Le premier n'était autre que Lord Kom, ministre du commerce d'Erathia et proche du prince Ethan. Il portait un long manteau blanc, sur lequel était brodé en dorure d'or un aigle majestueux, symbole d'Erathia. La capuche masquait en partie son visage, quelques mèches d'une couleurs grise s'en échappait. Malgré son âge avancé, Lord Kom n'avait rien perdu de sa vivacité d'esprit et sa pertinence d'analyse d'autrefois. C'est pour ces raisons qu'il siège au Grand Conseil d'Erathia depuis bien des années. Il avançait d'un pas décide en s'adressant à la deuxième personne, qui le suivant comme son ombre.
- Aekian, n'as-tu rien oublié sur Illion? As-tu tous les documents que je t'ai demandé de collecter.
- Ou...Ou.Oui Lord, balbutia le jeune homme, tout est sur ce micro-ordinateur , répond t-il en montrant la fine tablette. Et ce robot nous servira d'interprète, votre message sera diffusé dans toutes les langues galactiques. De plus il enregistrera votre intervention et celle à venir.
Aekian était jeune, le plus jeune apprenti recruté au sein du ministère. A peine sorti de l'académie du commerce d'Erathia, qu'il a eu la chance, l'honneur d'assister Lord Kom dans ses fonctions quotidiennes. A son grand désespoir, Lord Kom, comme tout personnalité importante, était très exigeant.
- Et la salle, l'as-tu réservée? As-tu pris toutes les dispositions nécessaires? La Corporation Galactique est-elle au courant de notre arrivée.
Aekian tendit à son précepteur un papier métallique très fin, il désignait la salle où Lord Kom devait prendre la parole. Quant à la nouvelle du ministre à la Corporation Galactique, Aekian savait que personne n'était au fait du sujet qui allait être abordé, le fait est que la plupart des chefs d'Etat ont d'autres préoccupation que celles d'ordres économiques. Cependant, en guise de réponse, il acquiesça . Hé oui, il ne faut pas non plus contredire Lord Kom.
Continuant de marcher dans le dédale de couloir et de salles de la Corporation Galactique. Lord Kom murmurait quelques mots, se parlant à lui même. Il préparait déjà son discours.
- ... une folie.. les prix.. c'est la ruine.. il faut qu'ils compren...
Aekian qui avait noté le numéro de la salle sortit Lord Kom de ses pensées.
- C'est ici, Lord, la salle que je vous ai réservée. Regardez, selon vos souhaits, j'ai fais inscrire cette phrase sur le panneau d'affichage extérieur : De la décadence des marchés. Et vous êtes annoncés comme intervenant d'ici quelques minutes, ajouta - t il , fier d'avoir accompli sa tâche avec succès.
Lord Kom ne prit même pas le temps de le féliciter et s'empressa d'entrer dans la salle.
Se dirigeant vers l'estrade.
- Aekian, met toi ici, connectes ta tablette au projecteur holographique.
Lord Kom lui indiqua de se placer à quelques mètres de lui. Le jeune homme s'exécuta.
- Ecoutes bien mon discours, et fais apparaître les données au fur et à mesure, ne sois pas distrait comme la dernière fois sur Erathia.
Lord Kom se dirigea vers le robot et le programma.
Bien, il est l'heure, pensa t-il, des représentants d'Etat commencent à arriver. Peut être se sentiront il concerncés.
Il se dirigera au centre de l'estrade, se racla discrètement la gorge et commença.
"- Dirigeants, Confrères, Homologues, bonjour,
Je suis Lord Kom, Régent d'Illidon, je siège au Grand Conseil d'Erathia en tant que ministre du commerce. Aujourd'hui, ici, je prends la parole au nom du prince Ethan. Il n'a malheureusement pu se déplacer, mais le sujet que je vais aborder lui tient à coeur. Je serai donc votre intervenant en ce lieu.
Lord Krom avait pour défaut de marcher, se déplacer en parlant, cela lui donner l'impression de donner du poids à ses arguments, mais il pouvait en résulter une sensation de tournis de la part de ses auditeurs.
"La raison de ma venue est de tout importance. Nous avons remarqué, et je l'espère que vous, que depuis quelques semaines, les Etats des différentes planètes se développement de manière importante. C'est à mon grand bonheur que les marchés foisonnent de ressources en tout genre : acier, uranium, mana se vendent par centaine de milliers de ressources. Les marchés d'alliances ont même réouverts !
Ce constat est réjouissant pour le futur et le développement des états. Mais le problème, l'origine de ma venue aujourd'hui, bien que lié à ce constat, est de tout autre nature."
Il fit une courte pause, afin d'organiser sa pensée, et reprit.
"Aujourd'hui, maintenant, tous ensemble, je souhaiterais que nous nous penchions sur le prix de vente de ces ressources sur les différents marchés.
Je vais prendre pour exemple notre cher Etat, situé sur la sulfureuse planète Volcano, où les carrières d'Uranium pullulent.
Ma ville, Illidion, est la deuxième ville en nombre d'habitant d'Erathia, et producteur à 90% de l'Uranium de pour l'Etat. En effet, cette ville a la chance d'être située proche de deux importants sites d'Uranium que nous avons nommé Miuria et Urimia. Vous pouvez voir les sites sur la carte qui s'affiche à l'holoprojecteur."
Aekian, selon les instructions de Lord Kom, travaillait sur la tableau avec une rapidité déconcertante afin de faire afficher au bon moment les informations.
Lord Kom continuait son discours
"Sur ces sites, des infrastructures adéquates ont été installées , nous permettant ainsi d'augmenter notre production. Ainsi, en respectant la limite de production établi par la Corporation Galactique, Illidion fournit à l'Etat d'Erathia une quantité quotidienne de 972 000 unités d'Uranium. La plus grande partie de cet Uranium est destinée à l'exportation.
C'est en discutant avec d'autres homologues de différents états et en essayant de commercialiser l'Uranium d'Erathia sur les différents marchés que je me suis aperçu de l'absurdité commerciale que nous vivons actuellement."
Oui, une Abs-sur-di-té. Il insista sur chaque syllabe.
L'uranium est commercialisé sur la bourse en moyenne à 1,35 l'unité. Certains Etat le vendent à 1,3 l'unité. Comme vous pouvez le constater actuellement.
"Pire, les ministres du commerce de plusieurs alliances en conseille la vente à ce prix:30000 1.3 39000 42900
30000 1.3 39000 42900
10000 1.39 13900 15290
10000 1.39 13900 15290
10000 1.39 13900 15290
5000 1.4 7000 7700
Mes amis volcanien, mes confrères,Prix moyens conseillés
Nourriture 0,45
Acier 0,4
Uranium 1,5
Pierres de mana 1,5
Carburant 0,95
Espace 0,9
Ne voyez vous pas là un réel problème? Que pensez vous du prix de L'uranium?
Attendant une réponse de la part des quelques auditeurs de la salle, mais rien n'en fut, il continua.
"Non, bon, je vais tenter de vous en apporter la preuve.
Comme je l'ai déjà expliqué, un Etat sur Volcano est autorisé à produire 972 000 unités d'Uranium par jour, soit 40 500 unités par heure. Comme vous le savez aussi, la monnaie unique galactique est le crédit, elle est utilisée comme référence, ce crédit est lui même en grande partie contrôlé par les Galacticiens. Le régime fiscal galactient leur permettant de payer moins de taxe et la Corporation Galactique autorise les Etats Galactiens à générer 1 728 000 crédits par jour, soit 72 000 crédits.
Regardez sur le panneau derrière mois, un état de Volcano produit 40 500 unités par heure d'Uranium, un Etat de Galactica produit 72 000 crédits. La valeur de l'Uranium est donc simple à estimer, l'Uranium devrait être vendu à : 1,777777778.
Oui, vous avez compris ! La valeur de l'Uranium est fortement sous évalué. Les conséquences en sont énormes.
En dévaluant ainsi notre matière première, vous en dévaluez l'attrait pour celle-ci. Vous causez peu à peu votre appauvrissement, en provoquant par la même occasion l'enrichissement des commerçants galacticiens. Un Etat Galacticien, en générant une heure d'intérêt de crédit, pourra s'offrir votre Uranium, plus les ressources du voisin. La conséquence directe sera un avantage dans le développement des états Galacticiens.
Je connais les lois du marchés, et je sais qu'il est plus intéressant pour un Etat de Volcano de vendre son Uranium à ces prix plutôt que de tenter de générer des crédits par le biais de placement. C'est pour cela que vous essayez certains d'entre vous essaient d'être compétitifs en diminuant au fur et à mesure le prix de vos ventes, mais je vous invite de suite à cesser ces ventes à pertes. La demande conditionne l'offre, et si l'offre est plus importante que la demande, les prix baissent.
Cessez vos ventes, d'un mouvement collectif, coupons l'approvisionnement des marchés en Uranium à ces prix dérisoires, et rétablissons un prix sur les marchés de l'Uranium à 1,77 l'unité.
Cela risque de prendre un certain temps, car je suppose que des états ont déjà emmagasiné et stocké d'énormes quantités d'Uranium, mais tôt ou tard, ils auront besoin de se refournir en ressources.
Ce raisonnement s'applique à toutes les ressources car je ne serai pas étonné que le constat soit de même pour l'acier. Nous pouvons constater la tension du marché qui s'exerce sur les prix de l'acier.
Je m'engage à contacter chaque ministre de l'économie des alliances afin qu'ils prennent connaissent de ce message. Message qui sera enregistré et diffusé dans la galaxie par ce robot.
J'espère que vous prendrez réellement conscience de ce problème, et que vous réagirez en conséquence.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, je vous remercie de m'avoir écouté.
Fatigué de son intervention, il fit signe à Aekian de le suivre et alla s'asseoir.