Page 1 sur 2

Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 13:25
par Bruder Mörnir
Bonjour à tous et toutes !

Bon tout d'abord et parce que c'est l'usage (dans ma culture), je vous souhaite à tous et toutes un Joyeux Noël.

Comme dit dans le post, je viens aujourd'hui proposé la mise en place à la fois d'une charte du RP mais aussi la possible création d'une commission de "contrôle" du RP. Je m'explique, il a pu être constaté par nombre d'entre nous, qu'il n'existait pas de "vraies" règles du RP sur le forum; chacun faisant un peu comme il a envie, chacun utilisant un peu le code qu'il veut au final. J'ai pu aussi constaté qu'il semblait existé deux écoles de pensées sur le forum sur l'utilisation de connaissances HRP réutilisée In-RP.

Nous avons donc d'un côté cette école :
Dox a écrit :Car confondre RP et HRP c'est contre notre nouvelle politique de GC. Pour moi, ce serait abusé que Dros punisse Extalia pour ça ; sans parler de la potentielle cogé.
Dont je fais moi aussi parti qui est que des informations HRP ne peuvent être réutilisées In-RP. Et dont d'autres font partie, comme quoi je ne suis pas le seul à défendre cette ligne de conduite.

De l'autre côté une seconde école :
Kafelor a écrit :Ca me parait normal de demander l'exclusion du poste de GC pour l'utilisation d'un BOT.
[..]Oublie l'argument RP et IG.
Qui au contraire défend l'idée que l'utilisation de données HRP peuvent être utilisées In-RP.

ATTENTION : Je ne suis pas ici pour dire ce qui est le mieux, je ne suis pas non plus ici pour invalider le RP de Kaf qui apporte un peu de piquant de forum. De plus cette Commission n'aurait aucun pouvoir IG, ou sur le GC ou l'Archimage. Mais un simple droit de regard et de contrôle.


Ma proposition est donc la suivante, il s'agit de créer une Commission de rôlistes qui aurait pour but de rédiger une charte dont le but serait de nous donné la meilleure ligne de conduite mais aussi des petites astuces pour rédiger nos RP, un code au final que nous devrons respecter et enfin pourquoi pas donné le pouvoir à cette commission de validé ou d'invalidé certains RP.

Pour ce qui est de savoir qui doit être nommé ou qui ne doit pas l'être, je nais malheureusement pour l'instant aucune idées, pourquoi pas un vote (mais il y aurait le spectre de tricheries brandit par certains), pourquoi pas une nomination arbitraire (mais le risque de favoritisme sera brandit par d'autres, la solution qui me paraît la plus envisageable serait de nommé des rôlistes accompli du forum ou que nous estimons chacun d'entre nous accomplis (il existera toujours le risque nommé ses amis).

Je m'attend forcément à des réponses "troll", c'est un sujet sérieux pour ma part. Je vous souhaite à tous une bonne journée !

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 15:07
par Sergent Kami
Comme dit dans le post, je viens aujourd'hui proposé la mise en place à la fois d'une charte du RP mais aussi la possible création d'une commission de "contrôle" du RP. Je m'explique, il a pu être constaté par nombre d'entre nous, qu'il n'existait pas de "vraies" règles du RP sur le forum; chacun faisant un peu comme il a envie, chacun utilisant un peu le code qu'il veut au final.
Certains ont essayé (RIP Namaj') et comme auparavant je suis formellement contre ceci.

Le RP ici est un espace de liberté et de quasi libre-pensée et expression (car il reste certains sujets qui méritent d'être passés sous silence du fait des CGU du forum), et la liberté passe aussi par la mise en forme que l'on veut y mettre. Tant que c'est lisible, tant que c'est compréhensible, pourquoi vouloir imposer ?

Après si c'est d'un Bescherelle et d'un bon cours de rattrapage sur le maniement de la langue française dont l'utilisateur a besoin, tu peux toujours imposer, tu brasses du vent l'ami.
J'ai pu aussi constaté qu'il semblait existé deux écoles de pensées sur le forum sur l'utilisation de connaissances HRP réutilisée In-RP.
Cela arrive, et arrivera souvent. Que faire ? MP la personne pour lui dire que non il n'a pas le droit. Cela a fonctionné pendant 8 ans ainsi avec 100+ actifs sur le fogé et avec aujourd'hui 15 pégus qui ont le temps de faire de l'écriture, je pense que c'est encore jouable.

Du reste, les annonces HRP partie annonce... sont sensé êtres entendues en RP aussi par les grands de ce monde. Un Etat qui s'effondre car éliminé par Dros en HRP est un fait certainement relayé en RP via les chaines/journaux d'info. Ce qui est dit ailleurs n'a par contre aucune légitimité RP.
Libre à toi en tant qu'autorité éphémère de corriger les dires, en un superbe discours.

Pour conclure, je rappelle à tout un chacun que :
- Il est INTERDIT de faire parler / de faire bouger/ etc un personnage qui ne nous appartient pas sans l'accord du propriétaire.
- Si même avec cet accord le propriétaire n'est pas satisfait de ce que vous avez fait de son personnage et qu'il demande une modification, vous modifiez votre texte sans broncher.
- Pour tout usage exceptionnel de la corporation -genre la prendre d'assaut ou la faire péter-, une demande expresse à un rouge est exigée (n'est ce pas, Kaf' ;))

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 15:56
par Zardoz
Je dirais juste, peut-être à tord, que pour moi cette "commission rp" existe déjà : pour moi ça a toujours été les modos les référents en la matière, pour ce forum comme un autre.

Sinon j'avais écris un petit paragraphe mais je rejoins Kami donc je vais me contenter d'un "+1" pour ne pas faire "réédite" 8-)

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 16:21
par Lord Stark
Je suis aussi en accord avec kami. Surtout que si tu codifies trop les choses, on risque de décourager certains à rp. Déjà que l'on ne déborde pas de rpiste.

Ensuite, le fond des rp si c'est cohérent avec en reprenant un fond de hrp, je trouve cela normal. On peut bien interpréter certains faits de jeu pour animer la sphère rp. C'est toujours plus intéressant.

Sinon tu pourrais poster dans amé?

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 17:01
par Kafelor
Je suis aussi d'accord également sur le fait de ne pas tout codifier. Le RP c'est d'abord de la créativité et de la liberté. Ceci étant, tu en as listé quelques unes de règles Kami, et c'est clair qu'il faut un minimum respecter des règles de base. On pourrait peut-etre donc en faire une liste ensemble.
Après comme le dit Zardoz, souvent quand un texte n'est pas très RP, le gars se fait lyncher assez vite sur la place publique. C'est pas non plus la solution. Peut-etre donc une petite liste de règles de base pourrait permettre aussi d'éviter cet écueil.

Sinon, juste si je peux me permettre, je pense pas qu'on ait des divergences profondes sur le RP avec Dox. Le point que tu as soulevé Bruder est vraiment spécifique.

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 17:15
par Spoon
Pour rappel de ce qu'avait fait Namaj

http://forum.chroniquesgalactica.org/vi ... f=96&t=113

Ca se concentrait surtout sur l'écriture.

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 19:48
par flamme
On peut rappeler quelques règles.
Il n'est jamais mauvais de rappeler les bases de temps en temps.

Il est aussi assez facile de les contourner :D
Je rappelle tout de même que les modo n'ont pas le droit de modérer un RP. Ce n'est pas de leur ressort.
Ils peuvent le changer de place, s'il n'est pas posté au bon endroit mais en aucun cas ils n'ont le droit de toucher au contenu ou de le supprimer.

Une commission pourrait donner son avis sur d’éventuels abus mais le Rp doit rester libre.
En tout état de cause, un abus peut entraîner un ban Forum et dans ce cas c'est à l'admin du forum de le décider.

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 21:16
par Bruder Mörnir
Lord Stark a écrit :Ensuite, le fond des rp si c'est cohérent avec en reprenant un fond de hrp, je trouve cela normal. On peut bien interpréter certains faits de jeu pour animer la sphère rp. C'est toujours plus intéressant.

Sinon tu pourrais poster dans amé?

Alors pour répondre Winterfell, un rôliste et la façon dont je l'ai apprise que sa soit sur plateau, forum ou MMO reste toujours la même chose qu'il n'est pas possible d'utiliser une connaissance HRP pour étayer un propos In-RP sinon je pourrais faire dire à mon personnage un truc du genre : " Monsieur Oceano selon nos possibles sources vous pourriez être le réel dirigeant du Vanaltheim" ce que je ne fais pas et vous pourrez le constater dans mes différents RP :) je trouve cette logique un peu trop facile à mon goût car au final c'est super pratique sa résout tous les problèmes que l'on peut pas gérer Inrp et surtout sa donne une sorte d’omniscience à nos personnages d'où cette question de régle.

Non, je ne puis posté en amélioration car sa concerne le RP et pas le jeu rappel de la section Améliorations : Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Du reste, les annonces HRP partie annonce... sont sensé êtres entendues en RP aussi par les grands de ce monde.
J'entends et je comprends ce que tu me dis, mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre une petite partie Annonce dans la section RP au lieu de nous mettre en sa HRP. Je ne fais que suivre la logique du forum dans ce cas :) je pense pas qu'il soit si compliqué de changer une sujet de place :)

Après comme le dit Zardoz, souvent quand un texte n'est pas très RP, le gars se fait lyncher assez vite sur la place publique. C'est pas non plus la solution. Peut-etre donc une petite liste de règles de base pourrait permettre aussi d'éviter cet écueil.
Justement c'est exactement ce que je cherche et propose, je pense que je n'ai pas utilisé les bons mots pour le dire. Mais cette "Charte" aurait plus pour but de guider : exemple tout bête ouvrir ou fermer ses guillemets de dialogue, etc...

Je comprends parfaitement que certains ne veulent pas tout codifié pour laisser une liberté d'expression, je souhaite juste que chacun puisse apporter son aide aux autres. Nous avons d'excellents rôlistes, et si ces derniers le désir ils peuvent je pense partager leur expérience du RP ou de la rédaction de RP pour que de nouveaux rôlistes se présentent à nous.

Une commission pourrait donner son avis sur d’éventuels abus mais le Rp doit rester libre.
En tout état de cause, un abus peut entraîner un ban Forum et dans ce cas c'est à l'admin du forum de le décider.
Exactement ce que je voulais dire :) rien à voir avec le taff de modérateurs en un sens, il y a juste un "droit" de regard et de vérifier des validités ou non, sinon c'est vite l'anarchie.

Exemple : la requête de Kaf posté en Tour Blanche, interprété comme étant dans une salle à côté de la Salle du Conseil, puis déplacé en section Sénat ou du coup on est où ?

Certains penseront que je suis un peu perfectionniste, ce qui est un peu le cas. Mais tous les gros rôlistes vous le diront, ce qui fait qu'un RP est réussi ou non c'est la valeur des détails. Plus il y a de détails et plus l'immersion est totale.

J'attend vos réponses :)

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 21:19
par Dros Delnoch
la requête de Kaf posté en Tour Blanche, interprété comme étant dans une salle à côté de la Salle du Conseil, puis déplacé en section Sénat ou du coup on est où ?
Pour moi la Tour Blanche c'est le blabla des GC. Le Sénat c'est pour les blablas politiques pour tous.

Re: Proposition de Charte RP & Commission RP

Publié : 25 déc. 2015, 21:23
par Spoon
Mais ils avaient parlé d'un petit endroit dans la tour Blanche pour les doléances du petit peuple.