Récapitulons.
Le Missile IEM n'aurait plus la force absolue de dézinguer toutes les tourelles en dix minutes et six heures de construction. Il fonctionnerait en pourcentages. Alors comment fonctionnerait ces pourcentages ? Un nombre fini de tourelles / IEM ? Non, trop facile à outrepasser seulement avec quelques tourelles supplémentaires. Un nombre fini en pourcents de la défense adverse ? Non, beaucoup trop puissant ou impuissant... Déséquilibre.
Ma solution c'est l'ajout d'un facteur d'efficacité des tourelles : ft. Il serait simplissime
ft = nombre de tourelles / espace totale de l'état. Un missile IEM toucherait ft*25000 % de tourelles si le bouclier adverse est optimale et ft*50000 % s'il est désactivé.
C'est une fonction très grossie, vous verrez les exemple en bas. Aurel pourra nous voir un truc 1/e. Mais flemme de tester.
Exemple1 : pour 1000 tourelles sur un état de 1 000 000 espace
ft = 1000/1000000 = 0.001
1 IEM = ft*25000 soit 25% des tourelles. Soit 250 tourelles désactivées et non détruites.
Exemple2 : pour 2000 tourelles sur un état de 500 000 espace.
ft = 2000/500000 = 0.004
1IEM = ft*25000 soit 100% des tourelles désactivées.
Bien sûr cette amélioration ne vise pas qu'à débuilder l'IEM. Nous faut quelque chose pour les tourelles, et le voici :
Même système, le facteur ft est toujours calculé. Mais cette fois-ci mis en relation avec l'espace de la flotte attaquante. Et le nombre de tourelles optimales en défense augmenterait en fonction de la durée du combat. Ca fonctionnerait par pallier, comme ci-contre :
Premier tour de tourelle : ft*espace attaquant/20.
Première slave : 30% de ft*espace attaquant/10.
Puis une augmentation constant de ft*espace attaquant/10 / tour.
Exemple1 : une flotte de 300k d'espace sur un état de 1000 tourelles pour 1 000 000 d'espace. (ft = 0.001)
Premier tour de tourelle : ft*espace attaquant/20 : 15% des tourelles optimales.
Première slave : 30% de ft*espace attaquant/10 : (15% + 30%) * 30% = 15% des tourelles actives.
Puis une augmentation constant de ft*espace attaquant/10 / tour = 15% + 30% au premier tour : 45% des tourelles actives.
Note : les deux premier tour AS peut supprimer certaines tourelles donc faire diminuer le total du premier tour à 100% en cas de grosses batailles.
Exemple2 : une flotte de 300k d'espace sur un état de 2000 tourelles pour 500 000 d'espace. (ft = 0.004)
Premier tour de tourelle : ft*espace attaquant/20 : 60% des tourelles optimales.
Et cætera...
Ceci n'est qu'à titre indicatif. J'essaye de respecter le côté RP qui dit que plus tu te rapproches plus tu es à portée de tir, plus tu es gros plus tu es facile à viser. Et le côté plus tu es grand moins le nucléaire est efficace, plus tu es petit plus il frappe.
Il faut savoir que les "fonctions " en place ne seront que peu probablement, voir pas, celles mises en place si mise en place il y a = )
J'espère que ce coup-ci c'est claire
