Le problème c'est justement que vous raisonnez avec "les flottes de rasages aujourd'hui" alors qu'il faudrait au contraire penser "les futurs flottes de rasage". C'est le plus gros problème de c2g ça, avec une telle amélioration il va falloir changer vos habitudes et ça ne vous plait pas, il suffit de voir les quelques réactions qu'il y a eu lorsqu'il est devenu impossible de changer un officier d'un flotte en déplacement.Dros Delnoch a écrit : Il n'y aura tout simplement plus de flottes de rasages. Les flottes de rasages aujourd'hui sont supers-fragiles. Elles coutent cher et même le plus noob des noobs peut te péter ta flotte de rasages sans même le savoir.
Je pense plutôt que les flottes de rasages du futur ça sera plutôt 100k Chars nucs plutôt que 10k Artilleries.
Rien à voir le classement, ce n'est pas parce qu'on ne joue pas ou peu qu'on ne connait pas les mécaniques de jeu, d'autant plus lorsque ces mécaniques n'ont subit que très peu de modifications sur les dernières années (et oui, il fût un temps lointain où j'étais très actif). Un game designer joue rarement à son jeu et ça ne l'empêche pas de savoir ce qui est bon pour le jeu (non je ne prétends pas savoir ce qui est bon pour c2gDros Delnoch a écrit : Y'as pas de soucis. Chacun défend son argument. C'est la politiqueCe que Lëh Ortal voulait dire c'est que je pense que tu ne te rends pas compte de la difficulté actuelle pour raser un état cf ton classement Destruction (ou même celui de Yu).
Enfin moi je trouve que c'est déjà assez dur

Aujourd'hui on ne peut pas dire qu'il soit dur de raser puisqu'il est possible de le faire en diminuant énormément les risques grâce à l'IEM. Et je ne parle même pas des rasages en groupe qui permettent de raser totalement un état en l'espace d'une heure. L'état n'a de toute façon aucun moyen de défense. Parfois même l'IEM n'est pas utile lorsque l'état en face est peu actif, le Leviathan me l'a montré il y a quelques semaines

Les changements sur l'IEM vont faire qu'il sera plus facile de s'en défendre c'est pour cette raison que je dis d'attendre avant de voir à appliquer ce type de modifications, mais dans l'idée je trouve la proposition de Nico très bonne.
edit en dessous : Et l'espace, aujourd'hui 50k tourelles c'est 7.5M d'espace, c'est pas rien dans une flotte