De la décadence des marchés.

Le sénat galactique accueille toutes formes de débats politiques qui s'adressent à une importante partie des états de la galaxie. Il est situé dans le cœur du siège et comprend plus de cent salles.

Modérateur : Modérateurs

Ethan d'Erathia
Messages : 40
Inscription : 27 avr. 2010, 13:14

De la décadence des marchés.

Message par Ethan d'Erathia »

En ce jour de 61 Vertan, pour la première fois depuis bien longtemps, une navette en provenance d'Erathia atterrit à l'astroport de la Corporation Galactique. Au fur et à mesure que le sas s'abaissait, un étrange cortège apparaissait sur le quai. Un petit robot, planant au dessus du sol, menait la marche, suivi par deux hommes.
Le premier n'était autre que Lord Kom, ministre du commerce d'Erathia et proche du prince Ethan. Il portait un long manteau blanc, sur lequel était brodé en dorure d'or un aigle majestueux, symbole d'Erathia. La capuche masquait en partie son visage, quelques mèches d'une couleurs grise s'en échappait. Malgré son âge avancé, Lord Kom n'avait rien perdu de sa vivacité d'esprit et sa pertinence d'analyse d'autrefois. C'est pour ces raisons qu'il siège au Grand Conseil d'Erathia depuis bien des années. Il avançait d'un pas décide en s'adressant à la deuxième personne, qui le suivant comme son ombre.


- Aekian, n'as-tu rien oublié sur Illion? As-tu tous les documents que je t'ai demandé de collecter.
- Ou...Ou.Oui Lord, balbutia le jeune homme, tout est sur ce micro-ordinateur , répond t-il en montrant la fine tablette. Et ce robot nous servira d'interprète, votre message sera diffusé dans toutes les langues galactiques. De plus il enregistrera votre intervention et celle à venir.

Aekian était jeune, le plus jeune apprenti recruté au sein du ministère. A peine sorti de l'académie du commerce d'Erathia, qu'il a eu la chance, l'honneur d'assister Lord Kom dans ses fonctions quotidiennes. A son grand désespoir, Lord Kom, comme tout personnalité importante, était très exigeant.

- Et la salle, l'as-tu réservée? As-tu pris toutes les dispositions nécessaires? La Corporation Galactique est-elle au courant de notre arrivée.

Aekian tendit à son précepteur un papier métallique très fin, il désignait la salle où Lord Kom devait prendre la parole. Quant à la nouvelle du ministre à la Corporation Galactique, Aekian savait que personne n'était au fait du sujet qui allait être abordé, le fait est que la plupart des chefs d'Etat ont d'autres préoccupation que celles d'ordres économiques. Cependant, en guise de réponse, il acquiesça . Hé oui, il ne faut pas non plus contredire Lord Kom.
Continuant de marcher dans le dédale de couloir et de salles de la Corporation Galactique. Lord Kom murmurait quelques mots, se parlant à lui même. Il préparait déjà son discours.


- ... une folie.. les prix.. c'est la ruine.. il faut qu'ils compren...

Aekian qui avait noté le numéro de la salle sortit Lord Kom de ses pensées.

- C'est ici, Lord, la salle que je vous ai réservée. Regardez, selon vos souhaits, j'ai fais inscrire cette phrase sur le panneau d'affichage extérieur : De la décadence des marchés. Et vous êtes annoncés comme intervenant d'ici quelques minutes, ajouta - t il , fier d'avoir accompli sa tâche avec succès.
Lord Kom ne prit même pas le temps de le féliciter et s'empressa d'entrer dans la salle.
Se dirigeant vers l'estrade.


- Aekian, met toi ici, connectes ta tablette au projecteur holographique.

Lord Kom lui indiqua de se placer à quelques mètres de lui. Le jeune homme s'exécuta.

- Ecoutes bien mon discours, et fais apparaître les données au fur et à mesure, ne sois pas distrait comme la dernière fois sur Erathia.
Lord Kom se dirigea vers le robot et le programma.
Bien, il est l'heure, pensa t-il, des représentants d'Etat commencent à arriver. Peut être se sentiront il concerncés.
Il se dirigera au centre de l'estrade, se racla discrètement la gorge et commença.


"- Dirigeants, Confrères, Homologues, bonjour,

Je suis Lord Kom, Régent d'Illidon, je siège au Grand Conseil d'Erathia en tant que ministre du commerce. Aujourd'hui, ici, je prends la parole au nom du prince Ethan. Il n'a malheureusement pu se déplacer, mais le sujet que je vais aborder lui tient à coeur. Je serai donc votre intervenant en ce lieu.

Lord Krom avait pour défaut de marcher, se déplacer en parlant, cela lui donner l'impression de donner du poids à ses arguments, mais il pouvait en résulter une sensation de tournis de la part de ses auditeurs.

"La raison de ma venue est de tout importance. Nous avons remarqué, et je l'espère que vous, que depuis quelques semaines, les Etats des différentes planètes se développement de manière importante. C'est à mon grand bonheur que les marchés foisonnent de ressources en tout genre : acier, uranium, mana se vendent par centaine de milliers de ressources. Les marchés d'alliances ont même réouverts !
Ce constat est réjouissant pour le futur et le développement des états. Mais le problème, l'origine de ma venue aujourd'hui, bien que lié à ce constat, est de tout autre nature."
Il fit une courte pause, afin d'organiser sa pensée, et reprit.

"Aujourd'hui, maintenant, tous ensemble, je souhaiterais que nous nous penchions sur le prix de vente de ces ressources sur les différents marchés.
Je vais prendre pour exemple notre cher Etat, situé sur la sulfureuse planète Volcano, où les carrières d'Uranium pullulent.

Ma ville, Illidion, est la deuxième ville en nombre d'habitant d'Erathia, et producteur à 90% de l'Uranium de pour l'Etat. En effet, cette ville a la chance d'être située proche de deux importants sites d'Uranium que nous avons nommé Miuria et Urimia. Vous pouvez voir les sites sur la carte qui s'affiche à l'holoprojecteur."

Aekian, selon les instructions de Lord Kom, travaillait sur la tableau avec une rapidité déconcertante afin de faire afficher au bon moment les informations.
Lord Kom continuait son discours


"Sur ces sites, des infrastructures adéquates ont été installées , nous permettant ainsi d'augmenter notre production. Ainsi, en respectant la limite de production établi par la Corporation Galactique, Illidion fournit à l'Etat d'Erathia une quantité quotidienne de 972 000 unités d'Uranium. La plus grande partie de cet Uranium est destinée à l'exportation.

C'est en discutant avec d'autres homologues de différents états et en essayant de commercialiser l'Uranium d'Erathia sur les différents marchés que je me suis aperçu de l'absurdité commerciale que nous vivons actuellement."
Oui, une Abs-sur-di-té. Il insista sur chaque syllabe.

L'uranium est commercialisé sur la bourse en moyenne à 1,35 l'unité. Certains Etat le vendent à 1,3 l'unité. Comme vous pouvez le constater actuellement.
30000 1.3 39000 42900
30000 1.3 39000 42900
10000 1.39 13900 15290
10000 1.39 13900 15290
10000 1.39 13900 15290
5000 1.4 7000 7700
"Pire, les ministres du commerce de plusieurs alliances en conseille la vente à ce prix:
Prix moyens conseillés
Nourriture 0,45
Acier 0,4
Uranium 1,5
Pierres de mana 1,5
Carburant 0,95
Espace 0,9
Mes amis volcanien, mes confrères,

Ne voyez vous pas là un réel problème? Que pensez vous du prix de L'uranium?

Attendant une réponse de la part des quelques auditeurs de la salle, mais rien n'en fut, il continua.

"Non, bon, je vais tenter de vous en apporter la preuve.
Comme je l'ai déjà expliqué, un Etat sur Volcano est autorisé à produire 972 000 unités d'Uranium par jour, soit 40 500 unités par heure. Comme vous le savez aussi, la monnaie unique galactique est le crédit, elle est utilisée comme référence, ce crédit est lui même en grande partie contrôlé par les Galacticiens. Le régime fiscal galactient leur permettant de payer moins de taxe et la Corporation Galactique autorise les Etats Galactiens à générer 1 728 000 crédits par jour, soit 72 000 crédits.

Regardez sur le panneau derrière mois, un état de Volcano produit 40 500 unités par heure d'Uranium, un Etat de Galactica produit 72 000 crédits. La valeur de l'Uranium est donc simple à estimer, l'Uranium devrait être vendu à : 1,777777778.

Oui, vous avez compris ! La valeur de l'Uranium est fortement sous évalué. Les conséquences en sont énormes.

En dévaluant ainsi notre matière première, vous en dévaluez l'attrait pour celle-ci. Vous causez peu à peu votre appauvrissement, en provoquant par la même occasion l'enrichissement des commerçants galacticiens. Un Etat Galacticien, en générant une heure d'intérêt de crédit, pourra s'offrir votre Uranium, plus les ressources du voisin. La conséquence directe sera un avantage dans le développement des états Galacticiens.

Je connais les lois du marchés, et je sais qu'il est plus intéressant pour un Etat de Volcano de vendre son Uranium à ces prix plutôt que de tenter de générer des crédits par le biais de placement. C'est pour cela que vous essayez certains d'entre vous essaient d'être compétitifs en diminuant au fur et à mesure le prix de vos ventes, mais je vous invite de suite à cesser ces ventes à pertes. La demande conditionne l'offre, et si l'offre est plus importante que la demande, les prix baissent.
Cessez vos ventes, d'un mouvement collectif, coupons l'approvisionnement des marchés en Uranium à ces prix dérisoires, et rétablissons un prix sur les marchés de l'Uranium à 1,77 l'unité.
Cela risque de prendre un certain temps, car je suppose que des états ont déjà emmagasiné et stocké d'énormes quantités d'Uranium, mais tôt ou tard, ils auront besoin de se refournir en ressources.

Ce raisonnement s'applique à toutes les ressources car je ne serai pas étonné que le constat soit de même pour l'acier. Nous pouvons constater la tension du marché qui s'exerce sur les prix de l'acier.

Je m'engage à contacter chaque ministre de l'économie des alliances afin qu'ils prennent connaissent de ce message. Message qui sera enregistré et diffusé dans la galaxie par ce robot.

J'espère que vous prendrez réellement conscience de ce problème, et que vous réagirez en conséquence.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, je vous remercie de m'avoir écouté.

Fatigué de son intervention, il fit signe à Aekian de le suivre et alla s'asseoir.
Dernière modification par Ethan d'Erathia le 16 mai 2010, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kossnei
Soulis de Kalyso
Messages : 1177
Inscription : 19 févr. 2008, 18:46

Re: De la décadence des marchés.

Message par Kossnei »

Des gradins s'élevait à présent un murmure sourd. Comme une clameur retenue, la balance entre l'envie de houspiller cet homme ou de le louer faisait rage dans le cœur du Sénat. Sur plusieurs visages, des sourires. Certains crispés, certains... rassérénés. Qui conduirait la suite du débat ? Cela mènerait-il seulement à une quelconque issue ?

C'est ce que se demandait Alma Xii, vieille femme d'un nombre considérable d'années mais que les rides peinaient à envahir de leur symbole. L'usure, Alma l'ignorait, la chassait. Elle l'oubliait tout en la dédaignant. Ses cheveux gris qu'elle désavouait du mieux qu'elle pouvait à leur apparition avaient fini par la rendre d'autant plus charismatique qu'elle paraissait sage. A ce titre, elle avait rapidement obtenu de Trenia Heqat la Grande Conseillère, et dirigeante de l'Aegyptia, les rênes de son état pour tout ce qui touchait à l'économie.

Elle représentait un pouvoir total et implacable car basé sur la confiance. L'essence de l'Aegyptia, l'uranium qu'il produisait, était personnifiée, incarnée en un seul être, et non des moindres : sa Ministre du Commerce et de l'Économie.
Rôle dont Alma s'entichait volontiers et, de jure, se plaisait à participer à divers débats sur l'économie de marché.

Celui-ci serait, indéniablement, le premier d'une longue série qui devrait enrichir sa vie d'expériences uniques. Enfin, elle tremblait devant tous ses visages. Enfin, elle entrait dans le feu de l'action, et se laissait volontiers happer par la lumière des projecteurs que beaucoup redoutent.


Alors elle se lève, Alma, et fait quelques pas. Cille, toussote, salue. Vrille, jauge, sourie. Entame.


« Mesdames et messieurs, Galacticains, Volcaniens, férus d'économie ou de joutes verbales, et enfin... cher Lord Kom, bonjour.

Je me présente : mon nom est Alma Xii - mais appelez-moi Xii - et je suis la Ministre du Commerce et de l'Économie de l'Aegyptia, cet état Volcanien dont peu d'entre vous ignorent l'existence.

J'aimerais répondre à Lord Kom d'Erathia, ici présent. Lui faisant savoir, en premier lieu, combien ses mots m'ont touchée. Je suis, en effet, également aux prises avec la vente d'uranium actuellement, et chaque jour une bataille plus ardue encore que la veille se dessine à l'horizon, creusant toujours davantage le déficit quotidien que nous subissons, et avons à combler.

Alors certes, me direz-vous, Galactica ne fait qu'exploiter son avantage. Elle a, de par notre attrait naturel pour l'économie moderne, été peuplée il y a bien longtemps car elle était la plus apte à recevoir sur son sol les fondations de millions de bâtiments... et par-là même à accueillir les racines de notre civilisation. A présent, le passé nous rattrape, nous autres qui vivons au naturel et cherchons à vendre des ressources plus rares telles l'uranium ou la pierre de mana. Rares ? Donc prisées, me direz-vous ?
Eh bien le voilà, le problème. Non. Si l'uranium et la pierre de mana étaient des plus recherchées à une époque, il y a de cela un an, il en est tout autrement aujourd'hui. Les états ont été balayés et tout est à refaire. Alors les Galacticains, forts de leur puissance financière, l'entretiennent, encore et encore. Et n'achètent que quelques minables quantités d'acier et deux ou trois parcelles de terrain pour construire de nouvelles institutions telles les banques ou bourses...

Mais avec tout ça, lorsqu'un jour Volcano s'éveillera et viendra se venger de l'abandon passé. Lorsque Volcano fera gronder le sol de ses chars puissants, et trembler la faune de ses réacteurs dopés à l'uranium, que se passera-t-il ?
Lorsque les bombardiers se dresseront face aux innombrables techno-pirates, qu'adviendra-t-il ? »


Elle marqua une courte pause, laissant monter la pression.

« ... Galactica ne pourra rien. Ceux qui ont préféré le commerce à l'armée ne seront plus que vestiges du passé, quand enfin devant l'adversité la vengeance sera clamée. »

Puis son expression changea du tout au tout. Elle reprit, enjouée, comme réveillée par sa propre intervention. Comme si le recul lui avait permis de voir que, au fond, le problème était loin d'être insoluble.

« Enfin, si vous voulez en arriver là, ce n'est pas un problème ! Nous y sommes déjà préparés. Cela, ou le plan B, alternativement. Mais nous en reparlerons, n'est-ce pas ? »

Elle se détourna, puis rit, gravissant à nouveau les marches de l'amphithéâtre, et laissant derrière elle une impression mitigée et surtout... glaciale. Curieux, pour une Volcanienne... non ?
« Altea seit Ethel. Ton nom ne sera jamais oublié... » - Kami Raykovith
Avatar de l’utilisateur
Bl@cky du Miyard
Messages : 20
Inscription : 13 juil. 2008, 09:44

Re: De la décadence des marchés.

Message par Bl@cky du Miyard »

- Excusez moi, 2 seconde, représentant du Erathia.


C'était l'émissaire du Miyard, le bras droit de Barrabas du Blacky Stark, ayant vu sur le prompteur la liste des prix conseillés par le ministre du commerce des Améthystes, il rattrapa les dirigeants en train de quitter la salle pour répondre à leur revendication.
Il monta sur l'estrade et pris la parole, demandant le silence tellement les discutions rendait son intervention impossible.


- Messieurs, voyons, vous soulevez ici un énorme problème qui je le conçoit est épineux, ayant vu nos prix présenter comme preuves de se que vous avancer, je me dois de préciser que ces prix sont les indications donné par la corporation galactique, elle sont appliqué sur leur marché de la bourse, les responsables de ces ventes bradés, ils s'en sont les responsable, il laisse libre court à la folie, et il est ensuite très délicat de les réajuster, même avec la taxe important, il arrive à vendre plus de ressources que le reste des marchés d'alliances ouverts.
j'a immédiatement appelé les ministre commerciale de la FA pour faire rectifier ses prix et suivre votre demande tout à fait légitime, nous disons donc ici devant cette assembler que les prix de ventes des ressources du marché des Améthystes a été revu à la hausse et que nous vendrons donc l'uranium au prix de 1,78 l'unité, mais je condamne un peu le seul membre produisant de l'uranium, sachant que pour le moment la demande est faible par rapports aux ventes présentés, cela ne sera changer, puisque les demandes commencent à affluer mais ne jeter la pierre sur les têtes des dirigeants d'alliance qui eux ont tous simplement suivis les prix annoncés par la bourse de galactica, vous êtes un dirigeant indépendant, votre démarche certes est honnêtes mais de là a penser voir changer les prix en si peu de temps cela deviendra plus difficile, il y a des dirigeants sans scrupules qui ne suivront pas votre demande et braderont leur ressources à des prix tellement bas que nous n'aurons plus qu'à fermer boutique, certes vous êtes perdants en temps que volcaniens, mais cela va changer dans les jours voir semaines qui viennent et vous viendrez alors demander que les prix de l'uranium baisse tellement les marché en seront inondés de ventes et que vous indépendants ne trouverez pas ou écouler votre stocks.
il faut bien y réfléchir avant de vouloir changer les prix radicalement et aussi rapidement au lieu de le faire par échelon, selon la demande...
je pense qu'il faudrait en discuter plus longuement.


l'émissaire FA descendit de l'estrade sera plusieurs mains amicales sous les applaudissements de la salle et alla se rasseoir.
Image
------------------------------------------------------------------------------------------
ID du compte : 103
Ethan d'Erathia
Messages : 40
Inscription : 27 avr. 2010, 13:14

Re: De la décadence des marchés.

Message par Ethan d'Erathia »

Lord Kom avait suivi les interventions de Alma Xii et de l'émissaire de la Fédération de l'Améthyste avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Adossé à son siège, les mains sur ses genoux, il était resté là immobile, le visage impassible, seul le clignement régulier de ses paupières laissait apparaître un signe de vie. Il ne les avait pas quitté du regard.
Il réfléchissait, Il décomposait et analysait chacune des phrases afin de répondre de manière la plus précise et complète.
Aujourd'hui, alors que ce n'était plus le cas depuis plusieurs mois, Lord Kom était satisfait. Satisfait de l'intervention des deux confrères, satisfait d'avoir l'impression de ne plus être le seul à se préoccuper des problèmes économiques, il était plutôt satisfait de ce qu'il avait entendu. Malgré cela, il est d'une évidence même qu'aucun signe extérieur de cette satisfaction ne se manifestera. Pour Lord Kom, rien n'est jamais acquis et tout peut s'améliorer. Il tenait à réagir.
Après la dernière intervention, il attendit. Quelques secondes, quelques minutes, suffisamment de temps pour que les discutions inter-dirigeants, qui avaient pris place dans l'assemblée, forment un brouhaha qui commençait peu à peu à envahir la pièce.

Lord Kom se tourna vers son apprenti, en hochant la tête en direction de l'estrade, il lui murmura quelques instructions.
Avant même que Lord Kom n'ouvre la bouche, dans sa tête, Aekian avait compris. Il se leva, étira sa tenue afin d'enlever les plis, et la tête haute se dirigea vers l'estrade.
Il leva les bras droits devant lui, les paumes ouvertes vers le sol afin d'encourager les hommes présents dans la salle à cesseur leur discussions et annonça.


"Chers confrères, la délégation d'Erathia, que nous représentions aujourd'hui, vous remercie d'être intervenu de manière si brillante. Maintenant, Mesdames, et Messieurs, Lord Kom va reprendre la parole"

Ce processus, quelque peu étrange, était une vieil tradition sur Erathia. Il était de coutume qu'un haut dignitaire d'Erathia soit introduit lors des discours et des annonces publiques. Encore une fois, Lord Kom agissait selon son humeur et si son ego devait être flatté.

Aekian s'évinça en laissant Lord Kom, qui s'était levé et tourné vers l'auditoire, prendre place.
Comme à son habitude, il se racla discrètement la gorge, et dit:


" Alma...Xii.." En annonçant son nom, Lord Kom regarda Alma Xii, il n'était pas sûr de la prononciation, et ne voulait pas la froisser pour autant. "Emissaire de la Fédération de L'Améthyste", ignorant le nom de l'intervenant, il avait tout de même reconnu le blason de l'alliance. Je vous remercie d'avoir pris part au débat, il semblerait, et c'est un fait intéressant, que je ne sois pas le seul à me poser des questions. Je vais répondre à chacune de vos interventions.

Il se plaça au bord de l'estrade.

"Xii, Ministre du commerce et de l'économie de l'Aegyptia. Vos propos sont justes et votre prévisions avisées. Dans ma jeunesse, peu avant l'Exode, quand Erathia était encore basé sur Galactica, l'Uranium s'échangeait à prix d'or, je dirai même à des prix exorbitants. Comme vous l'avez si bien soulignée, la raison en est simple : le développement des technologies nucléaires.
Quand les Etats se seront remis à niveau, quand ils comprendront la faiblesse des armements ferromagnétiques, et envisageront la puissance du nucléaire. Alors, à ce moment là..Il fit une courte pause et pris sur un ton crescendo "l'Uranium entrera dans l'économie des Etats et connaitra à nouveau son apogée. Celle-ci venue, nous connaîtrons un basculement sur les marchés, d'une ressource délaissée et sous évaluée, elle deviendra prisée. Puis plus calmement, il ajouta " D'un extrème, nous passerons à l'autre, et c'est tout aussi dangereux".

Il repris son souffle, toujours en arpentant l'estrade de long en large puis continua.

"Oui Dame Xii, si le prix excessivement bas de l'Uranium est nuisible pour l'économie vulcanienne, un prix excessivement élevé sera nuisible pour l'économie galacticienne. Et nous voulons lutter contre ce système !
Si vous ne l'avez pas encore compris, Je, et donc l'Etat d'Erathia, prône les échanges économiques sur une base dite "Fair Trade", permettez ce langage quelque peu courant. Notre vision économique, qui peut apparaître comme utopiste, est que les deux parties d'une échange commercial doivent se trouver dans une situation gagnante. Il insista sur chaque mot. Nous prônons l'échange au juste prix, c'est à dire que les ressources doivent être échangées sur une même base de production horaire. Ainsi, pour notre cas, une heure de production de quantités d'Uranium autorisée est égale, sur le marché, à une heure de crédit généré.
Ainsi nous passons outre, l'offre et la demande qui régissent les marchés, et pouvons réduire les tensions qui existent. L'Etat d'Erathia propose depuis bien longtemps ce genre de contrat, peut être que certains dirigeants ont reçu mes missives.

Et, nous vous invitons à étendre ce processus à tous les types de ressources, quelque soit la nature de l'échange

Encore, une fois, Dame Xii, je vous remercie de votre intervention et je reste à votre écoute si vous souhaitez continuer le débat."

Lord Kom se tourna maintenant vers l'intervenant de la Fédération de l'Améthyste.

"Je me dois de vous féliciter pour votre réactivité, les informations qui m'ont été transmises m'indiquent que vous avez belle et bien fait rectifier votre annonce. Votre marché annonce déjà des prix de l'Uranium au juste prix.
Comme je vous l'ai déjà expliqué, ne vous en faites pas pour la demande, elle va sûrement augmenter. L'observatoire D'Erathia a déjà relevé, à son grand désespoir, plusieurs attaques de type nucléaires sur les différents planètes. Nos chasseurs de reconnaissance ont croisés des flottes composés de bâtiments de guerre construis grâce à la technologie nucléaire.

Ma préoccupation était sur le prix actuel de l'unité d'Uranium, à ce prix là, les états de Volcano agrandissait leur déficit déjà béant, remplissant les caisses des Etats galacticiens.

En cessant vos ventes à ce prix dérisoire, vous avez déjà mis un pied dans le processus qui permettra de remonter les prix. Il va de soit que c'est une action commune de tous les producteurs de Volcano qui est à mettre en place. Mais nous avons tous à y gagner, et j'espère que les dirigeants vont prendre conscience du problème qui s'impose lors qu'une course à la compétitivité est instaurée. L'idéal, même, serait de cesser de vendre complètement l'Uranium pendant une certaine période, afin que les états prennent se rendent compte que L'uranium est une ressource nécessaire et soit prêt à en payer le juste prix.
L'économie d'Erathia tourne au ralenti, nous avons cessé de commercialisé notre Uranium, et le stockons dans infrastructures adaptées. Il en va de soit que notre développement économique le ressent, et nous vivons sur nos réserves. C'est un sacrifice à faire, le prix à payer, mais je préfère agir maintenant que contempler progressivement le délabrement économique de mon cher Etat. Je vous invite à suivre notre exemple.

A l'heure actuelle, des dizaines de missives sont envoyées pour tenir informé les dirigeants et tenter de les sensibiliser à ce sujet d'actualité, et ce débat sera aussi retransmis. Nous espérons que ces actions auront des impacts positifs."

Lord Kom se tut. Dans sa tête, Il mettait en ordre ses idées, espérant ne rien avoir oublié. Il ajouta

"Je reste à votre disposition" et il s'inclina afin de saluer l'amphithéatre. Puis il alla se rasseoir.
Répondre