(Pour rappel, les taux standards sont :
1 ura/mana = 1,77 créd/carbu/espace
1 acier/nourriture = 0,4 créd/carbu/espace)
Plutôt que de dire comme unique réponse de changer l’affectation des catalyseurs, je propose d’indexer la variation du cours de chaque ressource en fonction de la quantité de ressources produites dans le jeu.
Plus il y a d’Etats qui produisent une ressource, plus on peut considérer d’un point de vue économique qu’ils ont confiance dans cette ressource (et qu’ils savent qu’elle est recherchée), et donc plus son cours devrait augmenter.
Cette indexation pourrait se faire selon une fonction linéaire avec une augmentation de 0.01 point du cours pour par exemple :
-mana/ura : à chaque fois qu’un Etat a produit 200 000 de l’une de ces ressources
-crédit/carbu/espace : à chaque fois qu’un Etat a produit 354 000 (200 000*1.77) de l’une de ces ressources
-acier/nourriture : à chaque fois qu’un Etat a produit 885 000 (354 000*2.5) de l’une de ces ressources
MAIS
pour faire grimper le cours de 0.01 point (ou plus), le joueur devra laisser ses ressources en défense pendant un certain temps… car évidemment sinon je produis, je stock régulièrement, et je fais monter le cours indéfiniment, sans prendre aucun risque
La variation du cours ne se ferait pas tant que le laps de tps ne se sera pas écoulé entièrement, laps de tps durant lequel le joueur a laissé en continu ses ressources en liberté.
Ce laps de tps serait plus ou moins grand, en fonction du nombre de ressources laissées sur l’Etat. On ajouterait par exemple 5 minutes supplémentaires par palier de
-200 000 mana/ura
-354 000 crédit/carbu/espace
-885 000 acier/nourriture
Par ex : je produis du carbu, j’en stocke 3M..
Si je les sors pendant un certain temps je peux escompter une augmentation du cours de 0.08 point (3M./354 000*0.01 ~ 0.08). Mais combien de tps devrais-je attendre ?
Les paliers de temps de 5 minutes sont tous les 354 000 pour le carbu, donc 3M./354 000 ~ 8 (arrondi inférieure puisqu’on fonctionne par palier). Je le multiplie par 5, ce qui donne 40 minutes de tps supplémentaires en plus de l’heure minimal, soit au total un décompte de 1h40.
Autrement dit dans cet exemple, pour faire grimper le cours du carbu de 0.08 point, je dois laisser mes ressources sur mon Etat pendant 1h40.
(Remarque : on peut imaginer l’implémentation sur la page commerce d’un décompte de temps un peu comme lorsqu’on est sous IEM pour savoir à quel moment le cours va augmenter, quelle ressource va augmenter, et de cb elle va augmenter ; bien sur il y aurait uniquement notre propre décompte, ceux des autres nous seraient inconnus)
S’il laisse ses ressources en défense pendant plusieurs heures, le joueur ferait augmenter, d’autant de point qu’il a de ressources, le cours à chaque décompte passé .
Il serait également possible de monter le cours autant qu’on le souhaite (à voir cependant pour imposer une fonction décroissante ou un plafond)
Par ex, si je mets 50M. de crédits en déf et que je le laisse pendant le laps de tps qui correspond, je peux faire une variation de 1.41 points (50M/354000*0.01 ~ 1.41)
Le joueur pourra faire également monter plusieurs cours en même tps (à condition encore une fois de laisser toutes les ressources en déf durant le temps imparti)
Si par contre le joueur remet ses ressources en bunker (ne serait-ce que quelques secondes) soit parce qu’il s’absente, soit parce qu’il voit un ennemi arrivé, ou autres… le décompte est automatiquement annulé (il est remis à zéro).
Je suis conscient que tout ça doit sûrement demander pas mal de code, mais je vois plusieurs avantages à implémenter ce système de montée des cours : ça permettrait un meilleur équilibre du commerce (cours de l’ura et du carbu vont augmenter), un trading plus important (et pas seulement pour les galac), ça redonnerait de l’intérêt au pillage, il y aurait la possibilité de raser tous les Etats d’une planète pour faire stagner le cours…
J’attends vos commentaires
