Amélioration des règles rp et de leur visibilité

Forum permettant de débattre des propositions d'améliorations. Une fois qu'un accord est trouvé sur le forum, postez un compte-rendu de l'amélioration sur l'interface de développement du jeu pour qu'elle soit prise en compte par l'équipe d'administration.

Modérateur : Modérateurs

TangYang
Messages : 277
Inscription : 19 janv. 2016, 21:30

Amélioration des règles rp et de leur visibilité

Message par TangYang »

Soir tous le monde ! J'ai constaté qu'il y avait actuellement pas mal de tension autour de ce qu'on peut ou ne peut pas faire en rp (j'ai de très bon yeux xD). Plutôt que d'entrer dans un nieme débat pourrit jusqu'à l'os a base de "oui mais lui il a commencer", je vous propose, l'espace d'un sujet, d'essayer de réfléchir aux règles qui régissent le RP dans CdeG.

Pour que la discutions puisse se passer dans les meilleurs conditions possible, j'aimerais demander aux modo d'être plus intransigeant qu'à l'habitude dans ce post. Le sujet traité étant l'un des "points chaud" actuel, si on veux que ça avance, on ne peut pas laisser le moindre débordement dégénérer. D'avance, merci (aux modo, et aux gens pour leur auto modération pour une fois ^_^)

I Les règles générale du RP

Plusieurs points. Le premier, et plutôt logiquement, les règles général du RP :
les principaux points sont :
le site a écrit :1Vous ne pouvez faire parler ou agir que votre (ou vos) propre(s) personnage(s), et non ceux des autres joueurs.
2Vous ne pouvez pas employer des termes non RP.
3Vous ne pouvez pas écrire le nom d’une personne ou d’un fait réel.
4Vous devez rester dans le cadre de l’univers de c2g.
5Les RP contenant des caractères injurieux, obscènes ou pornographiques sont à proscrire le plus possible.
6Vous devez écrire dans un français correct si possible avec le moins de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison possible
Rien que sur ces 6 points, j'en vois déjà 3 qui ne sont plus tous a fait a jour :
1 Le fait de ne faire agir que ses propres personnages n'est plus respecter depuis... des temps immémoriaux, pour la simple raison que nous utilisons tous des PNJ (la garde, rien qu'en ce qui concerne cet exemple).
4 L'univers de CdeG est devenu tellement vaste avec le temps que plus personne ne peux se targuer d'être complètement cohérent sur ce point. Par exemple, il existe une justification RP au fait que Vertana produise moins d'uranium. Qui ce rappel où cette information est affiché? à un seul endroit, en faite, la page univers IG.
Vertana, grâce à son climat tempéré et à l'abondance d'eau qu'on y trouve, s'est peu à peu couverte de forêts luxuriantes. Celles-ci sont protégées par un accord limitant les industries polluantes et encourageant la pratique de la magie.
j'en profite pour glisser que l'écologie n'est donc pas du tous un phénomène politique récent, c'est un fondement rp vertanien (trololo). C'est juste un exemple, j'en ai d'autre a la pelle ^^
5 On a admis qu'il y avait un mur épais entre les textes rp et les discutions hrp, ce point est il donc toujours d'actualité? l'a il été un jours?... ce mur existe vraiment?

ça, c'est juste pour les règles "officiels", aux quelles ont peut ajouter celles présente ig : qui sont en faite les mêmes décrite autrement.

Cela étant, et bien qu'il y est 3 points "discutables", je voulais aller plus loin sur le sujet.

Le premier point qu'il conviendrait de définir un peut mieux de façon visible, c'est le Grand Conseil. Je sais, il y a un poste de 243 pages dans les annonces, dans lequel on doit surement pouvoir trouver tous un tas d'information, mais je pense qu'il faut un poste (HRP) résumant la méthode de sélection, d’élection des GCs, et cette utilité nouvelle qui a été cherché a leur apporté.

un paradoxe important concernant le GC se trouve dans la page Univers:
[...] les alliances, que si leurs membres fréquentaient régulièrement son siège, lieu de débats politiques. Le Grand Conseil espérait ainsi conduire les dirigeants vers la voie de la sagesse et de la raison
D'après la page univers, toujours, Le Grand Conseil est "l'entité pensante" qui a créé le Sénat. et plus basiquement, la corporation. C'est donc une évidence que le GC dirige aussi la garde de la corpo.

Alors, histoire qu'on se bouffe plus le nez a ce sujet, je voulais qu'on revienne sur le droit ou non a la fermeture (rp uniquement hein) d'une salle. L'idée ici n'est pas de brimer, ou d'encore attaquer le GC, bien au contraire. Techniquement, ils ont le droit de le faire, puisque c'est leur garde. Mais le but du GC originel était de forcer les différents chefs d'états (nous) a venir discuter sagement a la corpo plutôt que d'y pratiquer la censure, instituant la prise des armes.

Pour qu'on se mettent tous d'accord, je propose qu'on interdise officiellement (sauf exceptions : accord de celui qui a open le post par exemple?) de fermer une salle, en rp. Pour l'exemple qui fait chaud actuellement, dans "le grenier en devenir te salue", si cette règle était appliqué j'aurais autorisé la fermeture. Dans un autre, j'aurais très bien put refuser. Mais finalement, par respect pour le rolliste ouvreur, c'est lui qui devrait pouvoir autoriser ou non la clôture de son poste (de façon rp, toujours, parce qu'on peut tous aller a l'encontre de ce genre de décisions) par le GC. Le but étant d'encourager a venir rp librement, une fermeture envoie un message bien différent, quand même ^^.

Ensuite, pour en revenir au listing du début de poste, les 3 points foireux, même si on va en voir que 2 :
1) l'utilisation de PNJ pour donner un effet de masse. Ici, je ferais une distinction très claire et rapide entre deux types de personnages : les PNJ généraux, et les employé de la corpo.

- Pour les "PNJ généraux", qui servent souvent a donner un effet de masse, j'aimerais qu'on face la distinctions entre 2 types d'actions possibles : les actions passives (oui oui, ça n'a aucun sens) et les actions actives (toujours aucun sens).
Les actions passives c'est les phrases du genre "devant ce sarcasme, la foule gloussa". Personne ne joue "la foule" qui est constitué de plein de choses. Pourtant une utilisation de ce genre est saine, rien que parce qu'elle sert parfois a éclairer un rp. Un effet de ce genre après un sarcasme donne la confirmation que c'est un sarcasme, et pas un trou du cul qui parles, en gros.
Les actions actives, c'est l'utilisation d'un PNJ dans le but de créé une action massive. Par exemple : la foule en colère brandissait fourches et piques devant la porte du sénateur. Ces actions devrait faire le même objet de consentement entre les différents rolliste que s'il s'agissait de jouer son personnage. Dans le cas présent, l'auteur devrait avoir l'autorisation du sénateur pour envoyer une foule en colère devant chez lui. De la même manière : l'utilisation active d'un PNJ ne devrait pas pouvoir avoir de conséquence définitive. Exemple : "L'architecte qui avait bâti le sénat se jeta dans le vide depuis sa plus haute tour". j'ai pas besoin d'expliquer le propos, je pense ^^

- Les employés de la Corpo : je vais faire beaucoup plus court :
=> pour le joueur moyen, l'utilisation des employés de la corpo devraient se limiter a une utilisation passive, comme demander a l’hôtesse de nous ouvrir une salle, ou le fait de s'envoyer en l'air dans un placard avec une secrétaire, ou de faire glousser un garde.
=> Pour le GC : la garde et les employés de la corpo sont finalement un peut Leurs pnj, puisqu'ils sont les chefs de cette corpo. Ils ne devraient donc pas avoir de limite a l'utilisation de ces PNJ pour peut qu'ils soient d'accord entre eux (si sa sert une idée, jvois pas de pb a ce que le GC décide de massacrer l'intégralité la garde), et que la dite utilisation respecte les autres règles du rp (pas de coup de fouet gratuit, désolé ^^ ).


2) L'univers de CdeG... et là, ya une sacré masse de travail.

La première chose serait d'apporter une brève description temporaire du sénat, en attendant le concours de refonte proposé. Jusque là, la dernière description officiel est, me semble il, celle de Stanford, qui n'avait malheureusement pas trouvé l'echo qu'on espérait a l'époque. Cela étant, cette description reste parfaitement valable, en plus d'être magnifique et pourrait être réutilisé dans un cadre différent. Je propose quelque chose du genre : Ya un grand arbre sur galactica, qui a, pendant un temps, servis de siège, jusqu'au retour a l'ancien après la restauration de la tour blanche par le gc.
Mais du coup aucune réel description du lieu n'existe, et si on y réfléchit une seconde, c'est un problème. Une description qui tien en quelques lignes, le temps de laisser au GC actuel de remédier a ça serait cool. D'autant plus que la refonte est déjà en cours il me semble ^^

Puisqu'on est dans les descriptions, ça pourrait être intéressent de chercher a décrire un lieux emblématique par planète. Ok, Galactica est une immense ville planétaire, mais ya aussi le sénat qu'est important. Sur Vertana, ya de la forêt, de la flotte, et un traité de non pollution, mais ya aussi le palais du Sds. j'aimerais qu'on essaye d'intégrer un lieu spécifique a chaque planète dans les descriptions. Elles en ont toutes au moins 1, et ça permet de faire la transition avec :

Le Shadowsong et les Sphères élémentaires. Cette trame, qui a été coopérative a l'époque, mais surtout et très largement majoritairement créé par Aurel, a été la clef de voute du rp dans la v2. les 5 sphères élémentaires ont même été implémenté en jeu, et font l'objet de mille et une envies. Plusieurs autres sphères furent même créé en rp par les joueurs : l'esprit, la force, le vent, et j'en oublie pleins d'autre. Pourtant, le Chant des Ombres et le Clan sont des idées qu'on qualifie en rp de "légende raconté aux enfants pas sage"... Et je trouve ça tellement triste. Il y a eut tous un tas de quêtes maintenant, mais aucune n'a eut autant d’incidence sur le jeu, le rp, et l'avenir, que le Sds. S'en est suivie l'Hégémonie, la trahison, la chute, et la domination... Jusqu'à l'ekelia. Je n'ai pas de réel réponse a proposer ici, mais j'aimerais qu'on essaie d'imaginer un moyen de ramener un peut le rituel du Chant des Ombres, et le Clan dans le BG, d'autant plus que les sphères sont toujours là.

Enfin, l'historique. Depuis 2008 et l'Ekelia rien ne s'est officiellement passé. C'est plutôt logique, ya eut plusieurs raz depuis, même un arrêt complet du jeu pendant une période. Ces raz et ces coupures injustifié au niveau RP ont participé a exclure beaucoup de point le lore de CdeG. Je suis sur qu'il y a des gens ici très au fait de se qu'il s'est passé depuis, et j'aimerais qu'ensemble, on cherche un moyen cohérent de continuer (ou de reprendre dans son ensemble) cet historique de fait marquant du jeu.

II Amélioration de la visibilité des règles RP.


Actuellement, pour trouver les règles du rp, faut passer par un site annexe. quant on se sera bien mis d'accord sur ces différents points, j'aimerais bien qu'on récapitule le tous dans un poste HRP avec par exemple
1 règles général du rp
2 le grand conseil (avec un petit historique des GC élus? :p)

et qu'on y ajoute un certain nombre de donnés RP :
3 description des 5 planètes
4 La corporation et son rôle
5 Le Sds (et le voile. Vous vous rappelez du voile, dans CdeG? et des Lueurs et des ombres?)

avec en dernier point/post
6 Historique de la V2.

Voilà voilà voilà ^^ L'idée général étant bien entendu de définir des règles plus précises sur certain point, histoire qu'on ait un peut moins d'histoire ^^
Dernière modification par TangYang le 07 févr. 2016, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kafelor
Messages : 2702
Inscription : 12 nov. 2008, 23:43

Re: Amélioration des règles rp et de leur visibilité

Message par Kafelor »

Déjà, je tenais à te dire merci. Je trouve ton initiative excellente. C'est assez complexe et vaste comme sujet, tu as pris le temps de te pencher sur tout ça. Tu as raison, il faudrait surement remettre à plat certaines choses, redonner des règles de base et se mettre d'accord sur les quelques points litigieux. Tu as très justement rappelé quelques bonnes pratiques pour le role play comme ne pas faire agir les persos des autres ou parler en HRP (genre "j'ai cliqué sur la page état-major et ensuite j'ai uppé mon colonel").

D'autres règles sont plus complexes, chacun a son avis.
Sur la fermeture d'une salle RP par exemple. Vous connaissez mon opinion : je m'y oppose fermement car je trouve cela contre productif, et pire, ça désincite à écrire un RP, c'est pourquoi je pense qu'il faut l'empêcher à tout prix.
TangYang a écrit :Pour qu'on se mettent tous d'accord, je propose qu'on interdise officiellement (sauf exceptions : accord de celui qui a open le post par exemple?) de fermer une salle, en rp.
Je vote pour ta solution.

Sur l'utilisation parfois abusive de la "foule" :
TangYang a écrit :l'utilisation active d'un PNJ ne devrait pas pouvoir avoir de conséquence définitive.
Je plussoie cette solution également. Oui à évoquer la foule ou un PNJ lambda, non à l'utiliser, la faire agir.

Sur l'utilisation de la garde sénatoriale par le Grand Conseil, je suis pour mais dans des limites strictes :
->pas de mise au cachot d'un dirigeant ou de coup de baton
->pas de fermeture de salle


Sur l'histoire de c2g, tu as raison d'évoquer les bons souvenirs du Shadowsong et de l'Ekelia. Après, beaucoup en avaient marre aussi qu'on revienne avec les sphères et le chant des ombres et voulaient partir sur d'autres histoires. Ce que je peux comprendre également.
J'ajoute que Dros et d'autres avaient fait une grosse synthèse historique de ce qui s'était passé sous la V2. On pourrait la coller dans un autre topic afin de la compléter si tu veux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Amélioration des règles rp et de leur visibilité

Message par Zardoz »

Message court désolé mais je valide totalement ton intention Tang! Très bon post!
Répondre