Tant que j'y suis j'aimerais vous faire partager quelque chose. En début de semaine j'ai participé aux préselections d'un concours d'expression où l'on avait 30 minutes pour écrire sur un sujet. Moi j'avais choisi le sujet suivant:
Sommes-nous prêt à renoncer à notre mode de vie pour sauver la planète ?
Voici donc je que j'ai répondu:
La Terre, le berceau de la vie, est en danger. Notre mère souffre et ce à cause de nous. Elle nous offre gracieusement tout ce qu'elle possède. Et comment la remercions-nous ? Nous polluons, gaspillons, maltraitons ce sol que nous foulons. Des siècles durant nous n'avons qu'à nous et à notre petite vie.
Nous sommes désormais plus de 6 milliards d'habitants sur cette terre, vivant pour le plus grand nombre dans des sociétés ultra-modernes où le progrès à une place importante. Les pays sont de plus en plus peuplés et les villes de plus en plus grandes comme le montre l'exemple chinois. Cela a été un travail de longue haleine qui nous permet, aujourd'hui, en 2011, d'avoir des conditions de vie excellentes voir au-dessus de ce que nous avons besoin pour vivre. L'homme s'est créé ce problème avec toutes ces créations qui nous facilitent la vie. Certes nous avons pouvons nous réjouir de ne jamais arrêter l'innovation mais désormais ce progrès doit devenir utile et pratique. Il nous faudra peut-être des semaines, des mois, des années pour que cela se mette en place. Mais le fait de se poser la question montre déjà que nous avons fait un premier pas vers la réconciliation avec la "Grande Bleue". Des hommes travaillent maintenant à rendre notre vie meilleure tout en pensant aux générations futures que fouleront après nous le "vaisseau Terre".
Alors au revoir Iphone et autres téléphones et bonjour panneau solaire et grandes éoliennes.
Voilà donc ce que je peux faire et ce qui me correspond le mieux. Pour l'anecdote je me suis qualifié