Je ne sais pas ensuite s'ils accepteront et s'il faille finalement choisir à leur place à qui donner la sphère. Peut-être devrions-nous tout simplement dans le même temps leur demander à qui ils préféreraient la léguer. Ce n'est pas chose aisée pour eux de se séparer d'un tel artefact magique, autant peut-être qu'ils décident eux-mêmes à qui ils voudraient bien la céder, en dehors bien sûr des membres de leur alliance.

Quand au décret établissant tout attaque sur un nouvel Etat comme crime de guerre, je pense qu'il faut préciser un peu plus. Pour moi, cela concerne les attaques d'Etats qui sont sous la protection explicite du Grand Conseil. Les jeunes Etats qui sont dans une alliance ou font cavalier seul se défendent par eux-mêmes. De cette façon, les nouvelles nations ont la liberté de choisir ce qui est bon pour eux. Et de notre côté, cela sera plus facile à gérer plutôt que d'avoir à surveiller TOUS les jeunes Etats.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Une sphère pour les jeunes Etats?

Message par Bruder Mörnir »

Le moniteur vidéo grésille, puis l'image d'un homme apparaît. Ce dernier est assis, derrière lui une jeune femme rousse attend patiemment; en arrière plan on peut apercevoir un volcan en eruption ne faisant aucun doute sur la provenance de la video. L'homme regarde la camera fixement, il reste vêtu d'une tenue de bure, son visage resta caché par cette éternelle capuche. Aucun doute non plus sur l'interlocuteur. L'homme prend la parole:

Bonjour Conseiller Vanalth et Archimage. Comme vous pouvez le voir, je garde le contact avec le Grand Conseil, je ne suis donc pas indifférent au sort de cet Univers. Soit, vous voulez demander au CC de nous donner l'une de leur sphère. Fort bien, mais dois je vous rappeler Conseiller Vanalth que la missive que vous avez reçue du Seigneur de Saharid restait remplie de menaces et sous entendu ? Je doute que la voie de la diplomatie soit une possibilité pour cet acte. Mais je pense comme vous que nous devons essayer.

Concernant la protection des jeunes Etats, je suis heureux que vous rejoignez sur ce point Archimage, nous nous devons d'être ferme et droit. Sinon laisser passé ne serais ce qu'une seule fois, nous n'aurons jamais plus aucune légitimité pour les prochaines fois si elle surviennent. En conséquence, je reconnait que mes mots par le passé aient été un peu dur en parlant d'annihilation mais comme vous le faites remarquer, une punition suffisament juste et correcte pourrait amplement faire l'affaire.

Dans tous les cas j'attend de vos nouvelles Conseiller, le temps de finir quelques soucis ici sur Bellona Ardens et je rentrerais au Conseil.


Il tapote sur divers boutons de son accoudoir, la video se coupe plongeant la salle du Grand Conseil dans le silence.
Répondre