Moi, par moi

Tout le role-play qui ne rentre dans aucune autre catégorie

Modérateur : Modérateurs

Bloody Valentine

Moi, par moi

Message par Bloody Valentine »

Il y a des moments, comme ça, sans réellement en comprendre la raison, où l’on a l’impression de s’éveiller d’un long rêve… Ou d’un cauchemard, plutôt.
C’est mon cas…

Moi ? Max, 18 ans, solitaire. C’est ce que je croyais jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, j’ai eu droit à une introspection. Il est affligeant de se dire que l’on croit se connaître par cœur alors que d’autres personnes nous ont déjà cernés mieux que l’on ne le fera certainement jamais. Cependant, j’ai l’impression d’avoir fait un énorme pas en avant en ce jour.

Il y a deux jours, un événement tragique m’est arrivé, rien d’important, mais suffisamment pour me rendre triste, et me faire me sentir seul. J’ai fait le deuil rapidement, je l’avais déjà fait, je savais que ça se produirait, tôt ou tard, mais j’ai nié l’évidence, et, comme d’habitude, je suis tombé de plus haut que prévu. Mais ce n’est pas là l’important.

J’ai certes perdu une personne qui m’était très chère, mais cela m’a fait prendre conscience de quelque chose. Elle était presque la seule à animer ma vie. Dans mon entourage, famille mise à part, je n’avais que deux personnes sur qui je pouvais compter, qui m’étaient réellement chères. Il y a bien entendu des connaissances et quelques liens à ajouter à cela, mais rien de significatif, souvent pour des raisons matérielles.

Résumons, car mon récit file déjà dans plusieurs directions : j’ai 18 ans, je viens d’avoir le diplôme qui m’ouvre les portes que je désire, et j’ai perdu la personne qui comptait fut un temps le plus à mes yeux . J’ai fait le deuil, je me suis éveillé.

Éveillé, oui, c’est le terme que j’emploie, car je vivais une idylle, un délicieux songe qui satisfaisait mon égo. Maintenant je connais la vérité, et l’estime que j’ai pour moi-même en a pris un coup, même si je sais que j’ai remporté une victoire sur moi-même, et poser des mots à ce sujet m’aide à me conforter dans cette idée. Mais peut-être est ce là que se situera mon prochain éveil. Seul l’avenir me le dire.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, et je me répète, je n’avais que très peu de personnes autour de moi, et je comptais énormément sur celle que j’ai perdu pour animer ma vie. Maintenant, j’ai l’impression de me retrouver seul. Je me suis jusqu’à maintenant catalogué comme un solitaire, un marginal, une exception. Il n’en est rien.

Vous tous, je me suis rendu compte que j’ai besoin de vous. Je n’ai jamais apprécié la communauté, quelle qu’elle soit. Le niveau scolaire ne m’a jamais plu, j’ai toujours trouvé les gens idiots, imbéciles, inintéressants. Aucun d’eux ne répondait exactement à mes exigences. Il y avait toujours un détail qui clochait, un petit rien, au grand minimum, jusqu’à un fossé insondable, qui séparait les personnes de moi. Je cherchais dans toutes les personnes que j’essayais de côtoyer un miroir de ma personne, car je me sentais au dessus d’eux. Et je me sens toujours au dessus d’eux, de vous, je me sens plus important, plus beau, plus fort, plus intelligent. C’est certainement faux, mais je suis mon propre idéal, je suis égoïste et égocentrique, mais ce n’est que moi.

Et pourtant, vous m’êtes indispensable. La solitude est pesante quand elle est frappe réellement à votre porte. Elle est blessante, attristante. Ce sont en ce moment même des centaines de couteaux qui remuent mon cœur et qui le transpercent de lames aiguisées. Je le sens déchiqueté, broyé, reconstruit, puis à nouveau détruit , parce que je suis seul, presque.

Lorsque l’on ne compte plus que sur une personne pour égayer notre vie, cette dernière devient vite terre à terre, lassante, sans intérêt, surtout lorsque l’on connait la dite personne depuis un moment. Et c’est là que vous, vous tous, acteurs du théâtre de ma vie, intervenez. Vous entrez en scène, dans un ballet chaotique, n’orchestrant aucune chorégraphie, déambulant de gauche à droite sans vous arrêter, sans vous en rendre compte. Mais vous m’aidez, tous, à ne pas me sentir seul.

Il y a longtemps, je vous ai fermé l’accès à mon âme, à mon essence, ne voulant plus voir sur la scène de ma vie que quelques élus. Uniquement quelques personnes participaient et assistaient à la représentation de mon existence. Quelques personnes… Je les compte sur les doigts de mes mains.

C’est là où je veux en venir. Le théâtre de la vie, c’est des milliers de scènes et de pièces qui s’entrecoupent, ce sont des acteurs passagers qui vont et viennent dans la plus totale anarchie, mais qui sont indispensable au bien être mental de chacun. Et ce pour prouver que l’Homme n’est pas fait pour vivre seul.

J’ai pris une décision importante. Vous tous, la porte de ma vie ne vous sera plus fermée, je vous prends en témoins de ma décision. Que je vous repousse ou non, que je vous apprécie ou non, que vous me soyez agréables ou non, que je désire partager des choses avec vous ou non, là n’est pas la question : vous participerez à ma vie, tout comme je participerais à la votre. C’est une question d’intérêt commun, et je pense que vous comme moi y seront gagnants.

Je vous remercie d’avoir lu ce récit peut être un peu trop personnel, mais poser des mots sur mes sentiments m’était indispensable, j’en avais besoin.
Cordialement.
Image
Bloody Valentine

Re: Moi, par moi

Message par Bloody Valentine »

Une déesse. Rien de plus, rien de moins, une beauté sublime, un corps de rêve, une personnalité hors du commun, une voix angélique, une façon d'être... Tout ce qu'il y a de plus naturelle.

Mes amis, comme promis, je ne vous ai pas écartés de ma vie. Cependant, une nouvelle actrice vient d'apparaître sur la scène de mon coeur. Comme pour remplacer l'ancienne. Sauf que ce n'est pas le cas.

On rembobine un peu, pour que personne ne soit perdu.

Il y a huit jours maintenant, j'ai été forcé de faire le deuil, d'accepter de perdre quelqu'un qui jusqu'à présent était chère à mon coeur. Il s'est déjà écoulé de l'eau sous les ponts, beaucoup. Deuil ? Oublié. Des remords ? Aucun, et ce à jamais. Pourquoi ? Parce qu'une nouvelle personne a éveillé la flamme de mon âme très récemment. Quelques jours, pas plus. Je la connaissais déjà un peu avant, mais j'étais bien trop ancré dans mon train train quotidien, dans ma solitude masquée, dans mon amertume. Une erreur ? Oui, certainement, mais comme je l'ai dit : plus de remords.

On s'est mutuellement découverts en peu de temps. Je pense être loin de tout savoir d'elle, et j'en suis heureux. Elle a commencé par m'apprendre une chose très importante, la patience. Je suis encore loin de maîtriser tous les aspects de cette notion, mais elle, elle en est clairement la reine, et accepte ma façon de faire, tout en m'inculquant ses propres notions.

Elle est patiente, compatissante. La femme parfaite.

Cependant.. Moi, je n'ai pas tant changé que ça. Je reste le même, avec mes mêmes apriori, et avec un profond dégout ancré dans mon esprit : celui d'une personne en qui j'avais confiance qui m'a abandonné. J'ai décidé de ne pas accorder l'ouverture de mon coeur comme cela. C'est dommage, je vous l'accorde, mais je pense qu'on peut comprendre que j'éprouve une certaine réticence à m'offrir à nouveau entièrement. Je ne me fais pas de soucis, elle est patiente, et on ne sait pas encore ce qu'il adviendra. D'ailleurs, elle a adopté une philosophie claire : advienne que pourra. Elle laisse le temps décider de ce qu'il adviendra.

Je crois sincèrement avoir trouvé une sorte de salut en elle, la maturité qu'il me manquait, le recul pour adopter d'un meilleur point de vue les choses. Je pense, je crois, j'espère que c'est ce qu'il me manquait. Mais il est possible que ce soit un nouveau départ pour moi, un départ plein d'espoirs.

En fait... Elle m'a donné un sentiment qui m'était inconnu avant, la liberté. Je vous lance à tous, mes amis, un avis. Un message issu de ma maigre expérience : ne vous laissez jamais vous enliser dans une relation. Elle deviendra sans intérêt et fade. Rassurez vous, la perte d'un être cher n'est jamais une fatalité. Vous ne serez jamais seuls, car vous avez le monde avec vous, et vous tous, vous rencontrerez forcément une personne qui semblera être la clé d'un renouveau. Je l'ai trouvée, et je me sens mieux que jamais. Restez ouverts aux autres et l'avenir vous ouvrira ses portes.

Cordialement.
Image
Répondre