De peur d’intervenir et d’être taxé à nouveau de « m’approprier le jeu », on s’était dit à la fin du tournoi 2011 qu’il était préférable effectivement pour le prochain tournoi de
mettre une limite sur l’espace total (c'est-à-dire aérien et terrestre) plutôt qu’uniquement sur l’espace spatial qui incitait à bourrer les GP de mages (et donc désavantageait ceux qui n’avaient construit aucun mage dans leur arsenal). De même je pense qu’il faut privilégier l’espace total à la force globale (forces terrestres + forces aériennes) car en cas de vérification par le calcul il est plus simple d’additionner l’espace de toutes les unités, plutôt que leurs forces individuelles.
Par contre il ne faut à mon sens
pas interdire les mages. Bien au contraire, on doit pouvoir utiliser toutes les unités que l’on veut tant que l’on reste en dessous ou égal à la limite de l’espace total imposé. Toutes les compo de flottes doivent être autorisées ce qui n’en rendra que plus piquant le tournoi.
Il faut également
fixer des paliers d’espace total selon le niveau de l’officier utilisé, à l’instar de ce qu’avait fait Dros, mais peut-être en les augmentant ou en les diminuant (à définir). Pour que ce soit équilibré, faudrait de toute façon que les paliers restent dans l’ordre de grandeur de l’algo état-major du jeu. Donc avant de définir ces paliers arbitrairement, il y a lieu d’effectuer quelques tests avant avec quelques unités pour voir les résultats entre un capitaine et un amiral toute chose étant égale par ailleurs (c'est-à-dire sans prendre en compte l’alignement, les prio, le moral, le bonus attaquant…). Si quelqu’un veut faire quelques tests, qu’il me mp.
Concernant le problème de disponibilité, il faut prévoir toujours un laps de temps pour effectuer le combat assez large, sinon on risque à nouveau d’être confronté à cette situation :
Dros Delnoch a écrit :Nhat déclare forfait
Stucton déclare forfait.
Kafelor est disqualifié.
Ced Corp déclare forfait.
Herndall déclare forfait.
Dros Delnoch abandonne contre Basquo.
Némérion gagne contre Rebux.
Aldébaran déclare forfait.
Par rapport à ce problème, plus le fait qu’on est encore moins nombreux qu’il y a un an, je pense qu’
un format Coupe Davis (4 simples, un double) est assez irréalisable. Car pour se faire, il faudrait pour chaque tour faire 4 duels, plus concevoir un système de double dans c2g, tout ça dans un temps donné assez court, ce qui suppose que tout le monde soit connecté etc… bref à mon sens beaucoup trop de paramètres à prendre en compte.
Le plus simple est le tournoi éliminatoire tour par tour avec système d’équipes et avec repêchage comme on l’a fait l’année dernière.
Ou sinon, on pourrait organiser cela sous formes de poules si jamais il y avait plus de 8 joueurs. On affronte tous les joueurs de sa poule, et à la fin les 2 premiers de chaque poule par exemple entre en quart ou demi, jusqu’à la finale (et les derniers des poules se rencontrent).
Enfin je serai partisan de
modifier quelque peu les règles de composition des équipes et les formats de combat. Je m’explique.
Je verrais plus des équipes de genre 3 joueurs max non pas en fonction des appartenances d’ally mais
selon l’envie de chacun.
Bien sur la plupart vont se mettre entre potos et alliés, et constitueront une équipe entre membres d’une même ally, mais pour le fun je laisserai la possibilité pour qui le souhaite de se mettre dans une équipe constituée majoritairement de joueurs d’une autre ally (genre un « empire » qui veut se mettre avec une équipe de « novus » par ex). Pour les indépendants, ils pourraient aussi rejoindre une équipe comme il l’entende (on peut même imaginer une équipe uniquement composée d’indép)
Ensuite, à chaque tour,
chaque équipe désigne celui qui va les représenter pour le combat du tour. Autrement dit, plutôt que de voir tout le monde combattre et que du coup on est des forfaits ou des retards, on aurait que quelques combats par tour ce qui limiterait le nombre d’absents.
Une seule règle : impossibilité pour un membre de combattre une 2ème fois tant que tous les autres membres de son équipe n’ont pas combattu.
Par exemple une équipe de 3 joueurs : A,B, C.
Au tour 1, A a combattu, au tour 2, B a combattu, au tour 3, A et B ne peuvent pas combattre, c’est forcément C.
Le classement final sera fonction de la place finale de chaque équipe (que ce soit sous forme éliminatoire direct, ou par poules).
Reste également la question des récompenses : quels niveaux de prix ? jusqu’à quelle place on récompense ? qui fournit ? un prix pour le meilleur représentant de l’équipe ?
Et
il est impératif d'avoir un arbitre-organisateur, pour donner les duels, les deadlines de combat, être présent pour donner le go pour que les 2 flottes se téléportent, surveiller et contrôler la validité des combats...