Sanctions pour Extalia

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Vanalth était allé se reposer quelques heures dans ses quartiers de la Courbe du Pouvoir quand il fût réveillé par un bip sonore. Il afficha le message d'urgence. L'un de ses officiers lui avait fait un compte rendu détaillé des événements des dernières heures. Et il s'en était passé des choses! Il enclencha la fonction "réveil express" et de multiples robots activèrent des pommeaux de douche pour se laver en quelques minutes (un mélange astucieux d'eau et de savons naturels) puis vinrent lui apporter successivement ses vêtements, des petites pâtisseries et un Vanal Thé (son préféré, ses épices de cannelle aux notes boisées et vanillées étaient si savoureuses!). Il se rendit ensuite à la grande salle du Conseil afin d'ouvrir un nouveau dossier. Il prépara son texte. Il attendit ses collègues restés à la Tour Blanche et connecta les autres Grands Conseillers qui n'étaient pas forcément sur place à cet instant.

Mes chers collègues,

L'Extalia a franchi la ligne jaune, pour ne pas dire noire. Son effronterie a atteint des sommets. Laissez moi d'abord vous raconter les faits.
Tout commence il y a 4 jours. Le 35 Desertan 3733, l'Extalia a tenté de piller de jeunes Etats sous protection du Grand Conseil notamment le Nestor. Je lui ai envoyé une missive diplomatique pour l'avertir et qu'à la prochaine fois, des sanctions plus fermes seront prises.
Ce matin, l'Extalia a pillé Mblackhorn, autre Etat actuellement sous notre protection. J'étais présent au moment des faits. Je me suis mis en blocus et lui ai indiqué qu'il ne fallait pas piller cet Etat mais cela n'a pas suffit. Cet effronté a envoyé plusieurs petites flottes afin de pouvoir passer tout en m'envoyant un missile (un GS-26). Voyez plutôt par cet écran radar que nous avons gardé en mémoire.


L'image apparut sur l'hologramme central de la pièce :
  • Image
Au vue de ces événements, il faut sanctionner l'Extalia afin de lui montrer que le Grand Conseil ne plaisante pas. Je propose donc de lui appliquer le "Mille Borne" pour récidive dans les pillages d'Etats sous protection.
1000 crédits seront versés par bâtiment détruit sur l'Extalia (quel qu'il soit : usines, bunkers, centres de recherche, silos, etc.). Cette prime sur sa tête durera une semaine.
Mes chers collègues, je vous invite à vous exprimer dans les 48 heures sur ce dossier. Il est de la plus haute importance.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Bruder Mörnir »

Un lourd croiseur se posa sur le quai N°4 de la Tour Blanche, un homme en sorti. Comme à son habitude, il se dirigea d'un pas tranquille en direction de la salle du Grand Conseil. Un garda l'accosta lui demandant sa destination. L'homme sorti un papier, le montra au garde puis ignorant ce dernier il continua sa route. Il entra dans la salle du Grand Conseil et vit son collègue Vanalthein, il s'assoit écoutant ce dernier puis prit la parole:


Bien le bonjour cher collègue, je pense que tenter de le punir ne servira à rien. Le Saharid, le Travlia et maintenant l'Extalia, chacuns d'eux n'a pas respectés les règles et au final nous n'avons pas pu les punir. Je crois que cette tentative d'un Fond de Solidarité est un cruel échec. A moins bien sûr que nous nous occupions nous-mêmes des fautifs, il ne faudra rien attendre des autres états. Comme vous le savez sans doute, le Travlia de peur d'être rasé à chercher protection au sein du Saharid. Je vous propose que nous nous en occupions nous même, ainsi nous serons tout les deux que le travail sera fait. Qu'en pensez vous ?
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Vanalth épluchait les dossiers administratifs. L’Extalia s’était soudainement offusqué comme un pauvre petit être qui venait de se faire gronder par sa maman et qui ronchonnait, prêt à trouver tous les arguments possibles et imaginables pour contester sa punition avec les yeux emplis de tout le malheur du monde. Triste comédie qui n’allait quoi qu’il en soit pas lui suffire pour s’en sortir sans dommages.

Je vous rejoins, Bruder Mörnir. Nous avons beau les avertir et leur demander d’arrêter leurs agissements, ces fauteurs de trouble ne comprennent rien à rien. Ils se plaisent à piller de jeunes Etats comme s’ils en retiraient une quelconque satisfaction. Ils sont ingérables et continuent à se pavaner comme des paons.

Un groupuscule terroriste a en outre modifié les dates de fin de protection des Etats bénéficiant du Fonds de Solidarité. L’Extalia a profité de cette falsification pour s’engouffrer dans la brèche. Dès que je me suis rendu compte de cette erreur, j’ai demandé une rectification des dates.

Ainsi, au vue de ces événements, la procédure du « Mille Borne » n’est pas applicable sur l’Extalia. Ne pouvant pas utiliser cette procédure, j’ai donc procédé directement sur son Etat à un petit dézinguage en règle afin de le calmer.

Et il en sera de même pour les autres dès lors que la même situation se représentera. Je suis d’accord avec vous, Bruder. Si nous voulons que le Fonds de Solidarité soit respecté, il faut aussi envoyer directement nos forces contre ces effrontés quand nous le pouvons. Peut-être que cela les fera enfin réfléchir. Ou peut-être pas, mais au moins, nous aurons fait tout notre possible et on ne pourra pas nous le reprocher.


Vanalth montra le rapport d’attaque de ses troupes à Bruder Mörnir. La récréation était terminée, les enfants turbulents devaient apprendre à ne pas dépasser les bornes.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Une poignée d'énergumènes ne comprendraient décidément jamais. Quel plaisir pouvaient-ils donc retirer de tels actes? où cela les menait-il si ce n'était qu'à s'enfoncer eux-mêmes dans la fosse de l'ignominie et le pilori de la honte ? Vanalth était sidéré par ce qu'il venait d'apprendre et il en informa dans la foulée les autres Grands Conseillers.

Mes chers collègues, je pensais avoir clos le dossier Extalia en le rasant, mais malheureusement et c'est bien triste, il nous faut rouvrir ce dossier comme si on avait que ça à faire... J'ai en effet appris de la part du Bakalao qu'il s'était fait piller par l'Extalia.

L'Etat Bakalao s'est enregistré auprès des services corporatiques il y a seulement 6 jours ! et il est classé sous notre protection jusqu'au 60 Desertan 3733. La pancarte d'annonce indiquant la mise sous protection a été affichée publiquement le 50 Desertan 3733. Malgré cela, l'Extalia a tenté honteusement de gratter quelques crédits à Bakalao alors qu'il commence tout juste à faire ses usines de drones... et il a commis notamment un vol à 2h10 aujourd'hui 53 Desertan, soit durant la période de protection.

Archimages, pouvez-vous vérifier et attester ce pillage? (il ne faudrait pas qu'on me reproche à nouveau d'avoir été trop souple avec le travail d'archivage administratif).

Si cela est vérifié, je requiers la procédure du Mille Borne contre l'Extalia. 1000 crédits seront versés à chaque bâtiment détruit sur l'Extalia. Je sais que nous n'avons jamais testé cette procédure mais il s'agit d'un cas exceptionnel. Et face à cela, il faut une réponse exceptionnelle. Peut-être continuera t-il ses petits pillages honteux mais s'il se fait raser régulièrement, il ne développera plus son Etat et s'enfoncera dans une impasse qu'il a lui-même créé, un peu comme le chien qui se mord la queue.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir regarda son collègue, puis croisa les mains avant de prendre la parole :


Hum, vous décidez tout seul ? Je crois que l'Extalia a déjà été puni, il me semble avoir reçu un rapport en abondant dans ce sens, de plus, je pense qu'il s'agit probablement d'une erreur de coordonnées lors de l'attaque. Je ne pense pas que mettre une prime sur sa tête nous attirerait les faveurs de cet univers. Je ne suis pas d'accord pour mettre en place cette prime Conseiller. Nous avons certes longuement œuvré pour réaliser ce projet de protection des Etats mais comme nous en avons discuté par le passé, il nous faudra faire justice nous-mêmes. Je peux m'occuper du cas Extalia si vous le désirez ?


Il regarda son collègue et attendit.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Évitons de nous titiller si vous le voulez bien, je suis las de répondre à vos petites piques.
Non, je ne souhaite pas décider tout seul, c'est bien pour cela que je viens vous en parler afin qu'on en discute ensemble. Sinon, je serais allé directement le raser sans même vous en informer.

Et ne tombons pas dans l'absurde, il ne s'agit pas d'une erreur de coordonnées. Auquel cas, si Extalia s'était trompé dans son déplacement, il n'aurait pas attaqué ensuite pour piller mais serait reparti directement ailleurs.

Je comprends votre désaccord pour mettre en place cette prime et j'en prends bonne note. J'apprécie également votre proposition de vous en charger vous-mêmes. Mais attendons que d'autres Grands Conseillers prennent également la parole avant de trancher. Si personne d'autres ne dit rien d'ici 2-3 jours, alors nous déciderons pour faire avancer le dossier.


Vanalth regarda les autres Grands Conseillers. Allait-il enfin sortir de leur silence et participer aux discussions et aux destinées de notre monde?
Avatar de l’utilisateur
Sergent Kami
Soulis de Kalyso
Messages : 785
Inscription : 20 févr. 2008, 10:36

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Sergent Kami »

Pfffffffffffffff. Pop.

Négligemment, la générale cinq étoiles de l'Antioche sortit de l'ombre en mâchant son chewing-gum. Elle esquissa un sourire à faire pâlir les publicitaires voulant vous refourguer du dentifrice et avec l'entrain de la jeunesse, lança en levant la main droite un simple:

Moi aussi j'suis contre !


Le temps d'échanger un regard plein d'amour avec son collègue, la femme reprit la parole.

Au fait, moi c'est Rose, ou... -elle lut une étiquette en plissant les yeux- Conseillère Wan Atripiina. Pouah que ça fait pompeux votre truc. Nan, j'préfère Rose.

Du coup... Heu... Oui votre machin au sujet d'Extalia là. Vous avez dit que vous vous étiez chargé vous même de lui régler son compte, nan ? Vous avez pas l'impression de faire un peu comme ça vous plait ? Genre, on n'est pas là ça change rien... Et maintenant que Môsieur, il peut ressortir son truc parce que ça l'arrange et sans trafiquer les données officielles, v'là qu'on est à nouveau importants.

Ben vous savez quoi ? Le Conseil, il devrait vous laisser jouer les héros tout seul. Comme ça, on protège l'image du Conseil, et vous vous continuez à faire comme un grand ce qui vous amuse !


La militaire hocha la tête en guise de conclusion, s'installa confortablement au fond de son siège, croisa les pieds sur la table et entreprit avec brio de créer une belle bulle rose.
Amiral Andrew K. R. Leister, dit le Feu, à votre service.
Un homme éclairé a écrit :Sergent dieu n'aime pas être contredit ! :evil:
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Enfin une réponse. Après deux mois de silence, la Conseillère Wan Atriipina venait s'exprimer sur un des sujets en cours du Grand Conseil. Enfin, elle commençait à se mettre au taf. Enfin, elle faisait son taf de Grande Conseillère comme une grande. Enfin son taf, plutôt agir comme une enfant pourrie gâtée, assez indigne de sa fonction. Mais soit, elle avait au moins pris la peine de prendre la parole, Vanalth se devait de lui répondre.

Chère Wan Atriipina, alias Rose,
Je vous appelle par votre nom, vous serez gentille de faire de même quand vous vous adressez à moi.

Ensuite, dois-je vraiment répéter ce que je viens de dire? Je suis là pour qu'on discute ensemble du dossier. Oui ensemble. Et qu'on décide donc ensemble. Je n'ai nullement l'intention d'imposer mon avis. J'ai exposé les faits. J'ai dit ce que j'avais à dire, à vous maintenant de vous exprimer. Depuis ma prise de fonction, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait systématiquement. J'ai demandé l'avis des autres Grands Conseillers, et permettez moi de vous dire qu'heureusement que Bruder Mornir était là pour discuter car vous avez brillé par votre absence, ma chère.

A ce propos, je trouve votre ton totalement déplacé et votre attitude complètement indigne de votre fonction. Vous avez fait des pieds et des mains, quelques jours avant l'élection, pour rester Grand Conseiller. Puis plus rien. Le néant complet. Il vous suffisait de participer aux débats avec Bruder et moi. De faire votre taf de Grand Conseiller en somme. Vous aviez tout le loisir pour le faire. Au lieu de cela, vous vous êtes tournés les pouces et aujourd'hui vous osez venir me dire que j'ai décidé tout seul.

Vous êtes bien mal placé pour venir réclamer quoi que ce soit avec autant de culot. Vous serez bien avisée de descendre d'un ton, au vue de votre situation, car sinon cela vous reviendra comme un boomerang.

Mais bon, vous vous êtes au moins exprimé, et rien à redire là dessus, même si vous n'avez présenté aucun argument pour étayer votre opposition.


Le ton de Vanalth avait été ferme et concis. Il n'était pas né de la dernière pluie et il était bien inutile d'essayer de le prendre pour le dindon de la farce. Il espérait que d'autres Grands Conseillers prendraient la parole sur ce dossier.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Sanctions pour Extalia

Message par Vanalth »

Après un silence de cathédrale, Vanalth reprit la parole.

Chers collègues,

Le Bakalao m'a informé d'une nouvelle tentative de pillage de la part d'Extalia sur son Etat. Fort heureusement, il n'a quasiment rien volé. Mais l'acte récidiviste demeure bien là et il doit plus que jamais être puni pour ces différentes violations.
Après débat, la majorité du Conseil est favorable à ce qu'on procède nous-mêmes à un démontage en règle des bâtiments de l'Extalia. Je me range derrière la majorité. Comme vous le proposiez et si cela vous sied toujours, Bruder Mornir, vous pouvez procéder à l'exécution de la sentence quand vous voudrez.


Vanalth sortit de la salle pour sa part afin de faire une petite pause. Il gagna ses quartiers privés pour aller se reposer quelques temps. Sa fonction était très prenante et malgré ce que certains en pensaient, il mettait du cœur à l'ouvrage.
Répondre