Grands événements galactiques

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Grands événements galactiques

Message par Zardoz »

Deux de ses collègues suffiront depuis la constitution proposée par Meh et adopté à l'unanimité des membres du grand conseil. Al-Rhazès tapote sur sa montre quelques instants avant d'appeler:

Siarah?

Oui, seigneur part'nair?, déclare une voix féminine aux allures artificielles depuis les enceintes de la pièce.

Peux-tu contacter les autres grands conseillers en mon nom? Je souhaiterais leur exposer un projet. Dis leur que Galactica s'ennuie, il est temps de lui proposer quelques moyens d'évasions, de distractions, et que là est aussi notre rôle fastidieux autant que passionnant.

Je m'exécute seigneur Al-Rhazès, veuillez patienter.


Parfait Siarah, ce sera tout
, dit le grand conseiller déserticain allant se servir un breuvage en attendant la venue de ses collègues.

Paix et prospérité seigneur part'nair.

A la tienne Siarah, dit une voix usée et pensive.

Tournant lentement les glaçons dans son verres, le vieux Zardozien relit quelques notes, notamment celle sur le premier sujet qu'il souhaite proposer, ou plutôt remettre à jour : le concours d'architecture pour un nouveau sénat, ou pour sa rénovation au moins.

L'ambiance holographique alentour est tout à fait "victorienne" selon Siarah. Drôle d’appellation, d'origine inconnue pourtant, mais qui sied tout à fait au seigneur du Zardoz. Le luxe, le majestueux, et l'honorable à la fois. Tout cela dans un fond musicale doux de divers instruments en symphonie lente et mélodieuse. Sa boisson n'en est que plus délicieuse à savourer.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Grands événements galactiques

Message par Azuran »

Tagan Emagan avait reçu une convocation de la part du seigneur Al-Rhazès, intrigué, il décida d'aller à la convocation.
En arrivant dans la salle il vit le seigneur déserticain, son verre à la main. Il lui dit alors:


Bonjour seigneur Al-Rhazès, que me vaut l'honneur de votre convocation? Il semblerait que vous souhaitez distraire la populace... C'est une idée intéressante je dois dire. J'attend les détails de votre proposition.

L'intervention courte mais qui voulait dire tout ce que Tagan souhaitait, était terminée. Sur la fin de sa phrase il jeta un coup d’œil à son ordinateur portatif et lu ses mails en attendant la réponse des autres conseillers.
Avatar de l’utilisateur
Zardoz
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2015, 15:01

Re: Grands événements galactiques

Message par Zardoz »

Bien, ravi de vous voir me rejoindre grand conseiller Tagan.

Le regard du vieux Zardozien scrute un temps celui du Galacticain avant de lui tendre quelques feuilles explicatives.


N'attendons pas nos collègues pour commencer. Des écrits bien explicites sont souvent bien plus productifs que milles paroles hasardeuses. Voici le projet de rénovation du sénat galactique que je souhaite proposer... Dans ses grandes lignes du moins. Je vous laisse en faire une critique éclairée et me donner votre avis sur la chose cher collègue...
  • Projet de rénovation du sénat galactique : concours architectural.

    1- Sur le fond : chaque représentant (chef d'état, membre du gouvernement, architecte,etc.) d'un état inscrit sur les listes corporatistes est libre de proposer un OU plusieurs projets architecturaux afin de lancer un grand projet de rénovation du sénat.
    Il peut s'agir soit d'une reconstruction du tout au tout, soit d'une pure rénovation, gardant l'édifice actuel en l'améliorant seulement ou en y ajoutant sa touche d'originalité... Selon les inspirations et aspirations de chacun. Chacun est libre de présenter le (ou les) projet(s) qu'il souhaite, du plus sérieux au plus farfelu.
    Rappel sur la description des lieux actuels : http://forum.chroniquesgalactica.org/vi ... f=8&t=3194

    2- Sur la forme : au moins 20 lignes par projet, lesquels doivent être soumis dans la langue commune.

    3- Échéances : clôture des soumissions de projets trois semaines après l'ouverture du concours.

    4 - Rémunération : un million de crédit par participant au concours (et non par projet déposé), douze millions au vainqueur.

    5 - Désignation du vainqueur : Un vote par grand conseiller (lesquels sont fortement incités à participer), un vote par membre d'un jury populaire : peut y rentrer qui veut, sur simple demande, pourvu qu'une seule tête par état soit présente au plus . Une semaine pour voter de façon anonyme(sauf volonté contraire du votant concernant l'anonymat). Impossibilité de voter pour son propre état.
Commentant le texte, Al-Rhazès finit par conclure à haute voix :

Je reprends ainsi un projet du précédent grand conseil et espère qu'il attirera je dois dire... Qu'en pensez vous Tagan?
Dernière modification par Zardoz le 20 mars 2016, 22:52, modifié 1 fois.
Azuran
Messages : 91
Inscription : 03 févr. 2016, 08:50

Re: Grands événements galactiques

Message par Azuran »

Suite à l'intervention de Al-Rhazès, Tagan souhaita répondre, il était tout de même déçu qu'aucun autre conseiller ne venait participer à cette discussion, pourtant, d' après Tagan, ce projet était porteur, il permettrai de savoir à quel point les représentants des états veulent participer à la vie active du sénat. Il répondit donc au Grand conseiller présent.

Premièrement je ne peux que constater que vous faites un travail plus que correct, votre proposition m'a l'air acceptable telle qu'elle est.
Il faudrait juste peut être ajuster le nombre de jury possible, y fixer une limite, sans pour autant choisir les personnes qui en feront parti. Pourquoi ne pas prendre par exemple un nombre de 10 jurys ( 5 grand conseillers et 5 représentants). Les 5 représentants seront soit choisi au hazard entre ceux qui se seront présenté pour ou alors, les 5 premiers demandeurs seront accepté. Je propose ceci car je pense qu'un jury indéterminé, certe représenteras plus l'avis de la population, mais seras plus difficile à organiser, et nous aurons plus de mal à recevoir les vote de chacun. Il faut avouer que parfois certains représentants ont du mal à faire parvenir leur verdict.


Après avoir répondu à Al-Rhazès, il attendit avec impatience la réponse de son collègue et espérais l'intervention d'un autre de ses compagnons de mandat.
Répondre