Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Ici sont chroniquées les histoires des Etats et de leurs dirigeants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Isaac Tadesh
Messages : 68
Inscription : 13 sept. 2011, 15:15

Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Message par Isaac Tadesh »

Voici un petit extrait de ce que vous pourrez trouver dans notre institut, si biensur vous décidiez un jour d'en devenir membre ou élève.

Missives collector -Etude de cas [cour RP/IG]


Ici vous pourrez découvrir quelques exemples de réaction RP par missives sur le jeu.
L'important réside dans l’interprétation des faits du jeu (attaques, blocus, réussite/échec..) et la gestion de vos réactions, qui doivent suivre celles qu'aurait votre personnage (donc pas nécessairement celle du joueur qui se cache derrière Wink ).

Nous reviendrons sur les personnages dans une autre section.

CAS 1 - UN BANAL PILLAGE


Il est de bon ton lorsqu'on pille de "sonder à la missive", c'est à dire de contrôler si le joueur est présent ou non avant de l'attaquer. Pour cela, il convient d'adopter un style plus ou moins recherché, plus ou moins amusant, mais toujours RP. cela vaut mieux que les "té la?" ou "t'es co?"

voici un exemple basique, qui se trouve dans mon mémo personnel et que je n'ai donc qu'à copier/coller et envoyer si besoin:
bonjour,

suite à notre grand concours mensuel, vous avez été désigné pour recevoir la visite de nos illustres émissaires.
Veuillez répondre dans les plus bref délais afin de pouvoir organiser cette visite.

Dans le cas -malencontreux- ou vous désireriez ignorer celle-ci, nous ne pourrons être tenue responsable de son bon déroulement..

Cordialement,
I.T.
Les cas qui suivent sont un peu moins systémique, ce sont de simples situations de jeu auxquelles nous avons décidé de répondre selon cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
Isaac Tadesh
Messages : 68
Inscription : 13 sept. 2011, 15:15

Re: Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Message par Isaac Tadesh »

CAS 2 - DEMANDE DE SUPPRESSION DE BLOCUS

Lors d'une tentative de pillage, je me retrouve devant un blocus, qui ne semble ni être ami, ni ennemi. J’envoie donc la missive suivante:
Bonjour cher ami,

Je vois que vous effectuez actuellement un blocus sur l'état gluviaxxx. Auriez-vous l'obligeance de bien vouloir le retirer quelques instants?

Je ne désire pas engager de manœuvres militaires à votre égard et vous remercie d'avance de votre coopération,

Isaac Tadesh
Très courtois, vous en conviendrez. Puis je vais faire un tour avec mon solar. Et lorque je reviens, non seulement le blocus et toujours là, mais surtout, le dirigeant concerné n'a pas lu ma missive (il n'était donc pas là).
Je détruit donc son blocus -1 croiseur d'après l'espace- en priant que ce dernier ne soit pas plein d'envouteurs.
Il était vide et mes 3 cuirassiers n'en font qu'une bouchée. Ne pouvant laisser la situation ainsi, je le missive de nouveau afin d’atténué la contradiction et d'expliquer mon geste d'une manière rigolote lorsqu'il le verra:

Voyant que votre croiseur était à l'abandon et ne répondait pas, j'ai dépêché une troupe sur place.

Hors un malencontreux accident s'est produit lors de l'inspection de votre vaisseau et ses moteurs ont explosés.

Le dernier rapport envoyé par l'équipe d'inspection ne faisait mention d'aucune trace de vie... je ne peux affirmer que vous avez perdu qu'une carcasse vide, mais la présence d'un navire fantôme n ces lieu me laisse toute fois perplexe et songeur quand à l'état gaviaxxx..


@bientôt,
I.T.
Cette façon de procéder est intéressante, car elle peut ouvrir sur un Rp, et susciter l'imagination du joueur.
Faisant bon gré contre mauvaise fortune, celui-ci peut effectivement décider de se prendre au jeu et ce trivial incident de pillage pourrait se révéler être le début d'une quête, ou tout du moins d'un RP intéressant avec lui.

... mais en pratique très peu de dirigeants jouent le jeu jusque là, ne pensant pas que cela soit possible...
@vous de les convaincre de mieux! ;)
Avatar de l’utilisateur
Isaac Tadesh
Messages : 68
Inscription : 13 sept. 2011, 15:15

Re: Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Message par Isaac Tadesh »

CAS 3- RÉPONSE A UNE ATTAQUE EN RÈGLE

Lorsque l'on se fait attaquer ou tout simplement piller, il convient de NE JAMMMAIS, au grand jamais subir sans rien dire.
Même si vous êtes lamentablement inférieur à votre agresseur, il est possible de lui répondre et de lui rendre la monnaie de sa pièce. Certes, plus il et fort que vous et moins vous avez de marge de manœuvre.

Dans notre cas précis, la crédibilité est importante; Si l'on profère des menaces -ce que l'on est souvent tenté de faire dans ses cas là-, il faut veiller à ce que votre adversaire puisse au moins avoir l'illusion que vous ne bluffer peut-être pas.
Faites-en trop et vous passerez tout simplement pour un débile qui pète plus haut que son cul. Peu crédible.

Voici 2 exemples, les 2 ayant fait suite à une agression -une tentative de pillage:



1er exemple
Bonjour,

Il semblerait que depuis hier vos flottes n'aient de cesse de sonder mon État.
Votre attitude, sans l'ombre d'une missive, est aussi désobligeante que naïve.
Je vous serez gré désormais de bien vouloir vous annoncer selon le protocole qui sied à une visite diplomatique.

... Si toutefois vous préférez effectuer une visite d'ordre militaire, je n'y vois pas d'objections, mais de grâce, permettez-moi au moins d'avoir l'illusion que je combat un Dirigeant digne de ce nom.

Cordialement,
et dans l'attente de votre réponse,
Isaac Tadesh
et sa réponse:
Bonsoir,

Je vous accorde que mes "visites" n'avaient pas de but diplomatique, elles visaient simplement à piller vos ressources, pratique très courante et quelque peu nécessaire dans l'univers dans lequel nous évoluons.

J'ai donc tenter ma chance à deux reprises, mais en vus de votre activité et celle de vos alliés, il me serais inutile d'insister d'avantage pour vous voler des ressources qui je pense sont déjà en lieu sur. il y a donc peu de chance que vous reverrez une de mes flottes dans votre orbite, si les relations entre nos Etats ne se dégradent pas, ce que je déplorerais.

Aussi je vous demanderais par la suite de changer votre ton narquois si ils s'avèrent que nous ayons l'occasion de se recontacté, cela pourrait être néfaste pour nos deux Etats.

Cordialement,

Angmar
[center]
-Il faut précisé qu'il n'a réussi qu'un essai de pillage (il n'a pas passé la def mais a pillé quelques crédits) sur 4 tentatives d'attaques, que Seiraisei et moi avons débouté principalement par l'intimidation, et lui montrer que nous étions présents.
Comme vous le voyez, son ton semble assez vindicatif et belliqueux. Sauf si lui donner une bonne leçon ne serait qu'une formalité pour laquelle vous auriez du temps à perdre, il convient de ne pas trop insister -ans pour autant se coucher- Devant une telle réponse.
Elle dénote ne effet une pointe d’irritabilité HRP d'un joueur un peu piqué au vif de sa fierté.[/center]


2d exemple

Cette missive suivante fut envoyé suite à un pillage de crédit (c'est à dire qu'il n'a attaquer ma def qu'avec 1 chasseur après avoir détruit mon blocus. Ayant pus de Techno-Pirates que moi, il m'a prit 200k crédits alors même que j'ai détruit son chasseur... oui, une petite spécialité c2g ceci):
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de constater que quelques uns de vos visiteurs sont venu chez moi alors que je n'étais pas là.
Non content d'être venu à l'improviste, ils ont eu l'outrecuidance de ramasser les restes des gains de la partie de poker d'hier soir.
Comme j'aime à ce que les choses soient bien faite, j'ai envoyé quelqu'un leur apporter le reste de leurs méfaits qu'ils ont laissé tombé sous la table.

C'est par soucis diplomatique que je vous informe que si prochaine fois il y avait, c'est leurs têtes sur un plateau d'argent que je ramènerai, n'hésitant pas pour le coup, à mettre les petits plats dans les grands, quand bien même les malfaiteurs se cacheraient au fin fond du plus sordide bunker que vous ayez.

Avec toute ma sympathie,
ISaac Tadesh
Comme vous voyez, cette missive est plus joviale que la précédente, autant dans l'interprétation des faits que dans la menace de représailles.
Je vous tiendrez informé de toute réaction subsidiaire de nos involontaire cobayes RP/IG

@bientôt pour un nouveau numéro de MISSIVES COLLECTORS,
par Isaac Tadesh
Avatar de l’utilisateur
Isaac Tadesh
Messages : 68
Inscription : 13 sept. 2011, 15:15

Re: Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Message par Isaac Tadesh »

CAS 4 - ERREUR DIPLOMATIQUE

Suite au cas 2, je reçois la missive suivante:
Cher Isaac,

L'Etat Gluviaxx fait parti de mon alliance, le Soleil Noir, et en détruisant mon blocus devant chez lui et en le pillant, vous avez bravé l'interdit.
Moi qui est jusqu'à présent laisser les "petits" de Dros tranquille, je m'aperçois qu'il n'en ai pas de même de votre côté. Alors soit, puisque ce pacte est désormais rompu, nous agirons comme bon nous semble.
Par contre, désormais, je vous déconseille fortement de venir à nouveau chez Gluviaxx ou chez un autre Soleil Noir. Si j'apprenais que l'un des votres a à nouveau pillé l'un des miens, il y aurait des conséquences terribles.

Merci de faire passer cette information à Ellassar et au reste de votre alliance.

Bien respectueusement,

GMS Kafelor

La situation pourrait éventuellement dégénérée, et mon interlocuteur me le fait bien comprendre. Cependant, NE JAMMMAIS, au grand jamais
passer pour une victime ou un pauvre être ayant fait une bourde monumentale et s'en excusant plattement.

Voyez la réponse qui lui fut renvoyée, j'avais effectivement quelques cartes dans ma manche afin de relativiser cette erreur diplomatique de ma part:

Mon cher Kalefor,

Il semble qu'il y ait méprise,
j'ai certes détruit votre blocus, mais si quelqu'un a pillé Gluviaxxx hier soir, ce n'est pas moi.
Malgré que j'ai détruit votre blocus, je n'ai pas porté d'attaques contre l'Etat gluviaxxx.
Qui plus est, je n'étais pas au courant de cet accord...
L'avez-vous passé avec juste Ellassar? Dans ce cas comprenez qu'il est normal que je n'en ai pas été informé, auquel cas je n'aurais pas détruit votre blocus.
Je n'aurais d'ailleurs rien fait tout court puisque je n'aurait pas approché cet état.

Je me permets également de vous rappeler qu'aucune mesure diplomatique officielle ne reflète cet accord.

... mais quoiqu'il en soit, laissons cela, le temps est aux réjouissances, vous allez bientôt vous marier et c'est la fête!

EN vous offrant toutes mes félicitations,
Isaac Tadesh
Notez la petite touche fraîche et le ton léger laissant entrevoir que "cet incident n'est pas si grave" après tout.
Notez également que mes arguments me permettent de ne pas avoir à simplement m'excuser, et que même, je laisse entrevoir une part de sa responsabilité dans cette affaire.


"j'ai cassé ton blocus qui protégeait ton allié, mais c'est quand même un peu de ta faute quelque part". Il faut le faire tout de même. Voyons comment cela passera...
C'est aussi cela la diplomatie, on joue coup de bluff sur coup de stratégie avec les cartes qu'on a. Comme au poker, même avec des cartes plus faibles on peut gagner sans avoir à dévoiler son jeu!
Avatar de l’utilisateur
Isaac Tadesh
Messages : 68
Inscription : 13 sept. 2011, 15:15

Re: Extrait des cours de l'Institut Galactique des Sciences

Message par Isaac Tadesh »

SUITE CAS 4 - ERREUR DIPLOMATIQUE RÉSOLUE EN BON TERME

Cher Isaac,

Vous avez en effet tout à fait raison, le pacte que je mentionnais avec
Ellassar n'était pas officiel, et ce faisant je vous accorde le bénéfice
du doute.
Et en plus, comme vous l'avez dit vous-même, je suis un homme heureux et
comblé qui va bientôt se marier, et j'accepte donc d'effacer ce petit
incident.

Au plaisir de se revoir,

Bien respectueusement,

GMS Kafelor
Comme vous pouvez le voir, la stratégie de bluff a fonctionné parfaitement. Avec une simple missive, ce qui aurait pu devenir une guerre il faut bien le dire, fort impromptue se révèle devenir une légère petite discussion amicale, et moi de répondre:
Cher Kalefor,

Je suis heureux de la sagesse de votre réaction, et vous souhaites joie et bonheur pour votre nouvelle vie!

Amicalement,
Isaac Tadesh
Alors, vous voyez que la diplomatie à du bon. ;)
Ne sous-estimez jamais la puissance du Rp!
Répondre