Les Grandes Réformes

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Les Grandes Réformes

Message par Bruder Mörnir »

Bruder regarda son collègue Kel'Zahra, il secoua la tête puis regardant ses autres collègues, il prit rapidement la parole :


Messieurs, je comprends votre désarroi quant au départ du Seigneur Kel'Zahra mais je pense que nous avons assez perdu de temps comme sa avec les soi-disantes croisades demandant nos démissions. Nous avons donc du pain sur la planche comme on dit. Si vous n'y voyez aucun inconvénients, je vais vous faire quelques propositions rapides et où la prise de décision sera je l'espère la plus rapide évitant ainsi des polémiques qui dureront en longueur. Comme vous le savez, notre ancien collègue Kel'Zahra souhaite une rénovation des salles du Sénat. Après avoir longuement réfléchi, et repris l'idée du Seigneur Vanaltheim, pourquoi ne pas organiser un concours d'architecture ? Une récompense à la clé, il s'agit bien entendu de garder l'idée de notre ancien collègue sur ces petites navettes.

Je propose aussi d'entrée que nous nommions cette salle, la salle Kel'Zahra car bien qu'il est un langage de charrier, il n'en reste que sa volonté de bien vouloir faire a été démontée par ceux qui continuent à lancer des pierres. Bref, ce serait en son honneur pour cette volonté de travail pour le bien de l'univers que je souhaite nommé cette salle.


Il s’arrête un moment puis regarde son collègue Mephistos:

Ensuite, en consultant les archives; j'ai pu voir quelques choses qui nous à tous échapper. Je sais que certains sont actuellement attaqués par le Seigneur Winterfell, mais c'est un autre sujet. Pour revenir au sujet, il s'avère que la "Charte" Galactique reflète juste d'un code moral de bonne conduite et il semblerait qu'à ma connaissance aucun d'entre nous n'est signé un papier pour l'utilisation ou non de missiles. Cependant, si l'on veut suivre scrupuleusement les règles, certains ont tendances à oublier le petit passage précédent que je vous cite : " . La Corporation est financée grâce à un impôt obligatoire prélevé directement sur la production des Etats. Et si personne n'a osé s'élever contre cette décision, c'est bien que personne ne voulait subir l'ire du Grand Conseil..." hors il s'avère que aucun d'entre nous de perçoit de salaire actuellement sur notre travail. Je vous propose donc de remettre au coup du jour cet impôt. Certains se lèveront sans doute contre cette décision, je n'en doute pas mais comme je vous l'ai dit, nous avons assez perdu de temps. Seigneur Mephistos comme vous êtes un Galactica, je pense que vous avez le sens des affaires, voulez vous bien calculer cet impôt pour nous ? J'ajouterais, que bien entendu, le Seigneur Kel'Zahra et le Seigneur Vanaltheim percevront une compensation pour leur travaux passés.

J'ajouterais, que quelques lignes plus loin, il est écrit ceci je cite " Mais, outre ces mesures plus diplomatiques qu'autre chose, la Corporation s'est constituée une véritable armée, qu'elle pourrait mettre à profit pour calmer les guerres si celles-ci devaient prendre un tour catastrophique..." hors encore une fois, il ne me semble pas que nous possédions la moindre flotte hormis nos armées personnelles. Seigneur Platin, la guerre étant un élément important de votre culture accepteriez-vous de vous occuper de ce dossier ? Sur la constitution d'une possible flotte ? Nous pourrions peut-être utilisé l'impôt proposer précédemment ?


Seigneur Azorius, je vous propose que vous et moi travaillons de concert sur la "Charte" Galactique, histoire de dépoussiéré un peu tout ça et bien sûr envoyé une copie sur chaque état de cet univers afin que chacun puisse en prendre connaissance mais et surtout la signe. Cela évitera je l'espère de futurs problèmes à l'avenir.


Je vous laisse donc la parole, messieurs, dites moi ce que vous pensez de ces propositions.



Il se tut et attendit une réponse de ses collègues.
Lyre
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2015, 10:28

Re: Les Grandes Réformes

Message par Lyre »

Bob n'avait cessé d'inspecter les murs, les poutres, les plafonds. Il se plantait devant un pan de mur puis, de ces grands yeux marrons, en inspectait les moindres recoins. Il secouait par moment la tête de haut en bas, validant le travail bien fait du maçon ou de gauche à droite, s'attristant du piteux état d'un planché. Bruder venait de prendre la parole.

L'architecture était vraiment la seule chose qui intéressait Bob, c'est pourquoi rien de ce que Bruder disait semblait s'inscrire dans son esprit. Rien jusqu'à ce que ce dernier ne prononce le mot magique.

La politesse de Bob l'empêchait de couper la parole a un de ses collègues, il attendait donc sagement que Bruder se taise.

-- Oui, oui, le sénat. Hum, je pense avoir de très bonnes idées. C'est vrai qu'il aurait bien besoin d'un coup de peinture, d'un ou deux rafistolages. Hmm...

Il semblait s'agiter un peu, ses mains dessinaient des arches, des voutes, des rectangles, des cercles...

-- Oui, très bien. J'aurai les plans dès demain matin. Oh, un moment, je reçois une communication.

A sa ceinture, un petit objet s'était mit a vibrer et une lumière clignotait bleu.

-- Oui, très bien impératrice, je ferai passer le message... non, bien sur...bien sur, oui je comprend parfaitement.

Il secouait son casque jaune comme pour saluer son interlocutrice.

-- Mon impératrice vous fait savoir qu'elle prendra son rôle au sein du GC à partir de maintenant, je superviserai les grands travaux d'architecture.
Mephistos
Messages : 45
Inscription : 08 nov. 2015, 11:40

Re: Les Grandes Réformes

Message par Mephistos »

Clap Clap Clap

Un applaudissement accompagna l'entrée de Méphistos dans la salle de réunion de la Tour Blanche.

Je suis extrêmement favorable à cette idée !
Donner le nom de la salle principale du Sénat à Kel'Zahra me paraît des plus légitimes.
Il me serait désagréable de penser qu'on puisse, à force de manœuvres et d'insultes pousser un tel chef d’État à tourner le dos aux affaires, alors qu'il a été un des bâtisseurs de notre histoire, chose dont ses détracteurs ne pourront jamais se targuer.

Je souhaite vivement que ce vibrant hommage le fasse revenir sur sa décision d'autant plus que la présence et la maîtrise de l'art de l'architecture de Bob nous promet un environnement de prestige.

Si j'ai bien compris la retransmission de ton discours Bruder, tu souhaites que nos travaux prennent assise sur la charte galactique !

J'avoue que si on s'y réfère pour l'utilisation des missiles, je ne vois pas pourquoi on ne appuierait pas sur ce texte dans ses autres dispositions.
Il est vrai que les galacticains ne seront pas les seuls à convenir que l’argent est le nerf de la guerre. Pour disposer de moyens d'actions comme une force armée du grand Conseil et bien d'autres choses tel un subventionnement des projets d’intérêt galactique, divers concours animant la vie des États, une rémunération pour le travail des Grands Conseillers, une manne financière serait indispensable, un budget transparent et équilibré qui permettrait aux contribuables de savoir ce que le grand conseil fait de l'argent.
Le recours à l'impôt en est la clé, indiscutablement.

Un petit prélèvement sur les productions, sur les revenus galacticains aussi, serait inodore, incolore et sans douleur et pourrait néanmoins constituer la base d'une vraie dynamique pour la galaxie.

Je prendrai contact avec l'Archimage pour entamer une discussion sur ces divers points.

Pour apporter ma propre pierre à l’édifice, je souhaite vous faire une proposition.
J'approuve l'utilisation de la charte galactique comme base de travail mais peut être devrions nous prévoir une tribune ou une commission qui en mettrait les diverses dispositions au goût du jour.

Je m'explique, prenez l'exemple des missiles !

La loi les autorise, la charte les désapprouve, ceux qui en envoient les défendent, ceux qui les reçoivent les condamnent.
Mieux que ça ! Certains les approuvent quand ils les envoient et les condamnent quand il les reçoivent !
Avouez qu'il y a là un grand nombre de contradictions !

Je vous propose donc d'ouvrir une salle au Sénat, afin que chaque État puisse s'exprimer sur ce point et qu'à la lecture de ces débats une charte « crédible » d'utilisation des missiles puisse enfin voir le jour.

J'attends avec impatience vos avis sur ces divers points.
Dans l'attente de ceux-ci je vais rejoindre Lyre dans la salle des débats privés de la tour Blanche.

Si vous avez besoin de moi n'hésitez pas à me biper et ne croyez pas, à l'instar de quelques esprits chagrins, que les mésaventures que j'ai traversées aient épuisé ma verve, je ne ressors que plus fort et plus motivé de l'adversité.
Aramis
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2009, 13:15

Re: Les Grandes Réformes

Message par Aramis »

Général, Général,Général,
Aramis, Seigneur du Platin et Grand Conseiller en exercice, marchait à grand pas dans les couloirs de la Tour blanche.
Amiral, Amiral,Amiral,
Il était en retard et ne voulait pas laisser attendre ses collègues,
Maréchal , Maréchal, Maréchal,
A chacun de ses pas le projet d'armée du Grand conseil sonnait à ses oreilles et son enthousiasme grandissait au fur et à mesure qu'il s'approchait.

Son enseigne de vaisseau, chargé d'une pile de dossiers s’efforçait de suivre le rythme du géant et courrait de toute la vitesse de ses petites pattes pour ne pas se laissait distancer.

- Ventraterre cesse de traîner et dis moi dans quelle salle je dois je me rendre.

- Salle du Conseil Monseigneur han han … halletait le pauvre bougre, Première à droite et deuxième à gauche Han Han .. et je je ne traîne pas mais si vous pouviez aller un peu moins vite .. s'il vous plait …

Aramis entra dans la salle du Conseil où Bruder consultait quelques dossiers.

- Salut Bruder, je suis à la bourre mais je suis chaud patate pour m'occuper de l'armée. Je vais faire un malheur, ça va roxer.
Apelle lyre, appelle Méphisto, appelle Kel, ha oui merde ! C'est vrai qu'il est parti lui !
Allume la télé je vais faire une déclaration, attends, je prends mon discours.


Ventraaaaterrrrreeee donne moi mon discours !

- Han Han , voilà Monseigneur, il est là, lui dit son petit assistant encore tout essoufflé.


Il jeta un coup d’œil sur les premieres phrases, et fronça les sourcils.
Jetant un regard interrogateur à Ventraterre il demanda :
- Il faut vraiment que je dise ça ?
L'enseigne de vaisseau le lui confirma par un vigoureux hochement de tête.

- Non !
Aramis jeta la feuille de papier qui vint s'échouer au pied de son auteur.

Je t'avais demandé de m'écrire un discours et pas de penser à ma place, je ne me laisserai jamais dicter mes idées par un nain !


Et Aramis d'un geste plein d'autorité montra à son sbire le chemin de la porte. Ce dernier s'empressa de l'emprunter aussi vite que le lui permettaient ses petites jambes, effrayé par l'orage qu'il voyait poindre dans le regard du Platin.

Chers collègues, chers amis et chers ennemis aussi,

Je viens officiellement ici accepter la mission proposée par mes pairs, je viens accepter de me charger de la mise en place d'un corps d’élite armé du Grand Conseil.
Je suis très sensible à l'honneur et à la confiance qui me sont accordés.
Une armée du Grand Conseil est une véritable révolution dans notre galaxie. Depuis aussi longtemps que le Grand Conseil existe, il n'a jamais été armé d'autre chose que des propres flottes des grands conseillers et toujours contraint à une guerre de verbiage.

Moi je vous le dit ! Il est largement temps de remplacer les mots par des solars, des chars, des croiseurs, tous ces magnifiques objets mécaniques et magiques qui seront sûrement plus efficaces que des mots.
Il n'y a pas de musiques plus douces que le ronflement des moteurs et les incantations des mages pour accompagner le chant sacré de la liberté, de la justice et de la démocratie.
C'est un langage qui nous vient de la nuit des temps et qui est compris par tous, action et réaction ! Pas besoin d'être un gros intello pour savoir que si tu déconnes tu vas en prendre plein la gueule ! Ça c'est un langage clair et net comme je les aime.

C'est donc avec grand plaisir que je viens mettre ma motivation au service du Grand Conseil et de la galaxie toute entière.


Aramis , satisfait de sa courte allocution s'assit dans la salle pour prendre connaissance de son courrier en attendant l'arrivée de ses collègues.
Avatar de l’utilisateur
Bruder Mörnir
Messages : 403
Inscription : 16 août 2015, 05:17

Re: Les Grandes Réformes

Message par Bruder Mörnir »

Bruder Mörnir regarda ses collègues puis sourit. Avant de prendre à son tour la parole :


Bien Madame, Messieurs, je vous ai envoyé aujourd'hui une missive pour connaître l'avancement de nos projets. Vu que nous sommes visiblement tous d'accord pour ce qui a été proposé, je vais me diriger de ce pas au Sénat afin d'ouvrir une nouvelle salle et présentés ces différents petits projets au membres du Sénat et bien entendu ouvrir la discussion avec ces derniers.

J'ajouterais que nous avons reçu plusieurs missives du Grand Archimage, nous proposant des améliorations pour la structure de la Corporation, nous devrions je pense étudier chacune de ces propositions et pourquoi pas les mettre en place.

Sur ce, je vous laisse à vos tâches respectives, je vais de ce pas au Sénat.


Bruder Mörnir se leva puis sortit de la salle pour se diriger vers les Salles Sénatoriales.
Répondre