Bureau des suggestions

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Bureau des suggestions

Message par Azuran »

Depuis les élections, malgré le temps qu'il passait à la tour blanche, Tagan prenait la peine d'écouter les réclamations des représentants qui se situé au sénat et dans les couloirs, ainsi il décida d'ouvrir une nouvelle salle assez particulière. Il rentra dans la salle et se mit au milieu de la salle, au niveau du pupitre, certains représentants commençaient déjà à arriver. Il prit donc la parole:

Bonjour à tous, représentants des états de toutes les planètes de notre bel univers. Je vous invite aujourd'hui dans cette salle dans le but de vous proposer un petit amuse bouche de ce que notre nouveau Grand Conseil va vous proposer. Je viens d'ouvrir cet salle dans le but de recevoir toutes vos idées de lois, de projets, ou tout autre idée réalisable. Ainsi, vous pouvez déposer vos projets dans cette salle afin que moi, ainsi que mes collègues je l'espère, puissions écouter vos demandes d'une oreille attentive.

Sur cette dernière phrase, je vous laisse vous exprimer, je tiens aussi à vous dire que cette salle n'est pas un bureau des plaintes mais un bureau des suggestions. Bien sur, je viendrais régulièrement dans cette salle afin de récupéré vos projets pour ensuite les étudiés.


Sur ces mots, Tagan s'en alla de la salle et laissa les représentants présenter leurs idées. Pendant son brève instant, il avait programmé son ordinateur portatif sur son poignet à fin de recevoir des alertes si des projets importants étaient prononcés dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Bureau des suggestions

Message par Zardoz »

Son réseau d'espion n'est pas encore suffisamment développé... Al-Rhazès semble en pester quelque peu. L'efficience eut été d'être présent avant même l'ouverture de la salle...

Le vieux régent vient dans les premiers rangs de la salle de débat corporatique, non sans se faire remarquer par sa tenue d'homme du désert, peu adaptée à la capitale.

Il a le temps d'entendre la fin de la prise de parole de son estimable collègue qui semble avoir un goût prononcé pour prendre les devants également...


L'idée d'un bureau des plaintes ferait à coup sûr plus grand succès, murmure-t-il dans sa barbe et pour lui même tout en s'installant et en se faisant porter une tasse de thé, attendant là d’hypothétiques propositions.

Tandis qu'on vient lui servir un breuvage il prend quelques brouillons afin de prendre de possibles notes, et commence à rédiger sur une feuille vierge quelques billets à destination future du puissant archimage.
Vanalth
Messages : 163
Inscription : 29 août 2015, 09:33

Re: Bureau des suggestions

Message par Vanalth »

Vol Vanalth eut vent d'un bureau des suggestions créé par le Grand Conseil. Il s'y rendit d'abord pour voir comment cela se déroulait. Voyant qu'une bonne ambiance y régnait et qu'il avait quelques idées à soumettre, il se rendit au pupitre prévu à cet effet.

Cher(e)s Grands Conseiller(e)s, cher(e)s représentant(e)s et dirigeant(e)s des Cinq,

Je vous remercie d'avoir créé cette boite à idée au sein du Sénat. Puisse t-on vous apporter quelques suggestions que vous trouverez intéressantes et, qui sait, que vous reprendrez en totalité ou en partie durant votre mandat.

J'ouvre donc le bal et viens soumettre une proposition qui me tient à coeur.


Vol Vanalth sourit en voyant Al-Rhazès commencer à prendre des notes.

Il faut à mon sens garantir la sécurité et la prospérité des Jeunes Etats, c'est à dire inscrit seulement depuis moins de 20 jours au registre corporatique. Pour cela, je suggère 2 idées potentielles :
-> une sanction systématique lorsqu'un Ancien attaque un Jeune Etat. Il faudrait intégrer noir sur blanc cette règle dans la Constitution. Et les sanctions doivent être exemplaires. Je suggère notamment le prélèvement de 20% de la flotte militaire de l'Etat fautif. Les unités prélevées iront compléter l'armada de la Corporation.
-> deux primes de soutien aux Jeunes Etats : une aide solidaire lors de la création de l'Etat et une prime à la représentation diplomatique (c'est à dire qu'à chaque fois que le jeune dirigeant intervient au Sénat, il perçoit une somme d'argent).

Je vous remercie pour votre écoute et suivrais avec attention l'évolution de ce bureau des suggestions.


Vol Vanalth vint s’asseoir dans l'assemblée. Voyant la tasse de thé qu'on apportait à Al-Rhazès, il en commanda une également à l'un des majordomes qui passait dans le coin.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Bureau des suggestions

Message par Azuran »

Tagan, ayant un peu de temps entre deux discourt à la tour blanche, décida de regarder le programme de sélection des idées intéressantes qui se présentes au bureau des suggestions, en voyant qu'un certain Vol Vanalth avait déposé une demande, il décida d'aller dans la salle en personne pour parler avec le dirigeant qui proposait son idée. En arrivant dans la salle il vit Al-Rhazès, il lui fit un signe de la tête comme pour lui souhaitait le bon jour. Il se rendit ensuite au pupitre qui se trouvait au milieu de la salle et prit la parole:

Premièrement, je souhaiterai remercier Vol Vanalth d'avoir déposé une demande dans ce bureau, en effet j'avais l'impression que beaucoup plus de monde se disputerai au portillon pour donner leur avis sur ce qu'il doit être changer. Ensuite, pour répondre plus sérieusement à vous Vol Vanalth, je ne peux qu'aller dans le sens de votre pensé, mais la façon dont vous nous présentez votre idée a déjà était réfléchi par le grand conseil en séance à huit clos, et nous en sommes venu à trouver une autre idée qui reviendrai plus ou moins à la même chose. Vous pouvez voir l'ébauche de nos discutions dans la retransmission de la tour blanche, en particulier la proposition de Tagan, nous allons normalement la modifier, mais le but seras toujours le même : protéger les nouveaux états ainsi que d'éviter des acharnement abusif sur certaines populations.

Je vous remercie encore d'être venue, et même si nous sommes déjà entrain de réfléchir à cette idée d'une autre façon, le fait que vous soyez venu nous montre que certaines personnes souhaitent que quelque chose soit fait. Je vous invite aussi à poser de nouvelles suggestions, cela vaut aussi pour les autres représentant.


A la fin de cette prise de parole, Tagan repartit car il avait un rendez vous important ailleurs, il consulta quand même rapidement son ordinateur portatif sur son bras pour relancer le programme de sélection des projets intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Bureau des suggestions

Message par Zardoz »

Une première intervention et pas la moindre : celle du représentant de l'état indépendant du Vanaltheim, anciennement grand conseiller.
Le vieux Zardozien prend quelques notes des idées émises et avant de pouvoir apporter une réponse il est devancé par son collègue Tagan de l'Azuran qui a pour lui la fougue d'une jeunesse perdue pour ce seigneur déserticain.

Caressant sa barbe grisonnante l'ancien se lève et vient apporter à son tour un élement de réponse ou au contraire d'ouverture à de nouveaux questionnements :


Je vous salue, Vol Vanalth, ancien GC, et éminent seigneur de la planète capitale. Comme mon collègue je vous remercie de cette prise de parole, porteuse de nouvelles aspirations, et d'un vent de fraîcheur, bien que toute relative, s'entend.

Je reviens d'abord sur votre second point, une fois n'est pas coutume : l'aide financière aux jeunes états sous forme d'une aide solidaire systématique et d'une prime de représentation diplomatique. Je suis pour ma part tout à fait favorable à une telle proposition. Certes il faudra aller gratter aux fonds des caisses corporatistes, mais l'afflux de demande ne devrait pas mettre la corporation sur la paille qu'on se rassure...A combien visualiseriez-vous cette aide, de vos avis?
Si personne ne trouve à y redire ici,de façon pertinente du moins, je m'engage à ce que moi ou un de mes collègues vienne soumettre cette proposition au vote au sein du grand conseil...

Oh par ailleurs, je disgresse, mais sachez dès à présent que le nouveau grand conseil s'est entendu pour une constitution le concernant, afin de fournir les bases à cet immense ouvrage, édifice, que nous souhaitons tous construire ensemble j'en suis sûr. La grande conseillère Meh. de Galactica viendra vous la présenter sous peu j'en suis sûr, en étant elle-même l'instigatrice.


Son regard fait un rapide tour de la salle avant de revenir sur celui de Vol Vanalth, puis vers celui du grand conseiller Tagan.

Revenons-en à votre premier point, je l'entends mais il paraîtra plus polémique à certains. Il s'agirait de lever une cour de justice pour après avoir rassemblé les preuves, juger de tels crimes. Non sans laisser le moyen de se défendre à l'accusé... Somme toute une reprise de la création de la grande conseillère Lyre du précédent grand conseil... Un tribunal qui ne serait pas chargé que de cela cela dit. Mais le grand conseil pourra-t-il alors être juge et bourreau à la fois je vous le demande?

La corporation dispose de sa propore armée pour la défense du sénat et de la tour, du reste elle est très dépendante du pouvoir des armées de ses différents membres, tel un royaume sur un modèle féodale... Sachez que l'empereur du Tsong, grand conseiller vertanien à en ce sens entreprit de discuter avec nous de la création d'une grande armée de la coporation. Cependant beaucoup en hauts lieux semblent réticents à une telle oeuvre ce qui viendra compliquer ce...projet...

Mais une nouvelle voix s'ouvre peut-être... J'en tiens le secret à mi-mot mais un nouveau type d'unité est développé depuis peu, son alliage est si rare et la magie qu'elle requiert si importante que son nombre, même avec les moyens dont dispose la corporation (nous avons détourné quelques budgets alloués à la culture et à l'enseignement pour essayer de retomber sur nos pattes héhé), serait limité à 8,9 peut-être 10 unités. Soit 2 environ par grand conseiller... Ce ne sont là que des prototypes, si les tests en hangars sont concluants nous les mèneront à l'essai sous notre grand conseil.
Chaque grand conseiller pourrait les déployer comme il l'entend pour protéger les jeunes états... Il faudrait réglementer leur usage pour le reste. Peut-être la cour de justice dont je parlais plus haut pourrait voter leur emploi ou non pour mettre en blocus tel ou tel état accusé et reconnu coupable?

Ces unités si elles voient le jour dans leur forme aboutie seraient capables d'entamer à elle seule une belle partie de n'importe quelle flotte, sans pour autant apporter une quelconque expérience aux officiers qui les combattraient. Cependant elles seront destructibles j'en ai peur. Et leur temps de création est si conséquent que chaque conseiller ne pourrait avoir que 2 unités de ce type par mandat sans espoir de les renouveler.

A chaque nouvel élection les unités restantes devront être restituées pour révision avant d'être transférés avec les nouvelles unités créées pour combler les pertes (à partir des anciens débris) aux nouveaux grands conseillers élus...

Venant à se rasseoir le Déserticain termine sa longue tirade par ces quelques mots :

Pardonnez, cher collègue d'avoir sorti tant de mots en si peu de temps, cher Vol Vanalth j'espère que ma digression constante ne vous aura pas trop ennuyé mais aura su attiser votre intérêt. Toucher directement à la flotte de quelqu'un est polémique, mais si lui même souffre d'une décision de justice et décide de détruire sa flotte contre un blocus pour mettre au défit le GC, un autre enjeu s'ouvre. Sachez par ailleurs que ce projet n'est qu'au stade de recherche avancée bien antérieur à notre arrivée. Il faudra que le grand conseil le vote pour lancer les protocoles d'essais à grande échelle...

Il vient se servir une infusion encore chaude et fait signe aux deux hommes de venir boire avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Halios
Messages : 30
Inscription : 05 avr. 2014, 09:27

Re: Bureau des suggestions

Message par Halios »

Un hologramme apparaît au centre de la pièce sénatoriale tandis qu'un officier droit et fier, représenté à sa taille d'origine regarde fièrement les différents intervenant de la salle.

Je me nomme Halios, capitaine du Solaris, le vaisseau de la liberté. Nous dirons ce jour que je représente ici l'état... de l'Omareth.

Pesant chacun de ses mots il fait de larges gestes, mais bref et fluides afin d'illustrer son propos.

J'ai capté votre conférence depuis les flux du réseau intergalactique de communication.

Je n'ai pas en sympathie la corporation, du moins tant qu'elle essayera de brimer et d’enchaîner les états qui lui sont fidèles.

La création d'une armée spécialement allouée à la corporation en passant outre les armées des états membres me paraît être d'une absurdité sans nom dans le sens où viendra un beau jour, et cela j'en suis sûr, où un fou ira prendre le pouvoir par démagogie et grâce à la peur de dirigeants nantis en mal de sécurité. Il utilisera alors une telle armée à sa guise pour opprimer un peu plus des peuples en recherche d'identités dans cette galaxie, à la merci du moindre fléau qui s'abattrait sur eux!

Sachez qu'alors je me dresserais contre vous de toutes mes forces!

Pour ce qui est de la création, ou plutôt de l'essai d'unités spéciales. Si c'est uniquement dans un but de protection et de jugement impartial et que ces unités sont surtout défensives pourquoi pas! Que les limites soient clairement fixées avant leur création cependant! Et qu'elles requièrent l'avis d'un jury civil pour être utilisées à d'autres objectifs... moins louables!


Mes avis sont que vous feriez mieux de cesser de tels projets militaires. Ce monde se désagrège! La galaxie n'a pas besoin de plus de machines à tuer mais de prospérité! Ouvrez vos caisses aux affamés! Abreuvez abondamment les nouveaux états naissant de la ruine des anciens de vos précieux crédits! Que cesse la faim, que cesse la misère, que revienne l'espoir!

Je continue de suivre cet échange avec intérêt soyez en sûr. Capitaine Halios, combattant de la liberté, retransmission terminée!

Ci-tôt dit son image vibra avant de se disperser. Non sans qu'il fixe ardemment les grands conseillers avant que son regard ne s'évapore également.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Bureau des suggestions

Message par Azuran »

Tagan venait d'écouter la proposition du commandant Halios, un homme inconnu au bataillon comme on pourrait dire. Pourquoi ne s'était-il pas présenté au sénat avant de façon correcte? Cela Tagan ne le savais pas, mais il avait lu des rapports de certaines missions du Solaris, il lui semblait que ce commandant était un homme fort, qui pouvait sans nul doute avoir de la répartie. C'est pourquoi, il tenait à lui répondre comme il aurait répondu à tous.

Bonjour commandant, premièrement laisser moi vous dire qu'on ne s'attendait pas à votre intervention au sein du sénat, comme vous le dites vous même, vous êtes plus tôt contre nos institutions. Je vous propose d'en discuter avec moi ou avec tout le sénat si vous voulez proposer quelque chose dans le but d'y remédier. Ensuite, sachez que vous parlez de la corporation comme un organisme qui censure et emprisonne les états. Vous avez tout faux, nous nous devons d'aider les états, de promouvoir des lois les plus juste possible dans le but d'améliorer le monde. En aucun cas nous faisons taire les personnes qui sont contre nous, pour ma part, j' essaye de les écouter et ensuite voir ce que l'on peut faire. Dans votre discourt vous ne cessez de critiquer la corporation, mais sachez que vous avez votre part de responsabilité dans le fait qu'elle soit critiquable. Au lieu de pointer du doigt ce qui ne va pas, alors que la chose dont vous parlez n'est qu'un projet, vous feriez mieux de proposer des idées intéressantes, c'est ce à quoi sert cette salle. J'ai prévenue lors de l'ouverture de cette dernière, qu'elle serait un bureau des suggestion et non pas un bureau des plaintes, tel est ce que vous faites en ce moment même. Je laisserai passer pour cette fois mais que je ne vous y reprenne pas. Je vous propose, si se sujet vous horrifie, de venir en parler devant le sénat, ouvrez une salle pour en parler, si vous voulez je peux le faire moi même.
En ce qui concerne votre dernière intervention, je veux vous dire que l'on ne peut pas donner sans compter des crédits ou tout autre ressource aux nouveaux états. Ce ne serait que de l'injustice envers ceux qui n'ont pu profiter d'un tel service. En revanche, nous nous efforçons de trouver un moyen de protéger ces états contre les attaques de certains vautours qui pillent sans relâche. D'où l'idée des unités dont vous parlez, elles auraient, dans l' éventualité, un but purement de protection des états, ainsi qu'un devoir de faire respecter les lois de la corporation. Nous sommes entrain de voir cela avec l'archimage mais comme nous l'avons déjà dis, elles ne sont que pour l'instant en test.

Je vous remercie d'avance de m'avoir écouté et je m'excuse si durant mon intervention je me suis égaré sur certains sujets.


A la fin de son allocution, Tagan attendait avec impatience la réaction du commandant du Solaris. Il aimait être confronté à des opposants, cela permettait d'avoir un point de vue différent et il pouvait ainsi mieux comprendre les personnes qui l'avaient élu.
Avatar de l’utilisateur
Halios
Messages : 30
Inscription : 05 avr. 2014, 09:27

Re: Bureau des suggestions

Message par Halios »

Les projections holographiques grésillent à nouveau tandis que le capitaine du Solaris se représente face au GC Tagan.

Ce n'est pas là blâme que je vous fais personnellement grand conseiller. Vous m'avez l'air d'une personne intègre de prime abord pour ce que j'ai pu lire et voir sur vous. C'est tout le système que je critique, une critique n'a ni à être blanche, ni à être noire, voyez-y juste un chemin que je vous propose, regardez le avec un regard sans haine ou préconçus.

La corporation est un léviathan qui sommeille grand conseiller. Vous n'en avez pas conscience mais vous en êtes vous mêmes l'un des esclaves, et un jour viendra où un de ses esclaves réveillera le monstre et détruira la galaxie à lui seul...

Comment savoir qu'elle vous enchaîne si vous n'avez connu qu'elle? L'oiseau en cage s'en satisfait s'il n'a pas connaissance du monde extérieur. Voyez en ma parole une ouverture à ce propos. Laissez porter votre regard vers ce que je vous montre : la corruption, la famine des peuples!

Plutôt que de faire passer votre budget dans de l'armement, ou pour des politiciens véreux, rendez l'argents aux peuples! N'était-ce pas là proposition concrète? Vous me dites que cela rendrait ces peuples naissants ou souffrant à la merci des pillards! Ce à quoi je réponds : c'est juste! Et nul ne sait si les chefs d'états consommés par l'avarice ne s'accapareront pas ces crédits donnés pour leur propre personne!

Non! Il faut que ces crédits aillent directement à ceux qui en ont besoin : versez vos crédits vers les états dans le besoin, brisez leur peur des attaques en y incorporant bunkers et tourelles avec vos ressources, faites tomber le chômage de masse avec des usines à drones implantées directement aux frais du prince, faites de leur jeunesse un puit de science en leur fournissant les centres de recherches et arcanes sanctum nécessaires! Redonnez... l'espoir!

Vous me dites d'aller dans une autre salle, pour me faire ignorer? N'est-ce pas la une forme de censure également? Bien que vous ne le songiez pas je vous laisse y méditer. Les dirigeants gros et gras, gavés et blasés de cette galaxie, n'ont plus grand chose à faire ici désormais.

Viens le temps des miasmes et du néant monsieur. Songez-y. Relevons ensemble ce nouveau défi, et pour ce faire... peut-être devrons nous sonner le glas de la corporation elle-même.

Capitaine Halios du Solaris, vaisseau de la liberté. Retransmission terminée.


Nouveaux grésillements avant un large silence.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Bureau des suggestions

Message par Azuran »

Même s''il semblait agacé par certaines remarque du commandant su Solaris, Tagan pris quand même la peine de lui répondre.

Vous me semblez bien sombre de croire que chaque personne qui souhaite être élue ne le fais que dans le but d'assouvir ses désirs et de vouloir plonger le monde dans une dictature, en tout cas c'est ce que je ressens quand je vous écoute, vous me dites que la corporation est un léviathan, mais le léviathan était une société secrète de prime abord, tandis que la corporation évolue au grand jour, de plus une personne seule ne pourrait prendre le contrôle de la corporation, en effet, les grands conseillers n'étant pas les possesseurs d'une armée toute puissante venant de la corporation, il est impossible qu'il prenne le contrôle ou alors, il se battrai avec les même armes que vous et moi.

Ensuite, vous me parlez de corruption. Cela est nouveau pour moi, ou voyez-vous de la corruption ? Je n'en vois point dans le conseil actuel. Vous rajoutez ensuite que nous détournons les fonds de la corporation, je vous invite à lire mon discourt de candidature, je me suis engagé à empêcher le grand conseil de détourner des fonds dans le but de se créer un salaire pour les grands conseillers

Pour finir vous me dites que je vous envois dans une autre salle pour vous faire oublier ou vous censurer, cela est faux !! Je ne peux pas vous permettre de dire de tels mensonges, en aucun cas, certaines salles sont moins importantes que d'autre. Si vous communiquez votre avis, vous serez écouté, que ce soit dans cette salle ou dans tout autre salle du sénat!! Et sa je vous le garantie, j'ai juré d'écouter vos demandes lors de ma candidature, et je n'ai pas l'intention de me parjurer.


Même si l'intervention de Tagan pouvait paraître agressive vers la fin de son discourt, il ne l'était pas. Il souhaitais tout simplement défendre ses idées jusqu'au bout. Il avait fini son discourt de manière brutale mais il attendait la réponse du commandant en espérant lui avoir ouvert les yeux sur ce que Tagan voulait faire du Grand conseil et de sa vision de la Corporation.
Avatar de l’utilisateur
Halios
Messages : 30
Inscription : 05 avr. 2014, 09:27

Re: Bureau des suggestions

Message par Halios »

Réapparaissant une nouvelle fois dans un nuage de pixels tridimensionnels, le capitaine du Solaris fait face à l'orateur Tagan.

Je pense que nous nous écoutons sans nous entendre grand conseiller. Chacun a sa conception de la vérité mais la réalité nous rattrapera chacun bien assez tôt. Peut-être trop... tard?

Il regarde sa main l'air absent, contemplatif.

Nous si proches sur le plan physique et biologique. Je ne pense pas que nous puissions nous comprendre... Pas encore du moins.

Nous nous murmurons des phrases encore à sens unique j'en ai peur.


Son regard se reporte à nouveau vers le grand conseiller, puis vers l'autre qui se tait au loin, et vers les quelques diplomates présents.

Et je ne parlais pas du léviathan là, mais de ce monstre qui sommeille en tout système de pouvoir et de puissance. Ambiguïté compréhensible. Mais ce monstre dont vous parlez est mort tandis que le mien sommeille encore.

Je vous redis également à nouveau que je ne vous vise pas vous en tant que personne mais la corporation dans son ensemble. J'ai dit ce que j'avais à dire ici, et je vous remercie pour vos réponses.


Une main se tend dans le vide mais de l'autre côté de la galaxie elle s'apprête à interrompre le transfert de données numériques.

Vous avez fait votre choix. Puissiez-vous ne pas croiser mon chemin sans une armada corporatiste entière à vos côtés. Je vous abattrais dans le cas inverse, vous ou vos collègues, pas en tant que personne relativement intègre que vous êtes mais en tant que symbole d'un système dépassé mais qui vous dépasse encore.

Puissiez-vous également me montrer que j'ai tort.

Capitaine Halios du Solaris, le vaisseau de la liberté. Retransmission terminée.


L'image disparaît après quelques microsecondes de brouillage. Aucune courbette de respect pour cette fin de discussion qui ne reprendra probablement pas tout de suite. Le respect n'est pas dans la mise en scène ou le mensonge, il est dans le regard reflet de l'âme, et il est bien présent malgré l'insubordination toute relative de cet échange.
Dernière modification par Halios le 27 mars 2016, 10:50, modifié 1 fois.
Répondre